Les vieilles... On fait quoi ?

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Speed
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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Speed » mar. 26 janv. 2021 12:11

Il faudrait vérifier, ça a peut être changé. Mais j'ai toujours lu, et beaucoup de cas sur internet en ont fait l'expérience, qu'il était impossible de revenir en carte grise normale sur une auto en carte grise collection. :idea:

A confirmer, comme je le disais la loi a put évoluer.

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Web
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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Web » mar. 26 janv. 2021 12:13

Le CT tous les 5 ans me semble contradictoire avec la fonction trajet-travail, d'un point de vue sécurité rentière.

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Nico_le_Normand
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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 26 janv. 2021 13:16

@Budmysol : je vois que tu as une 225gC02 dans ton garage.
N'était-ce pas la concurrente de ma CritAir Dantonk à l'époque de leur splendeur ?
:mdr:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Arelat » mar. 26 janv. 2021 14:08

Par contre, dans la proposition de loi qui est tombée hier, il est fait référence à l'âge de la voiture : 30 ans, et pas à la CG collection, ce qui élargi quand même le nombre de voiture éligibles, sans régler le soucis des auto 1995 - 2006

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calvinberu
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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par calvinberu » mar. 26 janv. 2021 14:21

calvinberu a écrit :
ven. 1 déc. 2017 10:23
Voilà... On fait quoi de nos autos ? L'impression que le problème se pose un peu pour tout le monde...

Exemples :
- Mon pote/beauf avec sa G5 SW TDI qui à 10ans et 200Mkm (achetée neuve). Jamais rien fait dessus en dehors des vidanges/freins/pneus/EG. Vraiment rien de rien. Là, depuis qu'elle roule moins, des symptômes de Turbo fatiguée... On lui a dit à la louche qu'il y en a pour 1500/2000€. On peut gratter en faisant nous même...
Donc les questions se posent : faire des frais sur une voiture saine ça coule de source !
Oui mais :
Suspensions stock, tous les SB stock, etc... Une foultitude d'emmerdes possible...
Donc faire les réparations (cf Turbo), anticiper les suspensions, SB (ça coute pas grand chose). En faisant soit même y'en a pour moins de 3k€. Ou mettre à la casse une auto qui roule pour pas tomber en panne sur l'autoroute avec les gosses un jour ou il faut pas :|

Avec ma Clk c'est un peu pareil... Pourquoi faire des frais pour qu'elle soit belle alors qu'elle n'est pas la pour être belle mais juste m'emmener jusqu'à mon boulot.
La Civic de ma femme qui à 130Mkm : je fais du préventif ? :moui: Dixit des pros les suspensions/SB sont propre :bah: Ok je fais pas ! Mais dans 3ans, la voiture vaudra encore moins et si il faut faire ces frais je me poserai la question de la garder ou non...

C'est pour ca de mémoire que Dtc avait laché son A4. Rien à faire dessus en 200Mkm mais la ça allait arriver :bah:
Un peu ca aussi pour Web et sa 205... Des frais connus à faire mais il y a un potentiel de frais futur de con :arf:
Mon pote avec sa 944...

Brefle !
C'est quoi la bonne méthode pour des autos qui n'ont plus grande valeur ?
Tiens... petite maj du premier post :
La G5 de mon pote/beauf : il a remplacé le turbo, les suspensions, le VM. Et ce con a mis un VM mono donc il a remplacé sa BV 5000km plus tard 😅
La Civic : elle a 182Mkm maintenant. Elle fait toujours le job. Elle part en reprise en Mars/Avril. Rien fait dessus à part entretien courant. Elle aura subit 17k€ de décote en 13ans. La question se pose tout de même d’avoir une vielle auto... Finalement c’est pas si faible je trouve...
La CLK : je passe le CT et je vois ce que je fais ou pas déçu...

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Web » mar. 26 janv. 2021 14:29

Je sais pas si ça peut aider à relativiser la décote d'une neuve mais sur l'Ibiza, achetée neuve, on a perdu 10 Ke pour 180 000 km... Aucun frais en dehors des pneus, vidange tous les 30 000.

J'ai mis en gros la même somme en frais dans la 205 (et c'est pas fini) sur 10 ans, pour grosso merdo 10 000 km. :roi:
Vendue à la cote actuelle, je gagnerais donc pas un copec dessus. Heureusement, c'était pas l'idée.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par calvinberu » mar. 26 janv. 2021 14:36

Web a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:29
Je sais pas si ça peut aider à relativiser la décote d'une neuve mais sur l'Ibiza, achetée neuve, on a perdu 10 Ke pour 180 000 km... Aucun frais en dehors des pneus, vidange tous les 30 000.
Tu l'avais pas gardé 13ans ;) Je pense qu'on l'a gardé trop longtemps...
Sur les Golf que j'ai eut, "je" perdait 8k€ en 200Mkm... Mais elles n'avaient pas 2ans et j'en ai retrouvé 3mois plus tard avec 80Mkm de moins :roi:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Web » mar. 26 janv. 2021 14:39

calvinberu a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:36
et j'en ai retrouvé 3mois plus tard avec 80Mkm de moins :roi:
Normal... Et moins de 4 ans, même Histovec peut rien faire. :gne:

Je pense que la barre des 200 000 km n'est pas que symbolique. Sur la plupart des autos tu arrives à un cap au-delà duquel tu commences à refaire la voiture à neuf par petits bouts. C'est là qu'il faut se poser la question de savoir si "ça vaut le coup/coût", et bien que écologiquement parlant, c'est évidemment la meilleure solution. Je pense pas garder non plus la Golf au-delà mais si le diesel a disparu de l'offre en neuf, faudra vraiment étudier la question...

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par calvinberu » mar. 26 janv. 2021 14:48

Web a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:39
calvinberu a écrit :
mar. 26 janv. 2021 14:36
et j'en ai retrouvé 3mois plus tard avec 80Mkm de moins :roi:
Normal... Et moins de 4 ans, même Histovec peut rien faire. :gne:

Je pense que la barre des 200 000 km n'est pas que symbolique. Sur la plupart des autos tu arrives à un cap au-delà duquel tu commences à refaire la voiture à neuf par petits bouts. C'est là qu'il faut se poser la question de savoir si "ça vaut le coup/coût", et bien que écologiquement parlant, c'est évidemment la meilleure solution. Je pense pas garder non plus la Golf au-delà mais si le diesel a disparu de l'offre en neuf, faudra vraiment étudier la question...
Voilà, le problème va se poser pour ma future également. Reprendre un Crit'air 3 c'est connard. Par contre la Crit'air 2 que j'achèterai ca sera une 2nd auto plaisir car la dernière des autos dont je veux bien... Atmo, BVM, "beaucoup" de chevaux... Donc, à l'achat je vais partir du principe que c'est des sous perdu :hum: Comme la 96...
Et puis ca sera une bonne "première" auto pour ma fille :areuh: Quand tout ses copains auront des Zoe, elle est aura un V6 qui bouffe du 15L :roi: Au moins, ca sélectionnera naturellement ses amis :imbecile:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Raaur » mar. 26 janv. 2021 20:14

Budmysol a écrit :
mar. 26 janv. 2021 12:07
Speed a écrit :
mar. 26 janv. 2021 10:27
irréversible
C'est pas ce que le gars dit dans la vidéo. :fou:

Concernant l'usage domicile / travail en CG collection, mon assurance m'avait confirmé que oui c'était possible à la simple condition de prendre une assurance "normale" et non pas une assurance collection. Je ne suis jamais allé plus loin puisque mon auto n'est pas en CG collection et dans le doute je n'avais pas fait la demande de peur de me retrouver avec une bagnole qui ne puisse pas me servir la semaine pour aller au travail. Je n'ai jamais trouvé une réponse claire et nette sur le sujet, puisqu'à mon sens du moment que l'assureur assure et a les papiers, alors on est en règle. :heu:
Est-ce qu'en cas d'accident l'assureur peut retourner sa veste sous le prétexte de la CG collection ? Si non, alors je ne vois que des avantages à la CG collection pour un particulier.
Beaucoup de personnes confondent la carte grise collection et l'assurance collection. L'un est législatif et l'autre commercial. Il n'y a pas vraiment de lien entre les deux.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Speed » mer. 27 janv. 2021 10:03

Pas beaucoup de gens, presque tout le monde en fait. :lol:

Moi ce qui m'interpelle, en cas de cg collection, c'est l'interdiction trajets travail. C'est avéré ça ? Parce que déjà, en vrai c'est difficilement vérifiable, ou alors c'est big brother. Et si le déplacoir street légal est en panne, on n'a pas le droit de prendre sa voiture collection pour dépanner et aller au boulot ? :moui:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Sylkill » mer. 27 janv. 2021 10:16

Il n'y a pas d'interdiction pour aller au travail avec un véhicule CGC. Il faut se mettre d'accord avec l'assureur par rapport aux statistiques d'accident sur ce type de trajet et c'est tout. En général ils n'aiment pas trop qu'on fasse le trajet boulot tous les jours, mais tout se négocie. Dans mon cas j'ai déclaré mes véhicules en usage collection et c'est la règle à appliquer. De temps en temps ou en dépannage c'est tout à fait accepté, sans aucun problème.

La seule interdiction réelle c'est d'exercer une activité professionnelle avec un véhicule en CGC, car le statut interdit toute valorisation, tout amortissement financier du véhicule de quelque façon. L'exemple des food-trucks construits dans des vieux fourgons est typiquement le piège dans lequel il ne faut pas tomber, l'exemple est bien choisi

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Nico_le_Normand » mer. 27 janv. 2021 10:23

J'ai prévenu la MATMUT qu'il m'arrivait de me servir de la 205 pour aller au boulot (et revenir).
Ça n'a pas posé de difficultés.
En revanche, là où c'est Niet... c'est pour m'en servir dans le cadre de mon boulot.
Comme aller en reportage, par exemple.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Sylkill » mer. 27 janv. 2021 10:36

C'est bien ça. C'est pour exercer ton métier, stricto sensu. Donc ça peut poser problème.
Est-ce que ton employeur met à disposition un véhicule de société pour faire ce type de déplacement ? Est-ce qu'il paye une part de l'assurance pour ton véhicule privé que tu utilises pour faire ton job ? Une partie de ton carburant ? Une partie de son entretien ?

J'ai arrêté d'utiliser n'importe laquelle de mes voitures pour raison pro, même pour aller faire une course en ville ou me rendre à une réunion à l'extérieur de l'usine. Seule exception : me rendre à une formation à titre de stagiaire, pour être formé moi-même, lorsque je suis en dehors de l'usine toute la journée.

Hors de question de me payer une surprime d'assurance si je me fais esquinter une bagnole lors d'un déplacement pour le travail. C'est comme pour le téléphone portable : je n'utilise pas mon équipement perso si l'employeur veut que je sois dispo mais sans me donner le moyen adapté. C'est trop facile sinon..... la fonctionnalité des salariés sans payer pour. Faut pas nous prendre pour ce qu'on n'est pas tant que ça !

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Nico_le_Normand » mer. 27 janv. 2021 11:01

Il a effectivement fallu que j'en passe par une assurance personnelle pour le travail sur la BMW, la 206 et mes deux bécanes.
Le dédommagement est assuré par les IK... mais comme je n'en ai pas en ce moment, je suis de la baise.
D'un autre côté, ça ne porte pas sur des sommes importantes.

Pour le téléphone, c'est plus vicieux.
J'en ai deux : un strictement personnel et un personnel à usage pro.
Le premier, c'est un forfait Free illimité.
Le deuxième est un forfait Free à 2 €uros.
Je paye les deux avec mes petits sous.

J'ai souscrit le deuxième pour arrêter d'être dérangé sur le premier, que ce soit par ma hiérarchie... ou par des gens qui ont des <<infos>> à <<faire passer>>.

Mais là où c'est plus rusé... c'est que - considérant que mon 07 à usage pro reste une ligne perso - JE décide MOI MÊME si je dois répondre ou pas à des appels ou sms en dehors de mes heures de travail. Sur un téléphone de fonction, j'aurais des obligations. Sur un téléphone qui reste personnel... c'est fuck you. D'ailleurs il est - par défaut - en mode Ne Pas Déranger de 12h15 à 04h45.

Je considère que je ne suis pas tenu de répondre à un objet de verre et de métal quand il me sonne.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Budmysol » mer. 27 janv. 2021 19:09

Nico_le_Normand a écrit :
mar. 26 janv. 2021 13:16
@Budmysol : je vois que tu as une 225gC02 dans ton garage.
N'était-ce pas la concurrente de ma CritAir Dantonk à l'époque de leur splendeur ?
:mdr:
Oula certainement pas, mais bon j'ai pire avec 272gCO2 mais comme il y a une pastille verte sur son pare brise je pense qu'elle est finalement plus propre. :troll:

Donc si je comprends bien, le trajet domicile-travail est autorisé en CG collection, du moment que l'assurance correspond à ce besoin. C'est en tout cas aussi la première compréhension que j'en avais.
Pas contre, et l'exemple du food truck est parfait, impossible d'utiliser son véhicule dans le cadre du travail.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Pierre H. » mer. 27 janv. 2021 21:54

Pour le food truck, rien ne t'oblige à passer en CGC. ;)
A priori, t'as intérêt à avoir un véhicule en état pour ce genre d'activité donc pas de raison qu'il passe pas le CT normal malgré son âge, puisque les normes de pollution sont celles d'époque.
Et sur les défauts majeurs type corrosion "performante", collection ou pas c'est recalé donc ça change pas grand chose.
J'ai entendu dire qu'il y avait des centres de CT "oldtimer friendly" d'ailleurs. :geek:

En tout cas ça n'enlève rien à l'absurdité de l'interdiction d'activité utilitaire ou commerciale en CGC, qui prend tout son sens sur les PL... :roll:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Sylkill » mer. 27 janv. 2021 22:17

Sauf si l'idée est de positionner ce food truck sur des marchés ou des spots qui ne seront plus accessibles car dans une zfe.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Pierre H. » mer. 27 janv. 2021 22:22

C'est vrai, c'est évident, au temps pour moi. :oops:

À ce compte une dérogation pour le motif commercial associée à la sauvegarde du patrimoine serait sensée mais on peut rêver. :ko:

J'ai bossé sur la mise en place d'aides à la conversion financées par une collectivité locale du 93 il y a quelques années : la conclusion c'est que tu peux faire ce que tu veux, les petits commerçants ou artisans seront toujours les premières victimes de ces restrictions, aides ou pas. Et je parle même pas de la politique de parking en petite couronne et à Paris, qui fait que la plupart de ces entreprises lâchent un SMIC mensuel en amendes de stationnement, faute de statut adéquat...

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Nico_le_Normand » ven. 29 janv. 2021 18:11

Pourra-t'on - dans une ZFE - écouter des chansons de Leonard Cohen qui ont plus de trente ans ?
Il le dit lui même : <<mes chansons durent généralement 30 ans comme une Volvo>>.
(Vers 1'50")

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Mazoutophobe » lun. 24 mai 2021 11:33

« La voiture ancienne est un marché d’avenir en Europe, vecteur d’innovations et de créations d’emplois »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Alors qu’il existe un regain d’intérêt pour les voitures anciennes et un savoir-faire unique, le flou juridique de leur statut en Europe empêche l’essor de ce marché, observe, dans une tribune au « Monde », l’expert automobile Thibault Perez.

Tribune L’Europe progresse dans la voie de l’intégration de son marché automobile. Avec la mise en place du Certificat de conformité européen (COC) en 1996 puis l’harmonisation des procédures de contrôles techniques à partir de 2014, il existe une liberté de commercer les voitures neuves et d’occasion entre les différents Etats membres.

Mais pour les voitures anciennes, c’est une autre histoire. Les Etats membres disposent encore d’une large marge d’appréciation pour l’immatriculation de ces automobiles, en particulier en matière de contrôle technique. En conséquence, le marché européen des voitures anciennes demeure fragmenté et ne parvient pas à connaitre sa pleine maturité, contrairement aux Etats Unis.

Lire aussi: L’automobile de collection résiste à la pandémie de Covid-19

Une voiture de collection est-elle une voiture d’occasion comme les autres ? Les institutions communautaires ne font pas de distinction entre les voitures de plus de trente ans (généralement considérée comme appartenant à la catégorie des véhicules de collection) et les autres véhicules d’occasion. Elles laissent aux Etats membres une certaine autonomie en la matière, jugeant que c’est à leur échelle que les règles doivent être modulées pour ce type de véhicules.

Pas d’harmonisation européenne

Ainsi, le contrôle technique ne pouvant s’appliquer dans toute sa sévérité à des voitures qui ne répondent pas aux exigences de notre époque, c’est à chaque gouvernement de fixer ses propres normes. Les exigences sur le freinage et la liaison au sol sont généralement moindres, et certains équipements qui n’étaient pas obligatoires lors de la commercialisation du véhicule (tels que les feux de détresse ou les rétroviseurs extérieurs) ne sont pas toujours nécessaires.

La plupart des pays européens ont donc maintenu des statuts dérogatoires pour les voitures de plus de 30 ans qui leur sont spécifiques (la carte grise « collection » en France ou les plaques H vétéran en Allemagne).

Lire aussi: « Les utilisateurs de la voiture au-delà des hypercentres sont très majoritairement ceux n’ayant pas de solutions alternatives »

Pour ces statuts particuliers, le contrôle technique n’est a priori pas reconnu au niveau européen. Si bien qu’une « livraison intra communautaire » pour ce type de voiture n’est pas sans risque. Le pays de l’acquéreur peut refuser de valider le contrôle technique existant, voire interdire la circulation au motif que la voiture ne respecte pas les normes locales du contrôle technique.

Un paradoxe européen

En conséquence, la liberté de commercer des voitures anciennes en Europe est réduite. Importer une voiture de collection par exemple d’Espagne ou d’Italie demeure risqué, même lorsque celle-ci est autorisée à rouler dans son pays d’origine. Cette entrave n’a pas empéché une expansion rapide du secteur, porté par une hausse spectaculaire du cours des anciennes depuis plus d’une décennie et une logique patrimoniale. Mais elle a interdit la constitution d’une véritable filière européenne capable de rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur, essentiellement américains.

C’est particulièrement vrai dans le domaine du trading (achat et vente de voitures anciennes), dans lequel les acteurs européens restent fragmentés. Cette situation se traduit par un marché sous-efficient, un patrimoine automobile moins préservé, et moins d’emplois pour la filière dans son ensemble. C’est particulièrement vrai pour le patrimoine automobile français d’après-guerre, qui parvient difficilement à s’exporter hors de nos frontières. Avec des conséquences réelles pour l’ensemble des sous-traitants, tels que les restaurateurs et les producteurs de pièces détachées.

Lire aussi: Des 2 CV et Méhari au cœur électrique

C’est bien le paradoxe européen. Nous disposons d’un savoir-faire exceptionnel en matière de restauration des véhicules d’époque. Nous comptons parmi les meilleurs carrossiers, selliers et mécaniciens spécialisés. Mais nos entreprises sont d’envergure nationale essentiellement. Elles ont une dimension artisanale, alors que le marché européen pourrait voir émerger des acteurs globaux.

Une chance pour l’Europe

Le marché des voitures anciennes bénéficie indirectement de la volonté européenne d’intégrer le marché automobile en Europe, mais ses spécificités tardent à être prises en compte à l’échelle communautaire. La voiture ancienne est pourtant un marché d’avenir, vecteur d’innovations et de créations d’emplois.

L’électrification de ces voitures (« retrofit ») ou la reproduction de certains modèles emblématiques sont ainsi des activités en plein essor, sur lesquelles les grands constructeurs européens commencent à se positionner. Cette dynamique est une chance pour l’Europe, qui dispose d’un patrimoine automobile unique du fait de son histoire industrielle.

Lire aussi: « Vintage Mecanic » sur RMC Découverte : mécanique et vieilles voitures, plaisirs démultipliés

Il serait donc utile d’envisager ce secteur non pas seulement comme une activité mineure, voire folklorique, mais comme une industrie à fort potentiel de développement. Et de doter l’Union Européenne d’un contrôle technique adapté aux voitures anciennes, mutuellement reconnu par tous les Etats membres. C’est la condition pour une intégration effective du commerce européen des véhicules d’époque.

Thibault Perez Expert économique en voitures anciennes et responsable d’une plate-forme de vente en ligne de véhicules d’époque (retroencheres.fr)

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Web » lun. 24 mai 2021 11:38

Joli publi-reportage de l'intéressé.

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Mazoutophobe » lun. 24 mai 2021 11:53

Oui mais c'est intéressant quand même :green:

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Web » mer. 16 juin 2021 09:12

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Re: Les vieilles... On fait quoi ?

Message par Mazoutophobe » mer. 16 juin 2021 09:15

ce serait aussi intéressant de connaître le nombre de plus de 30 ans sans CG collection en circulation ;)

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