La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

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bob
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par bob » sam. 25 avr. 2020 23:34

Jbay a écrit :
sam. 25 avr. 2020 16:29
Mazoutophobe a écrit :
sam. 25 avr. 2020 08:18
IMS et cylindres rayés ?
La distribution de la 997 (2008) a pété un an après avoir été faite chez Porsche, qui ne veut pas en entendre parler. Devis a 17 000€ (qu'il a accepté).

Le Boxster S de 2005 les cylindres rayés a 120 000Km, quasiment plus de compression. L'auto a été acheté en occasion "certifié Porsche" 6 mois avant. Porsche ne veux pas en entendre parler. Devis à 20 000€ (voiture revendue).

La 996 de 1998 a eu une réfection moteur complète faite par Porsche au moment de l'achat d'occasion (moteur HS), à 130 000Km. 2 ans plus tard, l'IMS a lâché et engendrer en plus des soucis habituelle la dégradation d'une culasse tandis que le joint de culasse de l'autre culasse est bon a changer selon Porsche. Devis à 25 000€ (qu'il a accepté).

Voilà sachant que les propriétaires son des proches, deux sont des grands cousins et le 3em est le parrain de ma sœur. Aucun d'eau n'est du genre "couteaux entre les dent", ils ont tous acheter ça pour se faire plaisir en accédant au rêve de toute une vie.

Ils ne font pas de circuit, ne roule pas spécialement "fort", font tout entretenir chez Porsche en temps et en heure (ils ne vont pas au même centre Porsche et ne les ont pas acheté aux même endroits).


C'est peut-être radicale mais, pour moi ce moteur est tout simplement mal conçu (pour ne pas dire autre chose) et l'attitude de Porsche est honteuse. Je ne recommanderais a personne d'acheter ça :boud1:

Porsche fait parti des marque pour les quels j'ai du coup le moins d'estime, du moins sur ses années là, qui sont a mettre en parallèle avec la sortie du Cayenne. Une époque maudite.
merci pour le retour :merci:
mon moteur a 250.000 et se porte comme un charme :green: bon par contre j'ai le pied lourd ça doit être du à ça :green:

sans rentrer dans la polémique on a pas assez de donnée pour ça vu que porsche reconnait pas les défauts bien réels porsche est là pour faire du pognon faut pas se leurrer ;)

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bob
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par bob » sam. 25 avr. 2020 23:43

la chicane a écrit :
sam. 25 avr. 2020 10:13
bob a écrit :
ven. 24 avr. 2020 23:20
la chicane a écrit :
ven. 17 avr. 2020 13:59
Tu m'étonnes :fou:

Dans mon entourage, j'ai un gars qui s'est mis à son compte et qui refait des moteurs de porsche, je peux vous dire qu'il est pas pret de s'ennuyer, c'est impressionnant le nombre de moulins qu'il a à refaire :shock:
un retour sur les causes ?
Non...mais les conséquences sont toujours les même : IMS HS et cylindres rayés...

Là avec le confinement, il ne fait "que" un moteur par semaine :green:
Ca donne une idée de l'ampleur et il ne doit pas être le seul en France à faire ce type de prestation :bah:
merci pour le retour ;)

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Regis » dim. 26 avr. 2020 10:59

Jbay a écrit :
sam. 25 avr. 2020 16:29
Mazoutophobe a écrit :
sam. 25 avr. 2020 08:18
IMS et cylindres rayés ?
La distribution de la 997 (2008) a pété un an après avoir été faite chez Porsche, qui ne veut pas en entendre parler. Devis a 17 000€ (qu'il a accepté).

Le Boxster S de 2005 les cylindres rayés a 120 000Km, quasiment plus de compression. L'auto a été acheté en occasion "certifié Porsche" 6 mois avant. Porsche ne veux pas en entendre parler. Devis à 20 000€ (voiture revendue).

La 996 de 1998 a eu une réfection moteur complète faite par Porsche au moment de l'achat d'occasion (moteur HS), à 130 000Km. 2 ans plus tard, l'IMS a lâché et engendrer en plus des soucis habituelle la dégradation d'une culasse tandis que le joint de culasse de l'autre culasse est bon a changer selon Porsche. Devis à 25 000€ (qu'il a accepté).

Voilà sachant que les propriétaires son des proches, deux sont des grands cousins et le 3em est le parrain de ma sœur. Aucun d'eau n'est du genre "couteaux entre les dent", ils ont tous acheter ça pour se faire plaisir en accédant au rêve de toute une vie.

Ils ne font pas de circuit, ne roule pas spécialement "fort", font tout entretenir chez Porsche en temps et en heure (ils ne vont pas au même centre Porsche et ne les ont pas acheté aux même endroits).


C'est peut-être radicale mais, pour moi ce moteur est tout simplement mal conçu (pour ne pas dire autre chose) et l'attitude de Porsche est honteuse. Je ne recommanderais a personne d'acheter ça :boud1:

Porsche fait parti des marque pour les quels j'ai du coup le moins d'estime, du moins sur ses années là, qui sont a mettre en parallèle avec la sortie du Cayenne. Une époque maudite.

Merci pour le retour détaillé, c'est hallucinant quand même ! :shock:

Une marque qui fait des 6 cylindres à plat depuis la nuit des temps et avec des marges de dingue...

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » dim. 26 avr. 2020 11:01

le passage au moteur à eau ne s'est pas fait sans mal c'est sûr... avec des prises en charge derrière pas très conciliantes...

Mais bon même avant ça, les moteurs des 993 et 964 n'était pas exempts de problèmes, on en parle moins parce qu'elles sont bien plus rares.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par cjy » dim. 26 avr. 2020 13:38

Web a écrit :
sam. 25 avr. 2020 10:41
Les cylindres rayés c'est pas étonnant quand tu fais un moteur à plat sans carter sec ni même cloisonné... Sur circuit ça pardonne pas.
Sans faire de circuit, j'envisage le carter FVD de Calvinberu car moi aussi ça me paraît tellement absurde cette absence de cloisonnement. C'est juste du bon sens.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » dim. 26 avr. 2020 14:46

Les cylindres rayés ça vient du traitement de surface des cylindres, plus le même que celui de la 993, avec une granulométrie plus grosse et des gros risques de rayures. Ca et l'huile en 0w40..... ça n'aide pas.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » dim. 26 avr. 2020 14:47

Web a écrit :
dim. 26 avr. 2020 11:01
le passage au moteur à eau ne s'est pas fait sans mal c'est sûr... avec des prises en charge derrière pas très conciliantes...

Mais bon même avant ça, les moteurs des 993 et 964 n'était pas exempts de problèmes, on en parle moins parce qu'elles sont bien plus rares.
Et puis ça ne fait pas riche d'en parler surtout :nana: :bozo:

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Biki » dim. 26 avr. 2020 15:50

Pourtant ça pourrait :
"T'as fait quoi ce WE ?
- oh pas grand chose, j'ai changé le moteur de la 911, ils faisaient une promo, seulement 20k€ alors j'ai pas hésité"

:troll:

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Mazoutophobe » dim. 26 avr. 2020 16:06

quelques statistiques d'un indépendant ;)
http://www.flat69.fr/moteur-porsche-lyo ... ion-moteur

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par L'intrépide » dim. 26 avr. 2020 16:29

Ah ouais, boxster/cayman ça fait beaucoup 😱

Regis
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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Regis » dim. 26 avr. 2020 18:54

Mazoutophobe a écrit :
dim. 26 avr. 2020 16:06
quelques statistiques d'un indépendant ;)
http://www.flat69.fr/moteur-porsche-lyo ... ion-moteur
Qui a passé 180 000 km moteur d'origine sur les 996 du forum ?

Finalement le bon moteur chez Porsche c'est le V8 pour aller loin ? Pas de soucis sur les 928 ?

Et les moteurs à plat Subaru ça tient longtemps ?

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par cjy » dim. 26 avr. 2020 19:12

Le mien n'a que 130 000km, donc les 180, c'est dans 7-8 ans vu mon rythme actuel :gne:

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Marzan » dim. 26 avr. 2020 21:59

Regis a écrit :
dim. 26 avr. 2020 18:54
Et les moteurs à plat Subaru ça tient longtemps ?
270000 pour mon atmo, elle a sûrement fait bien plus après. En turbo, j'ai revendu à 80000 et 180000 mais les 300000 sont facilement envisageables. Mais généralement, le moteur pète avant parce qu'il a eu 8 propriétaires, dont trois ou quatre qui ont tiré dedans à froid, ou alors il a été décatalysé, ou tripoté à base de chip ou de robinet de fuite.

Une Subaru atmo c'est increvable et en turbo c'est fiable en respectant un minimum la mécanique (l'atmo n'a même pas besoin de ça). Je parle des générations 1989 - 2005, après je ne connais pas.

On parle bien du moteur. Pour ce qui est des boîtes... :hum:

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » lun. 27 avr. 2020 07:48

Regis a écrit :
dim. 26 avr. 2020 18:54
Mazoutophobe a écrit :
dim. 26 avr. 2020 16:06
quelques statistiques d'un indépendant ;)
http://www.flat69.fr/moteur-porsche-lyo ... ion-moteur
Qui a passé 180 000 km moteur d'origine sur les 996 du forum ?

Finalement le bon moteur chez Porsche c'est le V8 pour aller loin ? Pas de soucis sur les 928 ?

Et les moteurs à plat Subaru ça tient longtemps ?
Présent. Bientôt 190.000.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par kermit_11 » lun. 27 avr. 2020 08:44

Je pensais que la tienne avait passé les 210000km

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Mazoutophobe » lun. 27 avr. 2020 08:51

d'après ce que j'ai lu sur les moteurs M96 et M97, je peux en conclure qu'ils sont fragiles dans le sens où ils ne supportent pas un entretien et une conduite inadaptés. En résumé :
- la fréquence de vidange préconisée par Porsche (2 ans) est trop longue, surtout en utilisant cette flotte de 0W40
- lors de la vidange, il faut ausculter le filtre à huile pour y détecter de la présence de limaille précurseur d'une dégradation du roulement de l'IMS (je ne pense pas qu'un CP s'emmerde à faire ça, surtout que pour Porsche il n'y a pas de problème d'IMS :troll:)
- il faut rouler régulièrement, et pas en sous-régime, pour que tout reste bien lubrifié
D'une manière générale, il faut être attentif et un minimum concerné par la vie de la mécanique (vérification des niveaux, écoute des bruits suspects...)

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Regis » lun. 27 avr. 2020 08:52

Marzan a écrit :
dim. 26 avr. 2020 21:59
Regis a écrit :
dim. 26 avr. 2020 18:54
Et les moteurs à plat Subaru ça tient longtemps ?
270000 pour mon atmo, elle a sûrement fait bien plus après. En turbo, j'ai revendu à 80000 et 180000 mais les 300000 sont facilement envisageables. Mais généralement, le moteur pète avant parce qu'il a eu 8 propriétaires, dont trois ou quatre qui ont tiré dedans à froid, ou alors il a été décatalysé, ou tripoté à base de chip ou de robinet de fuite.

Une Subaru atmo c'est increvable et en turbo c'est fiable en respectant un minimum la mécanique (l'atmo n'a même pas besoin de ça). Je parle des générations 1989 - 2005, après je ne connais pas.

On parle bien du moteur. Pour ce qui est des boîtes... :hum:
Très intéressant Marzan merci, c'est un peu l'idée que j'avais des flat atmo Subaru, qui certes ne reçoivent pas le même traitement que les flat turbo. :green:
Sylkill a écrit :
lun. 27 avr. 2020 07:48
Regis a écrit :
dim. 26 avr. 2020 18:54
Mazoutophobe a écrit :
dim. 26 avr. 2020 16:06
quelques statistiques d'un indépendant ;)
http://www.flat69.fr/moteur-porsche-lyo ... ion-moteur
Qui a passé 180 000 km moteur d'origine sur les 996 du forum ?

Finalement le bon moteur chez Porsche c'est le V8 pour aller loin ? Pas de soucis sur les 928 ?

Et les moteurs à plat Subaru ça tient longtemps ?
Présent. Bientôt 190.000.
Bravo ! :roi:

Suffit peut être d'être vigilent sur le niveau d'huile, elle n'en consomme pas ?

Peut-être penser à une prise de compression au remplacement des bougies ?

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » lun. 27 avr. 2020 09:40

Elle consommait un petit peu à la 0w40, et depuis que je l'ai passée à la 5W40 plus rien.
Quelque soit le moteur j'ai l'impression que c'est de la connerie le 0W...
Les compressions... bof, pour quoi faire ? Tant qu'elle marche bien et qu'elle ne consomme pas d'huile de façon anormale, comme n'importe quelle voiture qui approche les 200.000

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Web » lun. 27 avr. 2020 09:59

Perso j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas une auto pour moi, malheureusement.
Je me connais, je n'aurais jamais l'esprit tranquille avec ce genre de moulin en cristal et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Sans parler du prix des pièces et de l'entretien de façon globale...

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » lun. 27 avr. 2020 12:25

Moteur en cristal faut pas pousser non plus.
C'est pas pire que les coussinets des M3, avec le moteur qui éclate si on les néglige.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par duduche60 » lun. 27 avr. 2020 12:41

Mazoutophobe a écrit :
lun. 27 avr. 2020 08:51
d'après ce que j'ai lu sur les moteurs M96 et M97, je peux en conclure qu'ils sont fragiles dans le sens où ils ne supportent pas un entretien et une conduite inadaptés. En résumé :
- la fréquence de vidange préconisée par Porsche (2 ans) est trop longue, surtout en utilisant cette flotte de 0W40
- lors de la vidange, il faut ausculter le filtre à huile pour y détecter de la présence de limaille précurseur d'une dégradation du roulement de l'IMS (je ne pense pas qu'un CP s'emmerde à faire ça, surtout que pour Porsche il n'y a pas de problème d'IMS :troll:)
- il faut rouler régulièrement, et pas en sous-régime, pour que tout reste bien lubrifié
D'une manière générale, il faut être attentif et un minimum concerné par la vie de la mécanique (vérification des niveaux, écoute des bruits suspects...)
J’en suis arrivé aux mêmes conclusions :top:
Le recul sur ces moteurs permet d’en savoir un peu plus et les intervalles de révision sont ridicules pour des moteurs sportifs.
En théorie une auto qui a 145000 Km a été vidangée 4 fois...
Plusieurs spécialistes racontent qu’il faut des vidanges tous les 8-10000 km, même moins en conditions sévères.
Certains préconisent aussi de la 10w60 qui n’est pas homologuée A40 (norme constructeur) sauf pour les « « vieilles » 911 avec une nouvelle huile développée par eux et vendue à prix d’or. Si jamais j’atteins 80 ou 100000 km un jour avec la mienne, je passerai probablement là dessus.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par duduche60 » lun. 27 avr. 2020 12:44

Sylkill a écrit :
lun. 27 avr. 2020 12:25
Moteur en cristal faut pas pousser non plus.
C'est pas pire que les coussinets des M3, avec le moteur qui éclate si on les néglige.
Pas seulement les M3 hein, les autres L6 aussi, pire depuis le passage à l’injection directe.
Je suis les péripéties de quelques propriétaires de 130i et « étonnement » ils arrivent aux mêmes conclusions sur les intervalles de révision. Et aux mêmes casses régulières (un gars explique ça très bien sur forum-auto).

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » lun. 27 avr. 2020 12:48

le coup de la limaille dans le filtre c'est pas l'IMS, c'est les cylindres rayés.
L'IMS claque sans aucun signe prémonitoire.
Après, il est probable que la limaille des cylindres aille aider l'IMS à faire sepuku aussi.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Biki » lun. 27 avr. 2020 12:50

On m’avait expliqué qu’un moteur à chaine de distrib c'était bien de pas aller au-delà de 10 000 km par vidange.

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Re: La vague Youngtimer, déjà derrière nous ?

Message par Sylkill » lun. 27 avr. 2020 12:57

10.000/15.000 et surtout 1 an.
Tant que l'huile est de bonne qualité Ok, mais quand elle commence à se charger en humidité ou en diluée en hydrocarbures à cause de trop de fonctionnement à froid, alors les ennuis commencent.
Un gros rouleur qui fait 30/40.000 kms par an peut faire sa vidange entre 15 /20.000 kms sans trop de scrupules, car la mécanique va être souvent dans de bonnes conditions de fonctionnement.
Perso je suis gros rouleur, et je ne dépasse jamais 15.000 kms tout en mettant de l'huile top moumoutte, et pour mes grises qui roulent moins et moins souvent c'est maximum 18 mois entre vidanges quelque soit le kilométrage, et là encore avec de l'huile plutôt haut de gamme.

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