Youngtimer Story :)

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fred
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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » sam. 12 mai 2012 18:22

ours02 a écrit :
calvinberu a écrit :Bref, à l'époque (89-93) c'était la classe et en ligne droite ca "craignait" pas grand monde (même des trucs rouge avec un cheval...)
c'est trompeurs les souvenirs... :beber:

ça fait que 175cv, ou alors tu parles d'une autre voiture! :lol:
Les accélérations étaient pour le moins redoutables, de mème que les reprises. Probablement l'un des meilleurs 2.0l T jamais conçu :geek:

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fred
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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » sam. 12 mai 2012 18:46

nico14 a écrit :J'ai jamais rien conduit de plus dangereux que les r21 turbo

Le train avant est completement débordé par le couple , la voiture part a droite et a gauche a l'acceleration, c'est une péniche
Houla, c'était surement un vieux riblon ton truc la, car franchement, j'ai aucun souvenir d'un train avant débordé ou d'effet de couple....contraitrement à une Théma 8.32, certes plus puissantes mais qui cherchait vraiment sa route à l'accélération :neu:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par enzo94 » sam. 12 mai 2012 23:58

Je n'ai jamais été fan de la R21 Turbo mais il est vrai qu'on en voit quelques unes de temps à autre

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » dim. 13 mai 2012 06:31

nico14 a écrit :
fred a écrit :
Les accélérations étaient pour le moins redoutables, de mème que les reprises. Probablement l'un des meilleurs 2.0l T jamais conçu :geek:
Le meilleur 2.0l turbo est chez cosworth.

145% de tolerance mécanique prévu d'origine, afin de satisfaire au wtcc ou les puissances etaient de 450/500 chevaux sans changer les bielles, pistons, vilebrequin, culasse, aac, turbo et colecteur.

Sur la 21 tu est obliger de tout changer ....

J'ai fait un montage hybride avec culasse 12 soupapes txi et papillon txi, colecteur inox et turbo t4 avec ligne full 76

Bah franchement ..... beaucoup de boulot pour pas grand chose :roll:
:idea: :idea: :idea:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » dim. 13 mai 2012 19:32

nico14 a écrit :C'est loin d'etres un des meilleurs 2.0l turbo de son epoque ....
Oh la la, tu chipottes la :green: Techniquement, on est à des années lumières d'une GTT et combien de M3 ont encore le cucul tout rouge après s'ètre frotter à la 21T...pour largement moins cher :roi:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par guillaume78150 » dim. 13 mai 2012 19:41

... Mais bon, de toutes façons, faut bien reconnaître que coller une soufflante sur un vieux berlingot asthmatique transformera n'importe quelle rossinante en cheval de course. :green:
Et la sensation du malheureux moulin commençant à cracher ses poumons à 5500 tr quand un 6 en ligne BM se met à chanter Rigoletto... Non, franchement, de quoi on parle..? :arf:
Autrement, vous avez aussi l'oxyde d'azote, voire l'éther ! :gne:
Modifié en dernier par guillaume78150 le dim. 13 mai 2012 19:46, modifié 1 fois.

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » dim. 13 mai 2012 19:46

nico14 a écrit :Encore une fois, ok je suis d'accord avec toi, on doit pouvoir coller au cu* d'une m3 boiteuse au vanos casser avec une 21 turbo .... mais ça ne transforme pas ce moteur en vitrine technologique de son epoque
Ma foi, refroidissement des soupapes au sodium, échangeurs à tous les étages...on est loin de la 5 ou de la 11 avec leur turbo de greffe :bozo:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » lun. 14 mai 2012 09:41

guillaume78150 a écrit :... Mais bon, de toutes façons, faut bien reconnaître que coller une soufflante sur un vieux berlingot asthmatique transformera n'importe quelle rossinante en cheval de course. :green:
Et la sensation du malheureux moulin commençant à cracher ses poumons à 5500 tr quand un 6 en ligne BM se met à chanter Rigoletto... Non, franchement, de quoi on parle..? :arf:
Autrement, vous avez aussi l'oxyde d'azote, voire l'éther ! :gne:
Les M3 de cette époque étaient animés par un 4 pattes 16S aux envolées lyriques plutot proches de Samantha Fox que de Maria Callas :idea: (ce qui n'enlèvent en rien aux caractéristiques typées course de ce moteur)

Quant à la techno embarquée à l'époque sur la 21T, elle fut une des rares roturières de l'époque à en ètre équipée.

Enfin bon, botter les fesses d'une BMW quelle quelle soit et quelque soit l'époque irritent toujours un peu le fessier, hein...surtout quand c'était un losange qui t'envahissait le rétro intérieur :beber:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » lun. 14 mai 2012 11:13

nico14 a écrit :mais il est pire que moi celui la :bozo:

http://www.zeperfs.com/duel620-315.htm :merci:
Bon, on va pas disserter encore 20 pages, mais juste pour remettre les évènements dans l'ordre, la 21T est contemporaine de la M3 E30 DONC avec 4 pattes et non 6. Le dernier millésime de la 21T (cata donc plus grand chose à voir) est contemporaine de la E36 AVEC le 6 pattes.

Enfin, euh....ze perf :bozo:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par calvinberu » lun. 14 mai 2012 11:19

nico14 a écrit :mais il est pire que moi celui la :bozo:

http://www.zeperfs.com/duel620-315.htm :merci:
:nana:
http://www.zeperfs.com/duel315-2498.htm
à la même époque ;)

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » mar. 15 mai 2012 08:41

nico14 a écrit : et je suis sur que tu parlais bien de la m3 e36 au début , car des m3 e30 on en croise tellement rarement , et le peut que l'on croise , le pourcentage de proprios a faire les kékés run dans cette voiture doit etres super faible .

enfin bon , tu as raison quand meme hein :troll:
Historiquement, je suis quasiment imbattable sur la période 80's/mid 90's :roi: ...normal, je l'ai vécu en vraie et j'avais pas entre 5 ans et 12 ans :areuh: . Mieux encore, j'ai pu les conduire quasi neuves, donc commettre une bourde entre la M3 E30 et la M3 E36 vs R21T était impossible pour moi.

Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse ;) :hum:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par Web » mar. 15 mai 2012 08:53

fred a écrit :Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse ;) :hum:
oui, encore que proportionnellement... nettement plus de 21 ont dépassé le cap des 200 000 bornes sans ouvrir le moteur que les M3 e30 :hum:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » mar. 15 mai 2012 08:56

Web a écrit :
fred a écrit :Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse ;) :hum:
oui, encore que proportionnellement... nettement plus de 21 ont dépassé le cap des 200 000 bornes sans ouvrir le moteur que les M3 e30 :hum:
Oui, non, mais ça j'ai pas osé l'écrire, Nico m'aurait encore taxé d'ètre obtus :green:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par Web » mar. 15 mai 2012 09:00

le bloc S14 de la M3 est un moteur de course à la base :idea: rien à voir avec le 4 cylindres Renault :gne:
la contrepartie c'est qu'il ne supporte pas l'a-peu-près niveau conduite et entretien...

comme je disais, la 21T a souvent été utilisée par des gros rouleurs, chefs d'entreprises et autres cadres sup, d'où des km d'autoroute et un entretien ad hoc, au moins au début de leur vie :hum:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par mad max » mar. 15 mai 2012 15:08

Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire :bah:
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.

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Re: Youngtimer Story :)

Message par guillaume78150 » mar. 15 mai 2012 15:23

mad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire :bah:
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
Oui, bon, c'est du Renault, on a l'habitude...
"Race improves the breed" disait le proprio d'Aston Martin en 1950. Renault, qui a tout gagné en F1 et pour ainsi dire maîtrisé la suralimentation comme personne, se contentait de faire du marketing avec ses victoires. Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge... :arf:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par grandalf » mar. 15 mai 2012 15:24

mad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire :bah:
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/l ;)

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Re: Youngtimer Story :)

Message par Web » mar. 15 mai 2012 15:25

guillaume78150 a écrit :Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge... :arf:
le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemands :bah:

on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...

ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème. :gne:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par fred » mar. 15 mai 2012 15:28

Web a écrit :
guillaume78150 a écrit :Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge... :arf:
le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemands :bah:

on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...

ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème. :gne:
D'ou le succès commercial historique de la Safrane Biturbo 8-) :beber:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par Web » mar. 15 mai 2012 15:33

erratum : monoturbo sur l'A610. ;)

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Re: Youngtimer Story :)

Message par guillaume78150 » mar. 15 mai 2012 15:42

Web a écrit :le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemands :bah:

on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...

ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème. :gne:
Si, si ! ;) Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.
Rien à voir, mais exemple qui illustre bien la différence de "Kultur" entre les deux pays, la Cx était considérée comme l'archétype de la technologie sur 4 roues... Le patron de la boîte où j'étais stagiaire roulait en Cx Prestige alors qu'on croisait plus de Mercedes et de BMW au km2 que partout ailleurs... ;)

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Re: Youngtimer Story :)

Message par Web » mar. 15 mai 2012 15:45

guillaume78150 a écrit : Si, si ! ;) Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.
je parlais de la Safrane qu'on espérait mettre en face des M5 :lol:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par guillaume78150 » mar. 15 mai 2012 16:06

Web a écrit :
guillaume78150 a écrit : Si, si ! ;) Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.
je parlais de la Safrane qu'on espérait mettre en face des M5 :lol:
Ah oui... Trop bon, comme les 604 et R30 en face des BM 528i... :niark:
Et en plus, l'expérience ne sert à rien... :boud1:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par mad max » mar. 15 mai 2012 19:05

grandalf a écrit :
mad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire :bah:
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/l ;)
Sauf si on parle de la 320is :green:

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Re: Youngtimer Story :)

Message par grandalf » mar. 15 mai 2012 19:44

mad max a écrit :
grandalf a écrit : Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/l ;)
Sauf si on parle de la 320is :green:
C'est pas faux...mais là on en parlait pas :green:

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