Le topic de Marcel Pignole

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Avatar du membre
maxdecaen
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 23:18

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par maxdecaen » lun. 5 déc. 2011 23:11

d'une manière général, les autos ayant un passé intéressant en compétition ont leur chances de connaitre la spéculation non?

quand on regarde la liste des voiture championne du monde des rally (visible sur cette source référence ultime :http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... _.28WRC.29)

On constate que bon nombre atteigne déjà des côte élévé:
alpine A110
lancia stratos
lancia 037
205 T16
audi quattro (la vrai, l'original :gne: )
fiat abarth 131
Lancia Delta
Mitsubishi Evo 4/5/6 (en conduite a gauche, sa tient même quand pas mal la côte!)

Viennes ensuite les 206/C4/xsara qui elles n'ont pas eu droit a de modèle homologué route proche de la version de rally :bozo: (A la limite la 206 GT pourrait sortir son épingle du jeu...)

Publicité
 

makkuro
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 14:57

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par makkuro » mar. 6 déc. 2011 10:14

ma contribution
je pense à la S2000 qui est abordable mais qui risque de monter.
toyota supra MkIV
honda NSX
M3 e46 en bonne état qui est la dernière 6 cylindre en ligne de la génération M3

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 10:24

en même temps il n'y en a eu que 2 des M3 6L ! :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 10:28

le s54 (Z4M, M3 e46) restera probablement le dernier L6 atmo Motorsport :arf: je pense que sa cote va très vite monter :oui:

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Sayemone » mar. 6 déc. 2011 12:03

Le Z3M et les Z3 coupés vont être recherchés je pense aussi. :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 12:05

J'ai dans l'idée que la hausse exponentielle du prix du SP, la pénurie à prévoir à court terme de 98/95 et surtout le non suivi des pièces de rechange par les constructeurs, vont avoir raison de la cote de tout ce qui n'est pas très haut de gamme, donc réservé à des gens que ça dérange pas de se ruiner en additif ou de faire refabriquer des pièces quasi à l'unité. C'est pas très optimiste, je sais bien, mais c'est hélas mon avis...

... Ce qui ne m'empêche pas d'ailleurs de faire l'énorme connerie de conserver mon panzer 6 cylindres. :?

Ce qui nous sauve pour le moment, j'ai l'impression, c'est qu'ils ne savent pas trop bien par quelle foutu technologie ils vont remplacer nos déplaçoirs carbonnés. :|

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 12:12

Dtcrt a écrit :Ce qui nous sauve pour le moment, j'ai l'impression, c'est qu'ils ne savent pas trop bien par quelle foutu technologie ils vont remplacer nos déplaçoirs carbonnés. :|
si si ils le savent très bien mais ils font durer le plaisir, comme toujours.
plutot que de fournir dès maintenant que des hybrides avec une baisse de conso de 50% on préfère réduire la conso du thermique à coups de 10%... comme ça tout le monde pourra réinvestir quand ils auront décidé que c'est LE moment de sortir la voitures à 2L/100 :troll:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 12:14

Oui. Sans doute, c'est vrai. Je te rejoins la dessus. :|

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 12:15

ce qui est sûr c'est que nous on sait rien en fait. :neu:
on est des bons pigeons :bozo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 12:19

Mais bon pour en revenir à la cote de ceci celà, l'exemple d'une 205 GTi ou d'une Polo G40 est symptomatique. Chaque pièce d'usure (ou pété) à remplacer devient un réel problème. D'ici 10 ou 15, sans doute avant, je présage la disparition pure et simple de ce genre de modèle. Par contre, nous verrons toujours des 300 SL ou des Quattro Sport flambantes neuves grâce aux départements historiques mis en place par les constructeurs. :geek:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 12:22

y'a déjà des refabrications pour les 205, mais effectivement on est dans une phase délicate. Certains ont deja fleuré le filon pour escroquer les acheteurs avec des pièces à prix délirant (peugeot le premier quand c'est pas encore NFP) :gne:
l'avantage du modèle c'est sa large diffusion et donc une grande population de collectionneurs :oui:

pour la Polo G40 par contre je me ferais deja plus de souci en effet... :hum:

enzo94
Messages : 306
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 17:02

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par enzo94 » mar. 6 déc. 2011 13:17

Dtcrt a écrit :Mais bon pour en revenir à la cote de ceci celà, l'exemple d'une 205 GTi ou d'une Polo G40 est symptomatique. Chaque pièce d'usure (ou pété) à remplacer devient un réel problème. D'ici 10 ou 15, sans doute avant, je présage la disparition pure et simple de ce genre de modèle.
C'est pas aussi simple et je dirai que c'est complétement aléatoire. Il y a plusieurs facteurs qui une fois réunis permettent de justifier la refabrication de pièces sur un véhicule, en voici une liste non exhaustive :
- La passion autour de ce véhicule (et il faut sortir des frontières de la France)
- Le volume de production du dit véhicule
- Le taux de réutilisation des éléments du véhicule dans d'autres véhicule
- La côte du véhicule (qui justifie ou non de faire des travaux dessus)

Il suffit de voir tous les constructeurs anglais qui ont disparu depuis belle lurette et dont il est facile de retrouver aujourd'hui des pièces car il y a de la refabrication (et des fois à des prix ridicules par exemple MGB ou Spitfire). Si la demande sur la 205 GTi est très forte et que ça côte grimpe alors il y aura des gens pour refabriquer les pièces car ça se justifiera.

Après il y a aussi des exemples que je n'arrive pas à m'expliquer. Par exemple la Citroën CX qui est clairement une voiture de collection et qui n'intéresse pas grand monde ou en tout cas une poignée de personne comparativement à la 205 GTi. Il est très facile de se procurer des pièces, pour cela il faut aller en Allemagne car là-bas apparemment ils sont fan de la CX. Voici un exemple de revendeurs de pièces (je vous laisse regarder ce qu'il propose à la vente et vous verrez que ce n'est pas que du vulgaire joint ou durite) : http://cx-basis.de/index_fr.html

Avatar du membre
Doumi
Messages : 275
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Doumi » mar. 6 déc. 2011 16:12

En même temps, les 205 T16 il y en avait 200 au moment où elles ont été fabriquées. Je ne vois pas comment tu peux avoir des prix normaux sur les pièces spécifiques partant de cet état de fait. :bah:

Et puis, c'est pour le coup typiquement l'auto de collection, dans le sens l'avoir dans son garage pour ne rien en faire.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 19:31

J'ai donc tort. :merci:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 21:41

Mais ça résoudra pas le problème du carburant. :lol:

Parce que même en usage "loisir", le litre à 4,50 €, je pense que beaucoup vont se fatiguer avant l'heure...

Comme dit Web, lorsqu'ils vont se décider à sortir la voiture à 2 litres aux cent, vous allez voir que comme par hasard, le "cours du baril" va grimper comme jamais on a vu ça. :gne:

Pour ma part je mets déjà 80 boules dans mon réservoir (plus de 500 balles !!! :o ), ce qui représente le comble de la débilité. Si j'avais 2 sous de bon sens, j'arrêterais dès à présent l'hémoragie. J'imagine quand il faudra en plus que j'ajoute de l'additif, c'est complètement n'importe quoi. Le tout pour se faire radariser la tête à la première baisse de concentration venue. :hum:

Les propriétaires de 205 GTI, ça fera pareil. Ils pourront plus la saquer leur chiotte. Et si c'est pas eux ça sera maman qui en aura marre de bouffer des patates pour alimenter une caisse qui sert juste à faire le guignol. :areuh: :beber:

Je présage donc rien de bon pour ces modèles, la spéculation ça fera bien marrer des propriétaires qui seront surtout bien incapable de la refourguer à quiconque. :roi:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 21:49

D'ailleurs quand l'essence était au plus haut après l'été cette année, les français ne sont jamais passés autant à la pompe qu'à ce moment là ! :hum:

Mais bon une voiture qui fait du 2l/100km avec le litre à 4.50€, ça n'augmentera pas le budget carburant !! :hum: :lol:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 21:54

L'impact n'est pas le même. Pour un salaire moyen à 1600 euros net. Le litre à 4,50€ (c'est loin d'être de la science fiction, je pense qu'on connaîtra même pire). En admettant 1 plein de 80 litres par mois (usage loisirs raz les paquerettes), tu te rends compte ? Ca fait 360 boules... :lol:

Qui pourra (voudra) se permettre ça, sans déconner ! :areuh:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 21:55

Bikinours a écrit : Mais bon une voiture qui fait du 2l/100km avec le litre à 4.50€, ça n'augmentera pas le budget carburant !! :hum: :lol:
C'est bien là le problème ! Pour les derniers modèles sortis, bien sur ! Mais pour nos vieille guimbardes spéculés ?? :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 21:57

nico14 a écrit :franchement , prend un nespresso :D
Ben pourquoi ? J'ai pas tort là dessus. Si ? :hum:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Biki » mar. 6 déc. 2011 21:59

Bah tu rouleras 3x moins avec tes vieilleries et puis voilà ! :lol:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 22:02

Bikinours a écrit :Bah tu rouleras 3x moins avec tes vieilleries et puis voilà ! :lol:
Ben ouais comme ça l'argent que je mettrais pas en carburant je le mettrais en joints tout sec et en graisse figé avec un abonnement à cardans magazine, rotules for ever et culasse addiction ! :lol:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 22:06

Euh. Là c'est toi qui ferait bien d'aller prendre un café bien serré. :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 22:20

Mouais... A prix d'or, à prix d'or... Tiens je serais curieux de savoir si la visa 1000 pistes qui était à vendre une fortune il y a quelques mois est réellement parti au tarif qui était affiché.

Et puis la problématique n'est pas encore si complexe qu'elle va l'être dans les années à venir, faut pas l'oublier. Faut pas oublier non plus que les voitures que tu cites sont dénuées d'électronique, de multiplexage, d'éléments composites... Ce seront des écueils quasi insurmontable. J'imagine même pas le délire pour restaurer rien qu'une A4 comme la mienne. Moi je m'y colle pas en tout cas. Donc quand ces modèles là se mettront à déconner bien comme il faut, ben ils finiront à la poubelle faute de combattants, point barre. Lorsqu'un carossier demandera 5000 euros (normal) pour refaire la carosserie d'une 205 GTi complètement choucrouté par les propriétaires successifs, ben elle ira à la poubelle aussi. etc. etc. :bozo:

Mais bon je souhaites être un mauvais hiboux et que tu ais raison hein. :arf:

Avatar du membre
maxdecaen
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 23:18

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par maxdecaen » mar. 6 déc. 2011 22:24

nico14 a écrit :les voitures du peuple ont souvent suivi ce shema , simac rallye , r8 gord , matra djet , etc etc .. des petites voitures qui si elles dataient des années 80 ce seraient appelées "gti" , déstinées aux classes inférieures et qui aujourd'hui garnissent les plus belles colection , s'offrent les rallyes les plus prestigieux , se vendent a prix d'or .....
Se vendent a prix d'or, c'est relatif hein. La on parle d'auto à prix décent, sour les 10/15 000€ en général.

Une M3 CSL c'est minimum 50k €, une 911 GT3 dans les mêmes eau, ne parlons pas des ferrari...

La ou on peut vraiment parler de spéculation, c'est sur les 911 RS2.7L '73. Au début des années 2000, un beau modèle c'était 40/50k €. La on est a facilement 150/200k € pour le meme modèle...
Et toutes les porsche classiques ont subi un schéma proche.

Je pense à l'ex 2.4L E '73 de mon ex beau père, payé 45 000Frs en 2000, revendu dans les 40 000€ en 2009...
La oui il y a eu une vraie spéculation :neu:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Dtcrt » mar. 6 déc. 2011 22:35

:lol:

Bon je rejoins MaxdeCaen sur son analyse pour ma part. :niark: :geek:

Publicité
 

Répondre