
Note : on peut trouver une liste intéressante du genre ici
En 1958 Colin Chapman connaissait le succès avec sa désormais légendaire Lotus Seven qui allait écumer les routes et les circuits imposant partout sa légèreté et sa tenue de route exemplaire. 50 ans ont passé et le film n'a rien perdu de son charme.
Joop Donkervoort fait partie de ces fans de la première heure. Ancien préparateur Lotus puis importateur de Caterham Super Seven à ses début, le néerlandais voue un culte sans limite à l'oeuvre de Chapman. C'est ainsi qu'est né dans son esprit l'idée de concevoir une Seven qui s'affranchirait de ses quelques (encore désolé...) défauts. Cette idée aurait un nom proche de son inspiratrice : S7. En 1978, la S7 est donc la première Donkervoort à quitter l'usine. Elle est motorisée par un 1.6L Ford Kent de 90 ch et son train arrière est emprunté à la Ford Escort. En 1985, la Donkervoort S8 succède à la S7. Elle se dote d'une nouvelle suspension avant, avec des voies élargies et des composants en aluminium. Le nouveau train arrière vient cette fois de la Ford Capri. Sous le capot de la S8, un 2.0L Ford de 110 ch et une boîte à 5 rapports en font l'une des sportives les plus performantes du moment. Parallèlement à la S8 apparaît un second modèle au catalogue, la S8A :
http://www.automobile-sportive.com/guid ... rt/s8a.php