1972 : l'année où l'Amérique a perdu la bataille du cheval

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1972 : l'année où l'Amérique a perdu la bataille du cheval

Message par Web » mer. 2 févr. 2022 14:47

je ne vais pas vous parler ici du choc pétrolier bien que l'on puisse aussi y voir un lien mais de puissaaaaaaance ! :roi:

beaucoup pensent que de nombreux moteurs US ont perdu masse de chevaux à cause des normes de pollution à la fin des 70's, ce qui est vrai aussi, mais le ver était entré dans le fruit avant ça :

Voici un extrait issu du new York Times du 12 décembre 1971 :
Une nouvelle loi californienne a entraîné un changement national dans la manière dont la puissance automobile est annoncée.
La loi stipule que la puissance "nette", qui est une mesure prise dans des conditions d'autoroute simulées, doit être utilisée pour décrire une voiture aux clients. Auparavant, l'industrie automobile évaluait les moteurs des voitures en termes de puissance "brute", c'est-à-dire la puissance du moteur dépouillé dans des conditions optimales.

À la suite de ce changement, que les constructeurs automobiles ont décidé d'étendre également à tous les États en dehors de la Californie, la puissance des modèles de voitures de 1972 semble avoir chuté, dans certains cas jusqu'à 35 %. :ko:

La loi, qui a été adoptée en juin, exige que lorsque les publicités, brochures et manuels des voitures particulières de 1972 font référence à la puissance, ce soit en termes de norme J245 de la Society of Automobile Engineers.

La Cadillac Eldorado produite par General Motors Corporation, par exemple, a été traditionnellement répertoriée comme ayant un moteur V8 de 500 pouces cubes de 365 chevaux. Bien que jusqu'ici les constructeurs automobiles ne l'aient jamais indiqué, ils parlaient de puissance brute. La mesure du même moteur à l'aide de S.A.E. Le J245 standard est de 235 chevaux nets.

La réduction apparente de la puissance, avec le désaccent mis sur la vitesse, les performances et la puissance qu'elle implique, peut gagner certains clients pour les constructeurs automobiles tout en en éloignant d'autres.

Les législateurs, les parents, les groupes civiques et même les jeunes militants peuvent y voir la promesse de moins de décès sur les routes et même d'un air plus pur. Mais cela peut « éteindre » les mordus d'automobiles pour qui la puissance a toujours été un leurre dans la décision d'acheter une voiture.

Une source de l'industrie automobile a expliqué le changement en ces termes :

« Vous pourriez comparer la situation à un test d'endurance physique d'un soldat. Lorsque le soldat est vêtu d'un short et de chaussures de tennis, il fonctionne à sa capacité brute. Mais lorsque vous le chargez avec son casque, son uniforme, ses bottes de combat, un sac de campagne de 75 livres et un fusil de huit livres, il fonctionne à sa capacité nette. L'armée ne s'intéresse qu'à ses performances en tenue de combat complète, pas à ce qu'il fait lorsqu'il est presque nu.

Le changement de cote de puissance est en partie le résultat des efforts de Frank R. Lantrerman, un républicain californien, qui est l'auteur de deux projets de loi sur le sujet.

Le premier projet de loi, adopté en 1970, s'appliquait à tous les véhicules à moteur et devait entrer en vigueur à partir des modèles de 1972. Le deuxième projet de loi était une modification du premier projet de loi en ce sens qu'il limitait les exigences de puissance nominale aux véhicules de moins de 6 000 livres. Il a été adopté en juin et prend effet avec les modèles de 1972.

Bien que le projet de loi adopté en 1970 n'exigeait pas le changement jusqu'à l'introduction des modèles de 1972, les constructeurs automobiles ont agi un an plus tôt. En juillet 1970, par exemple, General Motors a annoncé que le matériel promotionnel de son modèle de 1971 énumérerait à la fois les puissances nominales brutes et nettes.

En annonçant le déménagement à ce moment-là, le président de G.M., Edward N. Cole, a déclaré :

"Nous pensons qu'il s'agit d'une méthode de calcul de la puissance plus réaliste et techniquement correcte que l'ancienne pratique consistant à publier uniquement la puissance du moteur sans accessoires, bien qu'un tel chiffre soit significatif pour les ingénieurs. Cependant, cela n'a aucun rapport avec les niveaux de puissance qui intéressent le client, car la puissance pour lui est ce que son moteur produit dans une automobile.

Dans leur promotion de modèle de 1972, les quatre constructeurs automobiles n'énumèrent que la puissance nette.

Un porte-parole de la Society of Automotive Engineers de Detroit a expliqué que la S.A.E. La norme J245, que le comité des moteurs de la société a finalement approuvée en avril, n'a pas été formulée à des fins publicitaires ou réglementaires. Il expliqua:

« Il existe un code d'essai des moteurs à essence depuis 1917. C'était un document d'ingénierie à utiliser en laboratoire, mais plus récent. il y a eu des demandes adressées à la S.A.E. pour une déclaration plus simple qui pourrait être utilisée à d'autres fins.

"J245 est un produit des anciens codes de test plus la demande récente d'une déclaration plus simplifiée."

Un porte-parole de l'industrie automobile a déclaré que les constructeurs automobiles "envisagent ce changement depuis un certain temps".

L'ancienne puissance nominale d'un moteur était mesurée lorsque le collecteur d'admission était froid, lorsque l'étincelle et le carburateur étaient avancés pour une puissance maximale et lorsque le ventilateur et les filtres à air étaient retirés. Le test a été effectué en laboratoire, avec une faible contre-pression sur l'échappement. Tous ces facteurs tendaient à donner une lecture élevée.

Par comparaison, la puissance nette mesure la puissance du moteur avec le collecteur d'admission à chaleur normale, avec le ventilateur et le filtre à air allumés, et l'avance à l'allumage réglée en position normale. Dans ces conditions, la puissance du moteur est mesurée dans des conditions normales de fonctionnement simulées.

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Raaur
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Re: 1972 : l'année où l'Amérique a perdu la bataille du cheval

Message par Raaur » mer. 2 févr. 2022 19:41

Ca n'a pas été les seuls à utilisé les normes SAE et non DIN en Europe pour gonfler les chiffres. :hum:

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