Compétition Classic

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Compétition Classic

Message par Raaur » dim. 31 oct. 2021 21:49

Jaguar XJ-S TWR Groupe A : Le cauchemar de BMW

Après une carrière de pilote de 7 ans durant lesquels il courut, notamment, en Formule 3 et Formule 2, Tom Walkinshaw décide de créer une société, basée à Kidlington près d’Oxford, spécialisée dans la préparation et le team management : Tom Walkinshaw Racing (TWR). Véritable couteau suisse, il est sur tous les fronts, combinant les fonctions de pilote et de chef d’entreprise. Lorsque la FIA décide de créer le Groupe A, destiné à remplacer le Groupe 2, il entrevoit la possibilité de travailler pour un grand constructeur britannique : Jaguar.

https://retromotiv.com/2017/11/16/jagua ... ar-de-bmw/


Avec la fameuse vidéo de qualification du patron en Australie. 8-)

Publicité
 

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Compétition Classic

Message par jean-louis54 » mar. 28 déc. 2021 11:24

Ah le Dakar d'antan, une belle histoire pour cette fin d'année.

https://www.leparisien.fr/oise-60/avec- ... GL2AUY.php

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Compétition Classic

Message par mad max » mer. 9 févr. 2022 11:12


Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6848
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Compétition Classic

Message par Barjack13 » mer. 9 févr. 2022 11:36

Oui, très sympa !
550kg pour 95ch avec un vieux moteur de course, ça doit être drôlement fun :bravo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Compétition Classic

Message par Dtcrt » mer. 9 févr. 2022 14:19

Plutôt oui. Avec le moteur en central avant le comportement doit être diabolique. En plus elle est jolie.

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Compétition Classic

Message par Raaur » ven. 11 févr. 2022 23:01

Mille Miglia 1955 : retour sur un record

De 1927 à 1957, la course italienne des 1000 Miglia a compté parmi les évènements automobiles les plus célèbres du monde. Au cours des 27 éditions, on a pu voir les meilleurs pilotes s’affronter sur un parcours Brescia – Rome – Brescia sans étape, soit environ 1000 miles (1600 km).

En 1955, un équipage britannique à bord d’une voiture allemande écrivit un nouveau chapitre de l’Histoire du sport automobile. Stirling Moss (pilote) et Denis Jenkinson (copilote) dans une Mercedes 300SLR parcoururent les 1618 kms en 10 heures 7 minutes et 48 secondes à la vitesse moyenne de 160 km/h. Ce chrono restera inégalé jusqu’à la fin de l’existence des 1000 Miglia en 1957.

https://retromotiv.com/2015/08/25/mille ... cord-ep-1/

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Compétition Classic

Message par Sylkill » dim. 13 févr. 2022 21:06

Ça devait souder sévère !

Je ne suis pas né à la bonne époque, c'est désormais une certitude.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Compétition Classic

Message par Dtcrt » mer. 5 oct. 2022 20:45

Image

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Compétition Classic

Message par Web » mer. 5 oct. 2022 21:33

90°, base PRV ?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Compétition Classic

Message par Dtcrt » mer. 5 oct. 2022 21:55

Non non ! Pure Gordini. Je ne pense pas me tromper en affirmant que ce moteur n'a rien à voir ni de près, ni de loin avec le PRV. ;)

D'ailleurs, pour ceux qui auraient ratés ce dossier, je le remet en ligne ici :

https://cdn.group.renault.com/ren/maste ... 204324.pdf

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Compétition Classic

Message par Dtcrt » lun. 27 févr. 2023 00:21

Vous en souveniez vous ?

En 72, le grand Walter s'engage pour la première fois à l'Olympic Rally avec une Ford Capri RS.

Lors de la première spéciale, parmi les plus grands de l'époque, il va si vite au milieu des Nicolas et Darniche que les commissaires concluent un problème de chronométrage. Même Mikkola avec son intouchable Escort fait les frais d'un chrono impossible à réaliser par un bleu-bit* sorti de nulle part. :gne:

Röhrl est donc déclassé. :fier:

Problème. Les spéciales à suivre indiquent les mêmes écarts et d'autres temps tout aussi tonitruants. :maitre:

Le temps originel est donc réhabilité... avant que la Ford Capri ne casse son moteur, ruinant toute chance de classement. :arf:

Pourtant, la légende veut que les vitres latérales étaient bien plus usées dans cette voiture que le pare-brise, tant elle était désespérément survireuse. :areuh:

Dans un autre registre, autres temps, autres mœurs, la sécurité passive à bord de cette belle énervée était pour le moins inexistante. Seul un tube parcourait le montant B de la voiture, permettant éventuellement de la mettre sur le couvercle sans obligatoirement se massacrer. Mais c'est tout. Erreur interdite donc, sur une épreuve enlevée à 133 km/h de moyenne (!)
Walter-Roehrt-und-sein-Ford-Capri-RS-Impression-Reportage-169Gallery-e68471db-961678.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Compétition Classic

Message par Marzan » lun. 27 févr. 2023 14:58

Elle a cartonné en endurance, avec même un double podium aux 24h du Mans en Tourisme.

Publicité
 

Répondre