
Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Publicité
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
ils y sont tous ?
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Je saurais pas dire.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
belle liste déjà 

- Spike
- Messages : 859
- Enregistré le : mar. 22 mars 2011 17:04
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Y a pas de V10 non plus dans ta liste 
Celui de la precedente M5? (et M6)

Celui de la precedente M5? (et M6)
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
V10 -> Carrera GT 

- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
oulah oui, sans doute le plus fantastique V10 de route qu'il m'ait été donné d'entendremad max a écrit :V10 -> Carrera GT

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Il a peut-être été déjà cité, mais je ne vois pas trace du 4 cylindres double-arbre Alfa Roméo, incontestablement un des meilleurs moulins des années 60 à 80.
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Il faudrait en citer presque 30 en fait
Le V6 Lancia

Le V6 Lancia

-
- Club AS
- Messages : 937
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:41
- Voiture(s) : Honda S2000
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Les critères subjectifs, personnels, ont-ils encore leur place ?
En gage de fidélité à mon avatar, avant de connaître vos réponses, je me permet de publier ce qui suit:
Je sais bien que c'est du cinoche, mais ce son m'envoûte toujours.
En gage de fidélité à mon avatar, avant de connaître vos réponses, je me permet de publier ce qui suit:
Je sais bien que c'est du cinoche, mais ce son m'envoûte toujours.

- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Sans hiérarchie particulière, je mettrais
- V12 Colombo Ferrari
- V8 Ferrari de la F355
- V12 Cinquevalvole de la F50
- V12 Bizzarrini Lambo
- Flat6 atmo Porsche
- Flat6 bi-turbo Porsche de la 959
- V10 Porsche de la Carrera GT
- 6 en ligne BMW
- V12 BMW
- V8 AMG 6.2
- V6 Lancia sur l'Aurelia - à partir du 2 litres (je le mettrais plus que le V6 Alfa)
- VTEC Honda
- V12 Colombo Ferrari
- V8 Ferrari de la F355
- V12 Cinquevalvole de la F50
- V12 Bizzarrini Lambo
- Flat6 atmo Porsche
- Flat6 bi-turbo Porsche de la 959
- V10 Porsche de la Carrera GT
- 6 en ligne BMW
- V12 BMW
- V8 AMG 6.2
- V6 Lancia sur l'Aurelia - à partir du 2 litres (je le mettrais plus que le V6 Alfa)
- VTEC Honda
Modifié en dernier par mad max le mer. 28 sept. 2011 08:32, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
pareil !
à un détail près : le V12 Bmw Motorsport (McLaren F1)
parce que ceux des séries 7 et compagnie
et pour le vtec uniquement le 2.0 de la s2000
à un détail près : le V12 Bmw Motorsport (McLaren F1)

parce que ceux des séries 7 et compagnie

et pour le vtec uniquement le 2.0 de la s2000
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7599
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
1er le V12 Matra !! 

- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
En voilà un beau moulin !! 

- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
le 6 cylindres le plus mélodieux du monde, ils y vont fort quand même. 

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Dans les 6 cylindres "modernes", il faut reconnaître qu'il occupe une place à part. Pour ma part, le 6 en ligne BM des années 80 figure au panthéon. Et personnellement, j'ai une préférence pour le 2.8i 184cv des 5.28i de la fin des années 80 (Oui, je sais, tout le monde cite le le 3.5 des "M", mais on parle de moteur "courants").
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
ne pas mentionner le fabuleux L6 Aston Martin m'étonne de ta partAston Le Prince a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, je suis d'accord avec ce magazine question sonorité.Web a écrit :le 6 cylindres le plus mélodieux du monde, ils y vont fort quand même.

ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (V6 Dino, L6(s) Motorsport, flat6(s) Porsche 2.7/3.0 RS, V6 PRV...

- Zède
- Messages : 977
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Ben, j'ai adoré le son de la venturi 400, c'est pas un PRV ?? 

- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
c'est normal c'est pas le PRV dans la 406 

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Bof... Le PRV sonnait creux comme une casserole enrouée. (je le sais, j'ai roulé avec deux...) Faut dire que la première génération, avec son rendement faramineux de 50 ch/l ne donnait pas envie de se relever la nuit. Ca s'est, à peine, arrangé avec l'injection et les manetons décalés, mais c'est encore un exemple du "savoir-faire" français en matière de motorisation. Tout dans la caisse et les trains roulants, le moteur restant un "accessoire". Lefèbvre, chez Citroën, avait estimé que le moulin de la traction d'avant-guerre était bien suffisant pour la DS en 1955. Il était tellement "bien" qu'on le trouvait encore 30 ans plus tard sous le capot des CX. Idem avec le "Cléon" sorti avec les 4CV en 1948 et qu'on trouvait toujours dans les Twingo de 1995.
Quand on sait qu'à l'époque où Renault trustait les podiums en F1 avec son V6 turbo, la marque a confié le développement de la Safrane Biturbo à Hartge, on peut s'interroger sur les motivations profondes des marques françaises.
Le PRV garde pour lui une robustesse hors du commun (le bas moteur est proprement indestructible) et le record du monde de vitesse dans les Hunaudières avant l'apparition des chicanes !
Quand on sait qu'à l'époque où Renault trustait les podiums en F1 avec son V6 turbo, la marque a confié le développement de la Safrane Biturbo à Hartge, on peut s'interroger sur les motivations profondes des marques françaises.
Le PRV garde pour lui une robustesse hors du commun (le bas moteur est proprement indestructible) et le record du monde de vitesse dans les Hunaudières avant l'apparition des chicanes !

- Dtcrt
- AS
- Messages : 19856
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
J'aime assez l'intervention de guillaume78150, qui est claire, étayée et vivante à la fois.
Je me demande quelle contre attaque va venir, et de qui.

Je me demande quelle contre attaque va venir, et de qui.

- guillaume78150
- Messages : 537
- Enregistré le : mer. 8 juin 2011 17:37
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Ce que j'en dis... Il n'y a guère que les proprios de Venturi ou d'Alpine qui auraient pu en dire du bien, et encore...Dtcrt a écrit :J'aime assez l'intervention de guillaume78150, qui est claire, étayée et vivante à la fois.![]()
Je me demande quelle contre attaque va venir, et de qui.
Franchement, si tu apprécies la belle mécanique et que tu as connu le V6 Alfa ou le 6 en ligne münichois, défendre le PRV, ça ressemble un peu à vouloir fourguer du J&B à des amateurs de pure malt.
- Dtcrt
- AS
- Messages : 19856
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Moi je connais le V6 Audi en plus des autres, il est loin d'être ridicule. Je vois pas bien pourquoi on en parle jamais. 

- Publicité