borbi a écrit :Presque 1/3 du prix est du à l'homologation européenne. Déja avec ca, tu as un bon début de réponse.

En effet le CoC coutent extremement cher et ce petit constructeur n'a pas d'autre choix que de répercuter le cout sur l'ensemble de sa production expatrié. C'est d'ailleurs la différence de prix entre un modèle francais et UK que l'on retrouve aussi chez caterham.
Tu as raison, je compléterai le raisonnement en rappelant qu'il y a 2 grandes catégories de réception (terme officiellement utilisé par l'administration française pour désigner une homologation) :
- Les réceptions par type de véhicule
- Les réceptions par type de système
Aujourd'hui un constructeur quand il veut faire une réception européenne va faire un mix entre ces 2 types de réceptions. Par exemple s'il réutilise le même système (moteur, rétroviseur, éclairage,...) sur plusieurs véhicules, il a tout intérêt à réceptionner indépendamment chacun des systèmes plutôt que de le réceptionner pour chaque réception de véhicule. Vous l'aurez compris cette organisation permet de mutualiser les coûts d'homologation.
Un peu de lecture, pour ceux qui veulent approfondir :
http://www.driee.ile-de-france.developp ... -a788.html
Ne pas perdre de vue non plus que les réceptions européennes par type de système existent depuis bien plus longtemps que la réception européenne par type de véhicule. Pour rappel "La pierre angulaire de l'harmonisation dans ce secteur est la directive 70/156/CEE du 6 février 1970, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques. Elle a été modifiée par la directive 92/53/CEE, qui prévoit le remplacement progressif des systèmes nationaux de réception des véhicules des Etats membres par une procédure de Réception Communautaire Européenne (RCE), à la demande du constructeur." Au final la réception européenne par type de véhicule est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 1996 (enfin pas sur toutes les catégories de véhicules mais sur la catégorie M1 oui :
http://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_category )
En réalité les réceptions européennes par type de système existent depuis les années 70. Cette organisation peut être aussi à l'avantage d'un petit constructeur s'il réutilise des systèmes de grands constructeurs. J'invite tous les propriétaires de TVR Chimaera à soulever leur capot et à chercher un autocollant métallisé sur lequel il y a un certain nombre de numéro de réception européen commence par "e" (il est possible qu'il n'y ait pas d'autocollant). Parmi ces numéros, un ou plusieurs peuvent commencer par "e2" (pour rappel "e2" veut dire que la réception européenne a été faite en France mais elle est valable dans l'ensemble de la communauté européenne). L'un de ces numéro correspond au système de rétrovision qui comme chacun le sait sur une TVR Chimaera provient d'une Citroën CX phase 2
Je ne connais pas très bien les Catheram mais s'ils ne réutilisent aucun des systèmes des grands constructeurs c'est évident que cela va leur coûter plus cher
borbi a écrit :Car les versions UK ont un numéro de série précisant qu'elles ne sont pas sous ce CoC.
Tu veux dire que le VIN est complétement différent suivant que le modèle soit destiné à l'Angleterre ou à l'export ?
Rally driver a écrit :La question que je me pose, c'est pourquoi l'Angleterre c'est pourquoi c'est si différent en GB! (En clair pourquoi là-bas c'est la quasi-paradis de l'auto sportive, alors qu'en France c'est quasi l'enfer

)
Pourquoi tant de restrictions techniques chez nous et si peu chez eux

Les restrictions techniques ne viennent pas de chez nous mais de l'Union Européenne. Les anglais et nous, nous n'avons pas la même vision de l'Europe :
- Les Anglais voient l'Europe comme un marché commun où les personnes et les biens peuvent circuler librement. Ils ne veulent pas d'une Europe qui leur dicte ce qui doit être fait en terme de monnaie, de social, d'économie, de droit,...
- Nous français on a une vision différente de l'Europe, nous sommes prêt à nous engager plus dans la voie de l'unité européenne que les anglais, enfin on aimerait surtout que l'Europe soit comme nous (pour le moment c'est loupé, c'est plutôt les allemands qui dictent leur loi

)
Quand tu as compris cela tu comprends pourquoi les anglais conservent ce terrain de liberté en ce qui concerne la réglementation automobile sur leur territoire. C'est une manière pour eux aussi de protéger leur artisanat
Il y a aussi en Angleterre un environnement compétition très développé. On a tendance à oublier ce point là mais en Angleterre il y a beaucoup de boîtes qui bossent dans la compétition automobile à commencer par la Formule 1. Mine de rien cela représente un vrai patrimoine de savoir faire et ça crée un contexte favorable à l'apparition d'automobile sportive
Après d'une manière générale les anglais se passionne pour tout ce qui a un moteur
