comment te dire ?
un long capot en fibre qui file droit devant pour ce finir en deux angles taillé a la serpe. le nez de la BX est une pointe acéré.
pas une once de calandre, le logo constructeur (aux angles qui rappels ceux du capot) est délicieusement décentré pour s’aligné avec le conducteur et par la même cassé la symétrie quelque peut rébarbative du logo au milieu de la calandre comme sur cette superbe photo :

le mono-balai casse lui aussi la symétrie
une bonne petite bouille, mignonne, niaise et naïve... ça dénote au milieux des autos toutes plus agressives les unes que les autres
de petits clignotants rigolos et originaux qui termine ses magnifiques ailes d'une belle carrure :
la BX est taillée comme une épée, l'angle vif de l'aile et celui du capot (qui forme une pointe dans le même temps) sont des formes et proportions merveilleuse a mes yeux.
le toit n'est pas droit et plat comme sur la majorité des autos de ce gabarit mais légèrement penché vers l'arrière, cette petite originalité fait parti des nombreux délices du design de la BX
sur cette photo ont notera entre autre le très bel angle qui part de l'aile avant et qui ce prolonge sur les portes et l'aile arrière pour finir pile au niveau de la coupure entre le feu arrière et le hayon, c'est vraiment le détail qui change tout
au dessous la baguette de protection de porte reprends le même principe, ici pour faire une ceinture de caisse qui ce prolonge a l'avant et a l'arrière de l'auto par le billet des espaces qu'il y a entre les par-chocs (AV et AR) et la carrosserie.
le doux liseret rouge de la
19 GT c'est la petite framboise sur le gâteau
l'aileron est aligné avec le par-chocs arrière, les passages de roues arrière, les vitres de custodes, les encadrement de fenêtres noir, le haut du hayon qui est creusé etc... une foule de détails qui ont leurs importances
le fameux hayon en fibre est a mon goût l'un des plus beau des années 80 et vu que j'adore le design auto de ses années là, je considère ce hayon comme une véritable pièce de choix

brave bête va
mon avis n'est pas objectif ça c'est sûr mais, ont ne peut pas enlevé a la BX son originalité et la sympathie qu'elle dégage