grandalf a écrit :Si c'est bien des hypsters que j'ai en tete dont vous parlez, c'est surtout l'ourlet du coté droit pour aller avec le fixie

Non non, on parle bien des jeunes, 13 à 18 ans environ, pas des hipsters. C'est la période où on cherche à s'affirmer et se donner une image par son style vestimentaire et en général, ça foire bien. Mais c'est pas nouveau, on a tous ses casseroles, qu'elles soient grunge, skater, jean-trop-large ou baggy-qui-te-tombe-aux-chevilles. En ce moment, c'est les soquettes courtes avec le jean slim trop court (et le pull trop long). C'est complètement ridicule, donc.
Pour recentrer le débat; Fred a bien résumé le fond de l'histoire. Ma première voiture était une Escort Mk4 de 1987 que j'ai beaucoup appréciée parce que c'était la première. Mais bon, quoi: faire le tour des quatre portes pour verrouiller la voiture, rouler chauffage à fond avec un chiffon sous la main pour désembuer, chercher son point mort sur une boîte floue d'origine, sans parler du freinage loin des standards actuels, des phares à lumière tamisée (jaune

), de l'insonorisation, du confort relatif des sièges, de la tenue de route aléatoire, du manque de rangements, de l'absence de totaliseur journalier, etc, etc, etc. La XR3i Mk4 qui a suivi avait bien sûr les mêmes problèmes (sauf qu'il n'y avait que deux portes).
La 106 Rallye 1300 était aussi peu équipée que l'Escort, je la retrouve beaucoup dans la description de la 205 Rallye par Fred, tenue de route et problèmes de carbu mis à part. Je faisais les longs trajets avec des bouchons d'oreilles et une ceinture lombaire (en 106 Rallye, un long trajet commence à 50 km).
La Leg' Turbo elle, était bien amortie mais bruyante, éclairait mal la nuit et avait des freins de merde (et un châssis en chewing-gum). La 944 S2 qui a été mon daily pendant 2 ans, était déjà plus utilisable au quotidien à part l'arrière un petit peu volage sur terrain mouillé, qui m'a valu quelques frayeurs. Sur piste c'est rigolo, mais pas en allant chercher ses enfants à l'école.
Aucune de ces voitures n'avait ni clim (toujours en panne, avec du gaz R12 introuvable), ni régulateur de vitesse, ni truc tout bête comme le buzzer qui sonne quand on retire la clé avec les phares allumés... Ce qui m'a valu deux ou trois non-départs certains matins.
Bref, les youngtamerdes c'est rigolo le dimanche, mais ça peut être relou le reste du temps.
Quand j'avais la 944 c'était au moment où la GT86 était sortie. J'étais donc allé l'essayer pour comparer, car ce sont à peu près les mêmes caractéristiques: coupé 2+2 propu, moteur avant, +/- 200 ch, même gabarit. La GT86 fait 100 kg de moins ce qui compense le manque de couple à bas régime du 2L. Globalement les perfs se valent. Mais la Toyota met une misère à la S2 en terme de confort et de facilité d'utilisation au quotidien (clim auto, GPS, régulateur, volume du coffre, sièges arrières réellement utilisables etc etc) sans pour autant être moins avare en sensations avec son arrière joueur, sa direction incisive, la position basse, et un moteur certainement pas plus désagréable à écouter que le 4 cylindres de la 944.
Pour résumer, les deux auraient été au même prix, j'aurais plutôt opté pour la Toyota comme daily.