Le topic de Marcel Pignole
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Des voitures équipées plutôt de boites séquentielles non ?
Mon propos n'est pas de dire que ça nuit, mais sur une sportive à boite manuelle, lorsque tu as un harnais, perso je n'en vois pas l'intérêt mis à part pour le confort. Lors de gros freinages, tu n'as pas à te stabiliser, c'est le rôle des baquets et des harnais
Mon propos n'est pas de dire que ça nuit, mais sur une sportive à boite manuelle, lorsque tu as un harnais, perso je n'en vois pas l'intérêt mis à part pour le confort. Lors de gros freinages, tu n'as pas à te stabiliser, c'est le rôle des baquets et des harnais
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
les jambes sont les muscles les plus puissants du corps, c'est quand même dommage de pas s'en servir
hop, un bon lien vaut mieux qu'un long discours : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... corps.html


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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
En résumé, le pied gauche sert à compenser d'une part la force exercée vers l'avant en cas de freinage important, et d'autre part pour se stabiliser en virage. Ce sont deux cas qui ne s'appliquent pas vraiment quand on dispose, un, de harnais qui empeche tout mouvement vers l'avant, deux, de baquets qui bloquent les mouvement latéraux. Ca ne peut pas nuire mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans un tel cas. Mais pour en revenir à ma remarque sur la 911, du coup, oui effectivement, le repose pied a une uitilité 

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
je confirme :





peut-etre que tu ne freines pas assez fort ?Epicure a écrit :Ca ne peut pas nuire mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans un tel cas.

- gaet325
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
euh..... pour freiner efficacement, il faut le pied gauche bien caler, non?
bon quand on freine du pied gauche, il n'y a plus débat......
bon quand on freine du pied gauche, il n'y a plus débat......
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
y'a pas grand monde capable de bien freiner du pied gauche, à part quelques pilotes très aguerris en kart
- gaet325
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
et nous sommes donc d'accord, sur le fait que pour freiner efficacement, il faut que le pied gauche soit bien en appui, donc l'auto doit être équipée d'un cale pied!
- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Quand je pile j'ai pas mon pied en appuie sur le cale pied mais sur l'embrayage

Vous tricotez les mecs quand vous conduisez ?
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Web a écrit :peut-etre que tu ne freines pas assez fort ?
Toujours dans le cas où il n'y a pas de harnais, sinon ben, quelque soit la puissance de freinage, ça ne change riengaet325 a écrit :et nous sommes donc d'accord, sur le fait que pour freiner efficacement, il faut que le pied gauche soit bien en appui, donc l'auto doit être équipée d'un cale pied!

Et quant au fait de ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein, l'enjeu n'est pas là. Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
on t'a pas appris à piloter mais à conduire c'est pour çacalvinberu a écrit :![]()
Quand je pile j'ai pas mon pied en appuie sur le cale pied mais sur l'embrayage![]()
Vous tricotez les mecs quand vous conduisez ?

normalement dans le début de ta phase de freinage dégressif (là où tu prends un maximum de décélération en un minimum de distance) tu fais rien d'autre avec ton pied (généralement le droit) que freiner.

Donc pendant que le droit bosse, le gauche sert à rien à part te caler pour éviter que le harnais fasse tout le boulot en te pétant une côte

- gaet325
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Ah si c'est pour soulager le harnais dans son travail, je comprends mieux 

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
je sais, moi aussi j'ai une voiture sans ABS et j'ai passé mon permis sans ABS ni ESP ni DAEpicure a écrit :Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Donc ta remarque sur le fait de freiner fort... Tu comprends d'autant plus qu'elle n'a pas de sensWeb a écrit :je sais, moi aussi j'ai une voiture sans ABS et j'ai passé mon permis sans ABS ni ESP ni DAEpicure a écrit :Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
dans ce cas c'est peut-être ta voiture qui freine pas assez fort 
parce que je peux te dire qu'avec harnais + baquet et sans ABS, j'appréciais quand même le repose-pied dans la 944 turbo !

parce que je peux te dire qu'avec harnais + baquet et sans ABS, j'appréciais quand même le repose-pied dans la 944 turbo !
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Des étriers 4 pistons sur une voiture de 450kg, ça devrait suffire je pense.Web a écrit :dans ce cas c'est peut-être ta voiture qui freine pas assez fort

- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Web a écrit :on t'a pas appris à piloter mais à conduire c'est pour çacalvinberu a écrit :![]()
Quand je pile j'ai pas mon pied en appuie sur le cale pied mais sur l'embrayage![]()
Vous tricotez les mecs quand vous conduisez ?![]()
normalement dans le début de ta phase de freinage dégressif (là où tu prends un maximum de décélération en un minimum de distance) tu fais rien d'autre avec ton pied (généralement le droit) que freiner.![]()
Donc pendant que le droit bosse, le gauche sert à rien à part te caler pour éviter que le harnais fasse tout le boulot en te pétant une côte

Il n'y a pas de règle de pilotage


- gaet325
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
on voit tout de même que son pied gauche est toujours en appui à l'attaque de freinage lorsque le ralentissement ne nécessite pas de retrogradage(
).....
Pour ma part, lorsque je pile, je prends appui et ne débraye qu'en toute fin, à la limite de caler le moulin. Une technique de conduite acquise en formation "perfectionnement de la conduite automobile".

Pour ma part, lorsque je pile, je prends appui et ne débraye qu'en toute fin, à la limite de caler le moulin. Une technique de conduite acquise en formation "perfectionnement de la conduite automobile".
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Ben si quand même un peu, même si chacun adaptecalvinberu a écrit : Il n'y a pas de règle de pilotage![]()


Senna était un roi du karting, il freinait du pied gauche comme du pied droit, c'est quand même un cas à part... j'oserais pas me prendre pour lui. Faire des tours en NSX à cette vitesse pour un pilote de F1 comme lui, c'est comme faire visiter le paté de maison à mémé pour nous

Et comme dit gaet, tu noteras que dans les courbes il pose bien son pied gauche (c'est d'ailleurs rare qu'il y ait un repose-pied sur une RHD)
Pour nous autres pauvres mortels, je m'en tiens aux techniques apprises avec Jean Marc Bachelier !
- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Web a écrit :Ben si quand même un peu, même si chacun adaptecalvinberu a écrit : Il n'y a pas de règle de pilotage![]()
le freinage dégressif en est une notamment et pour ça le cale-pied s'avère utile je trouve, quand il y en a un.
![]()
Senna était un roi du karting, il freinait du pied gauche comme du pied droit, c'est quand même un cas à part... j'oserais pas me prendre pour lui. Faire des tours en NSX à cette vitesse pour un pilote de F1 comme lui, c'est comme faire visiter le paté de maison à mémé pour nous![]()
Et comme dit gaet, tu noteras que dans les courbes il pose bien son pied gauche (c'est d'ailleurs rare qu'il y ait un repose-pied sur une RHD)
Pour nous autres pauvres mortels, je m'en tiens aux techniques apprises avec Jean Marc Bachelier !
Ca va la mauvaise foi messieurs ?gaet325 a écrit :on voit tout de même que son pied gauche est toujours en appui à l'attaque de freinage lorsque le ralentissement ne nécessite pas de retrogradage().....
Pour ma part, lorsque je pile, je prends appui et ne débraye qu'en toute fin, à la limite de caler le moulin. Une technique de conduite acquise en formation "perfectionnement de la conduite automobile".
- Je doute que vous ayez besoin d'un cale pied sur vos voitures lors de freinage vu que moi je pense pas m'en servir sur la mienne (et j'ai une plus grosse que vous)

- jamais dis que je mettais jamais mon pied sur le cale pied

- Ayrton a un meilleur palmares que Jean-Mi et, c'est vrai que ceux là c'est des glands

Sinon, je parlai de règle pour les positions de main, des pieds et autre trucs du genre

Freinage dégressif, c'est comme si tu disais qu'on accélère en ligne droite

Bref, Quand on a des abdos, pas besoin du pied gauche pour freiner

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
ben tu fais comme tu veux hein, mais si tu débrayes dès le début du freinage c'est que tu fais du frein moteur...
reste que Epicure, lui, il a pas d'autre choix que faire sans de toute façon

reste que Epicure, lui, il a pas d'autre choix que faire sans de toute façon

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Et encore, M. Rhörl avait des trajectoires que l'ensemble des pilotes de rallye trouvaient parfaitement débiles. Ce ce qui différencie sans doute, les génies des excellents pilotes.calvinberu a écrit :Il n'y a pas de règle de pilotageEn dehors des trajectoires, il n'y a pas de "vérité"

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Oui justemment: pour freiner (pendant tout le freinage degressif) toujours à la limite de l'adherence mais pas au delà, il faut 2 choses:Epicure a écrit : Et quant au fait de ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein, l'enjeu n'est pas là. Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.
1. Pouvoir doser assez finemment, c'est à dire que la jambe droite doit être libre de toute contrainte. Pour ce point, le baquet+harnais peut eventuellement remplacer le repose pied. Question d'habitude.
2. Une fois la jambe droite liberée de toute contrainte, il faut trouver ce point de limite d'adherence sans le depasser. Sauf à connaitre parfaitement le vehicule et la surface, c'est une affaire de ressenti du grip du train avant. Le systeme proprioceptif aide grandement à celà, via la jambe gauche bien connectée à l'auto par le repose pied.
C'est le sens du passage cité par Web plus haut: "C’est cette poussée qui vous permet également de ressentir votre véhicule. Dans le mollet gauche et les avant bras on doit pouvoir ressentir le grip (adhérence) que l’on a sur le train avant via les remontées vibratoires du repose-pied et du volant. Dans le bassin et le dos, on doit pouvoir ressentir le grip dont on dispose sur le train arrière via les informations transmises par le siège."
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
tout à fait
même avec harnais + baquet, le repose-pied apporte un vrai surplus de feeling sur le placement de la caisse et la route

même avec harnais + baquet, le repose-pied apporte un vrai surplus de feeling sur le placement de la caisse et la route

- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Bref, c'est pour les mecs qu'ont pas l'ABS 

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