Le topic de Marcel Pignole

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Epicure

Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 16:11

Des voitures équipées plutôt de boites séquentielles non ?

Mon propos n'est pas de dire que ça nuit, mais sur une sportive à boite manuelle, lorsque tu as un harnais, perso je n'en vois pas l'intérêt mis à part pour le confort. Lors de gros freinages, tu n'as pas à te stabiliser, c'est le rôle des baquets et des harnais

Publicité

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 16:13

les jambes sont les muscles les plus puissants du corps, c'est quand même dommage de pas s'en servir :troll:

hop, un bon lien vaut mieux qu'un long discours : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... corps.html
:D

Epicure

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 16:24

En résumé, le pied gauche sert à compenser d'une part la force exercée vers l'avant en cas de freinage important, et d'autre part pour se stabiliser en virage. Ce sont deux cas qui ne s'appliquent pas vraiment quand on dispose, un, de harnais qui empeche tout mouvement vers l'avant, deux, de baquets qui bloquent les mouvement latéraux. Ca ne peut pas nuire mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans un tel cas. Mais pour en revenir à ma remarque sur la 911, du coup, oui effectivement, le repose pied a une uitilité :merci:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 16:28

je confirme :

Image

:hum:
Epicure a écrit :Ca ne peut pas nuire mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans un tel cas.
peut-etre que tu ne freines pas assez fort ? :green:

gaet325

Message par gaet325 » jeu. 11 sept. 2014 16:33

euh..... pour freiner efficacement, il faut le pied gauche bien caler, non?
bon quand on freine du pied gauche, il n'y a plus débat......

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 16:38

y'a pas grand monde capable de bien freiner du pied gauche, à part quelques pilotes très aguerris en kart

gaet325

Message par gaet325 » jeu. 11 sept. 2014 16:43

et nous sommes donc d'accord, sur le fait que pour freiner efficacement, il faut que le pied gauche soit bien en appui, donc l'auto doit être équipée d'un cale pied!

calvinberu

Message par calvinberu » jeu. 11 sept. 2014 16:49

:heu:
Quand je pile j'ai pas mon pied en appuie sur le cale pied mais sur l'embrayage :bah:
Vous tricotez les mecs quand vous conduisez ?

Epicure

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 16:52

Web a écrit :peut-etre que tu ne freines pas assez fort ? :green:
gaet325 a écrit :et nous sommes donc d'accord, sur le fait que pour freiner efficacement, il faut que le pied gauche soit bien en appui, donc l'auto doit être équipée d'un cale pied!
Toujours dans le cas où il n'y a pas de harnais, sinon ben, quelque soit la puissance de freinage, ça ne change rien :hum:

Et quant au fait de ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein, l'enjeu n'est pas là. Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 16:55

calvinberu a écrit ::heu:
Quand je pile j'ai pas mon pied en appuie sur le cale pied mais sur l'embrayage :bah:
on t'a pas appris à piloter mais à conduire c'est pour ça :hum:

normalement dans le début de ta phase de freinage dégressif (là où tu prends un maximum de décélération en un minimum de distance) tu fais rien d'autre avec ton pied (généralement le droit) que freiner. :idea:
Donc pendant que le droit bosse, le gauche sert à rien à part te caler pour éviter que le harnais fasse tout le boulot en te pétant une côte :P

gaet325

Message par gaet325 » jeu. 11 sept. 2014 16:59

:pop:

Epicure

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 17:00

Ah si c'est pour soulager le harnais dans son travail, je comprends mieux :areuh:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 17:00

Epicure a écrit :Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.
je sais, moi aussi j'ai une voiture sans ABS et j'ai passé mon permis sans ABS ni ESP ni DA :troll:

Epicure

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 17:02

Web a écrit :
Epicure a écrit :Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.
je sais, moi aussi j'ai une voiture sans ABS et j'ai passé mon permis sans ABS ni ESP ni DA :troll:
Donc ta remarque sur le fait de freiner fort... Tu comprends d'autant plus qu'elle n'a pas de sens :P

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 17:04

dans ce cas c'est peut-être ta voiture qui freine pas assez fort :areuh:

parce que je peux te dire qu'avec harnais + baquet et sans ABS, j'appréciais quand même le repose-pied dans la 944 turbo !

Epicure

Message par Epicure » jeu. 11 sept. 2014 17:12

Web a écrit :dans ce cas c'est peut-être ta voiture qui freine pas assez fort :areuh:
Des étriers 4 pistons sur une voiture de 450kg, ça devrait suffire je pense. :green:

calvinberu

Message par calvinberu » jeu. 11 sept. 2014 17:29

Web a écrit :
calvinberu a écrit ::heu:
on t'a pas appris à piloter mais à conduire c'est pour ça :hum:

normalement dans le début de ta phase de freinage dégressif (là où tu prends un maximum de décélération en un minimum de distance) tu fais rien d'autre avec ton pied (généralement le droit) que freiner. :idea:
Donc pendant que le droit bosse, le gauche sert à rien à part te caler pour éviter que le harnais fasse tout le boulot en te pétant une côte :P
:siffle:
Il n'y a pas de règle de pilotage :P En dehors des trajectoires, il n'y a pas de "vérité" :P

gaet325

Message par gaet325 » jeu. 11 sept. 2014 18:09

on voit tout de même que son pied gauche est toujours en appui à l'attaque de freinage lorsque le ralentissement ne nécessite pas de retrogradage( :gne: ).....

Pour ma part, lorsque je pile, je prends appui et ne débraye qu'en toute fin, à la limite de caler le moulin. Une technique de conduite acquise en formation "perfectionnement de la conduite automobile".

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 19:19

calvinberu a écrit : Il n'y a pas de règle de pilotage :P
Ben si quand même un peu, même si chacun adapte :hum: le freinage dégressif en est une notamment et pour ça le cale-pied s'avère utile je trouve, quand il y en a un. :green:

Senna était un roi du karting, il freinait du pied gauche comme du pied droit, c'est quand même un cas à part... j'oserais pas me prendre pour lui. Faire des tours en NSX à cette vitesse pour un pilote de F1 comme lui, c'est comme faire visiter le paté de maison à mémé pour nous :gne:

Et comme dit gaet, tu noteras que dans les courbes il pose bien son pied gauche (c'est d'ailleurs rare qu'il y ait un repose-pied sur une RHD)

Pour nous autres pauvres mortels, je m'en tiens aux techniques apprises avec Jean Marc Bachelier !

calvinberu

Message par calvinberu » jeu. 11 sept. 2014 20:29

Web a écrit :
calvinberu a écrit : Il n'y a pas de règle de pilotage :P
Ben si quand même un peu, même si chacun adapte :hum: le freinage dégressif en est une notamment et pour ça le cale-pied s'avère utile je trouve, quand il y en a un. :green:

Senna était un roi du karting, il freinait du pied gauche comme du pied droit, c'est quand même un cas à part... j'oserais pas me prendre pour lui. Faire des tours en NSX à cette vitesse pour un pilote de F1 comme lui, c'est comme faire visiter le paté de maison à mémé pour nous :gne:

Et comme dit gaet, tu noteras que dans les courbes il pose bien son pied gauche (c'est d'ailleurs rare qu'il y ait un repose-pied sur une RHD)

Pour nous autres pauvres mortels, je m'en tiens aux techniques apprises avec Jean Marc Bachelier !
gaet325 a écrit :on voit tout de même que son pied gauche est toujours en appui à l'attaque de freinage lorsque le ralentissement ne nécessite pas de retrogradage( :gne: ).....

Pour ma part, lorsque je pile, je prends appui et ne débraye qu'en toute fin, à la limite de caler le moulin. Une technique de conduite acquise en formation "perfectionnement de la conduite automobile".
Ca va la mauvaise foi messieurs ?
- Je doute que vous ayez besoin d'un cale pied sur vos voitures lors de freinage vu que moi je pense pas m'en servir sur la mienne (et j'ai une plus grosse que vous) :neu:
- jamais dis que je mettais jamais mon pied sur le cale pied :P (juste qu'au freinage mon pied gauche était pas sur le cale pied).
- Ayrton a un meilleur palmares que Jean-Mi et, c'est vrai que ceux là c'est des glands :neu:

Sinon, je parlai de règle pour les positions de main, des pieds et autre trucs du genre ;)
Freinage dégressif, c'est comme si tu disais qu'on accélère en ligne droite :bah:

Bref, Quand on a des abdos, pas besoin du pied gauche pour freiner :hum:

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 11 sept. 2014 20:42

ben tu fais comme tu veux hein, mais si tu débrayes dès le début du freinage c'est que tu fais du frein moteur... :troll:

reste que Epicure, lui, il a pas d'autre choix que faire sans de toute façon :areuh:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 12 sept. 2014 13:17

calvinberu a écrit :Il n'y a pas de règle de pilotage :P En dehors des trajectoires, il n'y a pas de "vérité" :P
Et encore, M. Rhörl avait des trajectoires que l'ensemble des pilotes de rallye trouvaient parfaitement débiles. Ce ce qui différencie sans doute, les génies des excellents pilotes. :P

Spike

Message par Spike » lun. 15 sept. 2014 13:12

Epicure a écrit : Et quant au fait de ne pas appuyer suffisamment fort sur la pédale de frein, l'enjeu n'est pas là. Avec un ABS c'est simple, sans, c'est nettement plus compliqué : l'enjeu étant alors de freiner suffisamment fort sans bloquer les roues, à la limite de l'adhérence. Bref, je m'égarre.
Oui justemment: pour freiner (pendant tout le freinage degressif) toujours à la limite de l'adherence mais pas au delà, il faut 2 choses:

1. Pouvoir doser assez finemment, c'est à dire que la jambe droite doit être libre de toute contrainte. Pour ce point, le baquet+harnais peut eventuellement remplacer le repose pied. Question d'habitude.

2. Une fois la jambe droite liberée de toute contrainte, il faut trouver ce point de limite d'adherence sans le depasser. Sauf à connaitre parfaitement le vehicule et la surface, c'est une affaire de ressenti du grip du train avant. Le systeme proprioceptif aide grandement à celà, via la jambe gauche bien connectée à l'auto par le repose pied.

C'est le sens du passage cité par Web plus haut: "C’est cette poussée qui vous permet également de ressentir votre véhicule. Dans le mollet gauche et les avant bras on doit pouvoir ressentir le grip (adhérence) que l’on a sur le train avant via les remontées vibratoires du repose-pied et du volant. Dans le bassin et le dos, on doit pouvoir ressentir le grip dont on dispose sur le train arrière via les informations transmises par le siège."

Web
Administrateur

Message par Web » lun. 15 sept. 2014 13:14

tout à fait :merci:
même avec harnais + baquet, le repose-pied apporte un vrai surplus de feeling sur le placement de la caisse et la route :oui:

calvinberu

Message par calvinberu » lun. 15 sept. 2014 13:28

Bref, c'est pour les mecs qu'ont pas l'ABS :top:

Publicité

Répondre