Historique automobile
- Raaur
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Re: Historique automobile
C'est vrai que les contraintes de l'aviation ont obligé certains à faire des exploits mais le coûts très élevés de ces moteurs ne permis pas de les mettre sur des voitures.
http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php
http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php
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Re: Historique automobile
je ne sais pas si c'est le bon topic,
mais Top Gear Mag ont visité le site Citroen d'Aulnay sous Bois, ou ils storent tout leur prototypes et voitures de course. Une belle idée de la créativité de la marque
http://www.topgear.com/uk/photos/delve- ... ?imageNo=0
mais Top Gear Mag ont visité le site Citroen d'Aulnay sous Bois, ou ils storent tout leur prototypes et voitures de course. Une belle idée de la créativité de la marque

http://www.topgear.com/uk/photos/delve- ... ?imageNo=0
- fred01
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Re: Historique automobile
Bonsoir les Sportifs,
En feuilletant mes archives, je vous ai trouvé ceci:


Je regrette qu'une chose......c'est qu'ils n'en ont pas fait la production!


Tout Porsche vers 1955.......En tout cas, ce n'est pas la présentation style Citroën!
En feuilletant mes archives, je vous ai trouvé ceci:




Je regrette qu'une chose......c'est qu'ils n'en ont pas fait la production!



Tout Porsche vers 1955.......En tout cas, ce n'est pas la présentation style Citroën!

- Kev
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Re: Historique automobile
Interessant les deux projets 356!
Vraiment dommage qu'ils n'aient pas aboutis, ils auraient été bien avant-gardistes

Vraiment dommage qu'ils n'aient pas aboutis, ils auraient été bien avant-gardistes
- fred01
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Re: Historique automobile

Pistons Porsche 1600, cylindres chromés dur et micro perforés pour retenir l'huile car le coefficient de friction piston/segments et paroi de cylindres étaient optimisés et l'huile qui devait assurer la lubrification et le refroidissement avait tendance à ne pas assez adhérer.
Remarquez que déjà ici le segment racleur est dessous l'axe de piston.
Modifié en dernier par fred01 le mar. 2 juil. 2013 19:32, modifié 1 fois.
- fred01
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Re: Historique automobile
Bonsoir,
De mes cartons, un prototype de la 4cv renault
La flèche de direction est fichée à la même place que sur le prototype VW


De mes cartons, un prototype de la 4cv renault
La flèche de direction est fichée à la même place que sur le prototype VW



Modifié en dernier par fred01 le mer. 18 juil. 2012 11:50, modifié 2 fois.
- fred01
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Re: Historique automobile
Bonjour,
Vu lors de l'exposition des 250 ans de d'IETEREN (Importateur VW, Porsche.....) (BE)
WANDERER STREAMLINE 1939

Vu lors de l'exposition des 250 ans de d'IETEREN (Importateur VW, Porsche.....) (BE)
WANDERER STREAMLINE 1939


- Raaur
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Re: Historique automobile
Il doit y avoir possibilité de faire quelque chose de plus détaillé mais je viens de retrouver un site avec la liste des numéros de projets du Porsche Büro (en bas de page).fred01 a écrit :Bonsoir les Sportifs,
En feuilletant mes archives, je vous ai trouvé ceci:
![]()
![]()
http://www.stasher.us/porsche_type_list.htm
- fred01
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Re: Historique automobile
Merci beaucoup Raaur, je n'avais pas connaissance de ces listes établies pour tant d'années. C'est très complet et clair, cela explique les saut de N° qu'il y a eu mais aussi l'intégration d'autres projets sortis des bureaux de recherche. Je vais m'en servir.....pourquoi? Et bien simplement parce que j'ai en ma possession des notes de l'usine Porsche. Cinq pages dactylographiées et en français de la nomenclature des N° de types des moteurs Porsche depuis le début des véhicules commercialisés jusqu'en 1960.Il doit y avoir possibilité de faire quelque chose de plus détaillé mais je viens de retrouver un site avec la liste des numéros de projets du Porsche Büro (en bas de page).
http://www.stasher.us/porsche_type_list.htm
Par le biais de BOSCH Bruxelles j'ai pu entretenir des contacts (techniques) avec Stuttgart.....Cela fait longtemps et ça me fait rêver!


- Raaur
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Re: Historique automobile

Très intéressant!

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Re: Historique automobile
275 ch le flat 8 2,2
sacré document !


sacré document !
- fred01
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Re: Historique automobile
Bonjour Web,
275 cv pour un 2,2 l et là, nous sommes en 1968. (125 cv/l)
Ce document parle de Porsche 906 et 908......Aout 1968,Peugeot n'avait pas encore revendiqué l'utilisation privative et inconditionnelle du zéro au centre d'un nombre à trois chiffres et sommé Porsche de modifier sa numérotation des modèles.
275 cv pour un 2,2 l et là, nous sommes en 1968. (125 cv/l)
Ce document parle de Porsche 906 et 908......Aout 1968,Peugeot n'avait pas encore revendiqué l'utilisation privative et inconditionnelle du zéro au centre d'un nombre à trois chiffres et sommé Porsche de modifier sa numérotation des modèles.

- fred01
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Re: Historique automobile
Bonjour,
Intéressant et surprenant! 1907

Intéressant et surprenant! 1907

- Raaur
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Re: Historique automobile
1898 : La plupart des voitures ayant un moteur avant et des roues motrices arrières ont leur boite de vitesse accolée juste derrière le moteur. Mais pour des raisons de répartition des masses il est plus intéressant de mettre la boite de vitesse accolée au pont. Un autre avantage qui en résulte est que l'arbre de transmission tourne certes plus vite mais doit transmettre moins de couple. Ce sera De Dion qui utilisera en premier se système en 1898.
Csonka

vxISekr8CM par Raaur, sur Flickr
Cette technologie sera développé par l'ingénieur hongrois Janos Csonka mais sera peu utilisée avant la seconde guerre, seuls Stuzt, Bugatti et Skoda le feront. Après 1945 le système transaxle ne sera pratiquement utilisé que par des marques italiennes comme Lancia, Ferrari, Alfa Roméo et Maserati. On notera que Porsche l'utilisera sur ses 924, 944, 928 et 968 et que seul la Nissan la montera sur une quatre roues motrices avec sa GTR.
Pour ce qui est de l'embrayage il peut être soit accolé au volant moteur soit au niveau de la boite.
Porche 944 :

lBiTFlpbYU par Raaur, sur Flickr
Csonka

vxISekr8CM par Raaur, sur Flickr
Cette technologie sera développé par l'ingénieur hongrois Janos Csonka mais sera peu utilisée avant la seconde guerre, seuls Stuzt, Bugatti et Skoda le feront. Après 1945 le système transaxle ne sera pratiquement utilisé que par des marques italiennes comme Lancia, Ferrari, Alfa Roméo et Maserati. On notera que Porsche l'utilisera sur ses 924, 944, 928 et 968 et que seul la Nissan la montera sur une quatre roues motrices avec sa GTR.
Pour ce qui est de l'embrayage il peut être soit accolé au volant moteur soit au niveau de la boite.
Porche 944 :

lBiTFlpbYU par Raaur, sur Flickr
Modifié en dernier par Raaur le sam. 23 nov. 2013 22:43, modifié 1 fois.
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Re: Historique automobile
c'est le célèbre pont Dedion?
- Raaur
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Re: Historique automobile

Le pont De Dion est un type de suspension d'un pont rigide alors que là c'est une transmission particulière.
- fred01
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Re: Historique automobile
Bonsoir,
Ceci est une transmission presque identique (transaxle) mais avec le pont Dion reconnaissable à la partie rigide d'un plateau de roue à l'autre (Alfa en a fait pas mal)

Ceci est une transmission presque identique (transaxle) mais avec le pont Dion reconnaissable à la partie rigide d'un plateau de roue à l'autre (Alfa en a fait pas mal)

- Biki
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Re: Historique automobile
C'était pas une Maserati ou une DeTomaso qui utilisait en plus les disques inboard ? 

- Dtcrt
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Re: Historique automobile
Audi aussi. 

- Biki
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Re: Historique automobile
Il n'y avait pas que la Type E, mais oui la boite était à l'avant !Aston Le Prince a écrit :Jaguar aussi utilisait des disques inboard à l'arrière sur sa Type E.Toutefois la boîte était à l'avant.

En fait, c'est un train arrière d'Alfa Alfetta !



- fred01
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Re: Historique automobile
Bonjour,
Voici une documentation Française:

La documentation allemande (Robert Bosch) a un tableau similaire mais le de Dion n’apparaît nulle part ! Allez savoir pourquoi!
C'est de même pour la barre Panhard ils n'en parlent pas mais du parallélogramme de WATT, toutes les doc's en parlent comme aussi Mac Pherson.

Voici une documentation Française:

La documentation allemande (Robert Bosch) a un tableau similaire mais le de Dion n’apparaît nulle part ! Allez savoir pourquoi!
C'est de même pour la barre Panhard ils n'en parlent pas mais du parallélogramme de WATT, toutes les doc's en parlent comme aussi Mac Pherson.

- Raaur
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Re: Historique automobile
En Juin dernier le hasard à fit que je me suis trouvé sur une bourse d'échange moto/mobylette un samedi matin à Void-Vacon. Ce village de Meuse se trouve être celui de naissance de Joseph Cugnot et une association a été créé afin de construire une réplique de son fardier avec la collaboration de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech.
Rappel:
Nicolas Cugnot ingénieur militaire a conçu et construit le premier véhicule automobile. C'est un fardier d'artillerie, véhicule servant à transporter les canons, cependant le fardier de Cugnot restera à l'état de prototype. C'est une machine à vapeur à deux cylindres à transmission avant qui se fait grâce à une roue à rochet. Il avait une autonomie de 15 minutes.
J'ai eu l'occasion de faire une vidéo!
Rappel:
Nicolas Cugnot ingénieur militaire a conçu et construit le premier véhicule automobile. C'est un fardier d'artillerie, véhicule servant à transporter les canons, cependant le fardier de Cugnot restera à l'état de prototype. C'est une machine à vapeur à deux cylindres à transmission avant qui se fait grâce à une roue à rochet. Il avait une autonomie de 15 minutes.
J'ai eu l'occasion de faire une vidéo!
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- fred01
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Re: Historique automobile
Bonjour,
Un prototype de distribution à boisseau rotatif.
Ce boisseau ouvrait des communications avec le carburateur et l'échappement selon le cycle à 4 temps.
Il avait certains avantages pour l'époque . Suppression des soupapes, ressorts et des culbuteurs.

Mais surtout des inconvénients comme:
- impossibilité de réaliser une chambre d'explosion "raffinée",
- Besoin d'une très bonne (forte) lubrification au niveau du boisseau tournant,
- forte consommation d'huile.....
- Impossibilité de modifier le diagramme de distribution une fois établis....
Un prototype de distribution à boisseau rotatif.
Ce boisseau ouvrait des communications avec le carburateur et l'échappement selon le cycle à 4 temps.
Il avait certains avantages pour l'époque . Suppression des soupapes, ressorts et des culbuteurs.

Mais surtout des inconvénients comme:
- impossibilité de réaliser une chambre d'explosion "raffinée",
- Besoin d'une très bonne (forte) lubrification au niveau du boisseau tournant,
- forte consommation d'huile.....
- Impossibilité de modifier le diagramme de distribution une fois établis....
- Raaur
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Re: Historique automobile
Reconstruction d'une Lohner-Porsche:
http://blog.hemmings.com/index.php/2013 ... and-mixte/
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