Peugeot 208 II (2019)

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kleyamolas
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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par kleyamolas » lun. 7 oct. 2019 07:08

En 2003, ma Clio 2 16v/110ch Dynamique valait 14500 €. A part en moteur (et encore) on peut supposer que la nouvelle Clio de base fait tout mieux et de loin. :bah:
Mais du coup je me vois mal mettre 24k€ dans son équivalent récent.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Web » lun. 7 oct. 2019 08:05

mad max a écrit :
dim. 6 oct. 2019 22:51
Sur la même ligne : 24k, 130 ch et Clio (non sportive). Excuse-moi, c'est hors de prix :bah:
Ma RS coûtait neuve 20 000 € en 2003, faudrait voir combien ça faisait de smics à l'époque inflation comprise.

Certes elle avait pas d'écran tactile :neu:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Web » lun. 7 oct. 2019 08:39

pour revenir à la 208, le show de lancement avec les drones lumineux est quand même une belle prouesse technique et artistique :bravo:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 08:50

Les « feux d’artifices » avec des drones, je trouve ça un peu ridicule, déjà tu vois qu’il y a pas mal de drones en rade, ce qui fait autant de trous, puis ça se fait avec des jouets qui pourraient facilement être piratés... :bozo:

La prouesse n’est pas si spectaculaire, les drones sont équipés de GPS et ont un plan de vol programmé avec des coordonnées.

Bref je trouve que comparativement à un vrai feu d’artifice, c’est bien moins impressionnant. Même si tout est programmé aussi, ça reste techniquement plus compliqué.
Web a écrit :
lun. 7 oct. 2019 08:05
Ma RS coûtait neuve 20 000 € en 2003, faudrait voir combien ça faisait de smics à l'époque inflation comprise.

Certes elle avait pas d'écran tactile :neu:
Ni la même qualité de fabrication (bien que c’était pas si pourri à l’intérieur), ni la même sécurité passive et active, etc...
A chaque nouvelle génération on trouve ça cher et à chaque fois par rapport au smic on voit que rien n’a changé, en réalité c’est même de moins en moins cher par rapport aux équipements embarqués... :lol:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Tang » lun. 7 oct. 2019 09:44

Clairement le feu d'artifice pour gripsou...

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Cypr-21 » lun. 7 oct. 2019 10:15

Ah mon avis c'est pas tant pour le côté gripsou, mais davantage pour être raccord avec l'aspect "la nouvelle 208 est ultra technologique" qu'ils vantent.

J'ai eu l'occasion de la voir de près ce w-e, lors d'un petit salon auto, extérieurement j'aime pas et je suis déjà lassé (idem la 508), intérieurement j'aime bien mais je pense qu'il faut être sur une finition HDG pour que ça reste plaisant. (ici c'était une gt-line, avec un volant badgé "GT", lol).
Par contre même avec 2 méplats le volant arrive quand même à masquer les compteurs, alors que ça le fait pas sur le reste de la gamme, c'est fort.

Mais bon ça à l'air de plaire aux gens, qui n'avaient d'yeux que pour la 208, alors que la Clio V était à proximité, mais peu faisaient la différence avec une Clio IV.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 10:23

Biki a écrit :
dim. 6 oct. 2019 23:06
mad max a écrit :
dim. 6 oct. 2019 23:00
Et pour une caisse produite en Turquie :bozo:
Déjà la 4 GT était trop chère et c'était moins que ça !
Boite EDC, faut pas l'oublier (la 5 comme la 4 d'ailleurs), et 24k€ avec le grand écran en option. Et puis 130 ch dans une citadine, c'est pas franchement mauvais, loin de là même ! Surtout que le moteur est réussi cette fois-ci. Non sportive parce qu'elle est juste réglée un peu plus pour le confort, mais ça tient déjà fortement le pavé, et le sport c'est juste un tarage de suspattes plus ferme et une direction durcie artificiellement, pour moi ça ne doit pas justifier une hausse de prix si moteur non spécifique.
A ce prix dans tous les cas, tu peux pas faire l'impasse sur l'équipement pléthorique, la sellerie de grande qualité, l'insonorisation poussée etc... On est loin des standards d'une citadine d'il y a 15 ans, ni même des standards d'une berline compacte.

Tu regardes une Fiesta Vignale à 23k€ en 1.0 Ecoboost 125 ch boite manuelle, le tarif est à mon sens nettement moins justifié tant elle est en retrait sur tout.

Dans tous les cas, la Clio est bien placée par rapport à la concurrence et par rapport à ce qu'elle offre. Faut pas oublier non plus que produire une voiture comme celle-ci ne coûte plus exactement la même chose que de produire une Clio II.
Et il y a également l'inflation de notre chère monnaie... Bref je vois pas pourquoi on devrait critiquer le prix de cette Clio si ce n'est pas pour critiquer le prix de toute la production mondiale... :ko:
je l’ai essayée donc ça va, je connais.
tu occultes quelques éléments : boîte sur étagère, moteurs partagés, production en Turquie.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par MasKimE » lun. 7 oct. 2019 10:30

kleyamolas a écrit :
lun. 7 oct. 2019 07:08
En 2003, ma Clio 2 16v/110ch Dynamique valait 14500 €. A part en moteur (et encore) on peut supposer que la nouvelle Clio de base fait tout mieux et de loin. :bah:
Mais du coup je me vois mal mettre 24k€ dans son équivalent récent.
En estimant que l’équivalent actuelle soit la Clio 5 Intens Tce 130 EDC affichée à 22,8k€.

SMIC 2003 : 1090€

Pour une Clio a 14,5 K€ ça représente 13,3 mois de salaire.

SMIC 2019 : 1520€

Pour une Clio à 22,8k€ : 15 mois de salaire.

Est ce que en terme d’équipement les 2 mois de salaires se justifient ? A priori oui.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 10:41

mad max a écrit :
lun. 7 oct. 2019 10:23
je l’ai essayée donc ça va, je connais.
tu occultes quelques éléments : boîte sur étagère, moteurs partagés, production en Turquie.
Mais je l’ai essayée aussi ! :lol:
Et franchement autant la Clio IV c’était de l’arnaque, autant là j’ai le sentiment de rouler dans une voiture vraiment qualitative (et c’était pas une présérie, pas de mobilier qui bouge au niveau du levier).
Je trouve qu’il est même difficile d’imaginer qu’on se trouve encore au volant d’une citadine, elle n’a rien à envier à une Mégane... (mais l’inverse par contre est vrai).

Tu prends une Mégane avec le même moteur c’est plus cher.
Tu prends un 3008 en 1.2 PureTech 130 EAT8, tu es à 32k€ pour au final quoi ? Un changement de gabarit.
Un 3008 est bien plus rentable qu’une 208 ou une Clio, il y a des coûts incompressibles comme tu le dis toi-même sans le vouloir, comme le GMP...
Et la carrosserie, que ce soit une Clio ou un 3008, pour le constructeur la seule différence c’est le coût de la matière première, donc en gros c’est « dérisoire ».

Faut pas oublier qu’avant, tu achetais une citadine parce que t’avais pas les moyens de rouler en berline (grosso-merdo). Aujourd’hui les gens veulent retrouver le même confort dans leur citadine que dans leur berline. Ils veulent juste la même voiture déclinée dans plusieurs gabarits et ne plus avoir la sensation de rouler dans une caisse de pauvre.
Autrement tu as la Sandero, ou tu prends un plus petit moteur, le 1.0 100ch faisant parfaitement le job avec une conso dérisoire :bah:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 11:36

Une Megane ? Mais on a eu le débat dans le Club AS et je disais qu'une 4 classique était une arnaque qui ne fait pas qualitative et il y a 2 personnes qui m'ont expliqué que c'était, etc :hum:

Jamais nié que la Clio 5 est plus qualitative que la 4.

Mais encore une fois, par rapport à autrefois, tu passes à des coûts de GMP largement plus faciles à amortis puisque ces blocs et boîtes sont non seulement partagés par plusieurs constructeurs mais en plus déclinés à toutes les sauces sur toute la gamme.

Les équipements, c'est pareil, c'est commandé sur étagère.
Même des pneus optionnels, le constructeur se prend sa marge dessus.

Et quel coût de main d'oeuvre en Turquie?

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Tang » lun. 7 oct. 2019 11:54

En quoi la Mégane 4 est-elle moins qualitative que la 3 ? Rien que les ouvrants c'est le jour et la nuit. Après c'est surtout que la pdb de M4 est assez moche et ratée. Il y a toujours des problèmes d'ajustements sur Mégane 4 mais ce n'était pas mieux sur Mégane 3.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 12:06

Pas parlé de la Megane 3.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 12:17

La Mégane 4 n’a pas de plastique thermogaîné sur la partie basse comme la Clio 5, mais autrement c’est surtout son équipement pas à jour face à la Clio qui fait la différence.
Jamais dit que la 4 était mauvaise non plus. Mais le design de sa pdb n’aide pas non plus...

Quant au moteur, pourquoi il serait moins cher sous le capot d’une Clio que sous le capot d’une Mégane ? Même partagé par plusieurs modèles, ça coûte horriblement cher un moteur.
Et tout ce qui est sur « étagère » justement, ça coûte la même chose dans une Mégane et dans une Clio, alors forcément les marges pour la Clio sont réduites.
S’ils fabriquent la Clio en Turquie c’est sans doute aussi pour garder une marge nécessaire, autrement si elle était assemblée à Flins elle aurait été plus chère.
Idem pour la 208 fabriquée en Slovaquie :bah:

C’est plus facile à marger sur des grands véhicules, pas pour rien que ce sont eux qui sont encore fabriqués en France ;)

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 12:55

pas dit que le moteur est moins cher mais plus il est diffusé plus son coût de dev est réduit.

Plus d’équipement c’est automatiquement plus de marge indirect pour le constructeur. Ce qu’il serait plus intéressant de voir en détail sur ces nouveaux équipements, c’est le taux de panne et de prise en charge garantie. Quand Renault annonce arrêter le toit ouvrant pour une question de CO2, je suis pas certain qu’il n’y ai réellement que cela.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 13:07

Bah non, ils font ça aussi pour réduire les coûts :bah:

Quant aux moteurs, ils coûtent de plus en plus cher à produire, pour ça qu’ils sont de plus en plus partagés. La Clio n’a aucun avantage là-dessus puisque tout le monde fait déjà pareil, et le 1.3 TCe est d’ailler encore loin d’être disponible que
autant de modèles qu’un 1.2 PureTech par exemple. Le coût par modèle n’a pas baissé, surtout face à un 1.6 16v d’une Clio 2... :lol:
Je pense que le moteur coûte même allègrement plus cher qu’un F4RS...
Il y a le FAP aussi....

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 13:10

Bon je vois que Peugeot a retouché le spectacle avec les drones pour leur comm puisqu’ils ont rajouté les drones manquants :lol:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Web » lun. 7 oct. 2019 13:14

Biki a écrit :
lun. 7 oct. 2019 08:50
Ni la même qualité de fabrication (bien que c’était pas si pourri à l’intérieur), ni la même sécurité passive et active, etc...
A chaque nouvelle génération on trouve ça cher et à chaque fois par rapport au smic on voit que rien n’a changé, en réalité c’est même de moins en moins cher par rapport aux équipements embarqués... :lol:
Toutes les technologies actuelles valent proportionnellement moins cher qu'à l'époque, quand tu avais un pare-brise athermique, des phares xenon, une clim, un ESP, du cuir/alcantara en 2003 c'était déjà des équipements haut de gamme qu'on ne retrouve même pas pour certains en série actuellement sur une Clio à 24K.
Sans compter le coût de la main d'oeuvre, entre Dieppe et Pétaouchnok...
Et ne pas oublier quand même le passage forcé à une seule caisse de 5p, ce qui représente un gain industriel non négligeable...

Bref, 20 KE en 2003 ça faisait environ 18 SMIC brut.
Si on ramène ça à l'inflation, ça fait 25 KE aujourd'hui, avec un SMIC à 1500 on est effectivement gagnant (en salaire net faut voir...)
... sauf qu'au lieu d'une sportive tu as un veau !

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 13:46

Mais les contraintes de sécurité et de pollution ne sont pas comparables. Bref, c’est certain que les nouveaux modèles coûtent plus cher à produire et c’est bien pour ça qu’il y a plus de partage de pièces.
La Clio II RS c’était très bien équipé mais en comparaison de ce qu’il y a maintenant, ce qui était du luxe à l'époque est de série (ou presque) aujourd’hui, et tu ajoutes tous les équipements supplémentaires également.
A l'époque pour prétendre avoir ce genre d’équipements, il fallait une Vel Satis Initiale... :lol:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Web » lun. 7 oct. 2019 13:53

Biki a écrit :
lun. 7 oct. 2019 13:46
Mais les contraintes de sécurité et de pollution ne sont pas comparables.
En dehors du FAP, qui ne coûte pas grand chose, on peut pas parler de révolution non plus sous le capot hein...
A l'intérieur c'est pareil, tu as quoi concrètement en plus en dehors de la tablette ? Un keyless piraté en 10 secondes ? La belle affaire :gne:
Et encore une fois, entre un bloc de grande série mutualisé sur plein de modèles et un moteur spécifique, le plus cher pour le constructeur n'est peut-être pas celui que tu crois. ;)

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 14:47

Entre le turbo, le stop&start donc démarreur renforcé, les systèmes de dépollution dont le FAP, les injecteurs, le type de traitement pour les soupapes ou je sais plus quoi sur le 1.3 TCe, etc... tu peux être sûr que c’est pas une mécanique donnée par rapport à ce qu’une Clio II avait. Le F4RS c’était peut-être une exception, et encore vu que son bloc avait tellement de variantes pour l’amortir que bon...
Et je parles même pas de la caisse, avec là aussi tout un tas de normes qui n’existaient pas avant...

Dans tous les cas, on peut dire ce que l’on veut, mais si on critique le prix de la Clio, on critique bien plus encore le prix de la 208, et de 95% de la production actuelle...

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 14:54

bien sûr que tout est cher.
mais Tang a bien résumé le fait : les gens ne raisonnent même plus en prix de vente, c’est juste les vieux comme moi qui le font.
le prix, c’est la mensualité.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 15:06

c’est d’ailleurs ce que m’avait dit le patron de Fiat france lors des essais SRT. Ils font des nouvelles finitions de plus en plus équipées car c’est quasi transparent pour celui qui raisonne en mensualités :gne:

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 15:37

Mais les gens en réclament aussi beaucoup plus niveau équipement/finition !
Donc proportionnellement non, c’est pas plus cher qu’avant et plus une voiture est petite, plus les marges sont faibles...

De toute façon une voiture est trop chère quand elle ne se vend pas. La Clio se vend comme des petits pains et restera bien tranquillement en tête des ventes.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par mad max » lun. 7 oct. 2019 15:40

ben en partant sur ce principe, une Audi n’est pas trop chère.

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Re: Peugeot 208 II (2019)

Message par Biki » lun. 7 oct. 2019 15:46

Pourquoi tu dis ça ? Une A1 avec des matériaux plus pourris et à équipements/motorisation équivalents à la Clio RS-Line 130 ch, tu penses qu’elle est vendue 24k€ ? :lol:

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