Mazda compte proposer dès 2019 une voiture à essence dotée de sa nouvelle technologie SkyActiv-X, dévoilée au dernier Salon de Tokyo. La particularité de cette technologie réside dans l’allumage par compression, fonctionnement qui permet à un moteur diesel de consommer peu. Mazda fait tout de même intervenir une bougie en permanence ; celle-ci ne génère qu'une micro-combustion pour augmenter la compression à bas régimes. Elle gère également la combustion à froid.
Mazda indique que le moteur SkyActiv-X a le potentiel de rejeter aussi peu de CO2 que son équivalent tout électrique « du puits à la roue », c'est à dire en comprenant les rejets relatifs aux sources, transformations, transports, utilisations et pertes d'énergie en plus des seules émissions à l'échappement du véhicule.
« Mazda a conclu que, jusqu'à ce que la quantité croissante d'énergie issue de sources renouvelables remplace les formes d'électricité issues du lignite (charbon), les groupes motopropulseurs électriques ne satisfont pas actuellement au souhait de la société d'une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre », explique le constructeur.
En comparant le moteur SkyActiv-X au SkyActiv-G actuel, Mazda annonce un rendement énergétique amélioré de 20 % à 30 %, une consommation réduite de 20 % (équivalente au diesel SkyActiv-D) et une hausse du couple de 10 % à 30 % si l'on adjoint un compresseur à l'admission. Le SkyActiv-X peut fonctionner 80 % du temps en allumage par compression avec un mélange très pauvre en essence ; le gain en consommation peut ainsi grimper à 30 % dans des zones à basse vitesse. (AUTO PLUS 13/3/18)
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