
La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
- Dtcrt
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Qu'ils se fassent cuire le cu* par les chinois. Il vont voir si c'est si désirable que ça. Ces imbéciles viennent de renoncer à leur hégémonie thermique pour aller vers une technologie que n'importe quel concurrent pas trop con peut singer ou même faire bien mieux pour moins cher et ils sont contents. 

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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Les investissements sont tels qu'imposer la voiture électrique doit même les rassurer

- Raaur
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Les discussions se sont prolongées jusqu’à tard dans la nuit. Mais les jeux sont désormais faits : les ministres de l’environnement de tous les États membres de l’Union Européenne ont validé l’obligation, pour les constructeurs automobiles, de vendre seulement des véhicules « zéro émission » en Europe à partir de 2035. La coalition emmenée par l’Italie qui demandait un report à 2040 n’a donc pas obtenu gain de cause. En revanche, quelques concessions ont tout de même été effectuées par rapport au texte qui avait été voté par le Parlement Européen le 8 juin 2022. On peut notamment lire que « la proposition est neutre sur le plan technologique et sera assortie de mesures visant à encourager l’utilisation de carburants à zéro émission. » De quoi laisser la porte ouverte aux carburants synthétiques, comme celui que Porsche développe en ce moment au Chili avec différents partenaires, et aux hybrides rechargeables.
Une « clause de revoyure » en 2026
Un rendez-vous important est par ailleurs fixé en 2026 : à cette date, la Commission prévoit d’évaluer les progrès qui auront été réalisés vers l’atteinte de cet objectif ambitieux. L’objectif pourra alors être réévalué « en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables et de l’importance d’une transition économique viable et socialement équitable envers le zéro émission. » Cette « clause de revoyure » s’annonce donc décisive pour la suite.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 00451.html
Une « clause de revoyure » en 2026
Un rendez-vous important est par ailleurs fixé en 2026 : à cette date, la Commission prévoit d’évaluer les progrès qui auront été réalisés vers l’atteinte de cet objectif ambitieux. L’objectif pourra alors être réévalué « en tenant compte des développements technologiques, y compris au regard des technologies hybrides rechargeables et de l’importance d’une transition économique viable et socialement équitable envers le zéro émission. » Cette « clause de revoyure » s’annonce donc décisive pour la suite.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Selon VW, le coût du passage à euro7 serait compris entre 3000 et 5000 € / voiture... 

- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
evidemment puisque cela va concerner peu de voitures. donc amortissement reduit.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Je suis heureux de voir que Porsche, fidèle à ce qu'elle est, ne se contente pas de se mettre au garde à vous devant le parterre d'incompétents nuisibles qui ont l'injonction idéologique à hauteur de leur incompétence, ce qui n'est pas rien.
- Marzan
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Très intéressant.
Bon ça reste de la modélisation, et la mise en application sera probablement loin de la théorie, mais je suis content de voir que certains cherchent d'autres alternatives à l'électrique.

- Raaur
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Une marque encore gouverné par des ingénieurs comme Mazda.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Je pense qu'il n'y aura pas d'après-électrique, car pour avoir un "après" encore faudrait-il qu'il y ait un "avant".
Techniquement, c'est un secret de polichinelle bien gardé que c'est structurellement injouable à grande échelle. C'est toujours ce qui arrive lorsque le politique remplace la technique, les exemples sont nombreux.
Ce qui explique assez facilement d'ailleurs pourquoi les constructeurs sérieux continuent de creuser de plus belle pendant que d'autres font semblant d'êtres arrivés.
Il convient plutôt de s'interroger sur le déplacement autonome, qui est en danger de mort, lui aussi, dans la vieille Europe.

Techniquement, c'est un secret de polichinelle bien gardé que c'est structurellement injouable à grande échelle. C'est toujours ce qui arrive lorsque le politique remplace la technique, les exemples sont nombreux.

Ce qui explique assez facilement d'ailleurs pourquoi les constructeurs sérieux continuent de creuser de plus belle pendant que d'autres font semblant d'êtres arrivés.

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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Il est de toute façon clair que l'électrique pour tous est une impasse depuis le début vu notre capacité à produire la ressource première. Je me souviens avoir calculé il y a un bon moment déjà qu'il faudrait quelques 7 réacteurs nucléaires en plus (!) pour fournir autant d'énergie que ce qui est actuellement utilisé en pétrole routier et même en tenant compte du meilleur rendement du moteur électrique...
Donc l'alternative la plus probable qui se profile pour le moment, c'est surtout une réduction du nombre de déplacements pour tous ceux qui n'auront plus les moyens de rouler.
Donc l'alternative la plus probable qui se profile pour le moment, c'est surtout une réduction du nombre de déplacements pour tous ceux qui n'auront plus les moyens de rouler.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
L'ambiance actuelle de toutes façon me fait penser au jeu Sim-City.
Qui n'a pas joué à ce jeu dans les années je sais plus quoi, qui consistait à faire une ville nickelle au début, toute proprette, qui partait invariablement en grand n'importe ingérable dès lors qu'elle grossissait.
Alors on écopait comme on pouvait, une décision à l'emporte pièce en chassait une autre, on dégommait des trucs pour refaire pire à la place, tout manquait, on gonflait les impôts à mort jusqu'à ce que ça pète et ça partait alors complètement en couille, la ville étant torpillée par l'amateurisme du pré-ado aux commandes.
Ben là c'est pareil. Le pré-ado en question a même été réélu et n'est pas pire désormais, chose inédite, que ses copains de Bruxelle.

Qui n'a pas joué à ce jeu dans les années je sais plus quoi, qui consistait à faire une ville nickelle au début, toute proprette, qui partait invariablement en grand n'importe ingérable dès lors qu'elle grossissait.

Alors on écopait comme on pouvait, une décision à l'emporte pièce en chassait une autre, on dégommait des trucs pour refaire pire à la place, tout manquait, on gonflait les impôts à mort jusqu'à ce que ça pète et ça partait alors complètement en couille, la ville étant torpillée par l'amateurisme du pré-ado aux commandes.

Ben là c'est pareil. Le pré-ado en question a même été réélu et n'est pas pire désormais, chose inédite, que ses copains de Bruxelle.

- Biki
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Le sens de mon propos était effectivement que l’électrique est une impasse dans laquelle les constructeurs nous proposent d’aller pour le moment, pour faire baisser leur moyenne de CO2. L’électrique je le vois au présent, il n’y aura jamais de full électrique.Dtcrt a écrit : ↑mar. 23 août 2022 09:47Je pense qu'il n'y aura pas d'après-électrique, car pour avoir un "après" encore faudrait-il qu'il y ait un "avant".![]()
Techniquement, c'est un secret de polichinelle bien gardé que c'est structurellement injouable à grande échelle. C'est toujours ce qui arrive lorsque le politique remplace la technique, les exemples sont nombreux.![]()
Ce qui explique assez facilement d'ailleurs pourquoi les constructeurs sérieux continuent de creuser de plus belle pendant que d'autres font semblant d'êtres arrivés.![]()
Il convient plutôt de s'interroger sur le déplacement autonome, qui est en danger de mort, lui aussi, dans la vieille Europe.![]()
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Et oui. Alors qu’une saine pluralité, une harmonie un équilibre des technologies serait possible car l’électrique fonctionne très bien et peut même être réjouissant !
Mais vu d’un falcon il faut croire que le chaos est préférable.
Mais vu d’un falcon il faut croire que le chaos est préférable.

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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
la distillation cryogénique ainsi que la séparation chimique des éléments du pétrole représentent aujourd’hui entre 10 et 15 % de la consommation énergétique mondiale

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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
une banque australienne refuse d'accorder les crédits destinés à l'achat d'une voiture thermique neuve 

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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Stock concessionnaire je suppose ?
-
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Quand on regarde les chiffres du TT en coupé et en roadster, on peut penser qu'Alpine, qui visait une production forcément limitée par son modèle industriel, a eu bien raison de se contenter du coupé.
Surtout vu que le gros marché du roadster lui serait resté inaccessible.
Le score de la Supra est impressionnant.
Bizarre de ne pas voir l'Elise dans les roadsters. Considérée comme du segment en-dessous par l'analyste ?
Surtout vu que le gros marché du roadster lui serait resté inaccessible.
Le score de la Supra est impressionnant.
Bizarre de ne pas voir l'Elise dans les roadsters. Considérée comme du segment en-dessous par l'analyste ?
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Si tu n'es pas en position de force en Angleterre, en Allemagne et aux USA un roadster n'a pas grand intérêt c'est sûr.
Quand tu sais que sans la Supra BMW n'aurait probablement pas fait de nouveau Z4 ça donne une idée des volumes que ces groupes attendent pour lancer un nouveau modèle. Et ce Z4 fait un bide si on compare aux scores du Z3 ou du premier Z4...
Dommage de ne pas avoir la MX-5 pour référence mais c'est peut-être un segment inférieur comme l'Elise en effet.
Quand tu sais que sans la Supra BMW n'aurait probablement pas fait de nouveau Z4 ça donne une idée des volumes que ces groupes attendent pour lancer un nouveau modèle. Et ce Z4 fait un bide si on compare aux scores du Z3 ou du premier Z4...
Dommage de ne pas avoir la MX-5 pour référence mais c'est peut-être un segment inférieur comme l'Elise en effet.
- Budmysol
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
Mercedes propose encore le SLC ? 

- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement)
interview de Thierry Breton
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... s_linkedin
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