Page 1 sur 65
Marché : le boum des SUV se confirme
Posté : ven. 6 mars 2015 10:54
par Web
La société de consultance IHS Automotive constate une évolution du marché européen - qui se confirme au niveau mondial par ailleurs - qui tend à mettre les SUV à l'honneur. On ne compte en effet plus les nouvelles productions de ce type pour les segment B et C, quand les constructeurs ne tentent pas des croisements plus osés afin de survoler plusieurs catégories à la fois. Ces nouveaux modèles constituent évidemment une preuve évidente de l'évolution des goûts des consommateurs que l'on peut d'ailleurs résumer comme suit : un position de conduite plus haute, un look plus personnel et un polyvalence accrue. Selon les analystes, ce sont toujours les SUV sur segment B qui détiennent le plus gros potentiel de croissance, y compris lorsqu'on s'aventure chez les marques plus premium, lesquelles envisagent à nouveau d'opérer une descente en gamme, comme Audi avec son futur Q1 prévu pour 2016.
Rapportée aux 28 pays de l'Union, si la croissance attendue du segment B dans les 10 ans à venir devrait se situer autour des 12% - soit 5,3 millions de véhicule au lieu de 4,7 millions actuellement -, la part de progression des SUV de cette catégorie devrait être nettement plus rapide avec une volume qui devrait pratiquement tripler, passant de 1,1 millions à 3,2 millions d'unités. Attrapper ce train du SUV est donc une étape absolument essentielle pour les constructeurs et d'autant plus que les coûts de développement des SUV des segments B et C sont relativement limités du fait de l'utilisation de nombreuses pièces provenant des véhicules classiques comme l'architecture ou les groupes motopropulseurs.
http://www.moniteurautomobile.be/articl ... Pl5KVd9Vi4
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : ven. 6 mars 2015 17:39
par gaet325
l'avenir est dans le X3!

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : sam. 7 mars 2015 19:36
par kermit_11
Non l'avenir c'est un Audi Q-style
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 09:52
par Web
Le segment des SUV urbains - dominé en France par le Renault Captur et le Peugeot 2008 - suscite de plus en plus de convoitises. Mazda va lui aussi faire son entrée sur ce segment dès cet été, avec la commercialisation du CX-3.
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 12:25
par kermit_11
Si j'écoutais madame il y aurait un captur a la place de la Mégane
Les capturs plaisent beaucoup de aux femmes avec les possibilités de personnalisation.
Tout comme la Twingo d'ailleurs.
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 12:53
par Web
je dirais, à la louche, que 90% des acheteurs de ces faux SUV sont des acheteuses.
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:12
par Biki
Un SUV c'est pas déjà un faux 4x4 ?

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:18
par Web
y'a des vrais 4wd quand même dans le lot, heureusement...
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:28
par Biki
Chez Land Rover et après ?

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:30
par Web
toute la gamme MercoBMVAG
Nissan Cachecouille ?
Même le Duster existe en 4RM

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:36
par Jean-Louis
Après il y a 4rm et aptitudes en tout-terrain. Les Land rover sont en général bons (dans les versions spécifiques) mais je ne suis pas sûr q'un Qashqai, X1 ou XC60 puisse en dire autant.

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 13:38
par Web
je suis pas sûr que pour la majorité ça fasse vraiment partie des critères d'achat de ces machins là, le franchissement en zone désertique ou boueuse
mais à l'occasion, avec les bons pneus, certains s'en sortent plutot bien même face à un Range (cf. Cayenne). je pense pas pouvoir en dire autant d'un 3008 ou d'un Captur

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 14:02
par AlexW
Biki a écrit :Un SUV c'est pas déjà un faux 4x4 ?

N'oublie pas, un SUV c'est pas le même segment que le 4x4
Ce sont des monospaces avec louque sportif baroudeur tu sais bien.
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 15:55
par Jbay
oui enfin de la a dire qu'un Captur a un look sportif, je n'irais pas jusqu’à dire ça... un Niva un peut optionner fait carrément plus sport
puis, ses histoire de personnalisation sa me fait un peut rire car a chaque fois je lis "bla bla bla ultra personnalisable" et finalement tous ceux qu'on vois sur la roue ont la même gueule

même quand ils ont un "configurateur" y'a pas moyen de "personnaliser" a mon goût.
d’ailleurs, la DS 3 n'est pas personnalisable selon moi alors que tous le monde dit qu'elle l'ai. j'ai un problème ou bien ?
pour moi c'est une voiture qui a beaucoup de série spéciales puis c'est tous... même une Lancia Ypsilon es plus personnalisable.
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 17:55
par AlexW
Jbay a écrit : dire qu'un Captur a un look sportif
AAh merde pas faux
On va dire plus dynamique qu'un kangoo utilitaire

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 18:13
par Jbay
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 18:25
par Budmysol
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : mar. 31 mars 2015 18:48
par Jbay
mais non, le nouveau a un moteur EcoBoost
puis c'est outil en plus d'être un véhicule sportif donc c'est pardonnable
(le Captur lui tue ma rétine donc hein ..)
Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : ven. 10 avr. 2015 10:28
par Web
nouveau Q7,
325 kg plus léger
Les tarifs débutent à 63 500 € (3.0 TDI 272 ch)

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : ven. 10 avr. 2015 13:29
par Biki
L'ancien démarrait en 245ch je crois avec le 3.0 TDI.
325kg sur un paquebot pareil, je dirais que c'est la moindre des choses...

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : ven. 10 avr. 2015 13:43
par Jean-Louis
Biki a écrit :L'ancien démarrait en 245ch je crois avec le 3.0 TDI.
325kg sur un paquebot pareil, je dirais que c'est la moindre des choses...

Je trouve que c'est plutôt une belle perf comme Land Rover avec le dernier Range. Je ne suis pas pro-Audi mais un bel effort a été produit
Par contre le design

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : ven. 10 avr. 2015 23:36
par Biki
Mais tout a largement été optimisé depuis la précédente génération de ces paquebots qui ne cherchaient pas à être spécialement légers à l'époque ! Même l'Espace V a gagné 250kg en maintenant ses tarifs, 1t6 pour ce gabarit c'est pas mal d'ailleurs. Le Q7 pèse encore combien ? 2 tonnes en entrée de gamme ?
C'est surtout que les voitures du milieu des années 2000 étaient vraiment plus lourdes qu'auparavant et là on revient simplement en arrière à ce niveau là

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : sam. 11 avr. 2015 12:24
par Budmysol
Aujourd'hui il y a un gros travail sur avec l'aluminium (entre autre) chez beaucoup de constructeurs, les process en usine sont très intéressants, mais aussi plus contraignants et donc chers. Gagner 0,1l/100km c'est pas gratuit, surtout quand les clients réclament du SUV...
Pour autant la tôle plus classique a aussi du chemin à faire et l'Espace V c'est un gros travail chez les emboutisseurs avec des tôles formées à chaud afin d'obtenir des pièces plus fines donc plus légères, mais aussi solides. Certains points sur la carrosserie de l'Espace ne parlent pas à un non initié, pourtant le travail à accomplir derrière est compliqué mais très sérieux.

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : sam. 11 avr. 2015 12:51
par Web
plus que l'aluminium je pense qu'il y a encore énormément à faire avec les composites en tout genre

Re: Marché : le boom des SUV se confirme
Posté : sam. 11 avr. 2015 12:56
par Sayemone
Par contre il restera toujours du métal, rien que pour les zone déformables etc. Et nous avons encore pas mal de boulot à faire pour changer nos modèles de conception et d'assemblage.
