L'alcool au volant (E85)

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guillaume17
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L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » jeu. 6 févr. 2014 15:50

je relance un peu le sujet de la ST200, pour parler de l'E85... donc merci de me lire jusqu'au bout avant de me faire une attaque "mon dieu il va ruiner son moteur et son réservoir, cet homme est fou... :o" ou encore " :hum: regardes sur le fofo on en a déjà parlé", l'outil de recherche se révélant pauvre en résultats... l'insertion de smileys, dont je ne suis pas friand, est là pour rappeler que bien sûr ceci est du second degrès

j'ai donc parcouru d'inombrables forums et autres documentations se basant plus ou moins sur de réels faits et preuves mesurées, pollués par du trolling et du spam en-veux-tu-en-voilà, (et ne me dites pas qu'à partir de 6 cylindres sous votre capot et malgré être un apotre du full stock, vous n'avez pas lorgné sur ce carburant controversé tant en coût d'utilisation qu'en solution écologique...).
En isolant les sources me semblant les plus fiables et argumentées, je me rends compte que pour ce moteur duratec 205cv en particuliers, certains préjugés ne sauraient s'appliquer:
_ la corrosion: apparemment rien à craindre niveau réservoir et bloc en lui même, surtout de par les métaux qui le compose (alu et titane). En revanche il y a du pour et du contre qui s'opposent sur les durites et les injecteurs, mais comme le moteur de la ST200 est retravaillé et renforcé par rapport à la version de base 170, et que son évolution sur la ST220 semble parfaitement encaisser ce carburant, je me dis que ça peut le faire...
_ la surconsommation: les rapports suivis de certains utilisateurs tournant à 80%-100% sans modif indiquerait en moyenne sur ce type de moteur V6 Duratec (qui a équipé des mazda, des nissans, ford USA) de 10% à 15% de surconsommation, ce qui ramenerai (j'ai fait la stat) à -35% de baisse sur le budget carburant pour 15000km/an

Aussi, je suis sceptique sur l'utilisation de boitiers additionnels, le calculateur d'origine se reprogrammant de lui même si la proportion d'E85 est progressive de 20 à 80% voir 100% (en été) selon certains.

pour les mécanos, quelles modifs réalisables soi-même peut on faire pour ceux qui on déjà franchit le cap(sans l'avouer?)

pour finir, et le plus important, ma motivation: je souhaite tout simplement rouler en ces temps moroses plus souvent avec ma st200 sans pour autant plomber le budget, ou pluôt en l'acoolisant (elle est fine celle là )

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Re: Ford Mondeo ST200

Message par gaet325 » jeu. 6 févr. 2014 17:23

j'ai une experience heureuse de l'usage du E85......
Sur mon premier camping car, un J5 essence moteur XN1, j'avais fait des modifs me permettant d'utiliser ce carburant.
- changement du gicleur de carbu (un solex PBISA 34)
- réglage de la pompe de reprise carbu
- réglage d'avance de l'allumage
- réglage jeu de soupape (merci Juju!!!! :mdr: )
- remplacement de l'ensemble des durites d'alimentation en essence
- remplacement joint de collecteur d'échappement
- remplacement joint pipe d'admission
- remplacement bougies
- filtre à air
- etc......


Résultat, un moteur plus alerte :hum: , une conso supérieure de 10%!!!!

10000kms effectués à son volant et avec ce carburant sans aucun désagrément!!! la seule contrainte était de trouver une pompe E85..... car avec ces réglages, le retour au SP95 était peu recommandable.

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guillaume17
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Re: Ford Mondeo ST200

Message par guillaume17 » jeu. 6 févr. 2014 17:54

merci de ton retour mais ton moulin ne semble de toute dernière génération, rien que par son monde de carburation... j'ai creusé encore plus la question cet après midi et apparemment un kit serait malgré tout nécessaire, une même marque fait l'hunanimité, et par précaution changer les bougie par de shaute température avec filetage dit "long", ainsi que le filtre à essence après 2-3 pleins d'E85 à + de 50%...

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Re: Ford Mondeo ST200

Message par guillaume17 » jeu. 6 févr. 2014 19:33

C'est pas un compteur de ST200 ça...

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Re: Ford Mondeo ST200

Message par Raaur » jeu. 6 févr. 2014 19:47

Une Saxo VTS.

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Re: Ford Mondeo ST200

Message par guillaume17 » jeu. 6 févr. 2014 20:20

Je l'avais bien compris.
sinon premier complément d'E85 fait pour 25l(env. 30%) vu le thermomètre qui indiquait 17 degrés à La rochelle. Après 30km, RAS pour le moment.

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Barjack13 » ven. 7 févr. 2014 01:12

Sujet déplacé et merci de rester courtois messieurs :merci:

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » ven. 7 févr. 2014 07:45

Barjack13 a écrit :Sujet déplacé et merci de rester courtois messieurs :merci:
juste de la vanne entre un ardennais et un breton, qui pourra se régler chaleureusement autour d' un cidre traditionnel et d'une bière trappiste de mon coin pour lever toute ambigüité sur les propos qui ont peut-être été mal perçus (raccord avec le sujet d'ailleurs).
merci d' avoir créer le sujet, on attend vos retours pour ceux qui expérimentent cet liqueur pour leur monture!

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » ven. 7 févr. 2014 11:49

voici le chiffrage de l' objectif du budget à tenir en comparant avec le mazout familiale et son cout à l' argus, la st200 avec la cote youngtimer mag' , qui correspond d'ailleus au prix d'achat+rénovation carrosserie... Premier bilan ce soir après 60km sur la journée en usage 25% départementales, 50% voie rapide 110-130, 25% ville

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » ven. 7 févr. 2014 12:26

Pour ceux qui veulent chiffrer voici le lien dont je me suis servi, la case GPL servant pour l'E85, c'est un bon outil qui permettra de mutualiser nos expériences et relevés.

@manu_vts: t'es parti pour concurrencer Irv Gordon et sa P1800 à ce rythme...

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Barjack13 » ven. 7 févr. 2014 12:47

Manu_vts, il est pas sur ce forum :gne:

Nigo
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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Nigo » ven. 7 févr. 2014 13:09

JulienV6 a écrit :j'ai un collègue qui roule à 100% d'E85 sur sa laguna 2.0L 140ch, depuis 4ans maintenant, et RAS,
il repasse juste à 50-60% maxi en hiver car elle démarre mal sinon
il existe d'ailleurs une version E85 de ce moteur

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » ven. 7 févr. 2014 17:11

Nigo a écrit :
JulienV6 a écrit :j'ai un collègue qui roule à 100% d'E85 sur sa laguna 2.0L 140ch, depuis 4ans maintenant, et RAS,
il repasse juste à 50-60% maxi en hiver car elle démarre mal sinon
il existe d'ailleurs une version E85 de ce moteur
oui sur Ford contour svt et mazda mpv je crois... Je cherche à savoir les modifs apportées et si elles sont réalisables soi même...
@julienV6: ce qui impliquerait la nécessité d'un boitier de "qualité "?

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » ven. 7 févr. 2014 20:11

Après 90km à 30%, RAS, démarre au 1/4 de tour, ralenti plus haut à froid. Après pour l'aspect plus pêchu, je ne sais pas trop, j'ai peur de ne pas être objectif...

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Nigo » lun. 10 févr. 2014 11:43

guillaume17 a écrit :oui sur Ford contour svt et mazda mpv je crois...
:heu: non, sur la Laguna Bio-Ethanol :hum:
moteur Nissan (M4R = MR20DE) donc je le vois pas chez Ford / Mazda perso
il y a sans doute des modifs (réservoir / durites / pompe à essence / ECU...) mais comme je les vois pas changer tout le moteur on peut penser que les internes supportent très bien l'E85 :oui:

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » lun. 10 févr. 2014 14:27

J'ai eu l'info sur wiki anglais des moteurs duratec si je me souviens bien... Là je m' oriente sur une carto complète pour voir, il y a une PME qui vient de se monter dans ma région, qui font de la reprog diesel/e85/competition et agricole

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par guillaume17 » lun. 10 févr. 2014 21:06

j'ai creusé la question tout le weekend pendant des heures. Le boitier (et de qualité, ce qui limite le choix à 2-3 fabriquant) ne résoudrait q'une partie du "problème", l'avance à l'allumage et la quantité de carburant pour compenser la richesse du mélange, mais la prise en compte de la vitesse de combustion du carburant ne peut l'être par le dit boitier, et ce paramètre serait "figé" dans le programme du calculateur. Donc un moulin avec un faible taux de compression (autours de 7-8) peut encaisser (d'où la surconsommation), au delà de 9-10 la solution idéale pour profiter du 100% E85 serait la reprogrammation.
Je parle au conditionnel, car je n'ai aucune prétention pour valider et affirmer ces informations, mais qui me semblent toutefois cohérente après un travail de recoupement...
Une jeune PME vient de s'installer dans ma région, je vais prendre contact pour avoir leur avis sur la question...
si les modos m'autorisent et si ça intéresse certains sur la façade atlantique, je mettrais le lien.

Suite de mon journal de bord:

après 150km à 30%, rien à signaler à part un ralenti au démarrage à froid stable mais presque à 2000 tours pendant 45sec, impression de souplesse renforcée, mais pas de gain de puissance ressenti, ni plus de pêche à l'accélération.
Et bonne nouvelle, une seconde station a ouvert sur la rochelle, juste sur le trajet du boulot!

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Raaur » mar. 28 oct. 2014 18:38

Le Brésil va importer 600 millions de litres d’éthanol carburant sur la saison 2014-2015 afin de pallier la crise du secteur due à la sécheresse de la région du Sud-Est, notamment. Les importations proviendront essentiellement des Etats-Unis. Sur le total, 180 millions de litres devraient être destinés à la région Centre-Sud et 420 millions de litres à la région Nord-Nordeste.

A titre de comparaison, l’an passé, les importations d’éthanol carburant du Centre-Sud s’étaient établies à 60 millions de litres et celles du Nord-Nordeste à 250 millions de litres. (CARPLACE 27/10/14)

http://www.ccfa.fr/Le-Bresil-va-importer-600-millions

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par scatman » mer. 29 oct. 2014 13:11

Puisque le sujet et remonté, j'en profite pour partager l'expérience d'un pote.

Etant en galère de voiture ( il a acheté une passat tdi 115, moteur connu pour péter comme du verre, 250 000km, mais elle a rendue l'ame peu de temps apres :green: ) ses parents lui ont donné leur laguna II break 1.8 16v parce qu'elle est tout simplement invendable. 120 000km, tout les voyants du tableau de bord allumés, régime moteur qui grimpe a 3000trs au démarrage et en continu de manière erratique, avec obligation de débrancher la batterie pour ca que revienne a la normale, les portières extrêmement dures a fermer, et d'innombrables d'autres avarie. Enfin le tas de bouse a bruler quoi. :lol:

Donc comme cette daube ne vaut plus rien, ca fait 15 000km qu'il roule a l'e85 sans aucune modification, et a part une conso en forte hause, 13l de moyenne, et des accoups peu génant, pas de soucis pour l'instant. Je vous tiendrais au courant de la suite.

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Nigo » mer. 29 oct. 2014 15:13

scatman a écrit :a part une conso en forte hausse
faudrait voir combien pour calculer la rentabilité. Le SP95 devrait suivre la baisse du diesel, j'en ai vu à moins de 1.4€. L'E85 il y en a à tous les prix (de 75cts à 1€10), ya des gros abus à mon avis :?
mais pas étonné que ces motorisation "basiques" supportent très bien l'E85

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par jean-louis54 » ven. 31 oct. 2014 10:59

Il est vrai qu'actuellement, l'E85 pourrait devenir moins intéressant si les carburants continuent de baisser encore un peu, j'ai été très content (ce qui est hallucinant si on tient compte du prix du litre et de sa hausse ces dernières années) de fait un plein à 1€38/l.

En tout cas un très bon topic pour suivre et observer cette expérience. :top:

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par aure0586 » ven. 31 oct. 2014 11:22

Il y a 2 an mon daily était une 406 coupé 2.0l de 1998 (moteur XU, de conception plus ancienne). Je me suis mis à faire pas mal de bornes et suis passé à l'E85 sans aucune modif. Ce que j'ai pu observé :

- effectivement, une hausse de la conso, mais pas énorme dans mon cas, je suis passé de 9l/100 à 10l/100. par contre le coût moyen de mon plein était divisé par deux (à l'époque le sp tournait dans les 1.5€).
- niveau comportement moteur, pas de grosses différence. Pour les avantages j'ai remarqué un peu plus de pèche dans les tours. Concernant les inconvénients il faut noter un peu de mal à démarrer par temps froids (obliger de faire tourner la clé 2 ou 3 fois l'hiver).

Si je résume, j'ai du faire 40 000 km en 2 ans avec ce carbu, pas de soucis mécanique et un gain financier plus qu’intéressant comparé au même kilométrage avec du sp.

My 2 cents :merci:

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Web » ven. 31 oct. 2014 11:38

aure0586 a écrit :Il y a 2 an mon daily était une 406 coupé 2.0l de 1998 (moteur XU, de conception plus ancienne)
il n'y a pas eu de 2.0 Xu dans la 406 coupé, juste l'EW. Il est connu pour très bien tolérer l'e85 ceci dit ;)

Voilà c'était juste pour préciser. :ange:

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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par aure0586 » ven. 31 oct. 2014 11:46

Le XU10J4R a été monté sur les premiers modèles (jusqu'en 1999).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU#XU10

Mais effectivement 80% de la production de 2.0l (voire même plus) a été vendu avec l'EW. Et les deux moulins tournent de toute façon très bien à l'E85. Idem pour le V6 194cv (le 210 doit, de mémoire, être reprogrammé)

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Ushiran
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Re: L'alcool au volant (E85)

Message par Ushiran » ven. 31 oct. 2014 11:48

Il me semble bien que les premiers coupés 406 ont eu droit au bloc xu de 135 ch (j'en ai vu !), avant de passer à l'EW effectivement :merci:

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