Innovations et technologie du futur

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » jeu. 7 janv. 2016 22:26


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » lun. 11 janv. 2016 15:58

C'est l'enfer pour fiabiliser un tel système, non?

Avec le nombre d'actuateur, si il y en a un qui déconne, c'est vite critique pour le moteur.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mar. 10 mai 2016 15:58


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Jbay » mar. 10 mai 2016 16:11

avec des cylindres de taille différentes le comportement moteur pourrais être très intéressent y compris avec tous les cylindres actif !

accouplé au Vtec le moteur pourrais améliorer encore son coté "Dr Jekyll & Mr Hyde" :niark:

par contre ont arrive vraiment sur une mécanique très compliqué a mettre au point :o

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Budmysol » mar. 10 mai 2016 18:27

Je ne vois pas ce qui dans le schéma permet de faire varier la course. :heu:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mar. 10 mai 2016 18:33

la course ne varie pas réellement, elle est différente selon les cylindres ;)

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Budmysol » mar. 10 mai 2016 18:56

D'accord. Finalement la cylindrée "nominale" n'est absolument pas variable au sens propre du terme, c'est uniquement la cylindrée "utile" qui varie selon "l'activation" de tel ou tel cylindre. Le principe n'est pas franchement novateur, on entraine constamment les 4 ou 6 cylindres et donc les pertes par frottement ne sont pas éliminées, je ne pense pas que l'on y gagne franchement plus qu'une désactivation comme certain TFSI.
Une cylindrée variable prendrait tout son sens en jouant sur la compression et donc en privilégiant ou puissance ou consommation, pour le coup ce serait un joli tour de force en grande série et une vraie avancée digne d'un motoriste type Honda ! :oui:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mar. 10 mai 2016 19:07

la vraie originalité (il me semble avoir jamais vu ça ailleurs) c'est les courses différentes.
ça doit être un beau merdier à équilibrer tout ça :gne:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » jeu. 7 juil. 2016 11:43


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mer. 21 sept. 2016 14:27


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » ven. 21 oct. 2016 10:57


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par ExitSuccess » lun. 24 oct. 2016 11:08

Intéressant :geek:

Reste à voir si ça marchera à plus grande échelle, et surtout si le procédé sera rentable pour les compagnies pétrolière. Sinon la méthode sera bien entendu entérré :roll:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » lun. 24 oct. 2016 16:02

Le moteur à eau. :troll: :troll:

http://positivr.fr/moteur-eau-meautor-b ... e-essence/

"Je consomme toujours aussi peu d'essence, au lieu de 8,5L j'fais 6,9L".... sur un mazout :areuh:

Oui bon au final, à l'ouest, rien de nouveau ! :lol: :lol:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » lun. 21 nov. 2016 10:11


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Jbay » lun. 21 nov. 2016 10:58

déjà partagé l'an dernier ;)

le projet avance ?

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » lun. 21 nov. 2016 20:54


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Barjack13 » mar. 22 nov. 2016 10:33

Très intéressant :geek:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Jbay » mar. 22 nov. 2016 11:20

ah ouais, du concret :top:

plus aucune limite, la cartographie parfaite ou presque... je n'ose imaginé le résultat si le VCRi croisais le chemin du FreeValve :maitre:

petit rappel : http://www.vcr-i.com/vcri_repousser_les ... ement.html :ange:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par ExitSuccess » mer. 23 nov. 2016 12:25

Ce qu'arrive à faire Koenigsegg est assez impressionnant :shock:

Christian von Koenigsegg ne serait pas juste un grand génie de l'automobile en fait ?

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Dtcrt » ven. 25 nov. 2016 00:58

La question ne se pose plus je pense. :nana:

Pas mal, la petite connerie chinoise là. :shock: :oops: :?

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » lun. 28 nov. 2016 18:06


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » lun. 28 nov. 2016 18:46

ça faisait longtemps que je n'attendais plus d'innovation venant de la F1, alors bravo :bravo:

même si les techniques sont connues, si ça permet de fiabiliser :top:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mar. 6 déc. 2016 19:48


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » jeu. 19 janv. 2017 11:54


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » mer. 25 janv. 2017 09:57

En prévision des normes d’émissions Euro 6c et du cycle d'homologation RDE, Toyota remplace l’actuel moteur essence 1,3 litre de la Yaris par un nouveau moteur atmosphérique de 1496 cm3 développant 111 ch et un couple de 136 Nm à 4400 tr/min, dont 118 Nm disponibles dès 2000 tr/min.

Toyota a profité des connaissances acquises avec les véhicules hybrides. Appliquées à ce nouveau moteur, elles se traduisent par un rendement thermique de 38,5 %, parmi les meilleurs actuels. Ce chiffre s’explique par l’adoption d’un rapport volumétrique élevé de 13,5, d’un système EGR (recirculation des gaz d’échappement) et par l’extension de la distribution variable, qui autorise la permutation entre cycles Otto et Atkinson.

Ce fort taux de compression a été obtenu grâce à une chambre de combustion redessinée et à l’emploi de nouveaux pistons, qui favorisent l’homogénéité du mélange air-essence et la vitesse de combustion. De plus, en abaissant la température de combustion, les gaz refroidis retardent l’apparition du cliquetis. Le volume de gaz inertes réinjectés permet aussi de réduire les pertes par pompage sous charge faible ou moyenne, au bénéfice du rendement. Enfin, l’adoption d’un nouveau système de calage variable des soupapes dit VVT-iE (Variable Valve Timing intelligent system Electric Motor ) permet de passer en une fraction de seconde du cycle Otto au cycle Atkinson et vice versa. Géré par électronique, le déphasage de l’arbre à cames d’admission retarde la fermeture des soupapes au-delà du point mort bas, de manière à réduire la phase de compression pour mieux réduire les pertes par pompage (en cycle Atkinson), ou avance l’ouverture afin d’améliorer les performances sous forte charge. Côté échappement, le déphasage de l’arbre à cames est géré par un dispositif hydraulique.

Les ingénieurs se sont aussi appliqués à réduire la consommation et les émissions à vitesse soutenue sur voie rapide. Pour ce faire, le nouveau moteur a reçu un collecteur d’échappement refroidi par eau, une première chez Toyota. En limitant la température des gaz, il dispense d’enrichir le mélange – une mesure nécessaire pour abaisser la température de combustion à vitesse élevée – et diminue par conséquent la consommation et les émissions dans ces conditions de conduite.

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