Innovations et technologie du futur

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Jean-Louis
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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Jean-Louis » dim. 6 juil. 2014 09:07

Mat-f a écrit :Bin amuser vous bien, le jour où le garagiste va vous dire de changer les ressort d'amortisseurs, parce que ça sera devenu des pièces d'usures, moi je rigolerais. Pas besoin d'être physicien pour savoir que la pièce faites de plusieurs morceaux (composite) cèdera avant la pièce en acier massif. D'ailleurs, ils se sont parfaitement abstenu de dire que c'était équivalent en durée de vie.
Ça sent le glissage de quenelle à plein nez.
Tu as vu beaucoup d'ailes d'avion au sol ?

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Mat-f
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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » dim. 6 juil. 2014 10:52

C'est sûr que si ils ne mettent même plus la qualité sur l'acier des ressorts autant mettre du composite.
Au moins quand ça cassera il y aura une excuse.

Elle sont pas en aluminium de qualité aéronautique les ailes d'avions? C'est la fixation de l'aile qui est en composite il me semble, et c'est l'aluminium qui encaisse la flexion. Enfin ça n'a pas grande importance, puisque les ressorts acier cassent aussi maintenant. Donc de la merde ou de la merde, on va pas faire les difficiles. Tout part vraiment en sucette.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » dim. 6 juil. 2014 16:43

Les châssis et les ressorts encaissent surtout "légèrement" plus de contraintes qu'avant... :hum: :hum:

Avant le chassis faisait aussi son rôle d'amortissement, alors qu'aujourd'hui les caisses sont tellement rigides que les éléments de suspensions prennent bien plus dans la tronche.. :bah:
Et comme expliqué ailleurs, les ressorts acier rouillent, ce qui les fragilise. Puis l'acier s'use à la fatigue donc c'est loin d'être parfait non plus.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » lun. 7 juil. 2014 10:17

Le père d'une connaissance était forgeron, et il utilisait des ressorts d'amortisseurs pour forger des gouges (ciseaux à bois de sculpteur) parce que c'était un acier d’excellente qualité. Jette un ressort d'amortisseur de 205 dehors et revient dans dix ans, si la rouille a mangé 2 mm de ton ressort c'est le bout du monde.
Si les ressort d'amortisseurs cassent c'est parce que la qualité de l'acier n'y est plus, point. Faut pas s'inventer des excuses. Question con, ils utilisent quoi comme matériau pour les ressorts d'amortisseurs en compétition?
Quelque chose me dit que c'est de l'acier de haute qualité et pas du composite. Parce que ça aurait était avancé dans les arguments commerciaux, ils s'en seraient pas privé.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » lun. 7 juil. 2014 11:08

C'est un peu compliqué d'utiliser des ressorts qui n'existent pas encore à vrai dire... :hum:
Sinon en compétition ils auraient aussi commencé avec des freins à disques au lieu des tambours, ces cons là ! :areuh:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » mer. 6 août 2014 15:13

La voiture autonome existe déjà.. :gne: :areuh:
http://www.caradisiac.com/Infiniti-la-Q ... -96515.htm


Le type a répondu à une question que je me suis toujours posée avec ces systèmes en tout cas ! :lol:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par mad max » lun. 11 août 2014 12:17


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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » lun. 11 août 2014 13:13

C'est mieux que la Volvo qui était rentré dans un camion lors d'une démonstration de freinage autonome.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » mar. 19 août 2014 12:34

Biki a écrit :C'est un peu compliqué d'utiliser des ressorts qui n'existent pas encore à vrai dire... :hum:
Sinon en compétition ils auraient aussi commencé avec des freins à disques au lieu des tambours, ces cons là ! :areuh:
Donc Audi va utiliser en série une technologie qui n'existe pas encore? C'est ce que tu es en train de dire?

Il y a un problème dans ton raisonnement, ou alors c'était de l'humour.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » mar. 19 août 2014 12:54

Tu le fais exprès ?? :gne:

Comment tu veux que des ressorts composite soient utilisés en compétition si cette technologie n'existait pas encore jusqu'il y a peu ?!
Qui te dit qu'ils ne seront pas utilisés à partir de l'an prochain, ou dans un futur proche ? :bah:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Sayemone » mar. 19 août 2014 12:56

Le clavier c'est comme le volant, il ne faut pas le prendre après avoir bu, Mat-f. ;)

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » mar. 19 août 2014 13:57

Non justement, après qu'on ait bu on tape dessus ! :troll:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » jeu. 21 août 2014 13:49

Biki a écrit :Tu le fais exprès ?? :gne:

Comment tu veux que des ressorts composite soient utilisés en compétition si cette technologie n'existait pas encore jusqu'il y a peu ?!
Qui te dit qu'ils ne seront pas utilisés à partir de l'an prochain, ou dans un futur proche ? :bah:
C'est sûrement parce qu'il n'y avait pas pensé avant, et c'est une technologie tellement prometteuse qu'elle passe direct par la case voiture de série avant le case compétition. Comme les frein à disques, le châssis carbone etc. toutes ces technologies d'abord apparu sur des voitures de série. Tu ne me contrediras pas ô grand manitou de l'automobile, toi qui sais tout et qui vois tout.
Ta logique est la meilleure Biki, je m'incline.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » jeu. 21 août 2014 13:50

Sayemone a écrit :Le clavier c'est comme le volant, il ne faut pas le prendre après avoir bu, Mat-f. ;)
C'est sûr que toi tu dois jamais boire, vu tes commentaires toujours bien dans le sujet. T'es au top.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Mat-f » jeu. 21 août 2014 14:09

J'en profite pour dire à quel point le moteur thermique, ou plutôt l'ensemble piston, bielle, vilebrequin, commence à être très archaïque comme chaine cinématique en 2014. Certes l'ensemble autour a vu des technologie intéressantes se greffer, calage variable, et... c'est à peu près tout. Mais depuis plus de 100 ans la chaîne cinématique de base n'a pas bouger d'un pouce. C'est d'ailleurs l'obstacle principal à l'amélioration du rendement.
Qu'est-ce que je propose de mieux? Rien, je constate juste la stagnation sur une technologie aussi avancé que la jambe et le pédalier d'un vélo.

A vos réactions outrées par tant de médisances gratuites. Aujourd'hui comme demain, c'est gratuit.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Jean-Louis » jeu. 21 août 2014 14:36

Mat-f a écrit :J'en profite pour dire à quel point le moteur thermique, ou plutôt l'ensemble piston, bielle, vilebrequin, commence à être très archaïque comme chaine cinématique en 2014. Certes l'ensemble autour a vu des technologie intéressantes se greffer, calage variable, et... c'est à peu près tout. Mais depuis plus de 100 ans la chaîne cinématique de base n'a pas bouger d'un pouce. C'est d'ailleurs l'obstacle principal à l'amélioration du rendement.
Qu'est-ce que je propose de mieux? Rien, je constate juste la stagnation sur une technologie aussi avancé que la jambe et le pédalier d'un vélo.

A vos réactions outrées par tant de médisances gratuites. Aujourd'hui comme demain, c'est gratuit.
Tu veux dire comme le moteur rotatif?
Sinon, il y a ça:
http://www.autocar.co.uk/car-news/indus ... der-engine

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Sayemone » jeu. 21 août 2014 14:52

Mat-f a écrit :
Sayemone a écrit :Le clavier c'est comme le volant, il ne faut pas le prendre après avoir bu, Mat-f. ;)
C'est sûr que toi tu dois jamais boire, vu tes commentaires toujours bien dans le sujet. T'es au top.
:love:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » jeu. 21 août 2014 17:17

Mat-f a écrit :C'est sûrement parce qu'il n'y avait pas pensé avant, et c'est une technologie tellement prometteuse qu'elle passe direct par la case voiture de série avant le case compétition. Comme les frein à disques, le châssis carbone etc. toutes ces technologies d'abord apparu sur des voitures de série. Tu ne me contrediras pas ô grand manitou de l'automobile, toi qui sais tout et qui vois tout.
Ta logique est la meilleure Biki, je m'incline.
Oui, comme les suspensions hydrauliques/pilotées, c'est d'abord apparu en compétition ! :neu: D'ailleurs le principe des 4 roues sur une voiture aussi.. :troll:

Tu peux aussi te dire qu'un règlement fixe des règles et interdit tout autre type de ressorts ou suspensions que celles utilisées actuellement.. :bah:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » jeu. 21 août 2014 18:42

Pour la coque carbone je pensais à la Mclaren MP4/1 de 1981 et je pense pas qu'une voiture de série en a eu une avant.

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » jeu. 21 août 2014 18:57

Non mais en fait Mat-f se foutait de ma gueule ! :lol: ;)

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Raaur » jeu. 23 oct. 2014 17:54

Les roues motorisées Michelin Active Wheel ne passeront pas le cap des prototypes. Michelin a décidé d’interrompre les recherches sur ces moteurs-roues pourtant prometteurs. C’est ce que nous a confié un responsable de la recherche & développement de Michelin lors du Mondial de l’automobile de Paris.
En 2011 au Challenge Bibendum, le manufacturier français espérait que les Active Wheel Michelin trouveraient place sur un modèle de série d’ici 2016 à 2018.

Plusieurs raisons ont causé cet abandon : un problème de poids tout d’abord, et aussi de coût. Il reste plus simple d’installer un seul moteur électrique sur une voiture ! C’est une solution à la fois économique et logique. Les prix de vente toujours trop élevés des voitures électriques ne permettent pas de répercuter n’importe quel choix technologique.
Deuxième atout de départ des Active Wheel : l’encombrement. En repoussant la mécanique au niveau des roues, cela aurait pu permettre d’améliorer le rapport encombrement/habitabilité de voitures repensées de A à Z. Mais ce gain en espace habitable n’est pas suffisant pour convaincre les constructeurs automobiles.

Michelin recentre donc son développement sur les pneumatiques, qui ont un rôle important à jouer pour les voitures électriques puisqu’ils sont responsables de 20 % de la consommation du véhicule. Autre défi : limiter le niveau de bruit, car sur un véhicule électrique ou hybride les bruits de roulement semblent beaucoup plus présents. La tendance reste donc fixée sur les pneumatiques Tall & Narrow : des pneumatiques de grand diamètre mais à la bande de roulement étroite. Une manière de conserver un design dynamique tout en limitant la consommation, ainsi que les risques d’aquaplanning, comme sur la Renault Eolab Concept. ( dimensions en 145/70 R17 )

http://www.actu-automobile.com/2014/10/ ... otorisees/

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Biki » jeu. 23 oct. 2014 18:31

Dommage, c'était une bonne idée, mais je pense aussi qu'en masses non suspendues, ça ne devait pas être idéal... :moui:

C'est su combien les boudins sur la i3, il me semble que c'est déjà du grand diamètre bien étroit ! Finalement on revient très loin en arrière... :hum:

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » jeu. 12 mars 2015 11:45

Koenigsegg peaufine le développement de son moteur camshaft-less ("sans arbre à cames" pour les nuls en anglais :green: ), production prévue pour dans 2 ans

Image

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par mad max » jeu. 12 mars 2015 11:47

L'illustration est la Regera :green: ;)

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Re: Innovations et technologie du futur

Message par Web » jeu. 12 mars 2015 11:48

“The reason you have a four-valve cylinder head instead of a two-valve is so it can breathe freely on high rpm for more power, but that's counteracting your efforts at low rpm, because you get less speed through bigger ports and less turbulence and poorer distribution.”

“The first thing is to shut off two valves”, he continued. “Then if you get rid of the throttle body - because you can throttle with the valves - you can open them a little or a lot, you get better response than butterflies on an intake tract, because you're in the combustion engine. Thirdly you can shut off cylinders completely like Audi is doing, but you don't have to choose just two to do it. And fourth, you can have any valve timing you want - a diesel-like character, or an F1-type character because you have no restriction whatsoever in cam profile.”

CVK

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