Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
kermit_11
Club AS
Messages : 10126
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
Voiture(s) : Mini R53 JCW + 330dA f31

Re: Alpine A110 le retour !

Message par kermit_11 » sam. 15 févr. 2020 08:23

Pourquoi on ramène la Porsche 914 sur la partie alpine ?

Publicité
 

Tang
Club AS
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 15 févr. 2020 08:32

kermit_11 a écrit :
sam. 15 févr. 2020 08:23
Pourquoi on ramène la Porsche 914 sur la partie alpine ?
Peut-être parce que si ce projet voit le jour à Zuffenhausen, le relatif succès d'Alpine n'y sera pas totalement étranger.

Certains parmi nous estimaient que Porsche n'avait que faire d'Alpine. Ça n'a jamais été mon impression, et l'évocation de ce projet de nouvelle 914 irait plutôt dans ce sens.

Avatar du membre
kermit_11
Club AS
Messages : 10126
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
Voiture(s) : Mini R53 JCW + 330dA f31

Re: Alpine A110 le retour !

Message par kermit_11 » sam. 15 févr. 2020 08:44

Donc autant dédié un sujet Porsche 914 revu à pour échanger librement sans polluer un autre sujet. :bah:

Web
Administrateur
Messages : 42426
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Voiture(s) : 16 cylindres en ligne

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » sam. 15 févr. 2020 08:46

Sylkill a écrit :
ven. 14 févr. 2020 23:19
C'est quoi le minimum imposé aujourd'hui pour une homologation ? ABS, airbag ?
Tu peux ajouter ESP et freinage d'urgence pour la grande série et bientôt le maintien de file !

Tang
Club AS
Messages : 1295
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Voiture(s) : Clio

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » sam. 15 févr. 2020 09:06

kermit_11 a écrit :
sam. 15 févr. 2020 08:44
Donc autant dédié un sujet Porsche 914 revu à pour échanger librement sans polluer un autre sujet. :bah:
Pour l'instant un tel sujet serait à peu près vide. A part l'interview que j'ai évoquée, il n'y a rien de concret, pas même une annonce officielle ferme. C'était une remarque connexe au sujet, sans plus.

Pour revenir dans le sujet :

https://www.moniteurautomobile.be/essai ... -2020.html

Avatar du membre
kermit_11
Club AS
Messages : 10126
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
Voiture(s) : Mini R53 JCW + 330dA f31

Re: Alpine A110 le retour !

Message par kermit_11 » sam. 15 févr. 2020 21:51

Deux nouvelles variantes de l'Alpine A110 sont en préparation

Pour continuer de faire vivre son seul et unique produit, Alpine travaille actuellement sur deux nouveaux modèles basés sur l'A110.

Avec un seul et unique modèle, et malgré des ventes plus qu'encourageantes sur ses deux premières années, Alpine ne pourra pas vivre éternellement sur ses acquis. Il fut un temps, il était question d'un SUV. Néanmoins, ce projet semble, pour le moment, au point mort. Alpine travaille donc toujours autour de son A110, et après une version S forte de 300 chevaux, la marque tricolore devrait lui offrir deux nouvelles versions. En effet, d'après une source très proche du dossier, dont les informations ont été relayées par nos confrères de La Revue Automobile, les A110R et A110T seraient actuellement en préparation.

Alpine A110R
R comme "Radicale" ? C'est en tout cas ce que prépare Alpine en guise de bouquet final à la première phase de l'A110 puisque, visiblement, il y aura aussi des évolutions esthétiques à venir, comme une sorte de restylage comme c'est régulièrement le cas pour les voitures plus conventionnelles.

L'Alpine A110R devrait être distribuée en quantité limitée, certains évoquent 250 exemplaires et pas un de plus. Elle devrait recevoir de nombreuses améliorations techniques, notamment au niveau du poids, avec des baquets plus légers et le toit en carbone déjà présent au sein de la gamme. Les amortisseurs Öhlins seront également plus légers par rapport à ceux présents sur l'A110S, tandis que le carbone sera omniprésent au niveau de certains éléments de carrosserie, à commencer par le diffuseur et le capot, comme une certaine Renault Mégane R.S. Trophy-R. Rappelons que les ingénieurs de chez Renault Sport sont également en charge de la partie technique concernant Alpine.

Le concept Alpine A110 SportsX n'est pas non plus complètement anodin puisque sa carrosserie plus large devrait bien servir à un nouveau modèle, et donc pourquoi pas à cette A110R ? Une Alpine A110 étant déjà plutôt légère, il faudrait tabler sur un gain de 50 kilos pour cette version R par rapport à un modèle basé sur la finition "Légende".

Sous le capot, là, pas de surprises à prévoir, du moins du côté du moteur puisque nous retrouverons le quatre cylindres 1,8 litre TCe. Sa puissance devrait être rehaussée de quelques chevaux, tandis que la valeur de couple devrait enfin augmenter puisque la boîte EDC, fournie par Getrag, devrait être revue et la tolérance pourrait passer à 350 Nm contre 320 aujourd'hui. L'arrivée d'une boîte manuelle n'est pas non plus à exclure, d'autant plus qu'elle permettrait de faire gagner encore quelque précieux kilos sur la balance en plus de multiplier l'expérience au volant.

Alpine A110T
Beaucoup l'avaient suggéré, Alpine devrait le faire : une version découvrable de l'A110. Si nous pensions à une version Spider, nous devrions plutôt avoir le droit à une Targa. Plus cossue que véritablement sportive, l'Alpine A110T devrait donc reposer sur la version "de base" et le niveau de finition "Légende" avec tous les équipements qui en découlent : sièges réglables en cuir et chauffants, jantes de 18 pouces ou encore système Hi-Fi Focal.

Techniquement parlant, il n'y aura pas de vraies évolutions, du moins au niveau de la mécanique. Elle aura le droit au bloc quatre cylindres, mais avec 252 chevaux sous le capot et la boîte de vitesses EDC à sept rapports. Les ingénieurs devraient néanmoins revoir quelques éléments comme l'amortissement et d'autres éléments du châssis, notamment en raison de la petite prise de poids inhérente à l'arrivée du mécanisme de toit. Les performances devraient également être un peu en retrait par rapport aux autres modèles de la gamme.
Source :
https://fr.motor1.com/news/397728/alpin ... 10r-a110t/

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 28671
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » sam. 15 févr. 2020 23:17

Je l’avais dit pour les ailes larges :hum:

Sinon à voir, mais ces modèles seraient assez logiques à vrai dire, même si le gain de poids je n’y crois pas du tout, encore moins pour les sièges.

Publicité
 

Répondre