Alpine A110 le retour !

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Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 déc. 2019 20:44

mad max a écrit :
mer. 18 déc. 2019 19:05
1) Sur une Mégane 4 tu économises moins de 100 kg.
Ils ont renoncé à enlever à supprimer la clim.

2) RS qui signifie Renault Sport sur une Alpine :moui:

Tout ça pour dire :hum:
RS C'est la dénomination utilisée par le mag, pas le futur nom. C'est juste leur désignation interne pour représenter le positionnement.

Ensuite les 100 kg il faut voir par rapport à quoi, si c'est par rapport à une légende optionnée, ça doit être possible de s'en approcher. Mais probablement que l'estimation est un peu optimiste, en effet.

Les grandes lignes sont plus intéressantes que les détails. ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 déc. 2019 20:51

Je crois qu’ils n’ont même pas gratté autant sur la version Cup alors bon... :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par L'intrépide » mer. 18 déc. 2019 20:52

100 kg à gagner sur une auto déjà majoritairement constituée d'aluminium, ça risque d'être compliqué à moins de faire des choix radicaux et de recourir à une débauche de technologies/modifications... ça paraît peu probable :roll:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par SebRS » mer. 18 déc. 2019 21:53

Et puis y a pas de banquette arrière à retirer. :fier:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mer. 18 déc. 2019 22:06

Ensuite les 100 kg il faut voir par rapport à quoi, si c'est par rapport à une légende optionnée, ça doit être possible de s'en approcher.
Même en trichant en repartant sur un siège hyper léger, mais qui existe déjà dans la gamme, non.
Quand tu gagnes 90 kg sur une Mégane 4 sièges et banquette arrière inclus, tu peux pas gagner autant sur une A110. Et probablement pas de gain de masse sur la boîte.

On sait qu'il y aura Öhlins et Akra, probablement les jantes carbone en option.
Tang a écrit :
mer. 18 déc. 2019 20:44

Les grandes lignes sont plus intéressantes que les détails. ;)
Les grandes lignes étaient déjà connues ou du moins prévisibles.
Radicale pour finir la phase 1.

Ph2 avec évolution moteur, enfin surtout évolution boîte pour faire grimper la valeur de couple.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 déc. 2019 22:22

SebRS a écrit :
mer. 18 déc. 2019 21:53
Et puis y a pas de banquette arrière à retirer. :fier:
Ce n'est même pas ça qui fait le plus gros de l'allègement ! :nana: D'ailleurs, elle aurait pu rester en 5 places que ça n'aurait pas fait changer son efficacité plus que ça je pense ! ;)

PS : Faites gaffe, maintenant on sait tout avec mad max ! :beber: :areuh:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mer. 18 déc. 2019 22:28

en ajoutant les sièges + la banquette, il y a quand même énorme ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 déc. 2019 22:33

Mettons qu'ils arrivent a économiser 70 kg par rapport à une A110 légende toutes options, ça fait 50 kg par rapport à une pure. Je pense que c'est jouable. Ils peuvent retirer la clim sur l A110 light, en plus de retirer totalement le gps, mettre la vitre de cloison moteur en polycarbonate (C'est le nom?), des jantes light 17 pouces devant et 18 derrière, toit, coffre avant et capot avant carbone, les ohlins font gagner 8 kg par rapport aux suspensions d'origine il me semble. Tu enlèves du lest aux portières. Une batterie light. Moins d'isolant. Y a moyen de l'alléger.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » mer. 18 déc. 2019 22:59

Une boite manuelle suffirait à en faire une voiture plus sportive tout en gagnant 50 kg au lieu de tout ce cirque...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 déc. 2019 23:04

Web a écrit :
mer. 18 déc. 2019 22:59
Une boite manuelle suffirait à en faire une voiture plus sportive au lieu de tout ce cirque...
Ce serait bien plus coûteux que ce cirque, aussi.

PS : ils peuvent aussi enlever le siège passager. Je n'y avais pas pensé. Avec un emplacement pour deux roues à la place. :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 déc. 2019 23:18

mad max a écrit :
mer. 18 déc. 2019 22:28
en ajoutant les sièges + la banquette, il y a quand même énorme ;)

Je ne donnerai pas de chiffres ici, mais je veux dire que la banquette ne représente pas 3/4 de l'allègement comme certains pourraient imaginer ! :green: Et les sièges, sur l'Alpine il n'y a rien à gagner vu qu'ils sont déjà aussi légers que ceux de la Trophy-R il me semble... (pour la Pure) Pour ça que je ne les ai pas pris en compte ;)
Web a écrit :
mer. 18 déc. 2019 22:59
Une boite manuelle suffirait à en faire une voiture plus sportive tout en gagnant 50 kg au lieu de tout ce cirque...
Bah au final non, c'est ce qu'ils expliquaient. Entre la tringlerie, le pédalier et surtout la structure pour faire passer le mécanisme jusqu'au levier (dont le mécanisme lui-même n'est pas forcément light), il n'y avait pas de gain. L'EDC7 n'est pas très lourde il me semble de toute façon (par rapport à une BVM).
Sur une voiture prévue dès le départ pour avoir les deux boites, évidemment que la version à boite manuelle sera plus légère par contre.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 déc. 2019 23:28

Sur cette question de l'allègement de l A110, il y a ce fil sur le FAR qui recense les possibilités avec le gain en poids correspondant :

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 80&t=38318

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mer. 18 déc. 2019 23:42

Biki a écrit :
mer. 18 déc. 2019 23:18
mad max a écrit :
mer. 18 déc. 2019 22:28
en ajoutant les sièges + la banquette, il y a quand même énorme ;)

Je ne donnerai pas de chiffres ici, mais je veux dire que la banquette ne représente pas 3/4 de l'allègement comme certains pourraient imaginer ! :green: Et les sièges, sur l'Alpine il n'y a rien à gagner vu qu'ils sont déjà aussi légers que ceux de la Trophy-R il me semble... (pour la Pure) Pour ça que je ne les ai pas pris en compte ;)
l'allègement des sièges et de la banquette est diffusé donc tu peux le dire.
et les sièges, justement, c'est ^pour ça que je parlais de tricherie s'ils allaient sur ce terrain.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mer. 18 déc. 2019 23:49

Un sabelt non reglable c'est 14kg. Un sabelt confort 6 voies c'est 9 kg de plus (23 kg).

Si tu retires le siège passager avec sabelt light pour conducteur en comparant artificiellement à deux sièges confort, tu gagnes 23 + 9 kg soit 32 kg...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » mer. 18 déc. 2019 23:54

Mais c'est quoi l'intérêt de comparer à une Légende plutôt qu'une Pure ? Dans ce cas on fait une édition spéciale Maybach avec vitres blindées, et on pourra dire qu'une Pure a gratté 100 kg ! :areuh: :lol:
mad max a écrit :
mer. 18 déc. 2019 23:42
l'allègement des sièges et de la banquette est diffusé donc tu peux le dire.
et les sièges, justement, c'est ^pour ça que je parlais de tricherie s'ils allaient sur ce terrain.
Je ne m'en rappelais plus ! :green: Bon bah la banquette ça représente un gain de 20 kg.

Mais du coup ils ne peuvent même pas tricher, ou j'ai pas compris ton histoire de triche :lol: (de toute façon là je suis rincé alors j'ai pas toutes mes capacités à réfléchir.. :ko: ).

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mer. 18 déc. 2019 23:55

Tang a écrit :
mer. 18 déc. 2019 23:49
Un sabelt non reglable c'est 14kg. Un sabelt confort 6 voies c'est 9 kg de plus (23 kg).

Si tu retires le siège passager avec sabelt light pour conducteur en comparant artificiellement à deux sièges confort, tu gagnes 23 + 9 kg soit 32 kg...


pas compris, tu veux une version 1 place :heu:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 déc. 2019 00:00

J'ai pas dit que ce serait une présentation totalement honnête hein... juste que ça pouvait expliquer le chiffre avancé par le mag, si on suppose qu'il ne sort pas de nulle part. Il peut aussi sortir de nulle part, évidemment.

@Mad max : si tu peux faire une radicale 5 portes à deux places, rien ne t'interdit de faire un coupé deux portes à un seul siège (et de mettre un emplacement pour deux pneus slicks à la place du siège passager pour « justifier » la chose).

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 19 déc. 2019 00:02

Toi tu es passé à coté de ça :hum: :areuh:
Web a écrit :
ven. 6 déc. 2019 16:20
Image

sympa l'option roue de secours chez Alpine... :bravo: :mdr:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » jeu. 19 déc. 2019 00:03

Modèle 1 place ça existe nulle part à part les délires de Lotus (dont je sais même pas ce que c'est devenu) et la Lambo Egoista.
le but est de le vendre quand même. :hum: Y a que Barjack qui arriverait à avoir un WAF sur pareille caisse :hum: :mdr:

Déjà que la clim est aujourd'hui indispensable.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 déc. 2019 00:08

Pas du tout, Biki, je connais ce système roue de secours depuis le lancement commercial des PE...

Mais je parle d'un emplacement pour deux pneus slick à la place du siège passager.

@Mad Max : si le but c'est d'en vendre un nombre très limité et de faire parler de la marque... ça me semble osé, mais il faut savoir oser... Je n'y avais pas pensé initialement, c'est un farnaute pistard enragé qui a évoqué l'idée.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » jeu. 19 déc. 2019 00:17

Ce n'est pas pour une production très limitée, c'est pour une production limitée tout court.
A moins qu'ils aient envie d'en vendre 30 en tout et pour tout :gne:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 déc. 2019 00:20

D'ailleurs en virant le siège passager, il y a peut-être même moyen de coller 3 pneus slick à la place et le 4 e dans un emplacement sous capot avant. Du coup tu justifierais largement la disparition du siège passager pour une clientèle pistarde ne disposant pas de plateau.

Je pense que le développement et la production de la 508 pse coûtera largement plus cher à Peugeot que de développer une telle version radicale pour Alpine sur une base existante gmp inclu. Il faut imaginer une série limitée comme la trophy R pack record, sachant que Dieppe a le département compétition pour les aménagements de rigueur.

Investissement relativement limité, bénéfice financier nul, mais énorme bénéfice d'image.
Modifié en dernier par Tang le jeu. 19 déc. 2019 00:28, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 19 déc. 2019 00:26

Si la roue n’entre pas actuellement sous le capot avant, c’est pas demain qu’elle y rentrera par magie :P

Non définitivement 1 siège serait une très mauvaise idée. Puis où passerait le plaisir d’emmener un passager sur circuit ?

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 déc. 2019 00:30

Biki a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 00:26
Si la roue n’entre pas actuellement sous le capot avant, c’est pas demain qu’elle y rentrera par magie :P

Non définitivement 1 siège serait une très mauvaise idée. Puis où passerait le plaisir d’emmener un passager sur circuit ?
La version rallye R-GT accepte une pneu de rechange à l'avant. Ce ne sont pas les mêmes pneus bien sûr. Et évidemment ils ne peuvent retirer le siège du copilote...

Actuellement l A110 ne peut contenir un pneu à l'avant avec le contener tout usage du coffre avant. Pas sûr qu'un pneu 17 pouce ne puisse y prendre place avec un contener spécifique.
Modifié en dernier par Tang le jeu. 19 déc. 2019 00:37, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » jeu. 19 déc. 2019 00:36

Tang a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 00:20

Je pense que le développement et la production de la 508 pse coûtera largement plus cher à Peugeot que de développer une telle version radicale pour Alpine sur une base existante gmp inclu. Il faut imaginer une série limitée comme la trophy R pack record, sachant que Dieppe a le département compétition pour les aménagements de rigueur.

Investissement relativement limité, bénéfice financier nul, mais énorme bénéfice d'image.
C'est à dire que :
1) les projets non rentables c'est terminé. Et vu le contexte actuel du groupe Renault, encore plus :hum:
2) Une série qui ne se vend pas coûte de facto cher.
3) La Trophy-R pack record s'explique par... le record. Or, aucun record pour l'Alpine.

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