Re: Alpine A110 le retour !
Posté : lun. 11 juin 2018 06:14
Hello!
Petit CR d'un essai en passager! Le père d'un ami s'est offert l'A110 1ère édition, et j'ai pu la voir quelques heures ce weekend, ainsi que de faire un petit tour en passager!
Déjà, en vrai, dans un décor naturel, elle en jette carrément! C'est d'une beauté! Les proportions sont top, la voiture est magnifique, le bleu est juste sublime, il n'y a absolument rien à faire dessus pour l'améliorer.
La finition intérieure est tout aussi bonne. Les détails de finition, des logos Alpine un peu partout, aux drapeaux français sur les contres-porte sans oublier les magnifiques Sabelt: s'en est de l'art à ce niveau de gamme, perso j'adore.
Les fameux commodos tant critiqués ne m'ont pas marqué, ça ne choque aucunement.
Détail qui a son importance à ce tarif: des disques sur bol alu. J'avoue n'avoir jamais vu ça à ce niveau prix (je me trompe peut-être), mais ça fait son effet. D'autant que les bols sont gravés "ALPINE", magnifique, ainsi que les jantes.
Pour en revenir à l'intérieur: le volant en semi alcantara est magnifique, les palettes fixes j'adore, et la position de conduite est royale, ni trop haute, ni contraignante. Tout tombe facilement sous la main.
L'écran de "pilotage" est superbe: les différents affichages sont sympas, avec les modes de conduites choisis et la possibilité d'afficher le compte tour en grand avec les rapports de boite et un petit compteur de vitesse, bien sympa.
Niveau sonorité: selon les modes de conduite, j'ai l'impression qu'une valve s'ouvre ou se ferme à l'échappement; ça gronde un peu plus en mode track. La sonorité est assez sympa, mais cela reste un 4 cylindres turbo, rien de trop transcendant. Néanmoins, au passage de vitesse c'est un bon kiff. Moi qui ne connait pas les boites auto, là ça râle, ça gratte, ça pète au changement de rapport, bordel que c'est bon! A chaque montée ou descente de rapport, un grognement se fait entendre. Ca ne sonne pas "fake" comme une A AMG par e xemple, je trouve que c'est juste, et sportif comme il faut.
La voiture étant en rodage, nous n'avons pas forcé mais la puissance est là, et j'ai bien l'impression qu'il y a plus de 250cv. Ca pousse vraiment bien (sans se laisser déborder), ça grimpe vite, les passages de rapports sont d'une vitesse impressionnante (aussi tôt la palette touchée, aussi tôt le rapport passé), ça vire à plat sans mouvement de caisse et on sait que l'on peut passer très, très, très vite en virage. On a prit quelques routes bien défoncées, et le confort m'a semblé réellement bon! Ca ne tape pas dans le dos, c'est sec mais amorti, et par définition très confortable pour ce type d'auto. Je me verrais facilement enquiller une journée de piste et rentrer le soir par la route sans fatigue aucune, la banane au volant.
Bref, pour moi c'est incontestablement une pure réussite. Je ne vois rien qui peut être mieux à ce niveau de tarif. En plus c'est une petite auto, relativement large de visu, et j'aime ça.
Je ne rêve plus que d'elle! Je n'ai pour ainsi dire jamais ressenti cette sensation pour une caisse, elle me semble en tout point parfaite (selon mes critères) et j'ose espérer pouvoir m'en offrir une un jour!
J'ai quelques photos mais pour préserver l'identité du papa de mon ami je ne les posterais pas (surtout qu'elles sont devant son garage et qu'il y a d'autres petits jouets sympas à l'intérieur, nottament une A610 V6 turbo)
Petit CR d'un essai en passager! Le père d'un ami s'est offert l'A110 1ère édition, et j'ai pu la voir quelques heures ce weekend, ainsi que de faire un petit tour en passager!
Déjà, en vrai, dans un décor naturel, elle en jette carrément! C'est d'une beauté! Les proportions sont top, la voiture est magnifique, le bleu est juste sublime, il n'y a absolument rien à faire dessus pour l'améliorer.
La finition intérieure est tout aussi bonne. Les détails de finition, des logos Alpine un peu partout, aux drapeaux français sur les contres-porte sans oublier les magnifiques Sabelt: s'en est de l'art à ce niveau de gamme, perso j'adore.
Les fameux commodos tant critiqués ne m'ont pas marqué, ça ne choque aucunement.
Détail qui a son importance à ce tarif: des disques sur bol alu. J'avoue n'avoir jamais vu ça à ce niveau prix (je me trompe peut-être), mais ça fait son effet. D'autant que les bols sont gravés "ALPINE", magnifique, ainsi que les jantes.
Pour en revenir à l'intérieur: le volant en semi alcantara est magnifique, les palettes fixes j'adore, et la position de conduite est royale, ni trop haute, ni contraignante. Tout tombe facilement sous la main.
L'écran de "pilotage" est superbe: les différents affichages sont sympas, avec les modes de conduites choisis et la possibilité d'afficher le compte tour en grand avec les rapports de boite et un petit compteur de vitesse, bien sympa.
Niveau sonorité: selon les modes de conduite, j'ai l'impression qu'une valve s'ouvre ou se ferme à l'échappement; ça gronde un peu plus en mode track. La sonorité est assez sympa, mais cela reste un 4 cylindres turbo, rien de trop transcendant. Néanmoins, au passage de vitesse c'est un bon kiff. Moi qui ne connait pas les boites auto, là ça râle, ça gratte, ça pète au changement de rapport, bordel que c'est bon! A chaque montée ou descente de rapport, un grognement se fait entendre. Ca ne sonne pas "fake" comme une A AMG par e xemple, je trouve que c'est juste, et sportif comme il faut.
La voiture étant en rodage, nous n'avons pas forcé mais la puissance est là, et j'ai bien l'impression qu'il y a plus de 250cv. Ca pousse vraiment bien (sans se laisser déborder), ça grimpe vite, les passages de rapports sont d'une vitesse impressionnante (aussi tôt la palette touchée, aussi tôt le rapport passé), ça vire à plat sans mouvement de caisse et on sait que l'on peut passer très, très, très vite en virage. On a prit quelques routes bien défoncées, et le confort m'a semblé réellement bon! Ca ne tape pas dans le dos, c'est sec mais amorti, et par définition très confortable pour ce type d'auto. Je me verrais facilement enquiller une journée de piste et rentrer le soir par la route sans fatigue aucune, la banane au volant.
Bref, pour moi c'est incontestablement une pure réussite. Je ne vois rien qui peut être mieux à ce niveau de tarif. En plus c'est une petite auto, relativement large de visu, et j'aime ça.
Je ne rêve plus que d'elle! Je n'ai pour ainsi dire jamais ressenti cette sensation pour une caisse, elle me semble en tout point parfaite (selon mes critères) et j'ose espérer pouvoir m'en offrir une un jour!
J'ai quelques photos mais pour préserver l'identité du papa de mon ami je ne les posterais pas (surtout qu'elles sont devant son garage et qu'il y a d'autres petits jouets sympas à l'intérieur, nottament une A610 V6 turbo)