Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36603
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » dim. 3 nov. 2019 16:19

Mais contrairement à ce que tu penses, le budget développement alloué au Spider est inférieur à celui de l'Elise.

Publicité
 

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 nov. 2019 16:23

Pas dit le contraire mais ce n'est pas un gros budget pour autant à mon avis, et la base est bien plus dans le coup a priori.

Speedy21
Messages : 2678
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 3 nov. 2019 16:51

Toi qui a lu le bouquin alpine, tu devrais savoir comment c'est difficile de faire sortir ce genre de véhicule en temps normal... alors quand il n'y a pas de budget, qu'il n'y a le droit qu'à un coup d'essais et pleins d'autres contraintes... il ne peux pas y avoir un produit au top et sans défaut... le spider est lourd car son chassis est surdimensionné certainement parcequ'on a dit aux mecs vous avez le droit a un coup d'essai... je suis sur qu'avec un moteur de 200cv minimum il aurait eu un autre sort...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 3 nov. 2019 17:27

L'explication du châssis sur-dimensionné se trouve ailleurs :green:
https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... arees.html
Tang a écrit :
dim. 3 nov. 2019 15:41
En fait je parlais de la conception. ;)
Très franchement, regarde sous la carrosserie d'un Spider et d'une Elise, et reviens me dire que l'Elise est mieux conçue... :hum: :lol:

Tout n'est pas à jeter évidemment, comme le coup de coller les extrudés plutôt que de les souder. Pour le reste par contre... :ko:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 nov. 2019 18:30

@Speedy : je sais, je ne jette pas la pierre aux concepteurs du Spider, et j'adore ce modèle.

@Biki : je pensais effectivement aux extrudés collés plutôt que soudés... le reste relève de la production plus que de la conception de mon point de vue. Ce qui a permis au châssis 111 sa longévité extraordinaire jusqu'aux S3 actuelles...

Il y a aussi la double triangulation des Elise, plus au point que les trains du Spider. Enfin l'empattement et la largeur del Elise sont plus favorables à sa maniabilité que les dimensions du Spider.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20762
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Dtcrt » dim. 3 nov. 2019 18:55

Biki a écrit :
dim. 3 nov. 2019 14:18
en prenant tout le monde par surprise :bravo:
Par surprise ? :lol:

Des mois et des années à nous sortir 2 teasings par jour, j'ai pas été hyper surpris pour ma part. :areuh:

Bon je vois pas bien le contenu de l'empoignade d'ici, si ce n'est que pour une voiture qui au final n'apporte rien de particulièrement neuf ou excitant, les passions sont rudement exacerbées.

L'époque a changé. Avant, tout ceci se réglait sur des engagements en compétition, qui forgeaient bien plus la renommée de la voiture que ce qu'elle offrait réellement "dans la vraie vie". On pouvait faire d'autres transferts que ceux offerts par des nuées de blogs typés publi-reportage assez horripilants c'est vrai. Car c'est sûr que lorsque je lis "Alpine, la reine des rallyes est de retour", avant de me bouffer un pavé dithyrambique d'éléments de langage absolument sans fondement ni recul, c'est effectivement très irritant.*

Car non, jusqu'à nouvel ordre, elle n'est reine de rien et ne peut s'adosser que sur une très court état de grâce émanant de son ancêtre avant de rappeler au passionné avec quelle dévouement Renault s'est empressé de défoncer la marque. Cette période malheureuse a duré bien plus longtemps que ce retour en grâce assez artificiel jusqu'à maintenant.

Qu'elle soit "sympa" à conduire, voire à piloter, il semble indubitablement que ce soit le cas, faut pas déconner. Mais avec un si lourd passif, illustré par de basses considérations politiques et une autophobie française qui n'a jamais connue d’accalmie, cela ne suffit pas forcément. Il y a un contexte, Renault a tout de même "collaboré" à cette autophobie, ainsi que PSA, là où les allemands ne se sont jamais laissé faire, malgré une pression bien plus lourde que ce qu'on pourrait croire.

La synthèse de tout ça, nous ne l'avons pas encore. Car sortir un truc sympa, à peu près tout le monde sait le faire. Maintenant c'est le suivi qui va être intéressant à observer.

Malgré tout et pour ma part je constate juste que Renault est sans doute le seul généraliste avec Ford a avoir une gamme sportive aussi excitante et suivie. Et ça, personne ne le conteste. Quelque part je suis même pas certain qu'il était utile d'exhumer le blason Alpine en fait, qui reste uniquement un levier de communication puisque relié à rien de tangible.

* https://www.capital.fr/lifestyle/alpine ... es-1354093

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Mazoutophobe » dim. 3 nov. 2019 19:25

Dtcrt a écrit :
dim. 3 nov. 2019 18:55
Malgré tout et pour ma part je constate juste que Renault est sans doute le seul généraliste avec Ford a avoir une gamme sportive aussi excitante et suivie. Et ça, personne ne le conteste. Quelque part je suis même pas certain qu'il était utile d'exhumer le blason Alpine en fait, qui reste uniquement un levier de communication puisque relié à rien de tangible.
:+1: :oui:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 nov. 2019 19:31

Un peu tôt pour parler de reine des rallye, mais je pense que la version R-GT va faire parler la poudre dans sa (petite) catégorie :

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 3 nov. 2019 20:04

Tang, les suspattes du Spider sont bien plus évoluées que celles de l’Elise, on est sur des solutions tout simplement utilisées sur les barquettes de compétition.

Dtcrt, l’Alpine brille tout de même en GT4, catégorie relativement dynamique et fournie par pas mal de constructeurs. Et en plus cette catégorie a le mérite d’utiliser des voitures pas très éloignées de la série. Et contrairement à ce que j’ai pu lire ici, c’est une catégorie qui est suivie par pas mal de monde, et en plus c’est vraiment cool à regarder, avec de belles batailles et des voitures pas forcément collées à la route. :D

Bref, avec le budget visiblement limité qu’ils ont, je trouve qu’ils s’en sortent très honorablement et ils méritent plus des encouragements que du bashing, enfin service marketing, euh presse, mise à part :ange:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 nov. 2019 20:12

Ah, mea culpa, je croyais avoir lu des articles plutôt critiques sur les suspensions du Spider qui étaient jugées un peu "bricolées" dans un dossier consacré au Spider dans un ancien numéro de Mille Miles... D'après mes souvenirs, seule la version Trophy disposait de suspensions vraiment au niveau... J'essaie de retrouver ça.

Sinon d'accord avec toi pour le GT4, sur le plan médiatique je ne sais pas, mais à regarder c'est vraiment très sympa.

Speedy21
Messages : 2678
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Speedy21 » dim. 3 nov. 2019 21:43

Quand on voit ça... c'est loin d'être du bricolage quand même... la seule chose qu'on pourrait trouver à redire c'est le tarage... et encore mes souvenirs sont trop imprécis pour être une bonne valeure...

Image

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 nov. 2019 23:15

Je viens de retrouver mon Mille miles (N°117) et effectivement j'avais de très mauvais souvenirs, ce sont les ressorts arrière trop courts et la barre antiroulis trop rigide qui sont mises en cause sur la version route (et pas sur la version Trophy qui dispose de combinés/ressorts spécifiques et barre antiroulis différente). Cela étant, et sans excuser mon erreur, puisqu'on parlait d'aboutissement, ça fait partie de la mise au point.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 nov. 2019 00:45

Oui mais entre conception et mise au point, il y a une différence ;)
L'Elise a bien été mise au point si l'on veut, mais le Spider est bien mieux construit.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 4 nov. 2019 09:25

Oui sur ce point et mes souvenirs me jouaient clairement des tours. Mais sur de nombreux autres aspects la base de l'élise est plus adaptée à la définition idéale de l'auto telle qu'elle a été conçue et ça lui a permis d'évoluer jusqu'aux S3. Ça me semble à son bénéfice.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 13:57

Un retour d'un farnaute propriétaire d'une PE (toujours stock, sauf les pneus non marqués DT.1 mais il compte y revenir au prochain remplacement) :

Image

C'est un haut savoyard, il profite bien des routes alpines pour lesquelles son Alpine semble faite...

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Alpine A110 le retour !

Message par duduche60 » mar. 5 nov. 2019 14:57

Il en pense quoi de la direction et de la sonorité ? :bozo:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 15:06

duduche60 a écrit :
mar. 5 nov. 2019 14:57
Il en pense quoi de la direction et de la sonorité ? :bozo:
Il n'a pas l'air malheureux... ;)

Et apparemment ses suspensions en carton tiennent encore la route avec trois fois le kilométrage de l'exemplaire proposé à l'essai pour l AS.

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Alpine A110 le retour !

Message par duduche60 » mar. 5 nov. 2019 15:10

Il ne les a pas changées encore ? :roll: :shock:
Certainement l'influence de la presse anglaise ça :mdr:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36603
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mar. 5 nov. 2019 16:47

Tang a écrit :
mar. 5 nov. 2019 15:06
duduche60 a écrit :
mar. 5 nov. 2019 14:57
Il en pense quoi de la direction et de la sonorité ? :bozo:
Il n'a pas l'air malheureux... ;)
C’est intéressant, vous pouvez pousser la réflexion jusqu’au bout?
tu veux que je déterre ton écrit sur ton essai avec la 4C ? Tu es amnésique au point de l’avoir oublié ? Parfe que moi, non.

donc maintenant, un essai c’est attendre l’avis de chaque proprio?
On en parle aussi de son message sur les feuilles ou on fait comme si on l’avait pas lu?

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 16:59

Quel rapport ? Je n'ai pas essayé l'A110 sur route, alors que la 4C si, précisément, et pas durant 9 tours d'un petit circuit, mais pendant près de 2h...

C'est quoi le problème des feuilles ? J'ai causé avec pas mal de proprio d'Elise/Exige et le gras/les feuilles ça revient souvent dans leur conversation, beaucoup ne sortent pas leur Lotus par temps trop humide à cause de ça. Sachant que là il a une monte pneumatique moins adaptée que celle d'origine pour se sentir tout à fait à l'aise, comme il l'a expliqué par ailleurs.

L'important dans le message que j'ai cité, c'est plutôt le kilométrage, sachant qu'il est réalisé sur des routes de montagnes à bon rythme. Et par ailleurs je l'ai mentionné parce que les suspensions sont d'origine et ne semblent pas donner de signe de déchéance prématurée comme le prédisaient les gars de RS. Ce ne sont pas des Ohlins R&T, sans doute mais elles ne sont peut-être pas aussi pourries que cela ?

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36603
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » mar. 5 nov. 2019 17:06

donc en fait, tu n’assumes pas l’avis que tu publies sur la voiture.
Il faudrait que nous, on donne un avis qui soit supérieur à celui que tu as toi-même écrit. Pas mal.
j’arrete la « discussion » ici. la mauvaise fois n’est pas une discussion .
Je connaissais le syndrome de Stockholm, on a vraisemblablement aussi le syndrome de Dieppe.

Tu cites toi-même le problème des feuilles avec les lotus et là tu nous expliques par la même que c’est logique d’écrire ça. Quelqu’un qui dit ça des feuilles, bizarrement, j’ai du mal à juger de ses 30 000 km.

quel est le rapport avec la région au fait ? J’y étais cet été en Savoie. Il n’y avait pas que des pilotes .
À moins que aussi tant qu’on Iyer tous les Belges ne soit adeptes que de lignes droites.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 17:14

Où as-tu lu que je n'assumais pas ? Je l'ai dit à l'époque que je regrettais de n'avoir pu essayer l'A110 sur route, car sur circuit c'était frustrant mais de plus je n'ai jamais prétendu être un paylote, c'était ma première expérience sur circuit/en propulsion/ en light....

Par contre tu mélanges tout et dévies du sujet. Lors de cet essai je disais que je n'avais pas autant ressenti la légèreté sur circuit du fait des suspensions réglées souples (pas pourries) et de la prise de roulis/cabrage/plongeon que cela occasionnait et qui m'avait empêché de percevoir la légèreté dans les changements de cap.

Encore une fois le fait que le gars parle des feuilles mortes en disant que ce n'est même pas si gênant après 30.000 bornes sur des routes exigeantes, ça ne me paraît pas spécialement remettre en cause :
- la mise au point de l'A110
- la tenue dans le temps des suspensions

Pourquoi veux-tu changer de sujet et parler de syndrome de Stockholm ?

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 17:25

Dernier point : ce n'est pas comme si ce témoignage que j'ai reproduit était un cas isolé sur le FAR, au contraire il y a pas mal de gros rouleurs. Certains ont upgradé leur A110 (notamment avec des suspensions réglables, KW ou Ohlins) mais beaucoup l'ont conservée stock... Par ailleurs pas mal d'entre eux sont aussi porschistes (ou ex), et plutôt de ceux qui faisaient/font de leur Porsche un usage sportif.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6893
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Barjack13 » mar. 5 nov. 2019 17:27

Mais pourquoi parles-tu de light concernant l'A110 ? On ne parle pas de light pour une citadine du même poids, pourquoi le serait-elle ? C'est une voiture typée route, comme n'importe quelle voiture classique, manquerait plus qu'elle soit casse gueule sur des chaussées glissante... :heu:
Surtout que bon, les Michelin sont particulièrement efficace en toutes conditions, à la différences des montes que mettent la plupart des possesseurs d'Elise et d'Exige qui sont très souvent en semi-slick :bah: (pas de montes sport adaptées chez les bons manufacturiers classiques de toute façon)

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » mar. 5 nov. 2019 17:33

L'A110 est considérée comme light, hein. Ses concurrentes directes sont généralement plus lourdes. La plupart des comparo l'ont opposée à :
- BMW M2
- Porsche 718 Cayman (S)
- Audi TT RS

Des autos plus puissantes et nettement plus lourdes. Je n'y suis pour rien.

Par contre comparer à une citadine avec 3 cylindres, 100 ch de moins, 20 cm de moins et une rigidité de chamallow, bonjour la mauvaise foi...

Les Michelin qui équipent actuellement son A110 ne sont pas les PS4 DT1 prévus pour son Alpine. Il n'est pas vraiment satisfait des sensations et reviendra à une monte PS4DT1 au prochain changement de pneus.

Publicité
 

Répondre