Alpine le retour !

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Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 08:56

De toute façon les volumes de vente de l'Evora sont trop confidentiels même avant cette baisse pour qu'on puisse en tirer une analyse. L'échantillon est vraiment peu représentatif même rapporté aux volumes de la niche. C'était plus une curiosité à remarquer pour la gamme Lotus. Mais j'ai toujours pensé que l'Elise et l'Exige ne souffriraient pas de l'arrivée d'Alpine, et ça semble au moins se confirmer.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 09:03

Tang a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 08:56
j'ai toujours pensé que l'Elise et l'Exige ne souffriraient pas de l'arrivée d'Alpine, et ça semble au moins se confirmer.
Effectivement, il n'y a aucune hésitation possible entre les deux :oui: :green:
Quand tu fais le choix d'une Lotus, c'est que tu hésites déjà pas avec un TT, un SLK, un Z4 ou un Cayman...
Lotus c'est une clientèle hyper captive, et donc hyper limitée.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 09:10

Oui mais sur les forums lights bcp de propriétaires de lights voyaient l'Alpine comme une future rivale... ;) Mon hypothèse n'était pas vraiment partagée (j'envisageais que l'Alpine puisse servir de sas d'initiation au light et relancer les ventes d'Elise/Exige, bon c'est un peu tôt pour le dire et l'évolution reste assez marginale sur un échantillon là encore peu représentatif).

Ce sera intéressant de suivre l'évolution des ventes du Z4. :)

Si Alpine veut développer une version Targa je leur conseillerais de prendre la MX5 pour benchmark plutôt que le Boxster.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 09:16

Le Boxster n'est pas un Targa mais un vrai roadster, donc effectivement ça sera dur de faire pareil :green:
Tang a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:10
j'envisageais que l'Alpine puisse servir de sas d'initiation au light
Au début du projet, je pensais aussi que la Caterpine aurait ce goût là... c'est pas le cas :bah:

Dans les faits on voit bien que la clientèle plutôt "seniors" apprécie dans l'A110 tout ce qui fait qu'ils n'achèteraient pas une Elise sous sa forme actuelle : boite auto, gagdets électroniques, confort, accès à bord, et entretien simplifié chez le Renault du coin...
Ces gens là n'iront jamais vers ce qui fait qu'ils n'utilisent déjà plus leur vieille A110/A310...

Je serais pas surpris que la future Elise se repositionne plus sur ce créneau moins radical.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 09:35

Je pensais à la Miata roadster, pas à la RF. Je ne pense pas que la cible d'une A110 découvrable soit très au fait des nuances entre roadster et targa...

Comme benchmark en terme de comportement et simplicité d'usage, y compris pour la capote, la MX5 184ch me semble idéale pour une A110 targa.

En fait il y a des acheteurs d A110 qui ont été déçus de son côté trop civilisé et sont passés à la 4C ou à l Elise/Exige. Une autre façon de faire le sas. :lol:

Je pense aussi que la prochaine Elise sera plus proche de l'approche Alpine. Et le prochain Cayman aussi peut-être s'il est renouvelé en thermique/hybride.
Modifié en dernier par Tang le jeu. 19 sept. 2019 09:41, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 09:38

Tang a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:35
En fait il y a des acheteurs d A110 qui ont été déçus de son côté trop civilisée et sont passés à la 4C ou à l Elise/Exige. Une autre façon de faire le sas. :lol:
Ah oui là c'est clairement ce qu'on appelle une erreur de casting. :hum:
C'est le risque aussi quand on achète sur catalogue...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 09:43

A leur décharge l'essai de l'Alpine par l'AS est resté en accès restreint adhérent...

:areuh:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 09:44

oui c'est vrai :ange: mais je connais beaucoup de gens qui se renseignent de toute façon après avoir acheté une voiture... :neu:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » jeu. 19 sept. 2019 09:46

faut pas oublier que les concurrentes sont "agées". Dans une catégorie où les ventes meurent d'elles-mêmes par l'ancienneté. C'est l'aspect nouveauté qui y prime.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 09:53

Web a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:44
oui c'est vrai :ange: mais je connais beaucoup de gens qui se renseignent de toute façon après avoir acheté une voiture... :neu:
Ce n'est pas de la faute d'Alpine si tu as de mauvaises fréquentations...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Denis » jeu. 19 sept. 2019 10:11

Les ventes de Lotus sont tellement anecdotiques que rien ne peut les impacter. C'est statistiquement insignifiant.
Ils n'y a que des "fous furieux" pour acheter Lotus. Mais ils existent et sont en tout petit nombre.

Le Cayman et l'Alpine sont vraiment en concurrences. Surtout avec un Cayman à 4 cylindres. La pire histoire de Porsche: enlever le flat 6.
Modifié en dernier par Denis le jeu. 19 sept. 2019 10:13, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 10:13

mad max a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:46
faut pas oublier que les concurrentes sont "agées". Dans une catégorie où les ventes meurent d'elles-mêmes par l'ancienneté. C'est l'aspect nouveauté qui y prime.
Certes mais le 718 a pris un sacré coup de vieux pour un modèle renouvelé en 2016, et le Boxster n'est pas plus récent.

Appeler nouveau modèle une grosse phase 2 amputée de 2 cylindres, aussi lourde et aussi chère, ce n'était pas très malin, non plus.

Il n'y avait que Porsche pour tenter ça. Mais ce n'est pas passé.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 10:36

Pour compléter le tableau, un graphe réalisé par un farnaute et qui illustre la forte dépendance d Alpine au marché français.

Image

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 10:39

heureusement que Porsche ne compte plus sur le marché allemand, ni même européen

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 11:50

Porsche ne peut pas pour autant se permettre de perdre sa crédibilité avec ses sportives sur son marché domestique et européen. Si la 911 ne fait plus rêver le cadre dynamique ou arrivé, acheter une Porsche n'aura plus vraiment d'intérêt pour personne, en tout cas ils perdraient leur avantage d'image...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 12:14

Tang a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:53
Web a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:44
oui c'est vrai :ange: mais je connais beaucoup de gens qui se renseignent de toute façon après avoir acheté une voiture... :neu:
Ce n'est pas de la faute d'Alpine si tu as de mauvaises fréquentations...
Quand je disais "je connais" c'était pas personnellement :green:
Mais pour avoir souvent vu ça sur des forums ou même en live, ça m'a toujours interpelé les gens capables d'acheter une voiture sans l'essayer avant...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » jeu. 19 sept. 2019 12:16

c'est comme se marier sans avoir fait le tour du proprio :areuh:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » jeu. 19 sept. 2019 12:18

en gros oui :lol:

En fait je dis une connerie, j'ai un oncle qui a fait ça y'a pas si longtemps : il s'est pointé chez Citroën, il s'est assis dans une DS5, il a trouvé ça confortable et il a acheté la voiture ! :ko:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par grandalf » jeu. 19 sept. 2019 12:32

mad max a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 09:46
faut pas oublier que les concurrentes sont "agées". Dans une catégorie où les ventes meurent d'elles-mêmes par l'ancienneté. C'est l'aspect nouveauté qui y prime.
En plus, il faut quand meme voir que la categorie dans son ensemble est en baisse.
Es ce que la 718 perds de part de marché contre Alpine, ou es qu'elle ne suit pas simplement la baisse de la categorie dans son ensemble?
Surtout quand on voit la part de vente en France, j'ai du mal a croire que juste la France est pu impacter autant les vente du 718 au niveau européen

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Ushiran » jeu. 19 sept. 2019 12:57

Tang a écrit :
mer. 18 sept. 2019 21:49
Des chiffres intéressants et qui laissent penser que le Cayman a quand même dû sentir passer l'arrivée de l'A110 :

Image

Image

-20% pour le Boxster, mais -40% pour le Cayman, donc une baisse des ventes double pour la 718 coupé par rapport à la découvrable...

Au passage idem pour le TT dont le coupé perd 30% de ventes, alors que la version cabriolet ne bouge quasiment pas...

Et pour compléter sur le segment des roadsters de poche :

Image

On voit d'ailleurs que l'incidence d'Alpine sur les ventes de Lotus semble imperceptible, comme je le prévoyais d'ailleurs...
Ce qui me surprend le plus, c'est que la BRZ et la GT-86 se vendent encore pas si mal malgré le malus à 10k€ :gne:
J'étais même pas sûr qu'elles soient encore commercialisées.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » jeu. 19 sept. 2019 13:40

Moi ce que je vois surtout, c’est que la BRZ et la GT86 sont inversées au niveau des photos, quelle bande d’amateurs ! :? :beber:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par fred » jeu. 19 sept. 2019 13:42

Mais peut ètre que dans certains autres pays européens, la taxe est moins élevée, ce qui rendrait plus attractifs qu'en France?

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par SebRS » jeu. 19 sept. 2019 20:34

:+1: Je me suis fait la même remarque, ce sont des ventes européennes.
Du coup c'est pas mal pour l'Alpine, qui ne surfe pas que sur notre chauvinisme. :idea:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » jeu. 19 sept. 2019 21:03

Biki a écrit :
jeu. 19 sept. 2019 13:40
Moi ce que je vois surtout, c’est que la BRZ et la GT86 sont inversées au niveau des photos, quelle bande d’amateurs ! :? :beber:
Plein d'inversions aussi dans la gamme McLaren en catégorie GT/supercars... ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 20 sept. 2019 14:25

Détail des immatriculations par marchés (même source) :
Renault has sold 5,931 units of the #AlpineA110 since its launch in 2018 and August 2019. Not bad for a new player in this difficult segment. This year it has been able to lead the Compact Sport Coupe segment in many countries. Japan is its second largest market. Source: JATO
Image

Il leur reste pas mal de taf en Europe, surtout en Allemagne et au Royaume-Uni.

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