Alpine le retour !
- Publicité
- Web
- Administrateur
- Messages : 44369
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Justement, le feeling de la Porsche est bien meilleur que celui de l'Alpine. Et le son aussi, avec l'echappement sport de série sur le T.
Et le moteur est même plus agréable au final de toute façon. Là je parle bien du 2.0, pas du 4.0...
Et la finition est incomparablement meilleure.
Et la boite manuelle est meilleure aussi, enfin sauf peut-être quand on est habitué à conduire une automatique, c'est tellement mieux niveau sensations comme chacun sait.
D'ailleurs même la pdk est mieux, elle surchauffe pas. Ah oui mais ça qui en a parlé chez les super blogueurs ?
Mais à part ça oui tu as raison Biki, l'Alpine est tellement mieux
La Lotus offre le feeling de la McLaren, elle est moins chère que l'Alpine.
Ah oui tiens, moins lourde aussi.
Mais dans tout ça rien d'objectif bien entendu, restez plutôt sur l'avis d'Alpine Planet
Et le moteur est même plus agréable au final de toute façon. Là je parle bien du 2.0, pas du 4.0...
Et la finition est incomparablement meilleure.
Et la boite manuelle est meilleure aussi, enfin sauf peut-être quand on est habitué à conduire une automatique, c'est tellement mieux niveau sensations comme chacun sait.
D'ailleurs même la pdk est mieux, elle surchauffe pas. Ah oui mais ça qui en a parlé chez les super blogueurs ?
Mais à part ça oui tu as raison Biki, l'Alpine est tellement mieux
La Lotus offre le feeling de la McLaren, elle est moins chère que l'Alpine.
Ah oui tiens, moins lourde aussi.
Mais dans tout ça rien d'objectif bien entendu, restez plutôt sur l'avis d'Alpine Planet
-
- Messages : 1878
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
C'est une tare pour 99% des essayeurs, ces 300 kg de trop. Et pour Porsche qui prépare un nouveau 718 full alu, petit taliban...
Vraiment pas de leçon de nuance à recevoir de toi...
- Web
- Administrateur
- Messages : 44369
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Le prochain Cayman sera électrique, on pourra plus facilement comparer avec l'A110 électrique en effet
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Le feeling te correspond peut-être plus, meilleur, je ne sais pas, mais différent oui. Il faudrait aussi comparer à pneus comparables (pas besoin de rappeler que plus des pneus offrent du grip, plus la direction sera ferme...). Le son idem, c'est ton avis, pas le mien (ni de 95% des gens), et tu parles d'un échappement sport en série mais sur une version déjà chère, sans parler du malus et des 2-3 options qui font vite flamber son prix.
Le moteur plus agréable, pareil, c'est pas forcément ce que j'ai toujours lu, différent là-encore oui. En tout cas sur l'Alpine, ça reste une réussite à mon sens.
La finition, avec 300 kg de plus et un prix bien supérieur, j'ose espérer... (je doute que tu ais eu entre les mains un Cayman avec la PdB full plastoc, parce que ça fait déjà nettement moins rêver...).
La boite manuelle, j'aurais aimé aussi qu'elle soit dispo sur l'Alpine, mais l'Alpine est un modèle unique, ne pas oublier que le 718 amortit très largement sa base avec la 911. Mais on peut tourner ça différemment, comme pour l'échappement de la T, ici la boite double-embrayage est de série contrairement à la Porsche.
Bref, on peut aller loin comme ça, mais tout ce que je veux dire aussi, c'est que ce n'est pas parce que je préfère l'Alpine sur différents points (pas tous) que je suis là pour dire que la Porsche est une merde. Je la trouve trop chère et je n'accepte pas qu'elle le soit encore plus qu'une 981 avec un Flat 6 autrement plus gratifiant.
Tu pourrais juste avoir l'honnêteté de dire que la Porsche est plus à ton goût, mais que l'Alpine n'est pas moins bonne, juste différente et qu'elle ne te convient pas, au lieu de la ranger dans les bouses, ce qu'elle n'est absolument pas puisque ça reste une superbe proposition qui apporte un peu de fraicheur dans un univers de course à la puissance.
Et aussi accepter que les gens puissent aimer ce modèle, et que ce n'est pas pour autant qu'ils ont tort, ou qu'ils n'y connaissent rien, etc...
Le moteur plus agréable, pareil, c'est pas forcément ce que j'ai toujours lu, différent là-encore oui. En tout cas sur l'Alpine, ça reste une réussite à mon sens.
La finition, avec 300 kg de plus et un prix bien supérieur, j'ose espérer... (je doute que tu ais eu entre les mains un Cayman avec la PdB full plastoc, parce que ça fait déjà nettement moins rêver...).
La boite manuelle, j'aurais aimé aussi qu'elle soit dispo sur l'Alpine, mais l'Alpine est un modèle unique, ne pas oublier que le 718 amortit très largement sa base avec la 911. Mais on peut tourner ça différemment, comme pour l'échappement de la T, ici la boite double-embrayage est de série contrairement à la Porsche.
Bref, on peut aller loin comme ça, mais tout ce que je veux dire aussi, c'est que ce n'est pas parce que je préfère l'Alpine sur différents points (pas tous) que je suis là pour dire que la Porsche est une merde. Je la trouve trop chère et je n'accepte pas qu'elle le soit encore plus qu'une 981 avec un Flat 6 autrement plus gratifiant.
Tu pourrais juste avoir l'honnêteté de dire que la Porsche est plus à ton goût, mais que l'Alpine n'est pas moins bonne, juste différente et qu'elle ne te convient pas, au lieu de la ranger dans les bouses, ce qu'elle n'est absolument pas puisque ça reste une superbe proposition qui apporte un peu de fraicheur dans un univers de course à la puissance.
Et aussi accepter que les gens puissent aimer ce modèle, et que ce n'est pas pour autant qu'ils ont tort, ou qu'ils n'y connaissent rien, etc...
-
- Messages : 1878
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Voilà à peu près mon avis sur le sujet.
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Le manque d'objectivité ambiant (ambiant = général, je vise personne en particulier) est quand même là quand on prend l'exemple de la Megane 4 RS en comparaison à l'Alpine.
Au final, pour la première on a fait de ses défauts de jeunesse, l'arrivée tardive du châssis Cup,... une tare irrécupérable alors que pour l'Alpine, on a attendu patiemment la version sportive.
Mais dans les 2 cas, l'origine est la même. Les rosbeefs ont décrété que la Mégane 4 était ratée et que l'Alpine était géniale (tout en la privant quand même de toute carrière possible sur leur marché en la faisant cramer en direct).
Au final, pour la première on a fait de ses défauts de jeunesse, l'arrivée tardive du châssis Cup,... une tare irrécupérable alors que pour l'Alpine, on a attendu patiemment la version sportive.
Mais dans les 2 cas, l'origine est la même. Les rosbeefs ont décrété que la Mégane 4 était ratée et que l'Alpine était géniale (tout en la privant quand même de toute carrière possible sur leur marché en la faisant cramer en direct).
- Web
- Administrateur
- Messages : 44369
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Dernière chose que je voulais dire, quand depuis plus de 10 ans on vomit sur la DSG - oui mais normal, VAG beurk kaka - avec ses prouts "dégueulasses" pour au final trouver que sur une Alpine l'EDC qui pète dans un bocal "ça fait sportif" pardonnez-moi mais je préfère arrêter là toute idée de discussion sur ce qui est clairement LE topic officiel de la pignole renaultiste, à un niveau jamais atteint dans toute l'histoire du forum.
-
- Messages : 1878
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Qui trouve ça bien ici ces prouts ? Personne.
@Mad Max : elle n'a pas été vendue comme une limeuse de circuit, l A110 de base. Ou alors j'ai loupé plusieurs épisodes... Et elle n'a pas eu l'assentiment que des britons mais de la quasi-totalité des essayeurs... si elle était merdique elle se serait fait démonter, spécialement par la presse française...
Personne ne dit qu'un Cayman c'est de la merde, d'ailleurs. Certainement pas moi, contrairement au délire de persécution de certains.
@Mad Max : elle n'a pas été vendue comme une limeuse de circuit, l A110 de base. Ou alors j'ai loupé plusieurs épisodes... Et elle n'a pas eu l'assentiment que des britons mais de la quasi-totalité des essayeurs... si elle était merdique elle se serait fait démonter, spécialement par la presse française...
Personne ne dit qu'un Cayman c'est de la merde, d'ailleurs. Certainement pas moi, contrairement au délire de persécution de certains.
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
N'importe quoi ça, parce que je pense qu'ici, personne ne te contredira sur les prouts de l'EDC, aussi bien sur l'Alpine que sur la Mégane RSWeb a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019 19:13Dernière chose que je voulais dire, quand depuis plus de 10 ans on vomit sur la DSG - oui mais normal, VAG beurk kaka - avec ses prouts "dégueulasses" pour au final trouver que sur une Alpine l'EDC qui pète dans un bocal "ça fait sportif" pardonnez-moi mais je préfère arrêter là toute idée de discussion sur ce qui est clairement LE topic officiel de la pignole renaultiste, à un niveau jamais atteint dans toute l'histoire du forum.
Tu ne peux pas dire qu'il y a de la pignole ici juste parce que l'avis de 95% des gens ici ne partagent pas ton avis. Je pense qu'on est très loin du pignolage sur ce topic justement et que l'Alpine en a pris plein la tronche depuis pas mal d'années... Peut-être pas la première année, en 2012, mais après, ça a plutôt été du "ça ne va jamais marcher, ils sont trop cons, c'est trop cher" etc...
Aujourd'hui on voit où ils en sont, ça se vend mieux que le Cayman, et ça plait plutôt à l'unanimité.
Donc non, définitivement, ça reste une excellente voiture, pas à ton goût, mais tu peux accepter que ça plaise à d'autres, et même à la majorité, sans devoir être agressif. A l'inverse, tu peux accepter que le 718 Cayman ne plaise pas autant, tout comme sa sonorité
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Parce qu'une Megane 4 RS châssis Sport est vendue comme une limeuse de circuit ?Tang a écrit : ↑sam. 2 nov. 2019 19:41elle n'a pas été vendue comme une limeuse de circuit, l A110 de base. Ou alors j'ai loupé plusieurs épisodes... Et elle n'a pas eu l'assentiment que des britons mais de la quasi-totalité des essayeurs... si elle était merdique elle se serait fait démonter, spécialement par la presse française...
Quant à l'indépendance de la presse française, je te pense optimiste.
Surtout quand tu te pointes sur un essai et qu'on commence à te dire "tu as lu les essais anglais ?"
-
- Messages : 1878
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Pas dit le contraire mais le problème est pour la megane RS châssis sport, pas pour l A110.
Pour l'indépendance de la presse auto fr, j'ai été abonné à sport auto, et s'ils ne roulent pas pour VAG et Porsche... mais même eux ont été assez positifs pour l A110.
Pour l'indépendance de la presse auto fr, j'ai été abonné à sport auto, et s'ils ne roulent pas pour VAG et Porsche... mais même eux ont été assez positifs pour l A110.
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
non, le problème est de lire que la Trophy souffre de l'image véhiculée par une Sport 280.
Que pour une 308 GTi on explique que 330 Nm c'est nul.
Et que pour l'Alpine, tout le monde ait été bienveillant et patient.
Que pour une 308 GTi on explique que 330 Nm c'est nul.
Et que pour l'Alpine, tout le monde ait été bienveillant et patient.
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Pas la même masse et pas les roues motrices au même endroit, je pense que ça suffit
Pour le châssis sport de la Mégane, ça remonte à avant la Mégane IV au final, la M3RS châssis sport était déjà boudée de façon injustifiée... Sans parler qu’a chaque nouvelle concurrente, la M3RS était « vaincue », avant de redevenir LA compacte sportive...
Les rosbeefs n’ont pas tous été si critiques avec la M4RS châssis Sport cela dit.
Reste qu’ils sont unanimes pour l’Alpine et on ne peut pas trop les traiter de chauvins pour le coup
Pour le châssis sport de la Mégane, ça remonte à avant la Mégane IV au final, la M3RS châssis sport était déjà boudée de façon injustifiée... Sans parler qu’a chaque nouvelle concurrente, la M3RS était « vaincue », avant de redevenir LA compacte sportive...
Les rosbeefs n’ont pas tous été si critiques avec la M4RS châssis Sport cela dit.
Reste qu’ils sont unanimes pour l’Alpine et on ne peut pas trop les traiter de chauvins pour le coup
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Je vois ce que tu veux dire mais à mon avis la voiture plait avant tout Parce que faut pas oublier que le discours est le même partout dans le monde
Je pense aussi qu’elle va faire bouger les choses chez la concurrence. Surtout à une époque où les grammes de CO2 comptent, ça arrangerait bien certains de reprendre cette formule gagnante.
Je pense aussi qu’elle va faire bouger les choses chez la concurrence. Surtout à une époque où les grammes de CO2 comptent, ça arrangerait bien certains de reprendre cette formule gagnante.
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
On est dans l'exact même cas de figure que la Focus 3 RS.
Il me semble pas que tu partages les avis de toute la presse spécialisée.
Et encore une fois, qui l'a encensée en premier?
Il me semble pas que tu partages les avis de toute la presse spécialisée.
Et encore une fois, qui l'a encensée en premier?
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
La Focus 3 RS je dis pas qu’elle est une bouse non plus de manière haineuse !
D’ailleurs pendant l’essai, j’ai pas dit qu’elle était mauvaise, juste trop artificielle et que la Focus 2 RS était bien plus sympa à conduire, et la Mégane 3 RS aussi. Pour la Focus 2 RS ce n’est pas toi qui me contredira
Et puis pour la M4RS, y compris Trophy-R, il me semble que je ne cache pas que je préfère la précédente (là aussi sans dire pour autant que c’est de la merde )
C’est ça qui m’agace, c’est que certains ne voient que blanc ou noir, sans se dire que deux voitures concurrentes peuvent être sympa toutes les deux
D’ailleurs pendant l’essai, j’ai pas dit qu’elle était mauvaise, juste trop artificielle et que la Focus 2 RS était bien plus sympa à conduire, et la Mégane 3 RS aussi. Pour la Focus 2 RS ce n’est pas toi qui me contredira
Et puis pour la M4RS, y compris Trophy-R, il me semble que je ne cache pas que je préfère la précédente (là aussi sans dire pour autant que c’est de la merde )
C’est ça qui m’agace, c’est que certains ne voient que blanc ou noir, sans se dire que deux voitures concurrentes peuvent être sympa toutes les deux
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Non, mais je peux dire exactement la même chose pour l'Alpine !! De là à dire que c'est une bouse, comme pour la Focus 3 RS, non.
Après, je pense que l'Alpine offre quelque chose de nouveau alors que la Focus s'encombre de 2 roues motrices de trop.
La Focus 3 RS a aussi eu la lourde tâche de succéder à la Focus 2 RS au superbe 5 cylindres et son très bon train avant.
De même, la 718 Cayman succède au Cayman 981 et son flat 6, en plus d'un look plus réussi.
Dans tout ça, est-ce que je pense qu'il y a des bouses ? Non, toujours pas, même quand je ne suis pas du tout client
Après, je pense que l'Alpine offre quelque chose de nouveau alors que la Focus s'encombre de 2 roues motrices de trop.
La Focus 3 RS a aussi eu la lourde tâche de succéder à la Focus 2 RS au superbe 5 cylindres et son très bon train avant.
De même, la 718 Cayman succède au Cayman 981 et son flat 6, en plus d'un look plus réussi.
Dans tout ça, est-ce que je pense qu'il y a des bouses ? Non, toujours pas, même quand je ne suis pas du tout client
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Mais y a aucun rapport avec le schmilblick!
La Focus 3 RS a pas de moins bonnes critiques que la Focus 2 RS, là est le loup et le nœud du sujet.
La Focus 3 RS a pas de moins bonnes critiques que la Focus 2 RS, là est le loup et le nœud du sujet.
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Je vois pas ce qui est incompatible avec ce que je dis Je dis que je ne suis pas aussi unanime sur l'Alpine que tous les essais mais que je comprends quand même pourquoi elle est tant appréciée et qu'elle a tout de même de sacrées qualités et apporte du sang neuf. Et surtout elle n'a rien à envier à un 718 Cayman, pas même la sonorité.
Après pour la Focus, tant que tu ne prends pas le volant d'une F2RS en même temps, c'est difficile de dire qu'elle est mauvaise ou simplement moins bonne. Très franchement, je ne m'attendais pas à autant de différence de train avant en faveur de la F2RS en passant de l'une à l'autre. La différence en moteur m'a moins surpris par contre. Mais globalement, qu'elle ait eu bonne presse ne me surprend pas, c'est pas la plus chiante des compactes non plus. Simplement pas ma tasse de thé car je préfère du sport à la Laurent Hurgon que du gymkhana à la Ken Block
Après pour la Focus, tant que tu ne prends pas le volant d'une F2RS en même temps, c'est difficile de dire qu'elle est mauvaise ou simplement moins bonne. Très franchement, je ne m'attendais pas à autant de différence de train avant en faveur de la F2RS en passant de l'une à l'autre. La différence en moteur m'a moins surpris par contre. Mais globalement, qu'elle ait eu bonne presse ne me surprend pas, c'est pas la plus chiante des compactes non plus. Simplement pas ma tasse de thé car je préfère du sport à la Laurent Hurgon que du gymkhana à la Ken Block
- mad max
- AS
- Messages : 36595
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
bien sûr que si !
Immédiatement, tu te rends compte qu'il se passe au mieux pas grand chose au pire rien de plus qu'une ST qui aurait un mode drift.
tout ça pour sortir un pack performance en fin de vie.
Enfin bref. Vive les Anglais et basta.
Immédiatement, tu te rends compte qu'il se passe au mieux pas grand chose au pire rien de plus qu'une ST qui aurait un mode drift.
tout ça pour sortir un pack performance en fin de vie.
Enfin bref. Vive les Anglais et basta.
- Biki
- Club AS
- Messages : 26403
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
J'ai pas essayé la ST, je peux pas te dire !
- cjy
- Club AS
- Messages : 2160
- Enregistré le : ven. 29 mai 2009 11:29
Re: Alpine A110 le retour !
Personnellement sans entrer dans le débat, je suis convaincu que l'Alpine a le mérite d'exister
Honnêtement, une voiture française en propulsion avec un moteur en position centrale arrière, une puissance honnête et un peu plus d'une tonne, qui l'aurait cru il y a quelques années ?
Ce n'est probablement pas la meilleure voiture au monde mais en étant un peu passionné par les voitures sportives, on a le droit d'être chauvin pour une fois.
Pas besoin qu'elle plaise à tout le monde, je n'en achèterai d'ailleurs jamais tout dieppois que je suis, mais elle n'est pas pire qu'une 4C moins utilisable au quotidien et bien plus chère, par exemple
Honnêtement, une voiture française en propulsion avec un moteur en position centrale arrière, une puissance honnête et un peu plus d'une tonne, qui l'aurait cru il y a quelques années ?
Ce n'est probablement pas la meilleure voiture au monde mais en étant un peu passionné par les voitures sportives, on a le droit d'être chauvin pour une fois.
Pas besoin qu'elle plaise à tout le monde, je n'en achèterai d'ailleurs jamais tout dieppois que je suis, mais elle n'est pas pire qu'une 4C moins utilisable au quotidien et bien plus chère, par exemple
- Publicité