Le topic du Groupe PSA

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Budmysol
Messages : 598
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Budmysol » ven. 18 sept. 2020 17:25

Perso j'ai direct pensé à M :shock:
Image
Et j'ai bien pris la "vraie" couleur sur le site BMW :
https://www.bmw.com/fr/automotive-life/ ... leurs.html

Publicité
 

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7711
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Raaur » ven. 18 sept. 2020 19:23

Dimanche 20 septembre 2020, la maison Aguttes organise une grande vente aux enchère consacrée à l’Aventure Peugeot Citroën DS. De nombreux objets, mais aussi des modèles provenant des trois marques seront proposés.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 12400.html

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 14406.html

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7711
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Raaur » lun. 21 sept. 2020 13:53

Crise du Covid, passage à l'électrique, fusion avec Fiat Chrysler…

Carlos Tavares, patron du constructeur français PSA, répond au JDD. Il critique la politique des primes du gouvernement et prédit de nouvelles suppressions d'emplois d'ici à 2030 dans l'industrie automobile.


Craignez-vous une rechute des ventes après la fin de l'effet "survitaminant" des primes?
En effet, et c'est la raison pour laquelle, chez PSA, nous ne sommes pas favorables aux primes qui créent une distorsion de marché et génèrent de la gueule de bois chez les constructeurs. Ces subventions sont, in fine, payées par les citoyens via l'impôt et nous empêchent de faire ce que nous aimons : la course à la régulière avec nos concurrents.

Même pour les véhicules électriques?
Pour l'électrique, c'est différent. Tout le monde, dont le citoyen que je suis, est d'accord pour contribuer à créer une meilleure planète pour les générations futures. Mais les objectifs CO2 imposés à l'industrie en 2018 par Bruxelles, menant vers 30% de véhicules électriques en 2025, 60% en 2030, créent une mutation profonde et brutale. Il n'a échappé à personne que les plans de restructuration se succèdent dans notre industrie, qui emploie 14 millions de personnes en Europe. Et ce n'est que le début. Il va y avoir encore des réductions d'effectifs d'ici à 2030. Avec l'électrique, on a imposé à l'industrie une technologie hors de prix que la majorité de la classe moyenne ne peut pas acheter. Aujourd'hui, la structure de coûts est extrêmement élevée et double le prix d'une petite voiture compacte urbaine dans sa version électrique. En attendant la montée des volumes, il faut faire un pontage entre le pouvoir d'achat des citoyens et le coût de cette technologie. C'est ce que fait l'Etat.

Redoutez-vous que la réglementation se durcisse encore?
Oui, car le Covid a créé une fuite en avant. Il a offert l'occasion de verdir l'industrie en mettant beaucoup d'argent dans des directions différentes. Une "sévérisation" des normes a d'ailleurs été annoncée cette semaine. On ne peut pas jeter la pierre aux politiques. Le problème est de savoir qui va gérer les conséquences sociales de tout cela.

Le gouvernement fait-il de mauvais choix?
Mes prises de position ont été d'avoir une vision à 360 degrés sur la transition énergétique. L'Etat doit gérer une situation à court ou moyen terme, moi, je raisonne sur les dix ou vingt ans à venir car l'automobile est une industrie du temps long. Il faut bien séquencer les technologies dans le temps, l'électrique sur le court terme, l'hydrogène ensuite avec des milliards à la clé.

L'électrique n'est-il pas aussi un choix de société?
Bien sûr, mais on voit bien que la société n'arrive pas à se décider entre la décroissance, qui promet la campagne à la ville, et la croissance raisonnée grâce à des mobilités propres. Nous sommes face à un lobby anti-automobile hyper puissant. Moi, je me contente de piloter la raison d'être de l'entreprise : offrir à mes concitoyens une liberté de mouvement qui soit propre, sûre et abordable. Je sais la faire propre, sûre, mais, pour l'instant, je ne sais pas la rendre abordable pour tous.

Comment voyez-vous évoluer le mix thermique-électrique dans votre gamme?
Aujourd'hui, nos véhicules électriques représentent 20% des ventes et même 25% avec l'hybride rechargeable, et nous disposons de la flexibilité industrielle nécessaire pour adapter notre plan de production à la réalité d'un marché hyper volatile. Certains, qui pensaient que Tavares n'y arriverait pas, se sont trompés de Tavares. Nous avons prouvé le contraire et, aujourd'hui, le groupe PSA est le numéro un en matière d'émissions de CO2 en Europe. PSA a fait le choix de la liberté de mouvement durable et du plaisir. L'avenir nous dira si c'est le bon. Celui qui se dit capable de prévoir le bon mix énergétique est soit un génie, soit un charlatan. Aujourd'hui, l'agilité est la clé pour proposer à nos clients de choisir leur modèle et décider de la motorisation thermique, électrique ou hybride. D'ici à 2025, ce choix sera possible sur 100% de nos gammes. Nous préparons la prochaine génération avec le développement d'une nouvelle plateforme totalement consacrée à l'électricité, grâce à laquelle l'autonomie des voitures pourra être portée à près de 600 kilomètres.

Pourquoi ne pas investir dans les bornes de recharge, dont le réseau est insuffisant en France?
Les infrastructures doivent être aux mains des Etats. Alors pourquoi n'y a-t-il pas assez de bornes? Parce que le business model n'est pas bon. Faites le tour de France et regardez le coût du rechargement. La dispersion est incroyable. Selon les endroits, la recharge se paie de 10 à 60 euros. Certains opérateurs tentent d'ajuster le prix de l'électricité mais vendre l'électricité au prix de l'essence ne représente plus d'avantage pour le client et ils finissent par jeter l'éponge.

Malgré la crise du Covid-19, vous n'avez pas demandé de prêt garanti à l'Etat. Pourquoi?
Depuis sept ans, nous abaissons sans relâche le point mort de l'entreprise tous les ans. Cela nous rend plus résilients que nos concurrents. En 2013, nous étions au bord de la faillite, avec une marge opérationnelle de – 2,8%, qui est aujourd'hui à 8,5%, ce qui fait de PSA le groupe le plus rentable de son industrie. Même après avoir retrouvé la rentabilité, il est nécessaire de travailler sur l'abaissement de notre point mort. Je suis dans cette industrie depuis bientôt quarante ans et il tombe régulièrement des tuiles sur notre tête. Le travail sur nos coûts a été notre bouclier anti-Covid et nous sommes restés rentables malgré une réduction de notre chiffre d'affaires de 50%. Nous sommes l'entreprise la plus profitable de l'industrie automobile mondiale au premier semestre 2020, grâce à la mobilisation des salariés et du management

Que pensez-vous du débat sur la relocalisation?
C'est un choix du consommateur. Est-il prêt à payer demain 15.000 euros un modèle qui est aujourd'hui produit hors d'Europe et vendu 12.000 euros? Le piège dans lequel peuvent tomber certains dirigeants est qu'ils veulent donner des solutions simples à des problèmes compliqués. Cela ne marche pas. Quand on veut trouver des solutions en 140 mots aux problèmes aussi compliqués que l'industrialisation de la France, on se trompe. Le groupe PSA fabrique 1,2 million de voitures par an en France, loin devant notre concurrent et ses 750.000 véhicules. Sur les cinq dernières années, PSA a généré 25 milliards d'euros d'excédent commercial pour la France. Le problème de l'industrialisation de la France ne sera pas traité avec une vision réduite à la seule relocalisation.

Nous avons fait le pari de l'intelligence de nos ingénieurs et de nos ouvriers

C'est ce qui explique votre implication dans le projet des batteries d'Airbus?
Nous avons décidé dès 2014 d'investir dans une intégration verticale puissante sur tous les composants de traction de la chaîne électrique que nous développons et construisons en France. Nous venons d'annoncer le démarrage de notre coentreprise avec Total/Saft pour développer et fabriquer en France des batteries, qui sont aujourd'hui achetées en Asie. Cela permettra de relocaliser 40% de la valeur d'une voiture électrique. Cette initiative va mobiliser 5 milliards d'euros sur les prochaines années. Nous avons décidé tous ces investissements dans l'électrification pour charger nos usines de moteurs thermiques, qui auront de moins en moins d'activité, et aussi pour contrôler notre qualité et la compétitivité des coûts. Nous avons fait le pari de l'intelligence de nos ingénieurs et de nos ouvriers. Sans elle, nous aurions déjà fermé trois, quatre usines de moteurs en France, ce qui aurait mis le pays en feu.

Pourquoi avez-vous modifié les modalités de la fusion avec FCA?
Parce que l'évidence de Stellantis [nom de la future entreprise], qui donnera naissance au quatrième groupe automobile mondial, se renforce chaque jour dans le contexte de la crise Covid aujourd'hui et compte tenu des enjeux technologiques, pour ne pas dire sociétaux, de demain. On sera mieux ensemble pour gravir les montagnes que notre industrie a devant elle. L'annonce faite cette semaine démontre la force de la maturité de nos actionnaires convaincus par la création de valeur à long terme. Cette forme d'intelligence collective entre le management et les actionnaires des deux entreprises amène à une sérénité qui peut surprendre les observateurs dans le contexte de crise économique. Je tiens à remercier les très nombreux collaborateurs de PSA et de FCA, qui sont mobilisés sur la construction de Stellantis et dont l'expertise et la créativité ont contribué à réviser à la hausse les perspectives de synergies de 3,7 à plus de 5 milliards d'euros, sources de création de valeur à long terme. C'est cette confiance des actionnaires sur le temps long qui a permis la modification de certains termes financiers de l'accord existant, avec la volonté commune de renforcer encore le bilan de Stellantis à son démarrage.

Vous allez prendre la tête du nouvel ensemble. Pensez-vous déjà à votre succession?
Nous effectuons chaque année une revue du plan de succession du PDG avec le conseil de surveillance de PSA, comme nous le ferons avec celui de Stellantis. Faire grandir mes collaborateurs est une de mes préoccupations permanentes et une règle de bonne gouvernance. Je considère qu'il est plus important qu'une entreprise réussisse après le départ de son dirigeant. C'est la preuve que la succession aura été bien préparée. Le sujet n'est pas du tout d'actualité avec la création à venir de Stellantis, que j'aurai le privilège de diriger. Si, un jour lointain, on devait aller chercher une personne à l'extérieur, c'est que j'aurais échoué quelque part dans le management de ma propre succession.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » mar. 1 déc. 2020 16:51

relooking marketing pour Opel :
Quand je lis "Detox" et "Pure", aucun doute on est vraiment dans le lavage de cerveau à haute dose :oui:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7711
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Raaur » mar. 1 déc. 2020 18:57

Ils arrêtent la Deutsch Qualität ?!! :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » mar. 1 déc. 2020 18:59

Avec les claquettes on se croirait chez SEAT.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par mad max » jeu. 4 févr. 2021 16:43

le Motorvillage de Fiat fermé par stellantis.

Avatar du membre
Arelat
Club AS
Messages : 476
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 17:21

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Arelat » mar. 9 févr. 2021 16:20


Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par mad max » lun. 15 févr. 2021 20:28

Stellantis, à peine créé déjà détesté :
https://www.automobile-sportive.com/new ... t-20210215

Avatar du membre
Arelat
Club AS
Messages : 476
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 17:21

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Arelat » mar. 16 févr. 2021 09:06

De ce que j'ai lu dans la presse, c'est une réorg purement interne, la ligne de produit SRT n'étant pas menacée en elle-même. Par contre, le Hellcat devrait y passer lui par contre ...

Tavares a également annoncé que finalement, Peugeot ne reviendrait pas aux USA, la priorité étant donné à la relance de Chrysler. De la à voir les 3008 et 5008 rebadgés, il n'y a qu'un pas...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » mar. 16 févr. 2021 09:45

Les équipes SRT ont été dissoutes mais le label va rester quelques temps oui. Ça veut dire qu'il n'y aura plus de nouveautés SRT pour moi.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Biki » mar. 16 févr. 2021 13:11

Image

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par mad max » jeu. 25 févr. 2021 07:43

Tavares se serait plaint de la rentabilité des usines italiennes de FCA.

Avatar du membre
Arelat
Club AS
Messages : 476
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 17:21

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Arelat » jeu. 25 févr. 2021 18:37

Ah ben ça, on le sait depuis un moment qu'elles sont pas compétitives...

Mais de la à en fermer, c'est une autre histoire. C'est au moins aussi sensible que chez nous, les usines Fiat en Italie. Un genre de symbole intouchable.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » jeu. 25 févr. 2021 18:41

Il a dit qu'il en fermerait pas aux syndicats

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par mad max » jeu. 25 févr. 2021 18:48

pourtant Grugliasco est top.
Mais quand tu as pas de modèle à produire, je vois pas comment une usine peut être compétitive.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » jeu. 25 févr. 2021 19:09

Il y a maintenant le potentiel pour étoffer rapidement le catalogue Alfa et Fiat, voire même Lancia s'ils sont malins...

Avatar du membre
Arelat
Club AS
Messages : 476
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 17:21

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Arelat » jeu. 25 févr. 2021 22:48

https://twitter.com/PeugeotFR/status/13 ... 7742925827

Nouveau logo (et on voit des bouts de la nouvelle 308)

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Tang » jeu. 25 févr. 2021 22:56

Je trouve l'emblème réussi (la tête de lion), par contre le blason, je trouve d'un cheap. Ca fait club de foot de second rang... :/

On le verrait sur l'aile avant, apparemment en plus de la calandre. De mon point de vue ça aurait plus sa place sur le capot que dans la calandre. Sur l'aile pourquoi pas selon le design des modèles, même si cela fait un peu prétentieux.

Pas trop convaincu dans l'ensemble. Pourtant dans l'idée je suis plutôt pour l'adoption d'un logo moins old school que le lion de blason d'armoirie actuel, qui plus est asymétrique (ici le blason permet de gommer l'asymétrie, d'ailleurs).

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44369
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » ven. 26 févr. 2021 08:49

"Nous sommes les lions" :bozo:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36595
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par mad max » ven. 26 févr. 2021 08:51

c'est digne du mâle dominant de BM :lol:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2817
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Cypr-21 » ven. 26 févr. 2021 08:52

C'est la vidéo qui fait cheap surtout.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Tang » ven. 26 févr. 2021 09:45

Insupportable ces vidéos sans queue ni tête, qu'on retrouve partout : Opel, BMW, Renault...


Pas spécifique à PSA (ex), néanmoins.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6877
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Barjack13 » ven. 26 févr. 2021 11:13

ça pourrait être une pub pour le dernier parfum Kenzo, qu'on y verrait que du feu :neu:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2817
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Cypr-21 » ven. 26 févr. 2021 11:14

En tout cas dans la course à kikaleplusgroslogo, Peugeot semble sur le point d'avoir un logo plus gros que les phares :

Image

Publicité
 

Répondre