Ben oui, ces piétons et cyclistes qui roulent à plus de 80 du fait des radars dégradés!!!
Et surtout que la majorité de ces accidents a lieu en milieu urbain, là où il n'y aucun radar et où les 80 n'ont aucun lien quoi
La météo évoquée par Web aussi...
Re: Sécurité routière
Posté : jeu. 28 mars 2019 12:46
par Nico_le_Normand
Ni même sur la légitimité de relier le mois M au mois M-12.
Parce que dans les non-sens absolu, celui-ci tient bien la route !
A regarder une fois dans sa vie pour mesurer l'enfumage : au final, sur 12 mois en cumulé à février, on est légèrement en dessous en tués et carrément en dessous en blessés par rapport à 2018 mais de mois à mois il y a effectivement une hausse.
Et surtout comme d'habitude, aucune mise en perspective avec la météo et le nombre de km parcourus dans le mois par la population (ou volume du trafic).
Re: Sécurité routière
Posté : ven. 29 mars 2019 10:29
par Serge87
Il manque les trotinettes electriques dans ces chiffres.
Ah mais non, elles ne sont pas homologuees pour rouler sur la route et ne devraient etre utilisees que sur un terrain prive (comme une moto-cross)
Re: Sécurité routière
Posté : dim. 31 mars 2019 09:26
par Raaur
Un arrêt rendu par la Cour de cassation le 26 mars dernier rend obligatoire l'application des marges d'erreur prévues par la loi concernant l'alcool au volant.
Je ne sais pas si en haut ils ont bien saisi le ras le bol d'une partie des français sur ces points, se traduisant en partie dans le mouvement des GJ?
Radars dégradés : 400 modèles plus performants installés sur les routes en 2019
Le Parisien| 02 avril 2019, 8h20 |
Ces nouveaux contrôleurs automatiques sont plus solides et peuvent détecter plusieurs infractions.
Il s’agit de renforcer les contrôles malgré les dégradations. Cette année, 400 radars fixes de nouvelle génération vont être installés sur les routes de France, selon franceinfo.
Ces contrôleurs automatiques ont une double particularité. D’une part, ils sont plus difficiles à endommager parce que plus robustes et situés à 4 mètres de haut. D’autre part, ils peuvent déceler plusieurs infractions.
Ces nouveaux modèles de radar, dont une dizaine d’exemplaires a déjà été déployée, sont capables de vérifier la vitesse des conducteurs. S’ils ne sont pour l’instant homologués que pour cette infraction, ils peuvent aussi savoir si une personne porte ou pas sa ceinture, vérifier le respect des distances de sécurité, identifier un dépassement réalisé par la droite...
Trois quarts des radars dégradés ces derniers mois
En raison de leur hauteur, ces radars tourelles peuvent scanner jusqu’à huit voies de circulation. Ils sont aussi capables de distinguer véhicules légers et poids lourds et opèrent sur des tronçons de 200 mètres. Leur caméras pourront enfin être déplacées facilement à l’intérieur d’autres tourelles qui servent de leurres le reste du temps.
De nombreux radars ont commencé à être dégradés, détruits ou mis hors service mi-2018 avec la mise en place de la limitation à 80 km/h sur des routes auparavant limitées à 90 km/h. Le phénomène s’est grandement accru avec l’essor du mouvement des Gilets jaunes en novembre dernier.
Environ 75% des radars sont ou ont été hors service. Le manque à gagner pour les caisses de l’Etat pour la période 2018-2019 a été évalué à 660 millions d’euros. En outre, ces dégradations sont suspectées de contribuer grandement à la hausse récente du nombre de morts sur les routes françaises.
Environ 75% des radars sont ou ont été hors service. Le manque à gagner pour les caisses de l’Etat pour la période 2018-2019 a été évalué à 660 millions d’euros. En outre, ces dégradations sont suspectées de contribuer grandement à la hausse récente du nombre de morts sur les routes françaises.
J’aime la mise en avant du manque à gagner pour les caisses de l´état, on ne parle que sécurité en fin juste pour bien faire et justifier les nouvelles cabines donc de nouvelles rentrées d’argent
Re: Sécurité routière
Posté : mar. 2 avr. 2019 10:53
par Nico_le_Normand
À la chevrotine... ça devrait marcher.
Re: Sécurité routière
Posté : mar. 2 avr. 2019 12:10
par Sylkill
J'y pensais oui, une balle à ailettes pour sanglier ça doit le faire
Sinon, est-ce que quelqu'un a essayé de corréler l'emplacement des radars détruits et les lieux d'accidents mortels, juste pour voir si ça pouvait avoir un rapport de cause à effet ?
Re: Sécurité routière
Posté : mar. 2 avr. 2019 14:32
par Nico_le_Normand
Tiens, je viens de me faire la même réflexion tout à l'heure.
Quatre radars HS dans mon coin :
. RN 814, Périph' extérieur de Caen, Paris > Cherbourg, secteur Mondeville.
. RN 814, Périph' intérieur de Caen, Cherbourg > Paris, secteur Castorama Hérouville.
. RN 13, Cherbourg > Caen, secteur Carpiquet.
. RD 515, Ouistreham > Caen, secteur Hérouville.
Les vitesses de passage y sont sensiblement les mêmes que lorsqu'ils étaient en service.
Peut-être un commencement de réponse.
Re: Sécurité routière
Posté : mar. 2 avr. 2019 15:16
par Web
A l'inverse je me suis fait allègrement doubler sur des zones de radar HS, par des locaux de toute évidence au courant du champ libre.
Donc dire que la vitesse moyenne a augmenté, oui je pense très certainement. Relier ça à la hausse des accidents mortels, ça demande un autre niveau d'investigation...
"Nous n’introduisons pas de limitateur de vitesse, mais un système intelligent qui avertira le conducteur lorsqu’il est en excès de vitesse." => faudrait pas aller au bout du concept et se faire sucrer des milliards d'euros de PV (à l'échelle de l'Europe)!
Re: Sécurité routière
Posté : sam. 6 avr. 2019 10:34
par mad max
le plus simple serait d'envoyer directement le PV.
mais là aussi, ça gueulerait chez les lobbys