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Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 09:15
par Web
Et quand demain, les élus se présenteront devant les familles de victimes, ils devront rendre des comptes sur leurs décisions.
Et les comptes pour le mec bourré qui s'est viandé sur la voie d'en face le téléphone à la main, qui c'est qui les rend ? :bozo:

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 09:46
par jean-louis54
J'ai vu ça, le chantage à la culpabilité...

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 09:49
par jean-louis54
PARIS, 28 jan 2019 (AFP) - Le gouvernement doit annoncer lundi une baisse "historique" du nombre de tués sur les routes en 2018, mais l'avenir de la limitation de vitesse à 80 km/h, entrée en vigueur en juillet, reste menacé, en pleine crise des "gilets jaunes".

Le Premier ministre Edouard Philippe revient lundi matin à Coubert (Seine-et-Marne). "J'y annoncerai des résultats historiques pour la sécurité routière en 2018", a-t-il tweeté peu avant son arrivée sur place.

C'est à Coubert que, le 11 décembre 2017, il s'était dit favorable "à titre personnel" à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes nationales et départementales.

Un mois plus tard, il annonçait que cette mesure entrerait en vigueur au 1er juillet 2018 sur 400.000 kilomètres de routes secondaires à double sens sans séparateur central, déclenchant une fronde d'automobilistes et de motards et l'indignation d'élus (de zone rurales notamment) et de certains ministres (Collomb, Mézard...).

La contestation contre ce "passage en force" du gouvernement a redoublé en fin d'année avec le mouvement des "gilets jaunes", qui a vu la dégradation ou la destruction de 60% des radars routiers, selon le ministère de l'Intérieur.

Mais six mois après l'entrée en vigueur de la mesure, avec ces résultats "historiques", "ça va être compliqué de nous dire que les 80 km/h ne marchent pas", glisse-t-on à Matignon.

Après un plus-bas historique de 2013 (3.427 morts), la France restait sur trois années consécutives de hausse entre 2014 et 2016 -du jamais-vu depuis 1972- puis une quasi-stagnation en 2017 (3.684 morts).

Sur les onze premiers mois de 2018, la Sécurité routière avait recensé 3.176 tués (métropole et Outre-mer confondus), soit 193 de moins qu'entre janvier et novembre 2017.

Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nunez a également dévoilé mercredi une première tendance sur le réseau abaissé à 80 km/h. "Selon de premiers chiffres provisoires, sur ce réseau secondaire, entre le 1er juillet 2018 et le 31 décembre 2018, le nombre de morts a baissé de 13% par rapport à 2017", a-t-il affirmé au Sénat.

- Aménagements synonymes d'"enterrement" ? -

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Ces estimations sont contestées par les anti-80 km/h, engagés depuis des mois dans une guerre de chiffres.

"La mortalité routière était déjà largement orientée à la baisse une année avant l'entrée en vigueur des 80 km/h. (...) La mise en oeuvre de cette nouvelle limitation n'a eu aucun impact sur la réduction du nombre de morts sur nos routes", martelait encore vendredi l'association 40 millions d'automobilistes.

Qu'elle ait des effets bénéfiques ou non, l'exécutif pourrait reculer sur cette mesure qui a constitué, selon de nombreux observateurs, un élément précurseur de la crise des "gilets jaunes" qui secoue la France et fragilise le pouvoir depuis plus de deux mois.

Emmanuel Macron, qui n'a jamais apporté de franc soutien à la mesure et a laissé son Premier ministre la défendre, a amorcé un premier pas en arrière le 15 janvier, en ouvrant la porte à des aménagements au niveau local.

"Il faut ensemble que l'on trouve une manière plus intelligente de le mettre en oeuvre. Il n'y a pas de dogme", a-t-il lancé aux 600 maires rassemblés à Grand Bourgtheroulde (Eure) pour le grand débat national. Ce dossier "fait partie du débat", a-t-il affirmé.

"Il me semble qu'il faut garder cette règle-là, mais qu'on pourrait utilement donner aux présidents de conseils départementaux et aux préfets l'autorité conjointe pour déroger à cette règle lorsque soit elle n'est pas applicable, pas tenable, soit lorsque elle doit être modifiée", a insisté dimanche le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, proche du Président.

Toute possibilité d'aménagement serait synonyme d'"enterrement" de la mesure, s'indigne la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon: "Macron est prêt à tout, même à sacrifier la sécurité routière et des vies, pour reconquérir les Français".

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 10:08
par Nico_le_Normand
Ah tiens... un truc original, encore un : des zones tampon (ne rigolez pas, c'est leur nom) vont sécuriser les passages piétons !
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 04/page/10

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 10:38
par Serge87
35e d'amende si on s'arrete dans cette zone tampon et 135€/6 points si on ne s'arrete pas ?

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 10:49
par Web
entre 2 et 5 mètres du passage piéton... lequel emsure déjà 2 mètres en principe, soit une zone globale d'environ 12 mètres maxi pour traverser la route !
Ben on a pas fini de freiner en ville :bozo:

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 28 janv. 2019 20:38
par Budmysol
Les idiots... pour ne pas dire autre chose.
Avec 2/3 de radars en moins et l’augmentation des vitesses qui va avec on peut aussi trouver à redire aux 80. :hum:

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 29 janv. 2019 11:21
par mad max
baisse historique... de 5 ans en fait (et encore) :
2013 2018
Métropole 3268 3259
France entière 3427 3503

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 29 janv. 2019 11:28
par kermit_11
C’est la première association qui ne milite pas contre la vitesse.
Association Mélodie http://asso.melodie.free.fr/
A destination des médias, cherchez un peu, vous trouverez d'autres associations qui peuvent ne pas être en accord avec la LCVR et donc Mme Perrichon. Il y a des associations en province qui elles sont et vont sur le terrain. #medias #franceinfo #AFP
Parlons accidents de la route. Depuis la mise en oeuvre des 80 km/h, combien de chocs frontaux. Gouvernants, arrêtez de nous mentir. Mortalité en hausse si on inclut les Dom Tom. Plus de 3500 tués en fait pour 2018, soit une hausse !
https://twitter.com/AssociationMlod

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 31 janv. 2019 08:53
par Nico_le_Normand
Et quand - le plus naturellement du monde - le préfet du Calvados reconnaît que les radars automatiques sont des auxiliaires fiscaux :
«les radars, c’est de l’argent public, c’est l’argent de nos impôts, il sert à la sécurité routière, il sert à l’école, il sert à la formation, à faire des routes, à des transports collectifs» .
Déclaration sur France Bleu Basse-Normandie ce matin.
On peut difficilement être plus clair.

Ah, oui... pour le gag.
Son nom, à notre brave préfet ?
FISCUS... Laurent FISCUS.

Selon Wikipedia... le fiscus, terme latin dont sont issus les mots fisc et fiscalité, désigne à l'origine la corbeille ou le panier de jonc ou d'osier qui recueille les deniers versés par les contribuables pour être remis à la caisse centrale de Rome ou à la caisse provinciale puis par extension à la cassette impériale.

Ce serait presque drôle., non ?

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 31 janv. 2019 08:58
par Web
presque oui :hum:

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 31 janv. 2019 13:54
par mad max
ah parce que les routes sont refaites?

Re: Sécurité routière

Posté : jeu. 31 janv. 2019 15:09
par Nico_le_Normand
Ah oui... les trous sont soigneusement entretenus !
:mdr:

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 1 févr. 2019 13:27
par nash

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 1 févr. 2019 14:51
par Nico_le_Normand
Et si tout simplement ils avaient pris conscience qu'avec ces saloperies, le seuil d'acceptabilité sociale risquait d'être franchi... et que ça chaufferait réellement pour leurs miches... voire mettait en danger immédiat la santé des conducteurs de ces bagnoles ?

Re: Sécurité routière

Posté : ven. 1 févr. 2019 15:08
par Web
bizarre que les gilets jaunes se soient pas attaqués aux depots des sociétés...

Re: Sécurité routière

Posté : dim. 10 févr. 2019 11:41
par L'intrépide
Infos intéressantes : nous ne sommes pas en France les champions d'europe des radars
Speed cameras per 1000 square kilometers.

Belgium: 67
Malta: 66
Italy: 33
UK: 31
Netherlands: 23
Switzerland: 16
Austria: 15
Germany: 12
Cyprus: 12
Luxembourg: 9
France: 6
Slovenia: 4.7
Lithuania: 4.5
Sweden: 3.8
Spain: 3.4

(SCBD and Statista)
En cherchant un peu, je suis tombé sur un site intéressant donnant l'emplacement des radars et les limites de vitesses contrôlées, par pays : https://lufop.net/

Et en regardant de plus près la carte de la France :
https://lufop.net/carte-des-zones-dange ... en-france/

Puis celle de l'Allemagne :
https://lufop.net/carte-des-radars-allemagne/

On constate clairement que l'approche est radicalement différente. Alors que les radars en France sont surtout situés dans des zones roulantes (limitations > 80 km/h), c'est tout l'inverse en Allemagne où on dénombre une grande majorité de radars en zone urbaine (majorités de limitations à 50 km/h et même à 30 km/h).

Pour faire simple, les radars en Allemagne sont situés dans des zones où personne ne contesterait que rouler vite y serait dangereux, alors qu'en France, c'est l'exact opposé. Sans parler du récent passage à 80 km/h, très largement contesté, on a tous en tête un ou plusieurs exemples d'abaissement de limitations de vitesse combinés avec l'installation d'un radar, sur une route, une voie rapide parfois, qui ne le justifie pas vraiment. :bah:

Dès lors, on comprend que l'objectif n'est pas le même, et évidemment l'acceptabilité de la population en général non plus :beber:

Re: Sécurité routière

Posté : dim. 10 févr. 2019 11:54
par mad max
et ça explique le plus faible pourcentage.
sur petites routes sans trafic mais sans visibilité, on en voit jamais. financièrement pas rentable.

Re: Sécurité routière

Posté : lun. 11 févr. 2019 23:21
par Biki
Ici tous les radars qui étaient situés intelligemment.... ont été supprimés ! :neu:

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 13 févr. 2019 10:27
par Ushiran
Alors pour avoir fait l'aller-retour en Allemagne ce ne sont pas des saints non plus, il y a quelques radars bien pièges pour lesquels je remercie Waze (qui donne d'ailleurs leur emplacement précis, contrairement à ce qu'on a en France).
Je pense notamment à des radars dans des descentes sur des 2x3 voies un tout petit peu sinueuses et qui sont du coup limitées à 100 :/

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 13 févr. 2019 12:46
par mad max
ceux en ville on les voit pas mais au moins c'est pas très cher.

Re: Sécurité routière

Posté : mer. 13 févr. 2019 14:49
par L'intrépide
10-15 euros pour moins de 10 km/h :oui:

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 19 févr. 2019 08:26
par Web
tombé sur ce rappel des années 80, on en parlait avec mes parents dernièrement :

Image

:mdr:

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 19 févr. 2019 09:19
par Sylkill
On a survécu à tout ça...

Re: Sécurité routière

Posté : mar. 19 févr. 2019 09:33
par kermit_11
La barrière je m’en souviens quand j’étais pitchou