Un chauffeur routier français reçoit 333 amendes en quinze jours après avoir circulé à Londres
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Léo Taccoen se souviendra longtemps de ses trajets effectués à Londres. En deux semaines, le chauffeur routier français, originaire du Pas-de-Calais, a écopé de 333 amendes, pour un montant total de 205 000 €. Pour quelle infraction ? La traversée, au volant de son poids lourd, de la « zone à très faibles émissions » de la capitale britannique.
(Carte : Ouest-France)
Se rendre à Londres et y circuler par voie routière peut coûter cher, très cher… C’est la mésaventure vécue par Léo Taccoen, un chauffeur routier français originaire d’Oye-Plage, commune située dans les Hauts-de-France. En novembre 2022, alors qu’il a l’habitude de traverser la Manche au volant de son poids lourd pour livrer ses marchandises à Londres, il a eu la mauvaise surprise de recevoir 333 amendes en deux semaines. « J’ai reçu les premières amendes il y a une quinzaine de jours ; d’abord un lot de 12 puis, la semaine dernière, 116 et le reste hier », expliquait-il à nos confrères de La Voix du Nord, fin novembre 2022. Au total, sa dette envers l’Euro Parking Collection (EPC), société spécialisée dans l’identification, la notification et la collecte des impayés liés aux contraventions de circulation, s’élève à 205 000 €. L’infraction commise ? Le chauffeur routier aurait circulé dans la « zone à ultra-basses émissions » de Londres, qui est interdite aux véhicules polluants, sous peine d’amende.
Une taxe environnementale pour traverser Londres
Instaurée dans le centre-ville de Londres en 2019, l’Ultra Low Emission Zone (Ulez) en anglais, a été élargie en 2021. Pour améliorer la qualité de l’air, le maire travailliste de Londres Sadiq Khan a annoncé que le périmètre de l’Ulez serait étendu à l’ensemble de la capitale « à partir d’août 2023 », rapporte l’hebdomadaire français La Tribune .
Pour traverser cette zone, certains automobilistes et chauffeurs routiers doivent s’affranchir d’une taxe environnementale. Elle concerne les conducteurs des voitures à essence construites généralement avant 2005, des véhicules diesel d’avant 2015 et des camions et cars. Pour les chauffeurs routiers comme Léo Taccoen, elle s’élève à 100 livres par jour, soit 116 €. Et c’est ce non-respect de cette législation qui vaut au Français ces amendes en série très salées.
Des zones taxées qu’il a traversées « sans le savoir »
L’Euro Parking Collection lui réclame le remboursement de sa dette au plus vite, sans quoi, une majoration de 600 000 € s’appliquera à son dossier. Incapable de payer cette somme sans « fermer boutique », le chauffeur routier a fait appel à un avocat pour défendre son cas et celui d’un confrère de Loon-Plage (Hauts-de-France), nous apprend La Voix du Nord. Au quotidien local Nord Littoral , Léo Taccoen a assuré ne pas être le seul dans ce cas. « Ils seraient sept ou huit transporteurs routiers de sa connaissance concernés », explique le journal. Un couple de Boulonnais a aussi écopé de deux contraventions de 97 € chacune pour un trajet effectué en mars. Ils expliquent être passés dans la « zone à ultra-basses émissions » « sans s’en apercevoir ».
D’autres conducteurs verbalisés assurent qu’aucun « péage physique » n’a été mis en place. Sur Facebook, un groupe d’environ 600 personnes s’est constitué pour échanger sur ce sujet. Le conducteur d’une voiture électrique explique, lui, avoir écopé de deux amendes de 97 € alors qu’il n’est en principe pas concerné par cette taxe.