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Re: Pollution piège à con ?

Posté : mar. 24 nov. 2020 20:15
par kermit_11
On nous mentirait ? Je suis outré...

Heureusement j’ai un diesel qui ne pollue pas et un poêle à granulés. Je suis éco citoyen :fier:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : mer. 25 nov. 2020 08:47
par Serge87
Web a écrit :
mar. 24 nov. 2020 19:16
La préfecture de Haute-Savoie a décidé d'interdire l'utilisation du chauffage au bois à foyer ouvert, à partir de 2022. Il serait responsable de "80% des émissions totales de particules fines que l’on retrouve dans l’atmosphère", en hiver, rapporte Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
[Mode prediction On]
Et en 2030, interdiction d'utiliser autre chose que des granulés. Finies les buches de bois.
[Mode prediction Off]

Re: Pollution piège à con ?

Posté : mer. 25 nov. 2020 10:12
par Mazoutophobe
Web a écrit :
mar. 24 nov. 2020 19:16
La préfecture de Haute-Savoie a décidé d'interdire l'utilisation du chauffage au bois à foyer ouvert, à partir de 2022. Il serait responsable de "80% des émissions totales de particules fines que l’on retrouve dans l’atmosphère", en hiver, rapporte Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Ben merde, ça vient pas des diesel en fait. :|
Quand j'ouvre les fenêtres le matin pour aérer, effectivement ça ne sent pas le mazout mais la fumée. Après si on commence à s'attaquer aux chauffages au bois merdiques, on n'a pas fini avec les gilets jaunes :troll:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 07:30
par kermit_11

Hybride rechargeable - Des consommations plus élevées qu'annoncées

Une étude de Transport & Environment et Emission Analytics pointe du doigt des émissions polluantes bien plus fortes qu'annoncées.

Il s'agit du sujet épineux du moment. Parce que le monde de l'automobile a depuis quelques temps déjà pris le chemin de l'électrification comme le modèle le plus rapide (pas facile pour autant) pour aller vers l'inexorable conversion électrique à 100%.

...

Réalisée par l'institut Fraunhofer ISI en Allemagne et le Conseil international des transports propres (ICCT), elle fait le constat que les voitures hybrides rechargeables ne sont pas plus respectueuses de l'environnement que les voitures à moteur à combustion traditionnel, en raison de leur autonomie électrique limitée.
On ferait donc des testes erronées pour vendre des hybrides :o
On nous mentirait encore une fois :?

https://fr.motor1.com/news/456517/emiss ... ori-reali/

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 08:14
par Web
Rien ne change, on a pondu une norme WLTP qui reste une norme, pas la réalité...
#hybridegate :troll:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 09:15
par Mazoutophobe
oui enfin bon, quand les gens vont - mal - utiliser leurs brontosaures hybrides et se rendre compte qu'ils passent souvent à la pompe, je pense que le portefeuille va naturellement parler (pour peu que les taxes sur le carburant augmentent encore, ce qui est inéluctable..)

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 09:56
par Pierre H.
J'avais un cours avec un ancien numéro 3 de Total l'année dernière : il était pas content parce que depuis qu'il avait troqué sa Jaguar XJR contre un X5 hybride il trouvait qu'il consommait vachement plus. :areuh:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 10:32
par Mazoutophobe
Pierre H. a écrit :
jeu. 26 nov. 2020 09:56
J'avais un cours avec un ancien numéro 3 de Total l'année dernière : il était pas content parce que depuis qu'il avait troqué sa Jaguar XJR contre un X5 hybride il trouvait qu'il consommait vachement plus. :areuh:
:green: bon après il doit avoir une carte GR non ? :troll:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 11:00
par Pierre H.
Je me fais pas trop de souci pour lui, non. :lol:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 17:57
par Jbay
L'autre jour je rigolait bien, sur M6 ou un truc comme ça, un gars qui avait acheté un gros Mitsubishi hybride plug-in pour faire de la ville et des aller retour Paris - Normandie se plaignait.

Le mec te dit "c'est contraignant, je ne pense pas à le recharger" puis juste après "je fais un plein pour aller en Normandie et un plein pour revenir, je me sens laisé par mon vendeur car il consomme beaucoup plus qu'indiqué"


En même temps mon con, si tu ne le recharge pas quand tu fais t'es trajets en ville et qu'en place tu t'en sers beaucoup sur autoroute, c'est la double peine :areuh:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 19:30
par Budmysol
Jbay a écrit :
jeu. 26 nov. 2020 17:57
En même temps mon con, si tu ne le recharge pas quand tu fais t'es trajets en ville et qu'en place tu t'en sers beaucoup sur autoroute, c'est la double peine :areuh:
Je n'ai pas vu le reportage, mais je suis pas nécessairement d'accord avec ça.
Quand on connait l'automobile évidemment on trouve les chiffres ridicules, mais c'est loin d'être le cas de la majorité des acheteurs qui eux n'y connaissent pas grand chose.

Ça prouve encore, encore, encore une fois que c'est la fiscalité qui oriente largement les clients et forcément quand un fistaliste qui n'y connait rien en technique oriente à sa guise un marché, alors les clients qui ont une confiance aveugle en les chiffres se font avoir. Ce client avec un gros 6 cylindres il aurait consommé la même chose si ce n'est moins qu'avec son hybride, par contre forcément qu'avec 10k€ de malus jamais il ne l’aurait acheté.

Le constructeur lui il a quoi comme choix pour vendre à ses clients ? Suivre la tendance du jour et vendre de la merde, mais vendre, ou alors proposé un truc qui sera taxé à hauteur d'1/3 (voir bien plus) du prix de son produit, et ne rien vendre ?

Ça prouve bien que l'on va faire acheter une techno rechargeable à des gens qui n'ont pas envie, pas le besoin, pas la possibilité, pas l'habitude, pas le temps, de brancher la voiture tous les jours... donc techno inutilisée et conso en hausse. On faisait acheter de la Twingo diesel il y a 10ans et bien rebelote avec l'hybride/élec aujourd'hui. :roll:

Le client il a acheté une bagnole avec sur le papier conso = x. Et ça sort du WLTP, et il a peut-être même eu un bonus gouvernemental. Indicateurs au vert donc !
Donc oui il a le droit de dire qu'il s'est fait entubé (même si ça changera rien du tout pour lui). :areuh:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : jeu. 26 nov. 2020 20:00
par Web
Bien sûr qu'il s'est fait entuber, mais par un système complètement vicieux.

Re: Pollution piège à con ?

Posté : ven. 27 nov. 2020 09:02
par Web
Image

Re: Pollution piège à con ?

Posté : ven. 27 nov. 2020 09:06
par grandalf
Comment c'est possible que le cycle officiel consomme moins que le 100% électrique?? :shock:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : ven. 27 nov. 2020 15:53
par Raaur
Grace au start and stop qui consomme zéro lors des arrêt et à la régénération élec lors des phases de freinage.

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 09:57
par grandalf
Tu veux dire que le cycle est tellement court que ça leur permet de quasi rien consommé grâce à la régénération?

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 14:04
par mad max
la taxe au km pour électriques et PHEV, ils y sont :
https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... lectriques

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 14:20
par Nico_le_Normand
<<L’objectif des gouvernements locaux est de compenser le manque à gagner généré dans les finances publiques par le développement des véhicules ne fonctionnant pas avec du carburant fossile.>>
Les FdP.
À ce niveau, c'est de l'orfèvrerie en matière de foutage de gueule.

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 14:33
par Web
Évidemment inévitable ! Je vois pas comment ils se passeraient d'une mane aussi énorme que le carburant :fete:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 21:50
par Mazoutophobe
Les particules les plus toxiques seraient issues du chauffage au bois et de l’usure des freins et des pneus
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
via Le Monde

Deuxième découverte de l’étude : toutes les particules n’ont pas le même potentiel oxydant. Celui-ci dépend de leur composition chimique et donc de leur source d’émission. Ainsi, selon la classification opérée par les chercheurs, les plus toxiques sont celles issues de la combustion de la biomasse (essentiellement le chauffage au bois) et du trafic routier.

Lire aussi: Covid-19 : 15 % des décès attribuables à la pollution de l’air

Et concernant ce dernier, autre surprise, ce ne sont pas les gaz d’échappement qui ont le potentiel oxydant le plus élevé mais les particules produites par l’usure des freins et des pneus. Celles-ci comportent de nombreux métaux : cuivre, manganèse, étain, antimoine, zinc… Or des études américaines ont établi que le cuivre et le manganèse, particulièrement, étaient des déterminants très forts du potentiel oxydant.

Une découverte qui a de quoi remettre en cause quelques certitudes : il ne suffira pas de remplacer les vieilles voitures diesel et essence par des modèles électriques pour en finir avec la pollution en ville. « La fin programmée des véhicules thermiques ne réglera pas le problème des émissions diffuses », confirme Gaëlle Uzu. Aussi les chercheurs proposent quelques pistes concrètes pour les atténuer comme réduire la teneur en cuivre des plaquettes de frein.

Lire aussi: Pollution de l’air : la France renvoyée à nouveau devant la justice européenne

Les auteurs de l’étude ont également cherché à identifier les zones présentant le potentiel oxydant le plus élevé tout au long de l’année en Europe. Sans surprise, il s’agit des grandes agglomérations comme Paris ou la vallée du Pô dans le nord de l’Italie. Les auteurs estiment que les particules que respirent les urbains sont jusqu’à trois fois plus toxiques que celles qu’inhalent les ruraux, constituées, elles, essentiellement de minéraux et d’aérosols inorganiques tels que le nitrate ou le sulfate d’ammonium utilisés en agriculture.

« Ne plus encourager le chauffage au bois »

« Nous pouvons tirer deux enseignements importants de cette étude, commente Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste des questions de pollution de l’air. Le premier est que les pouvoirs publics doivent accentuer la lutte contre les émissions du trafic routier au sens large, le second est qu’ils ne doivent plus encourager le développement du chauffage individuel et des centrales collectives au bois. »

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 21:51
par mad max
l'étude de la poussière de freins des métros a des années.
On nous fat croire que c'est une découverte :boud1: :roll:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 21:59
par Web
Vite, ouvrons de nouvelles centrales nucléaires pour lutter contre la pollution :bravo:

Re: Pollution piège à con ?

Posté : sam. 28 nov. 2020 22:14
par Mazoutophobe
mad max a écrit :
sam. 28 nov. 2020 21:51
l'étude de la poussière de freins des métros a des années.
On nous fat croire que c'est une découverte :boud1: :roll:
La découverte ce que des particules seraient pires que d'autres du fait de leur composition..

Re: Pollution piège à con ?

Posté : lun. 30 nov. 2020 11:58
par Sylkill
Même ça c'est vieux.
L'art de financer des études nouvelles dont on connaît le résultat ancien. Avec quel pognon déjà ?

Re: Pollution piège à con ?

Posté : lun. 30 nov. 2020 22:43
par Web
https://www.transitionsenergies.com/par ... nfinement/

Étrange de jamais entendre ce genre d'info dans les médias mainstream...