Pollution
- jean-louis54
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Re: Pollution piège à con ?
Limitation à 110 km/h sur l’autoroute : les Français disent non
Par Frédéric MouchonLe 26 juin 2020 à 15h37
« Une contrainte de plus », « une mesure gadget », « démagogique », « un chiffon rouge qu'on agite sous le nez du taureau »… La Convention citoyenne pour le climat venait à peine de proposer vendredi dernier d'abaisser de 130 à 110 km/h la vitesse sur autoroute que déjà les réseaux sociaux s'enflammaient contre cette mesure. Une semaine après, d'après un sondage Elabe pour le Réseau action climat (RAC) que nous vous dévoilons, il apparaît que 68 % des Français y sont opposés.
« C'est un rejet massif, reconnaît Laurence Bedeau, associée au cabinet Elabe. Mais c'est sans doute parce que les conducteurs sous-estiment le poids de la voiture individuelle dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'impact que peut avoir une baisse de 20 km/h sur les émissions polluantes. Du coup, ils se disent à quoi bon. »
Perte de temps
Si les citoyens réunis au sein de la Convention pour le climat ont suggéré au gouvernement d'adopter cette mesure parmi 149 autres, c'est parce qu'elle permettrait de réduire de 20 % les rejets d'oxydes d'azote et de particules fines des véhicules tout en fluidifiant le trafic. « Elle a aussi un effet immédiat sur la consommation de carburant et les rejets de CO2 puisque l'on roule moins vite et que l'on utilise moins de carburant, relève Anne Bringault, responsable transition énergétique du RAC. Mais je ne suis pas étonnée que cette mesure symbole soit rejetée et ait beaucoup agité l'opinion car elle peut apparaître aux yeux de certains comme liberticide et intervient après l'application du 80 km/h sur les routes. »
Beaucoup d'automobilistes mettent aussi en avant la perte de temps sur un long trajet et le risque d'endormissement. « Les débats de la semaine montrent que cette proposition n'est pas acceptée ou comprise par les Français, reconnaît le consultant en environnement Lionel Bordeaux. Mais il est rarement rappelé que la voiture est la deuxième cause d'émission de gaz à effet de serre en France (16 % derrière l'industrie à 18 %), loin devant les 600 000 poids lourds (6 %) ou même le chauffage et l'eau chaude des particuliers (11 %). »
Déjà vent debout contre la limitation à 80 km/h sur les routes, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé dès le week-end dernier une pétition contre la baisse des vitesses sur autoroute et affirme avoir recueilli 400 000 signatures. Preuve que tout ce qui touche à la voiture individuelle constitue un sujet épidermique en France, seuls 54 % des Français se disent favorables à un malus renforcé pour les voitures polluantes (sauf pour les familles ayant trois enfants et plus) comme le suggère la Convention citoyenne.
« Cette mesure est délirante et socialement injuste car elle exclurait de fait les familles ayant un ou deux enfants », tacle le secrétaire général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray. « Il est plus facile d'accepter ce qui ne nous touche pas directement, reconnaît Laurence Bedeau. Mais on voit néanmoins que les Français sont à 67 % favorables à l'interdiction aux centres-villes des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. »
Une mesure déjà adoptée par certaines grandes villes comme Paris. « Les Français voient bien qu'en centre-ville, il existe désormais de nombreuses alternatives à la voiture, comme le vélo ou les transports en commun », souligne Anne Bringault. « Tout dépend ce que l'on entend par véhicule polluant, souligne le secrétaire général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray. L'âge moyen des voitures en France étant de dix ans, cela signifie qu'une majorité de Français ne pourrait plus du tout rouler en ville. »
Par Frédéric MouchonLe 26 juin 2020 à 15h37
« Une contrainte de plus », « une mesure gadget », « démagogique », « un chiffon rouge qu'on agite sous le nez du taureau »… La Convention citoyenne pour le climat venait à peine de proposer vendredi dernier d'abaisser de 130 à 110 km/h la vitesse sur autoroute que déjà les réseaux sociaux s'enflammaient contre cette mesure. Une semaine après, d'après un sondage Elabe pour le Réseau action climat (RAC) que nous vous dévoilons, il apparaît que 68 % des Français y sont opposés.
« C'est un rejet massif, reconnaît Laurence Bedeau, associée au cabinet Elabe. Mais c'est sans doute parce que les conducteurs sous-estiment le poids de la voiture individuelle dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'impact que peut avoir une baisse de 20 km/h sur les émissions polluantes. Du coup, ils se disent à quoi bon. »
Perte de temps
Si les citoyens réunis au sein de la Convention pour le climat ont suggéré au gouvernement d'adopter cette mesure parmi 149 autres, c'est parce qu'elle permettrait de réduire de 20 % les rejets d'oxydes d'azote et de particules fines des véhicules tout en fluidifiant le trafic. « Elle a aussi un effet immédiat sur la consommation de carburant et les rejets de CO2 puisque l'on roule moins vite et que l'on utilise moins de carburant, relève Anne Bringault, responsable transition énergétique du RAC. Mais je ne suis pas étonnée que cette mesure symbole soit rejetée et ait beaucoup agité l'opinion car elle peut apparaître aux yeux de certains comme liberticide et intervient après l'application du 80 km/h sur les routes. »
Beaucoup d'automobilistes mettent aussi en avant la perte de temps sur un long trajet et le risque d'endormissement. « Les débats de la semaine montrent que cette proposition n'est pas acceptée ou comprise par les Français, reconnaît le consultant en environnement Lionel Bordeaux. Mais il est rarement rappelé que la voiture est la deuxième cause d'émission de gaz à effet de serre en France (16 % derrière l'industrie à 18 %), loin devant les 600 000 poids lourds (6 %) ou même le chauffage et l'eau chaude des particuliers (11 %). »
Déjà vent debout contre la limitation à 80 km/h sur les routes, l'association 40 millions d'automobilistes a lancé dès le week-end dernier une pétition contre la baisse des vitesses sur autoroute et affirme avoir recueilli 400 000 signatures. Preuve que tout ce qui touche à la voiture individuelle constitue un sujet épidermique en France, seuls 54 % des Français se disent favorables à un malus renforcé pour les voitures polluantes (sauf pour les familles ayant trois enfants et plus) comme le suggère la Convention citoyenne.
« Cette mesure est délirante et socialement injuste car elle exclurait de fait les familles ayant un ou deux enfants », tacle le secrétaire général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray. « Il est plus facile d'accepter ce qui ne nous touche pas directement, reconnaît Laurence Bedeau. Mais on voit néanmoins que les Français sont à 67 % favorables à l'interdiction aux centres-villes des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre. »
Une mesure déjà adoptée par certaines grandes villes comme Paris. « Les Français voient bien qu'en centre-ville, il existe désormais de nombreuses alternatives à la voiture, comme le vélo ou les transports en commun », souligne Anne Bringault. « Tout dépend ce que l'on entend par véhicule polluant, souligne le secrétaire général de 40 millions d'automobilistes Pierre Chasseray. L'âge moyen des voitures en France étant de dix ans, cela signifie qu'une majorité de Français ne pourrait plus du tout rouler en ville. »
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- Nico_le_Normand
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Re: Pollution piège à con ?
Merci à cette Laurence Bedeau de nous expliquer les choses et de nous remettre dans le droit chemin.<<C'est sans doute parce que les conducteurs sous-estiment le poids de la voiture individuelle dans les émissions de gaz à effet de serre>>.
Je suggère qu'on assortisse cette baisse à la participation obligatoire des automobilistes à des modules de formation sur les circulations douces et apaisées.
Putain... ils nous prennent vraiment pour des bacs à douche !
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Re: Pollution piège à con ?
On parle d'une mesure qui permettrait de réduire de 0,5% les émissions de CO2 de la France qui représente à peine 1% des émissions totales au niveau mondiale... et à côté de ça, on ferme Fessenheim pour installer éoliennes/solaires et centrales au gaz.
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
on est bien barré avec EELV qui pavoise après les élections
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Re: Pollution piège à con ?
Quelle ville?
Merci les enfants pour ne pas allumer la télé
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- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
Marseille, Strasbourg Bordeaux, Lyon et Lille on sait pas encore.
- L'intrépide
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Re: Pollution piège à con ?
J'ai l'impression que toutes les grandes villes ont voté écolo, pas une surprise en soi... l'abstention a sans doute bien aidé.
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
on a l'opposition grandes villes/"campagne"
la chasse aux gueux
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- L'intrépide
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Re: Pollution piège à con ?
Tous ces citadins votent écolos dans l'espoir de vivre en ville comme à la campagne... Enfin l'idée qu'ils se font de la campagne est complètement erronée, mais bon
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
vivement les annonces de demain pour la convention citoyenne
- Nico_le_Normand
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Re: Pollution piège à con ?
Des écolos des villes qui ne connaissent rien à la <<nature>> ni la <<ruralité>>... à part leur bol de quinoa bio.
Comme dirait DTC... on n'a pas le cu* sorti des ronces.
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- jean-louis54
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Re: Pollution piège à con ?
Je pense qu'on est parti pour bien en chier au début mais qu'à un moment le réalisme l'emportera. Ces métropoles ne sont pas comme Paris qui peut se suffire à lui-même ne serait-ce qu'avec le tourisme (quoique en ce moment avec le Covid, Anne peut serrer les fesses, il y avait un reportage sur les magasins de luxe à Paris presque déserts en l'absence de clientèle étrangère), elles dépendent beaucoup plus de leur périphérie qui vient y faire des achats et sortir. S'il est impossible de rouler, se garer, les gens ne viendront plus. C'est toi web qui disait qu'à Caen le parking était désormais gratuit le samedi pour essayer de redynamiser le centre ville après des dizaines d'années de politique autophobe.
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
à voir si la fermeture de Rivoli a été un coup de com d'entre-deux tours pour obtenir le ralliement des verts ou si la politique se poursuit réellement immédiatement.
- Nico_le_Normand
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Re: Pollution piège à con ?
Gratuité du stationnement à Caen le samedi entre 11h00 et 15h00.
Il me semble qu'il y a une <<tranche de gratuité>> étendue en journée la semaine entre midi et deux.
Il me semble qu'il y a une <<tranche de gratuité>> étendue en journée la semaine entre midi et deux.
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Re: Pollution piège à con ?
oui mais Caen c'est pas Parisjean-louis54 a écrit : ↑lun. 29 juin 2020 07:54S'il est impossible de rouler, se garer, les gens ne viendront plus. C'est toi web qui disait qu'à Caen le parking était désormais gratuit le samedi pour essayer de redynamiser le centre ville après des dizaines d'années de politique autophobe.
A Paris je pense que les gens viendront toujours quoi qu'il en soit.
Et en plus virer les voitures fera monter le prix des logements j'en suis certain...
- Nico_le_Normand
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Re: Pollution piège à con ?
Ayant approché Rudy L'Orphelin - l'écolo du coin à Caen - je pense pouvoir dire sans grand risque que la bagnole... il aime pas trop.
Ce mec là maire de Caen... je gage que c'est Paris en plus petit.
Il a été <<aux affaires>> durant la courte période à laquelle Caen était à gauche.
C'est plus ou moins la même à laquelle on a vu fleurir le n'importe quoi comme les vélos à contre sens dans les rues en sens interdit ou les autorisations de griller les feux rouges quand on tourne à gauche. Honnêtement, je tendais le dos à l'idée qu'il soit élu parce que son truc n°1... c'était une ZFE dans le centre-ville.
Et il fait partie de ces écolos idéologisés à fond. L'écologie est et doit rester de gauche et à gauche... pas juste faire attention à ne pas se comporter comme un goret.
Bon, on a échappé à ça... mais pour combien de temps encore ?
Ce mec là maire de Caen... je gage que c'est Paris en plus petit.
Il a été <<aux affaires>> durant la courte période à laquelle Caen était à gauche.
C'est plus ou moins la même à laquelle on a vu fleurir le n'importe quoi comme les vélos à contre sens dans les rues en sens interdit ou les autorisations de griller les feux rouges quand on tourne à gauche. Honnêtement, je tendais le dos à l'idée qu'il soit élu parce que son truc n°1... c'était une ZFE dans le centre-ville.
Et il fait partie de ces écolos idéologisés à fond. L'écologie est et doit rester de gauche et à gauche... pas juste faire attention à ne pas se comporter comme un goret.
Bon, on a échappé à ça... mais pour combien de temps encore ?
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Re: Pollution piège à con ?
On a la même chose à Toul avec le motif crise COVID-19 pour relancer les commerce du centre-ville.Nico_le_Normand a écrit : ↑lun. 29 juin 2020 08:02Gratuité du stationnement à Caen le samedi entre 11h00 et 15h00.
Il me semble qu'il y a une <<tranche de gratuité>> étendue en journée la semaine entre midi et deux.
- Nico_le_Normand
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Re: Pollution piège à con ?
C'est ça.
Même raison à Caen.
Le bon vieux principe de Trujillo n'a pas encore dit son dernier mot.
Même raison à Caen.
Le bon vieux principe de Trujillo n'a pas encore dit son dernier mot.
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Re: Pollution piège à con ?
Certes mais quand je vois mon entourage géographique (amis, voisins, famille), le banlieusard se déplace un peu moins sur Paris depuis quelques années vu que ça devient une plaie pour circuler, se garer et que l'offre en banlieue se développe : complexes de cinéma qui se valent, restaurant qui montent petit à petit en gamme (c'est fini le temps où tu avais le choix entre le Courtepaille ou le Buffalo Grill) et niveau culturel, de plus en plus d'initiatives locales.
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Re: Pollution piège à con ?
"aventure démocratique"
"nous avons décidé de faire confiance au peuple"
ah bon? Toujours aucun détail sur comment ces gens ont été choisis.
"nous avons décidé de faire confiance au peuple"
ah bon? Toujours aucun détail sur comment ces gens ont été choisis.
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
tout est adopté "à l'exception de 3 mesures".
- mad max
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Re: Pollution piège à con ?
110 reportés.
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Re: Pollution piège à con ?
toujours ça de pris, merci le lobby autoroutier sans doute et la peur d'un Giléjone bis.
par contre le reste fait vraiment peur. Ils vont vraiment changer la Constitution donc ?
ah oui et puis "taxer à 4 % les dividendes des entreprises supérieurs à 10 millions d’euros pour « participer à l’effort de financement collectif de la transition écologique" évidemment c'est NON
par contre le reste fait vraiment peur. Ils vont vraiment changer la Constitution donc ?
ah oui et puis "taxer à 4 % les dividendes des entreprises supérieurs à 10 millions d’euros pour « participer à l’effort de financement collectif de la transition écologique" évidemment c'est NON
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Re: Pollution piège à con ?
Non, 110km/h, constitution et taxe sur les dividendes ( ) refusés.
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