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Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 09:44
par Web
Le SP98 à 1€54... en recul de 0,26 ?! Je sais pas où ils se fournissent mais moi j'y vais pas ! :fete:

Ce weekend j'ai fait le refuel des deux L6 et c'était à 1€499 chez TotolExpress

Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 09:58
par Dtcrt
Total chez moi : 1€60 le litre en excellium. Là je peux te dire que tu le sens bien, le gros redressement du pays. 8-)

Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 10:04
par Web
Donner du Excellium de chez Totol le Rouge à un Golf 3, y'a un truc qui m'échappe :roi:

Je te lui foutrais du jus de betterave moi à la grosse qu'elle me ferait pas des caprices de pompe comme une bégueule, je te le dis :troll:

Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 10:09
par duduche60
:niark:

Sinon, c'est quand même beau : le baril a perdu une dizaine de $ et le litre d'essence lui, moins d'un centime.
Quand le baril est à la (même) hausse, les pétroliers nous expliquent tout de suite pourquoi l'essence est subitement devenu plus cher. En dehors de toute hausse des taxes bien entendu :neu:

Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 11:09
par Dtcrt
Web a écrit :
mar. 13 févr. 2018 10:04
Donner du Excellium de chez Totol le Rouge à un Golf 3, y'a un truc qui m'échappe :roi:
Simple observation. Mon Golf est parfaitement compatible SP95E10. :fier:

Bon certes il perd une petite centaine de chevaux au passage, consomme plus et participe à ruiner pour l'occasion des terres agricoles qui n'en peuvent plus de l'agriculture. Mais bon, démarche écologique oblige ! :bozo:

Re: Le prix du carburant

Posté : mar. 13 févr. 2018 11:39
par Web
Ben voilà, suffit d'écouter nos élites c'est pas compliqué !

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 14:06
par Mazoutophobe
Testé le jus de betterave dans le Picasso, j'ai commencé en douceur en en mettant 2/3 :troll: (faut dire qu'à 0,69€/L, on a du mal à arrêter le pistolet : ça faisait un bail que j'avais pas vu les litres défiler plus vite que les € ! :D ). Résultat des courses, pas de changement notable dans le comportement du moteur, ça démarre du premier coup, par contre facilement 20% de consommation ! Mais ça reste tout de même rentable, sachant qu'au plein suivant, en mettant 50% d'E85, la conso était à 8,3 vs 8,8 sur le même trajet. Il faut que je fasse le calcul pour voir avec quel ratio c'est le plus intéressant (sachant que je ne veux pas descendre sous 1/3 de SP95, qui est ma barrière psychologique).
Bref, ça vaut le coup !

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 16:05
par Web
:top:

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 17:37
par kermit_11
Tu as quel moulin sur le Picasso?

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 19:22
par Mazoutophobe
kermit_11 a écrit :
ven. 27 avr. 2018 17:37
Tu as quel moulin sur le Picasso?
1.8 16v, 117ch (EW7J4) ;)

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 21:26
par kermit_11
Mazoutophobe a écrit :
ven. 27 avr. 2018 19:22
kermit_11 a écrit :
ven. 27 avr. 2018 17:37
Tu as quel moulin sur le Picasso?
1.8 16v, 117ch (EW7J4) ;)
J’ai un collègue qui tourne e85 pur avec le 2.0 136ch, pour l’hiver il a investit dans un boîtier mais ça tourne pas mal

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 27 avr. 2018 22:13
par Nabush
Mazoutophobe a écrit :
ven. 27 avr. 2018 14:06
Testé le jus de betterave dans le Picasso, j'ai commencé en douceur en en mettant 2/3 :troll: (faut dire qu'à 0,69€/L, on a du mal à arrêter le pistolet : ça faisait un bail que j'avais pas vu les litres défiler plus vite que les € ! :D ). Résultat des courses, pas de changement notable dans le comportement du moteur, ça démarre du premier coup, par contre facilement 20% de consommation ! Mais ça reste tout de même rentable, sachant qu'au plein suivant, en mettant 50% d'E85, la conso était à 8,3 vs 8,8 sur le même trajet. Il faut que je fasse le calcul pour voir avec quel ratio c'est le plus intéressant (sachant que je ne veux pas descendre sous 1/3 de SP95, qui est ma barrière psychologique).
Bref, ça vaut le coup !
C'est pas pour foutre les boules, mais etant en plein dans le tuning calculateur en ce moment sur la vette, le rapport Stoechio du E85 est completement different du SP... Du coup en mettant du E85 dans une caisse prevue pour rouler sur du SP on se retrouve avec un mélange hyper pauvre car le calculo injecte de le carburant sur la base de ce qu'il devrait injecter sur du SP...

Stoechio SP E0 : 14.7/1
Stoechio E10 : 14.1/1
Stoechio E85 : 9.7/1

Donc il faut injecter beaucoup plus de carburant avec l'ethanol....

Eviter les pleines charges dans ces conditions sans reprog....Rouler pauvre presente beaucoup de risques (surchauffe, cliquetis...)...Si la voiture a des capteurs de cliquetis le calculateur va mettre une tonne de "knock retard" sur le timing d'allumage pour proteger le Moulin mais ca fait perdre une tonne de puissance...

Just my 2 cts .... ;)

Re: Le prix du carburant

Posté : sam. 28 avr. 2018 09:44
par Mazoutophobe
:merci: pour ces précisions. Mais je pense que le calculo compense, étant donné la surconsommation de 20% que j'ai constatée. Je n'ai pas non plus remarqué de perte de puissance (sachant qu'elle n'est pas phénoménale à la base :hum: ), le compartiment moteur n'est pas plus chaud, et moi qui suis plutôt sensible à l'apparition de bruits mécaniques suspects, je n'ai rien entendu de particulier. J'avais aussi consulté quelques forums où des possesseurs du même modèle de Picasso ont fait des 10aines de milliers de km à l'E85 sans modif, et sans problème particulier.
Bon après, je pense que je vais me contenter de 50% d'E85, sachant que vu la valeur résiduelle de la bagnole je ne prends de toute façon pas beaucoup de risques :P

Re: Le prix du carburant

Posté : sam. 28 avr. 2018 09:53
par Web
Le plus important c'est d'y aller progressivement apparemment, certains EW acceptent jusqu'à 100% e85 en y allant plein par plein. (l'hiver par chez vous j'éviterais quand même :green: )
Sur des moteurs comme ça très peu poussés le risque est bien moindre.
Et au pire une petite reprog e85 à 300 balles et tu pourras même profiter de son indice d'octane très élevé pour gagner du power :troll:

Re: Le prix du carburant

Posté : sam. 28 avr. 2018 14:17
par kermit_11
C'est un EW10J4 qu'il a avec au compteur 150mkm à l'achat. Son EW boit de l'éthanol sans problème (24mkm en 8 mois) cet hiver il a collé un boitier pour éviter les coups de clés par dizaines pour démarrer et il a roulé avec tout l'hiver pas de problème de démarrage

Re: Le prix du carburant

Posté : sam. 28 avr. 2018 20:54
par ExitSuccess
Nabush a écrit :
ven. 27 avr. 2018 22:13
Donc il faut injecter beaucoup plus de carburant avec l'ethanol....
Exactement. C'est d'ailleurs pour ça que parfois les injecteurs sont juste pas assez gros pour rouler 100% éthanol.

A faire gaffe aussi, l'E85 ayant un pouvoir corrosif plus important, il a tendance à décaper toutes les merdes accumulées dans le circuit. Un changement du filtre à essence par exemple c'est pas forcément du luxe ;)

Re: Le prix du carburant

Posté : dim. 29 avr. 2018 16:19
par Nabush
Web a écrit :
sam. 28 avr. 2018 09:53
Le plus important c'est d'y aller progressivement apparemment, certains EW acceptent jusqu'à 100% e85 en y allant plein par plein. (l'hiver par chez vous j'éviterais quand même :green: )
Sur des moteurs comme ça très peu poussés le risque est bien moindre.
Et au pire une petite reprog e85 à 300 balles et tu pourras même profiter de son indice d'octane très élevé pour gagner du power :troll:
Mazoutophobe a écrit :
sam. 28 avr. 2018 09:44
:merci: pour ces précisions. Mais je pense que le calculo compense, étant donné la surconsommation de 20% que j'ai constatée. Je n'ai pas non plus remarqué de perte de puissance (sachant qu'elle n'est pas phénoménale à la base :hum: ), le compartiment moteur n'est pas plus chaud, et moi qui suis plutôt sensible à l'apparition de bruits mécaniques suspects, je n'ai rien entendu de particulier. J'avais aussi consulté quelques forums où des possesseurs du même modèle de Picasso ont fait des 10aines de milliers de km à l'E85 sans modif, et sans problème particulier.
Bon après, je pense que je vais me contenter de 50% d'E85, sachant que vu la valeur résiduelle de la bagnole je ne prends de toute façon pas beaucoup de risques :P
Le calculateur ne compense rien en pleine charge (open loop).

Le calculateur possede des maps predefinies en pleine charge et charges élevées.

80-100% de position papillon d’admission, valeur associée débimétre et pression barométrique (pour simplifier) vont donner une quantité prédéfinie d’essence à injecter et timing allumage. Si capteur cliquetis le timing va être réduit si présence de cliquetis. Si il y en a pas : dommage :nana:

En faible charge en revanche le calculateur va compenser car il va être en closed loop. Dans ce mode le calculateur va regarder les valeurs des sondes lambda « narrow band » pour ajuster au mieux le rapport air essence à lambda =1 (rapport stoechiométrique)

Donc avec du E50-85 le calculateur va injecter 10-20% d’essence en plus d’où ta surconsommation, et celle vue par tous les autres.


Après sur un moteur peu poussé les tables de pleine charge sont réglées très riches la plupart du temps, ce qui fait que même 10-20% plus pauvre n’est pas dramatique en conduite courante. En revanche col de montagne pleine balles, tirer un caravane, ou piste (bon avec un picasso pas de risque) beaucoup beaucoup plus risqué.

Pour résumer oui ça marche, mais attention danger si forte sollicitation de la mécanique :bah:

PS : il y a quelques exceptions, certaines voitures ont des sondes lambda « wideband » et regardent le lambda même en pleine charge. Mais en pleine charge on cherche un lambda autour de 0.85-0.87 pour un atmo, pas 1 (sinon boum :nana: ) C’est le cas des moteurs Mazda Skyactiv en raison de leur taux de compression hyper élevé qui nécessite de contrôler absolument la richesse tout le temps.
C’est aussi le cas de ma Mustang avec le nouveau moteur à double injection. La Corvette joue plus old school et a juste des narrow band et des tables prédéfinies.

Re: Le prix du carburant

Posté : dim. 29 avr. 2018 16:28
par Mazoutophobe
Je confirme que le Picasso est rarement fortement sollicité (c'est madame qui le conduit 80% du temps, et même moi je n'ai pas de velléités sportives avec cet engin :troll: ) donc je suis plutôt serein ;)
Tu veux passer ta vette à l'alcool pour avoir étudié la question comme ça ? C'est intéressant à la pompe aux US ?

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 18 mai 2018 08:11
par mad max
baril à 80$

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 18 mai 2018 11:14
par Web
youpi, vivement le litre 2 €

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 18 mai 2018 14:19
par Dtcrt
En ce moment, en Allemagne, le SP100 est à 1,85 et des brouettes. Allez, encore un petit effort nous y sommes presque ! :green:

Re: Le prix du carburant

Posté : mer. 23 mai 2018 10:32
par Sayemone
Le SP98 est déjà à 1,80€ sur les autoroutes. :neu:

J'ai pas mal roulé en ce moment et ça pique. :gne:

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 25 mai 2018 15:27
par Web
et c'est reparti :https://prixdubaril.com/ :bozo:

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 25 mai 2018 16:02
par kermit_11
Bas quoi il est à la baisse

Re: Le prix du carburant

Posté : ven. 25 mai 2018 18:32
par Mat-f
ah ouais c'est pas mal redescendu, pourvu que ça dure