L'automobile en crise
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L'automobile en crise
La crise qui frappe le secteur automobile et ses sous-traitants pourrait se solder par la disparition de 6 millions d’emplois ouvriers dans le monde, sans parler des ingénieurs et des techniciens, estime Marcello Malentacchi, secrétaire général de l’IMF (Fédération internationale des ouvriers de la métallurgie). L’organisation, qui représente les intérêts de 25 millions d’ouvriers répartis dans plus de 100 pays et 200 syndicats, a tenu le 25 mai son congrès annuel à Göteborg, en Suède ; elle indique que 20 % à 25 % de ses adhérents sont directement menacés par la crise mondiale, qui n’a pas encore atteint son apogée.
M. Malentacchi prévoit qu’une profonde restructuration va intervenir et qu’elle provoquera la disparition de petits constructeurs indépendants, amenant à l’avènement de trois ou quatre grands groupes automobiles mondiaux seulement. (ECHOS 26/5/09)
M. Malentacchi prévoit qu’une profonde restructuration va intervenir et qu’elle provoquera la disparition de petits constructeurs indépendants, amenant à l’avènement de trois ou quatre grands groupes automobiles mondiaux seulement. (ECHOS 26/5/09)
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- H²L
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Re: L'automobile en crise
de l'europe....oliv a écrit :ce qui est plus inquiétant en revanche c'est qu'avec la perte de poid du dollars leur poid politique et militaire () risque de baisser et ils sotn quand meme une force de stabilisation face a beaucoup de petite dictature, ou plus grosses comme la chine. Dieux sait comment va réagir la chine sur le plan diplomatique face a l'affaissement du pouvoir US
![]()
enfin j'ai ma petite idée, mais après ca dépend beaucoup de l'europe...![]()
mal barré j'ai entendu?
ce continant est mort, la decadance à commencé il y à quelques decenie, et la c'est bientôt la chute...
- alpinegta
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Re: L'automobile en crise
H²L a écrit :de l'europe....
ce continant est mort, la decadance à commencé il y à quelques decenie, et la c'est bientôt la chute...



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Re: L'automobile en crise

Les ventes de voitures particulières neuves sur le marché chinois se sont établies à 2 258 900 unités sur les deux premiers mois de 2010, en progression de 85,4 %, selon les chiffres de la CAAM. Les voitures chinoises ont représenté 49,8 % du volume total ; suivent, par ordre de popularité, les ventes de modèles japonais (19,3 %), allemands (11,6 %), américains (9,6 %), coréens (7 %) et français (2,7 %). Les ventes de véhicules utilitaires ont pour leur part bondi de 77,8 % sur la période, à 616 800 unités, tandis que leur production s’est établie à 657 700 unités, en hausse de 88 %, indique GASGOO.COM (16/3/10).
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Re: L'automobile en crise

L’OICA indique que la production mondiale de véhicules légers s’est élevée à 77,6 millions d’unités en 2010, en hausse de 25 %, dont 75 % de voitures particulières (58,2 millions d’unités ; + 22 %) et 25 % de véhicules utilitaires légers (19,3 millions d’unités ; + 38 %). La Chine est restée le premier pays producteur d’automobiles (18,26 millions d’unités ; + 32 %), avec 23,5 % de la production mondiale, devant le Japon (9,6 millions d’unités ; + 21 %), les Etats-Unis (7,76 millions ; + 35 %), l’Allemagne (5,9 millions ; + 13,4 %), la Corée du Sud (4,27 millions ; + 21 %), le Brésil (3,64 millions), l’Inde (3,53 millions), l’Espagne (2,38 millions ; + 10 %), le Mexique (2,34 millions ; + 50 %) et la France (2,22 millions ; + 8,8 %). Suivent le Canada (2 millions d’unités) et six pays dont la production se situe entre 1 et 2 millions d’unités : Thaïlande, Iran, Russie (1,4 million ; + 93 %), Royaume-Uni, Turquie et République tchèque. (AUTOACTU.COM 21/3/11)
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Re: L'automobile en crise
Et l'Italie alors? 

- Raaur
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Re: L'automobile en crise
Nombre de véhicules produits sur le territoire. C'est intéressant de voir le Japon continuer à produire localement tout en ayant du succès aux Etats-Unis et en Europe.
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Re: L'automobile en crise
En france les Civic sont anglaise... Ca s'entendRaaur a écrit :Nombre de véhicules produits sur le territoire. C'est intéressant de voir le Japon continuer à produire localement tout en ayant du succès aux Etats-Unis et en Europe.




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Re: L'automobile en crise

Selon l’analyste Ferdinand Dudenhöffer, de l’institut de recherche automobile CAR, le marché automobile d’Europe occidentale risque de se contracter de 5,3 % en 2012, ce qui représenterait 671 000 ventes de moins qu’en 2011. 2012 serait ainsi la pire année en termes de ventes sur le marché ouest-européen depuis 18 ans.
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Re: L'automobile en crise
Je serais curieux de voir si ce chiffre concernera aussi les segments luxe/prestige 

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Re: L'automobile en crise
Pour prolonger le Pacte automobile conclu en 2009 entre les professionnels de l’automobile et les pouvoirs publics, le ministre de l’Industrie Eric Besson a annoncé le 23 novembre un « Pacte de seconde génération ». Il a demandé aux membres du Comité stratégique de la filière de lui adresser de nouvelles propositions d’ici au mois de février.
M. Besson veut notamment « accélérer la montée en gamme des produits automobile français » et « mieux valoriser le made in France ». Il préconise la création d’une Plateforme de l’automobile étape 2, sorte de Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) de l’automobile, et souhaite également aider les PME de la filière à se développer et à conquérir de nouveaux marchés à travers le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles).
M. Besson veut notamment « accélérer la montée en gamme des produits automobile français » et « mieux valoriser le made in France ». Il préconise la création d’une Plateforme de l’automobile étape 2, sorte de Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) de l’automobile, et souhaite également aider les PME de la filière à se développer et à conquérir de nouveaux marchés à travers le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles).
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Re: L'automobile en crise
Les concessionnaires s’alarment du niveau trop important de leurs stocks de voitures neuves, alors que les commandes baissent, et ils demandent aux constructeurs de faire un geste, dans un courrier rendu public le 2 décembre.
« Les chiffres communiqués par les différents constructeurs montrent clairement un net recul des commandes depuis le début du mois d’octobre. Cette situation devrait perdurer en décembre et au moins durant les premiers mois de l’année prochaine », indique Olivier Lamirault, président de la branche des concessionnaires au sein du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), dans ce courrier adressé à l’ensemble des constructeurs, français comme étrangers.
Des chiffres d’affaires en baisse, des stocks qui gonflent juste au moment où l’on clôture les bilans, « tout cela risque d’inquiéter les banquiers », s’inquiète M. Lamirault. Il demande en conséquence aux constructeurs de reprendre, sur des parkings tampons, les véhicules « infusés » dans les réseaux et « non vendus à ce jour ».
« Les chiffres communiqués par les différents constructeurs montrent clairement un net recul des commandes depuis le début du mois d’octobre. Cette situation devrait perdurer en décembre et au moins durant les premiers mois de l’année prochaine », indique Olivier Lamirault, président de la branche des concessionnaires au sein du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), dans ce courrier adressé à l’ensemble des constructeurs, français comme étrangers.
Des chiffres d’affaires en baisse, des stocks qui gonflent juste au moment où l’on clôture les bilans, « tout cela risque d’inquiéter les banquiers », s’inquiète M. Lamirault. Il demande en conséquence aux constructeurs de reprendre, sur des parkings tampons, les véhicules « infusés » dans les réseaux et « non vendus à ce jour ».
- guillaume78150
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Re: L'automobile en crise
C'est un voeu pieu. Quand les causes de la crise sont systémiques et résident hors des frontières, améliorer la compétitivité et la qualité ne suffira pas à tirer l'industrie de l'ornière.Web a écrit : ... M. Besson veut notamment « accélérer la montée en gamme des produits automobile français » et « mieux valoriser le made in France ». Il préconise la création d’une Plateforme de l’automobile étape 2, sorte de Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) de l’automobile, et souhaite également aider les PME de la filière à se développer et à conquérir de nouveaux marchés à travers le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles).
Dans le même temps, la ba-ba, c'est effectivement de fabriquer des voitures qui se vendent. On se demande comment font les gens de VAG, ils fabriquent des Golf en allemagne et il ne s'en est jamais autant vendues (faut en avoir envie, entre 7 mois et 1 an de délai...

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Re: L'automobile en crise
Web a écrit :M. Besson veut notamment ........ et souhaite également aider les PME de la filière à se développer et à conquérir de nouveaux marchés à travers le FMEA (Fonds de modernisation des équipementiers automobiles).


Je vois ce que ça à donner, quand ils ont lancé ça il y a 2 ans, il y avait un nombre prédéfinit de société que l'on pouvais aider, donc on n'aidait pas forcément les sociétés qui en avait besoin, d'ailleurs on a préféré aider des sociétés qui avaient les reins solides (donc qui n'avaient pas vraiment besoin d'aide), histoire d'être sûre de récupérer ses sous rapidement.
De plus, les sociétés aidées, ont dues laisser un droit de regard complet à un "gérant" dépèché (ce que jusque là je trouve normal, on demande toujours la solvabilité d'une personne avant de lui prèter), mais qui avaient aussi leurs mot à dire sur les décisions de l'entreprise, voir plus. Le tout à abouti par un miracle dont on se demande bien comment il a put arriver, à une augmentation substentielle de l'attribution des nouveaux marchés ouvert par les marques Françaises aux équipementiers qui venaient d'être aidé.
Bein sûre cela à renforcer la trésorerie de toutes les autres PME entre la non aide et les marchés qui leurs sont passé sous le nez.
Du coup, toujours très bizzarement, certaines de ces PME ont changé de main pendant la crise et appartiennent aujourd'hui à devinez qui ?



Heureusement que le lobbying est interdit en France pour les politiques, sinon j'aurais pu croire qu'à un moment il y ai pu avoir, par le plus grand des hasard, un microscopique confli d'intérêt


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Re: L'automobile en crise
Selon les prévisions publiées par l’assureur Euler Hermes, le marché automobile européen devrait afficher un recul compris entre 3 % et 5 % en 2012, avec une baisse plus marquée dans les pays d’Europe du sud. Une baisse de 4 % est prévue pour l’Italie (qui a déjà été réduit de 29 % par rapport à son niveau d’avant-crise), tandis que le marché espagnol, qui a baissé de moitié depuis 2007, resterait stable ; le marché grec a pour sa part été divisé par trois.
En France, la baisse pourrait s’établir à 10 % et le marché devrait retrouver son niveau d’avant-crise, à 2,1 millions de véhicules environs, après avoir été soutenu par les primes du gouvernement. Le Royaume-Uni connaîtrait pour sa part un fléchissement de 3 %, tandis que le recul serait limité à 1,5 % en Allemagne. (TRIBUNE, AFP 8/12/11, AUTOACTU.COM 9/12/11)
En France, la baisse pourrait s’établir à 10 % et le marché devrait retrouver son niveau d’avant-crise, à 2,1 millions de véhicules environs, après avoir été soutenu par les primes du gouvernement. Le Royaume-Uni connaîtrait pour sa part un fléchissement de 3 %, tandis que le recul serait limité à 1,5 % en Allemagne. (TRIBUNE, AFP 8/12/11, AUTOACTU.COM 9/12/11)
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Re: L'automobile en crise
Les chiffres publiés il y a quelques jours par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) n’étonneront personne : sur les douze premiers mois de 2011, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 2,1 % par rapport à la même période de 2010, avec un peu plus de 2,2 millions d’immatriculations.
La publication du Top 100 des voitures neuves les plus vendues en France en 2011 révèlent quelques tendances : Low-cost d’un côté, premium de l’autre, les segments qui se développent mettent en lumière, d’une certaine façon, l’évolution de la société actuelle…
La publication du Top 100 des voitures neuves les plus vendues en France en 2011 révèlent quelques tendances : Low-cost d’un côté, premium de l’autre, les segments qui se développent mettent en lumière, d’une certaine façon, l’évolution de la société actuelle…
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Re: L'automobile en crise
Il serait intéressant de voir le marché de l'occasion.
Je ne sais plus quel est le rapport VN / VO, il me semble qu'à une époque j'avais entendu 1 VN pour 4 VO mais je n'en suis pas sûr.
Et puis franchement, avec ce qui nous tombe encore sur la goule... qui a envie d'acheter une voiture ces temps ci ?
Je ne sais plus quel est le rapport VN / VO, il me semble qu'à une époque j'avais entendu 1 VN pour 4 VO mais je n'en suis pas sûr.
Et puis franchement, avec ce qui nous tombe encore sur la goule... qui a envie d'acheter une voiture ces temps ci ?
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Re: L'automobile en crise
Le marché des véhicules d’occasion a augmenté de 1 % en 2011, à 5,43 millions de transactions enregistrées.
Les marques françaises ont représenté 58 % du marché de l’occasion en 2011, en recul de 0,3 point.
En 2011, la part des véhicules bonussés a pratiquement doublé, représentant 32 % des immatriculations. Le système de bonus-malus a coûté à l’Etat un peu moins de 15 millions d’euros en décembre et près de 250 millions d’euros sur l’ensemble de l’année.
Marché neuf 2011 : 2,2 millions de voitures (-2,1%) dont 1,2 millions pour PSA/Renault
Les marques françaises ont représenté 58 % du marché de l’occasion en 2011, en recul de 0,3 point.
En 2011, la part des véhicules bonussés a pratiquement doublé, représentant 32 % des immatriculations. Le système de bonus-malus a coûté à l’Etat un peu moins de 15 millions d’euros en décembre et près de 250 millions d’euros sur l’ensemble de l’année.
Marché neuf 2011 : 2,2 millions de voitures (-2,1%) dont 1,2 millions pour PSA/Renault
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Re: L'automobile en crise
Le marché allemand des voitures particulières a progressé de 6,1 % en décembre, à 244 501 unités, et de 8,8 % sur 12 mois, à 3,17 millions d’unités.
Par marques, Volkswagen est arrivé en tête des ventes l’an dernier, avec 686 772 unités écoulées. En outre, BMW a vendu 297 439 voitures, Mercedes 285 651, Opel 254 605, Audi 250 708, et Ford 230 939.
Par ailleurs, les exportations allemandes se sont établies à 4,5 millions d’unités en 2011 (+ 7 %). En outre, la production a atteint un niveau record, avec près de 5,9 millions de voitures produites en Allemagne en 2011.
Par marques, Volkswagen est arrivé en tête des ventes l’an dernier, avec 686 772 unités écoulées. En outre, BMW a vendu 297 439 voitures, Mercedes 285 651, Opel 254 605, Audi 250 708, et Ford 230 939.
Par ailleurs, les exportations allemandes se sont établies à 4,5 millions d’unités en 2011 (+ 7 %). En outre, la production a atteint un niveau record, avec près de 5,9 millions de voitures produites en Allemagne en 2011.
- guillaume78150
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Re: L'automobile en crise
L'histoire est cruelle... Nous sommes plus de 2 ans après que le commentaire ci-dessus ait été posté et le dollar n'a jamais été aussi haut !oliv a écrit :ils vont démonter le dollars![]()
c'est tout bon pour ceux qui doivent de l'argent en dollars et gagnent des euros.

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Re: L'automobile en crise
Selon une étude d’IHS Automotive, les ventes mondiales dans le segment du haut de gamme devraient augmenter de 13 % en 2012, à 7,02 millions d’unités, dépassant ainsi le précédent record (6,27 millions d’unités en 2007). Le marché mondial du haut de gamme s’est établi à 6,23 millions d’unités en 2011.
- guillaume78150
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Re: L'automobile en crise
"Modestes autos plaisir..."
Va dire ça au smicard qui n'a même pas les moyens de se payer une bagnole...

Va dire ça au smicard qui n'a même pas les moyens de se payer une bagnole...
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Re: L'automobile en crise
C'est bien là notre problème. Regarder toujours l'étage du dessous pour se dire qu'on est pas si mal tout compte fait. D'ailleurs, le smicard non plus n'a pas à se plaindre... Car au dessous il y a le chômeur... et en dessous le chômeur, qui n'a vraiment pas à se plaindre non plus, il y a le clodo...guillaume78150 a écrit :"Modeste auto plaisir..."![]()
Va dire ça au smicard qui n'a même pas les moyens de se payer une bagnole...

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Re: L'automobile en crise

le truc c'est qu'en valeur absolue on est beaucoup plus proches du clodo que du milliardaire nous autres

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