L'avenir de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 09:43

Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:21
Open source c’est pas forcément synonyme de tout reprendre, mais le concept (son architecture, forme etc..), si le Twizy n’était pas en open source, Seat n’aurait pas pu se permettre de présenter cette copie.
alors là, j'attends une confirmation sérieuse que le Minimo utilise la plate-forme POM... Je doute qu'un groupe comme VW soit incapable de partir d'une feuille blanche pour faire évidemment mieux :hum:

Pour ce qui est d'être le premier c'est bien... mais c'est mieux quand tu fais évoluer ton produit pour justement capitaliser sur le fait d'avoir été le premier :bozo:
Si c'est pour l'abandonner au bout de 8 ans sans évolution, ça s'appelle pisser dans un violon :oui:

Publicité
 

kleyamolas
Club AS
Messages : 2474
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 07:10
Voiture(s) : PapamobileTchèque

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par kleyamolas » mer. 25 sept. 2019 09:50

Je dirais plutôt réalisme économique.

En même temps ils auraient pu s'abstenir tout simplement :imbecile:
Modifié en dernier par kleyamolas le mer. 25 sept. 2019 09:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6848
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Barjack13 » mer. 25 sept. 2019 09:53

Renault encore à la pointe de l'innovation, les autres copient :bah:


Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 09:55

Ouais, toujours toujours... et la Wind qui sort 10 ans après la 206 CC pour faire un mega-flop on en parle ?
La Fluence aussi on en parle ? :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 10:21

Web a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:43
Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:21
Open source c’est pas forcément synonyme de tout reprendre, mais le concept (son architecture, forme etc..), si le Twizy n’était pas en open source, Seat n’aurait pas pu se permettre de présenter cette copie.
alors là, j'attends une confirmation sérieuse que le Minimo utilise la plate-forme POM... Je doute qu'un groupe comme VW soit incapable de partir d'une feuille blanche pour faire évidemment mieux :hum:

Pour ce qui est d'être le premier c'est bien... mais c'est mieux quand tu fais évoluer ton produit pour justement capitaliser sur le fait d'avoir été le premier :bozo:
Si c'est pour l'abandonner au bout de 8 ans sans évolution, ça s'appelle pisser dans un violon :oui:
C’est pas ce que je dis, je dis que c’est en open source et que tu peux donc copier ou non tout ce que tu veux. Open source ou non, VW a demonté un Twizy depuis bien longtemps, mais après il y a des solutions techniques, des choix de design etc qui n’auraient pas pu être repris du Twizy sans ça.

Mais je n’ai jamais dit qu’ils utilisaient la plateforme de chez Renault :gne:
Pour Renault, s’ils n’ont pas fait évoluer le Twizy c’est probablement et simplement à cause de ses ventes. Il aurait pu être amélioré pour relancer les ventes mais quand le mal est fait, c’est difficile de réussir à faire redécoller les ventes.

La copie Seat est déjà atteinte par cette image et ne pourra pas fonctionner mieux que le Twizy. Quand les gens la verront passer dans la rue, tu penses qu’ils vont dire quoi ? « oh la nouvelle Seat, quelle révolution !! » ou « tiens un Twizy, c’est rare vu le bide que ça a fait »
:hum:

Bref ça a autant d’avenir que l’Alhambra :lol:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 10:23

Web a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:55
Ouais, toujours toujours... et la Wind qui sort 10 ans après la 206 CC pour faire un mega-flop on en parle ?
La Fluence aussi on en parle ? :troll:
La Wind le concept était bon, mais le design foiré.
La Fluence n’a jamais été faite pour notre marché, d’où la PdB low cost à la place de la PdB de Mégane 3. Mais elle s’est vendue normalement sur les marchés ciblés.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 10:28

Arrête tes conneries, personne n'a acheté de Fluence ! même l'i3 s'est mieux vendue ! Même la 106 Electrique si ça s'trouve :areuh:
Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 09:21
Open source c’est pas forcément synonyme de tout reprendre, mais le concept (son architecture, forme etc..), si le Twizy n’était pas en open source, Seat n’aurait pas pu se permettre de présenter cette copie.
C'est un quadricycle électrique en dehors du fait qu'il reprend vaguement la ligne je vois pas comment tu peux dire que c'est grâce à l'Open source :lol: C'est pas comme ça que ça marche les brevets :gne:

Ce qui est devenu "open source" dans le Twizy , en 2017, c'est la plateforme dans son ensemble. Et ça n'a d'ailleurs intéressé personne tellement c'était génial... :hum:
Je t'invite à relire les annonces d'époque, ça prend 5 mn.

Quand à se dire "oh tiens un Twizy", faudrait déjà que les gens sachent ce qu'est un Twizy... :beber:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 10:38

Tu parles de la Fluence ZE :neu: Le truc qui était prévu avec Better Place initialement. Évidemment que ça n’a pas fonctionné. Mais ça leur a permis quand même d’avoir un retour d’expérience pendant que les autres étaient aux abonnés absents.

Dire que ce truc Seat n’est pas très très fortement inspiré du Twizy serait une nouvelle preuve de ta mauvaise foi :lol: :P
Et si, un design est habituellement déposé, tu ne peux pas le reprendre comme ça. Aujourd’hui c’est dans l’intérêt de Renault que Seat se place également sur le marché avec un produit proche, ça fait parler du segment.
Un peu comme une 208 est bénéfique à la Clio, et vice-versa, car la concurrence fait parler de la concurrence...

Si la plateforme du Twizy n’a pas été reprise (ce qui il me semble, pas tout à fait exact justement, enfin pas par VW), c’est parce que VW n’a aucun intérêt à utiliser la technologie d’un concurrent sans partenariat, ça serait un aveu d’échec.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 10:39

Je ne dis pas qu'ils s'en sont pas inspiré, c'est le propre de tous les constructeurs d'ailleurs de regarder ce qui se fait chez les autres...
Je dis juste que ça n'a absolument rien à voir avec cette histoire d'open source. Ils auraient fait de même sans ça dans la mesure où SEAT ne reprend aucune techno Renault :bah:
Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 10:38
Aujourd’hui c’est dans l’intérêt de Renault que Seat se place également sur le marché avec un produit proche, ça fait parler du segment.
surtout qu'il n'y a pas de succession prévue pour le Twizy c'est vachement intéressant pour eux en effet :mdr:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 11:19

Bah si ça relance l’intérêt du segment, ils vont pas se priver ! :lol:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par calvinberu » mer. 25 sept. 2019 11:46

Web a écrit :
mer. 25 sept. 2019 10:39
Je ne dis pas qu'ils s'en sont pas inspiré, c'est le propre de tous les constructeurs d'ailleurs de regarder ce qui se fait chez les autres...
Je dis juste que ça n'a absolument rien à voir avec cette histoire d'open source. Ils auraient fait de même sans ça dans la mesure où SEAT ne reprend aucune techno Renault :bah:
Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 10:38
Aujourd’hui c’est dans l’intérêt de Renault que Seat se place également sur le marché avec un produit proche, ça fait parler du segment.
surtout qu'il n'y a pas de succession prévue pour le Twizy c'est vachement intéressant pour eux en effet :mdr:
Comment tu sais qu’il n’y a aucune technologie Renault ? 🤔

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 11:51

Parce qu'elle est moisie :hum:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par calvinberu » mer. 25 sept. 2019 12:12

Ah ok ! Je me disais bien que pour tenir de telles affirmations, ça découlait d’une étude acharnée 👍🏽

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 12:16

Évidemment. Mais tu crois que VW se baserait sur une techno concurrente vieille de 10 ans alors qu'ils viennent d'injecter des dizaines de milliards dans un programme électrique jamais vu, y compris une usine de batteries ? ...
Pas besoin d'être devin pour se dire qu'ils en ont autant à battre du Twizy open source que Microsoft s'intéresse à windows XP :hum:

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par calvinberu » mer. 25 sept. 2019 12:19

Oui sur le groupe propulseur 🤷‍♂️
Et les trains roulants ? C’est la révolution tous les 10ans ? 🤔🤔🤔
Y’a plein d’autres trucs que le moteur dans une auto 😉

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 12:21

Des trucs que tout le monde sait faire. Le nerf de la guerre c'est les batteries, la gestion et la recharge.

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par calvinberu » mer. 25 sept. 2019 12:25

Voie étroite, empattement court 🤷‍♂️
Y’a peut-être un petit brevet à la con qui fait que ça arrange VAG ;)
Brefle, on sait pas :D

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 13:09

la règlementation pour les quadricycles est la même pour tout le monde :bah:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 13:17

Mais c’est pas une histoire de réglementation ! :lol:
Web a écrit :
mer. 25 sept. 2019 12:21
Des trucs que tout le monde sait faire. Le nerf de la guerre c'est les batteries, la gestion et la recharge.
L’histoire c’est pas de savoir ou non, de toute façon même si tu sais pas, tu prends le produit concurrent, tu le désosses (ce qu’ils ont fait) et tu analyses.
Puis même, il n’y a pas que l’aspect produit à prendre en compte, sinon ça fait longtemps que les Dacia auraient des concurrentes si ce n’était qu’une histoire de savoir-faire.

Puis la Zoé a énormément évolué sans changer de carrosserie, il n’empêche qu’il a fallu développer celle-ci spécifiquement et le faire bien.
C’est pareil ici, tu peux avoir le meilleur moteur, la meilleure batterie, ça ne fait pas tout.
La forme de la structure pour résister aux chocs, protéger les occupants, la disposition des éléments pour caser deux personnes, avoir un truc haut et étroit qui se retourne pas au premier virage, etc... c’est autant de recherche qui n’est plus à faire pour VW en analysant un Twizy, et donc une grosse économie, tous les constructeurs fonctionnent comme ça entre eux... (et Renault à très probablement fourni un Twizy à VW eux-mêmes).

Mais encore une fois, savoir faire est une chose, avoir le droit de le faire en est une autre.
Si quelqu’un sort l’équivalent d’une Smart Fortwo aujourd’hui, avec le même type de cellule « tridion », crois-moi que ça ne se passe pas comme ça sans quelques procès.
La cellule du Twizy est aussi spécifique... (et pas que).

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 sept. 2019 13:19

Biki a écrit :
mer. 25 sept. 2019 13:17
Si quelqu’un sort l’équivalent d’une Smart Fortwo aujourd’hui, avec le même type de cellule « tridion », crois-moi que ça ne se passe pas comme ça sans quelques procès.
enfin comme beaucoup de brevets, c'est surtout que personne les copie parce que ça coûte trop cher pour rien :hum:

Bref, vous êtes persuadés que c'est juste un Twizy recarrossé (j'attends quand même les preuves hein :troll: ) mais m'en branle pas mal en fait. Au moins SEAT a eu l'idée d'y mettre des vraies portes et une vraie batterie, juste comme ça. On sait jamais, des fois que ça pourrait expliquer le flop de Renault...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mer. 25 sept. 2019 13:30

Mais on ne dit pas que c’est un Twizy recarrossé... :ko:
Et la forme du truc Seat, il a fallu l’inventer, avec ses défauts de jeunesse, mais peut-être que Seat n’aurait pas forcément eu l'idée de mettre des portes sur un quadricycle traditionnellement ouvert.
Peut-être que, si le Twizy avait eu des portes directement, les gens auraient trouver qu’on se sent enfermé et qu’il ne faut pas être clostro etc...
Les portes c’était aussi une contrainte de poids pour un véhicule sorti à un moment où les batteries étaient moins performantes. Bref faut arrêter de croire que les gens chez Renault ont juste « oublié les portes »... :lol:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 sept. 2019 16:37

J'ai vu le dossier constructeur et ils évoquent bien à ciel ouvert que la base de travail est le twizy. Ils admettent même qu'ils ont eu raison trop tôt avec une technologie trop récente pour être exploitable. Ajoutons à cela une finition et des assemblages indécents de médiocrité et un circuit de vente complètement à l'Ouest. Bref, le temps a donc passé, la technologie explosée, notamment en terme de conduite autonome, de télécommunications et de veille écologique, bref, le contexte est très différent.
J'ajoute qu'il ne sert à rien d'avoir raison avant les autres, il faut avoir raison au bon moment. L'histoire le prouve d'ailleurs.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Tang » mer. 25 sept. 2019 19:00

Dtcrt a écrit :
mer. 25 sept. 2019 16:37
(...)
J'ajoute qu'il ne sert à rien d'avoir raison avant les autres, il faut avoir raison au bon moment. L'histoire le prouve d'ailleurs.
C'est sûr. Mais le pire aurait été d'avoir eu raison trop tôt et d'avoir abandonné avant de se rendre compte qu'il va bientôt être trop tard...

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Sylkill » lun. 30 sept. 2019 09:22

En parlant de Renault..... je me suis fait pousser au c..l ce matin par une Zoé très énervée. Jusqu'à 120..... et pas longtemps.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » lun. 30 sept. 2019 10:25

Oui bah ça va pas durer, car maintenant il y a une version 135 ch qui va jusqu’à 140 km/h. Te voilà prévenu ! :troll:

Sinon hier j’ai découvert que la Leaf existait aussi en 215 ch depuis peu, look identique.... sacré sleeper :ko: :lol:

Publicité
 

Répondre