L'avenir de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5692
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par L'intrépide » mer. 25 oct. 2023 21:02

A part l'Europe, les autres régions du monde, à commencer par les pays en développement, n'ont pas vraiment prévu de se passer des énergies fossiles.

Et oui, l'effet cliquet fait qu'on ne reviendra pas sur nos niveaux de vie et de confort, on est littéralement accro. On peut améliorer l'efficacité d'utilisation de l'énergie consommée, éventuellement substituer certaines usages et activités pour réduire notre consommation.

Remarque, la démographie va aussi être déterminante. Dans certains pays, la décroissance n'est pas à exclure pour cette raison.

Publicité
 

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 oct. 2023 21:14

Ca fait juste 70 ans qu'on nous emmerdes avec les mêmes poncifs. 70 ans qu'une succession d'escrocs tous plus corrompus les uns que les autres nous cassent les couilles avec la fin du monde.

Youtube et les médias en général sont devenus des dégueuloirs à leçons de morale permanente sur des sujets desquels nous n'avons aucun levier d'une part, et surtout aucun impact d'autre part.

Lorsque Macron m'explique à moi, pas plus tard que cette semaine, qu'il faut sauver la forêt de je sais plus où, mais comment faire pour ne pas mourir de rire ?

Lorsque Janco, lobbyiste féroce et relativement irascible du nucléaire m'explique qu'il faut plus que j'aille au boulot en Audi 80, comment ne pas rire ?

Lorsqu'on voit encore des palettes de bouteilles d'eau en plastique garnir tous les rayons imaginables, des sachets plastiques enrober des fourchettes en bois recyclable sans gluten ni sucre ajouté, comment ne pas rire ?

La vérité, la seule qui est vérifiable et quantifiable, c'est que l'escrologie est une manne financière indescriptible. Et ça, toutes ces ordures du soit-disant "après pétrole" l'ont bien compris. A notre niveau, on peut se fouetter, s'auto-clochardiser, se flageller le cu* à temps complet, vivre dans une grotte, aller au boulot pieds nus sur des tapis de clou, manger notre merde et boire de l'eau croupis dans le noir, que cela ne changera strictement rien à la face du monde.

Nous sommes petits, insignifiants même, mais très riches. Hors, ce pognon, il faut le capter, d'une façon ou d'une autre. Ils s'y emploient. La religion catholique n'étant plus, dans nos contrées, il a bien fallu en inventer une autre. Avec ses prêtres, ses prêcheurs et ses inquisiteurs. Ils ont appelé ça "écologie". Juteux.

L'histoire nous l'enseigne. Les discours se superposent parfaitement à chaque époque. La finalité est toujours la même : en haut ça rigole, en bas ça trime. Ca c'est du concret. Et la planète en a visiblement rien à foutre.

En ce qui me concerne, je ne tolère pas qu'on me donne des leçons de morale écologique.

- J'ai jamais pris l'avion. Ni pour "affaires", ni pour aller admirer plus pauvre que moi (comme ils sont gentils et surtout généreux).
- Ma maison était construite avant même que Grand Pépé ait mis la graine pour concevoir mon père.
- Mes voitures ne rejettent pas de suie dégueulasse et sont écologiquement amortis depuis des décennies.
- Je n'achète pour ainsi dire RIEN de transformé.
- Ma viande vient du bout de la rue, je lui caresse le museau avant qu'elle n'atterrisse dans mon assiette.
- Mes gamins ne connaissent pas le mcdo et consort
- Je n'ai pas de crédits me permettant de bouffer la planète par les deux bouts sans en avoir ni la conscience, ni les moyens.
- Etc. Etc.

Le tout sans effort ni dommage. Même pas mal. Et je suis pas le seul. On appelle ça "tenter la cohérence".

Que les ayatollahs de l'escrologie commencent déjà par faire la moitié de mon programme, je serai déjà bien épaté.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 oct. 2023 21:20

Tiens, même sur les sites écolo ils admettent sans les pousser que tout ceci est du foutage de tête.

https://www.transitionsenergies.com/ete ... petrolier/

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5692
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par L'intrépide » mer. 25 oct. 2023 21:25

Suis assez d'accord sur l'aspect religieux de l'écologie, l'ADEME et le ministère de la transition écologique tenant le rôle de clergé

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 oct. 2023 21:30

Ça vaut aussi pour le pharmaceutique. Autre religion à gros rendement. Cf la pelleté de scientifiques qui se sont récemment clairement désolidarisés des bonimensonges de l’OMS. Organisation mafieuse bien connue n’ayant rien à envier à celle du pétrole ou du nucléaire.

Même chose du côté de l’officine dont j’ai oublié le nom qui « gère » :lol: le climat…

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 oct. 2023 21:34

L'intrépide a écrit :
mer. 25 oct. 2023 21:25
Suis assez d'accord sur l'aspect religieux de l'écologie, l'ADEME et le ministère de la transition écologique tenant le rôle de clergé
En y regardant de bien près, nous retrouvons même les saintes Thérèse du projet. Je veux parler bien sûr de la petite suédoise hystérique qui fait 3 fois le tour du monde par an pour nous interdire de prendre l’avion. J’ai oublié son nom…. Greta Thunberg je crois. Autre époque, mais combines strictement équivalente. Ils sont très forts, mais manquent singulièrement d’imagination. Bon, à leur décharge, il faut dire que ça fonctionne à tous les coups, c’est quand même pas de leur faute. :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 oct. 2023 21:41

Janco n'a jamais été lobbyiste du nucléaire et encore moins du pétrole. Rangaine classique de détracteurs politiciens qui veulent nous faire croire que tout va bien et ira même de mieux en mieux dans le meilleur des mondes, "votez pour moi, argent, amour et santé" ! :fete:

Mais ça fait au moins 50 ans qu'on connait le scénario du déroulement des opérations jusqu'en 2100 et l'échéance est tellement insoutenable que tout le monde a préféré l'ignorer joyeusement en se vautrant dans le luxe et l'insouciance, avec pour principe de vouloir adopter le modèle débile de consommation de l'américain moyen sur toute la planète. En occultant le simple fait qu'il faudrait 4 planètes pour soutenir ce mode de vie...
Evidemment c'est pas maintenant que des millions de nouveaux venus à la table - à commencer par les chinois - veulent goûter les plats qu'on peut leur enlever la carte des yeux et fermer la boutique en les envoyant se faire foutre... Et c'est bien pour ça que le scénario a de grandes chances de continuer à se dérouler comme prévu, sans que rien ne change du côté des profiteurs, ce qui a d'ailleurs déjà été confirmé à plusieurs reprises...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mer. 25 oct. 2023 22:27

Janco pas lobbyiste du nucléaire ? :lol:

Merde c'est pas les pistes qui manquent à ce sujet tout de même. :gne:

https://reporterre.net/Nucleaire-les-al ... -Jancovici

Et ça y est, ils ont réussi à te convaincre que tu as passé ta vie à te (je cite) vautrer dans le luxe et l'insouciance ?!! Vraiment ? :lol:

Non mais tu débloques grave aussi toi. Quand je parle de religion, c'est pas pour rien hein. Avant il y avait l'expiation des péchés, la masturbation te menait en enfer et il fallait donner à la quête une fois par semaine en demandant pardon la tête basse, en habits du dimanche, maintenant ta BM d'occase luxueuse et insouciante et ta maison (pardon, ta passoire thermique) chauffé l'hiver vont faire péter la planète et ce sera TA faute si TON enfant va mourir, espèce de fumier mécréant.

Il est là pour et uniquement nous vendre le fond de commerce de copains qui le font vivre sans doute gracement pour qu'il y mette autant de cœur, de malhonnêteté et de contre-vérités criantes.

Mais bon. Admettons, je ne détiens pas la Sainte Vérité non plus, sinon je ne serais pas là, alors admettons, tout le monde se trompe et en fait Janco est l'honnêteté désintéressée incarnée. :hum:

Ce que tu soulèves néanmoins est intéressant, et personnellement j'ai depuis très longtemps élaboré ma théorie à ce sujet. Ce sujet, c'est le coeur nucléaire ( :troll: ) du problème, ce sujet, il prend 6 lettres et se nomme "crédit".

Ce mot porte à lui tout seul dans son sillage l'ensemble de la problématique. Et comme toute problématique, bien sûr elle nous vient d'Amérique. C'est le crédit non adossé qui nous fait bouffer la planète par les deux bouts. C'est le crédit non adossé qui fait que certains d'entre nous peuvent consommer comme 10 sans coup férir, c'est le crédit qui nous prive du temps long nécessaire à la sérénité, voire la sagesse, c'est le crédit qui pollue nos vies et nos environnements, tout simplement !

Enlève le crédit, pfiouttt ! 8/10ème du parc automobile occidental disparait. Enlève le crédit, pfiouutt ! L'ensemble des décharges à ciel ouvert émaillant nos eaux et nos terres n'existe plus, enlève le crédit, plus de piscine, plus de télé de 5 mètres de diagonale, plus de etc etc.

Je milite depuis la nuit des temps à ce que les choses coûtent cher à l'achat, peu à l'usage, et durent dans le temps. Ce n'est pas normal, que techniquement dès demain, je puisse m'acheter une Porsche 911 sans que personne alors que je n'en ai techniquement pas les moyens. Ce n'est pas normal que je puisse changer d'iPhone à 1200 balles tous les 6 mois sans que rien ne choque, bien au contraire, c'est même recommandé. Pas normal que je doive remplacer mon AEG juste après la garanti, à cause d'une carte électronique chinoise plus ou moins conçue pour que ça se termine mal dans ce genre de délais.

etc etc.

C'est bien pourquoi je rejoins bien plus vite les thèses - philosophiques - de Barrau, qui n'a rien à nous vendre et tout à nous donner, que Janco que je classe parmi la crème des imposteurs de notre temps.
Barrau veut remettre du bon sens dans le circuit, faire évoluer la civilisation, sans pour autant revenir sur l'eau courante.
Janco veut juste nous replacer à notre condition de gueux en nous faisant porter la croix de ce que lui et ses copains de ministères ont créé.
Barrau est astrophysicien. Il est brillant et a pris de la hauteur au propre comme au figuré.
Janco est juste un rentier de l'escrologie, sans autre talent que celui de manier avec un culot remarquable sa grande gueule devant toutes les caméras qu'il peut trouver. C'est un rat d'alcôves qui a très bien compris le bénéfice à tirer de notre inépuisable capacité à écouter docilement ses allégations de vacataire en carton.
Barrau est doctorant en philosophie et ses expériences scientifiques sont actuellement en train de tourner autour de la terre et plus loin.

C'est pas franchement le même calibre.

D'ailleurs, tiré de la page ouikipédia du Janco:
En 2022, Le Monde souligne la diversité de ses soutiens, parmi lesquels on trouve « des polytechniciens retraités de Total ( :lol: ), des patrons du CAC 40 ( :maitre: ) ou de PME, des militants écolos ( :neu: ) ou de La France insoumise ( :bozo: ), des députés LRM ( :hum: ) ou des hauts fonctionnaires ( 8-) ) ».
La messe est dite non ? :hum:

Tout ça pour dire qu'on ne me fera pas avaler que pour sauver la planète, il me suffit d'acheter à crédit une Tesla et une maison "passive", tout ça pour remplacer la mafia Total par celle d'Areva/Bouygue.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mer. 25 oct. 2023 22:56

Mais bien sûr qu'il en vit puisque c'est son métier, c'est pareil pour son copain Barrau (oui, ils sont potes et disent la même chose avec un angle différent certes). Je peux aussi te citer Gaël Giraud, qui pour le coup lui n'est pas ingénieur, tu me dirais aussi qu'il est à la botte d'un intérêt quelconque :lol:
Tu n'arriveras cependant pas à détourner la vérité du message porté par Janco avec viles accusations de lobbying pour la simple et bonne raison que son message reste profondément pragmatique, factuel et non commercial. Ses vrais ennemis sont en réalité les écolos pur jus et pro ENR qui vivent dans un monde des Bisounours et n'apporteront aucune solution viable sinon celle de revivre au Moyen-âge, de même que les politiques qui eux ne veulent surtout rien changer tout comme les propriétaires des journaux qui n'ont rien de mieux à faire que lui chercher des conflits d'intérêts inexistants :bah:
D'ailleurs son discours se base essentiellement sur les travaux du Club de Rome et de Meadows. Club de Rome qui était tout autant financé par des industriels et dont les conclusions n'avaient pourtant rien pour aller dans leur sens.
À un moment je pense qu'il faut simplement ouvrir les yeux et constater que plus rien ne fonctionne, ce qui ne peut en aucun cas soutenir l'idée que le système actuel est le bon.

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9169
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Sylkill » jeu. 26 oct. 2023 06:05

La fin on la connaît tous, même si on ne veut pas l'admettre. Une puissance forte et sans trop de scrupules va déblayer les autres forces molles pour assurer sa propre survie et uniquement la sienne.
Et vous avez déjà en tête les candidats potentiels.
Je ne mets pas l'Europe dans le clan des vainqueurs, trop décadente et corrompue, incapable de décision ou d'action forte et cohérente.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 07:55

Alors juste pour la parenthèse sur le crédit, il me semble que le principe est presque aussi ancien que la monnaie ! Ce n'est pas ça le problème intrinsèquement, prêter de l'argent c'est une matérialisation de la confiance. Sans confiance, pas d'échange, pas d'économie. Dans un monde capitaliste, rien ne se fait sans crédit, de base. Pas d'investissement, pas d'innovation... pas de progrès ou presque. En ce qui me concerne, pas de maison non plus. Au mieux j'aurais pu me payer un superbe Camping Car avec mon apport...
Non le vrai problème ce n'est pas le crédit en lui-même mais sa trop grande accessibilité, favorisée par des taux de rendement du risque bien trop bas (l'argent magique) voulu par les grandes banques centrales et des gouvernements dont la dette a effectivement atteint des sommets vertigineux. C'est eux qui ont injecté beaucoup trop de devises dans l'économie et favorisé directement les investissements spéculatifs, créant tout un tas de bulles qui ne créent aucune valeur, y compris celle sur les voitures de collection, et enrichi honteusement une minorité qui prospère sur la seule hausse de valorisation de ses actifs. Quand l'argent lui-même devient plus rentable que le travail qu'il crée, il y a un gros problème. Comme dirait Hollande :neu: le problème c'est la finance.

Dtcrt a écrit :D'ailleurs, tiré de la page ouikipédia du Janco:
En 2022, Le Monde souligne la diversité de ses soutiens, parmi lesquels on trouve « des polytechniciens retraités de Total ( :lol: ), des patrons du CAC 40 ( :maitre: ) ou de PME, des militants écolos ( :neu: ) ou de La France insoumise ( :bozo: ), des députés LRM ( :hum: ) ou des hauts fonctionnaires ( 8-) ) ».
Du même Wikipedia :
En juillet 2023, L'Express critique Reporterre, dont plusieurs articles sont qualifiés de confusionnistes, voire de complotistes
:troll:

Non sérieusement, tu te trompes. D'abord le scénario qu'il propose (et qui est l'oeuvre d'une armée d'experts divers) est loin d'être celui du pire et surtout il est tout de même d'un point de vue rationnel pour le moins inattaquable : vouloir atteindre un bilan carbone neutre en 2050 (ce qui est prévu pour toute l'Europe) sans nucléaire et sans renoncer intégralement à notre mode de vie et confort actuel, ce n'est juste pas possible ! Tous les chiffres connus et vérifiables le montrent (cf le rapport de RTE :https://assets.rte-france.com/prod/publ ... tats_0.pdf ), il n'y a aucun débat là-dessus sauf chez quelques illuminés qui pensent qu'on peut recouvrir la France d'éoliennes et de panneau solaires made in China en moins de 20 ans. Il n'y a que des cinglés comme Mélenchon pour encore oser vendre ça politiquement.
Par ailleurs, Jancovici n'a jamais dit qu'il suffisait de compter sur le nucléaire pour se débarrasser de tous les problèmes que nous avons devant nous mais que c'était le meilleur moyen connu de s'en accommoder dans le délai imparti... De plus, faire fonctionner des énergies renouvelables est nettement plus simple, bon marché et même probablement plus écologique quand tu as une énergie pilotable décarbonée comme le nucléaire à côté. Techniquement, l'un ne va pas sans l'autre en l'état actuel des choses.
Alors évidemment ça devient plus facile de continuer à promouvoir le fossile au motif que Janco serait le lobbysite d'EDF et des artisans de la guerre thermo nucléaire mais il n'empêche que c'est à peu près la seule voie de sortie crédible et réaliste qu'il nous reste.

Juste pour rappeler le fond et l'ampleur du problème :
si le nucléaire représente bien 70 % de l’électricité produite en France, il représente moins de 20 % de l’énergie finale utilisée par les français. La prépondérance du nucléaire dans la production d’électricité ne doit pas occulter la dépendance de la France aux énergies fossiles et importées pour ses besoins en énergie. Dès lors, l’atteinte de la neutralité carbone oblige à renoncer en quasi-totalité à ces énergies fossiles.
Personnellement, malgré toute l'estime qu'on peut lui porter, "le monde selon Barrau" où on serait cloitré à moins de 50 km de chez soi avec pour seul outil de déplacement un vélo rouillé et une paire de sandales en fibre végétale réparée 12 fois, on en a déjà eu un aperçu pendant le Covid et ça ne me fait pas envie du tout !!! :?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 10:59

Ce qui me gêne horriblement dans ton discours, qui est commun à notre époque, c'est ce sentiment assumé du faites ce que je dis, pas ce que je fais, et surtout c'est bien entendu la faute des autres, mais moi, hors de question que je touche à quoi que ce soit.

Car que je sache, en ayant contracté un crédit pour acquérir ton pavillon, tu as favorisé l'imperméabilisation des sols, mobilisé des ressources en matériaux, abondé à l'acidité des pluies, fait gratter des terres végétales, participé à la deforestation, massacré l'habitat naturel des petits lapins et j'en passe. Tu aurais du dans ce cas rester en ville, dans un immeuble, près du bus et des bien de nécessité à porté de patinette, et ton coin serait toujours la verdoyante exubérance que j'ai connu étant plus jeune à cet endroit !

Aussi lorsque le gros monsieur est venu avec son gros tractopelle à gasoil, tu ne t'es pas interposé à ce moment en lui hurlant de ne revenir que lorsque sa machine infernale serait électrique et ne prendrait à la planète que ce qu'elle peut restituer ! Lorsqu'ils sont venus poser tes parpaings, bétonner tes trottoir, tout enduire de bitume, tu n'as pas fait grève de la faim tout pendant que les murs ne seraient pas en inertie passive à base de bouse de vache, de terre cuites à l'ancienne avec des trottoir laissés en herbe folle pour que les ragondins puissent s'y épanouir en toute liberté !

Lorsqu'ils sont venu connecter tes chiottes au réseau usé, tu n'est pas revenu ivre de rage avec des sacs de sciures colmater tout ça afin de faire caca comme il se doit dans un bosquet pour la planète !

Tu n'as pas fait tout ça car tu aurais réinventé le gourbi et la condition de gueux que Grand-Pépé s'est donné tant de mal à quitter. Tu as oeuvré au confort légitime qu'il t'était donné d'accéder, pour toi et ta famille.

Et sur ce, tu as rangé 20 cylindres en ligne (que tu qualifies désormais de puant et nuisible) au calme, sans te demander si Jancovici serait d'accord avec cet étrange projet.

Donc à ce moment, la planète tu n'en avait rien à branler. Tu as jouis, et ensuite, une fois rassasié, tu t'es dis bon, c'est plus possible, ça peut pas durer comme ça. Maintenant que je suis bien, il va falloir que ça s'arrête pour les autres.

Mais les autres ils vont pas être d'accord ! :nana:

Et du coup tu rejoins effectivement de ces discours arrogants à la Nicolas Hulot qui, une fois qu'il avait terminé de faire du dragster, une fois qu'il était lassé de faire des tours en MIG de guerre, une fois qu'il était rassasié d'avoir fait avec ses équipes 35 fois le tour du monde en avion, nous donnait des leçons de morale vengeresses sur le fait que nous étions de dangereux irrespoinsables lorsque nous partons en vacances avec Maman et les enfants à bord d'une formidable Audi V6.

Ah ben comme disait l'autre, elle est belle celle-là ! :lol:

Nous ne tomberons donc pas d'accord à ces sujets. Ou plutôt, je pense que nous avons, pour la même inquiétude et le même objectif des approches différentes, toutes deux aussi vaines d'ailleurs. :bah:

Nous avons néanmoins un solide point commun. Toi comme moi serons de toutes façons les dindons de la farce. Là dessus pas d'inquiétude. :areuh:

Corvéables à merci, ultra solvables, désespérément honnêtes et respectueux, fragiles comme une biche perdue au milieu de la clairière au jour de chasse, nous serons les premiers à tomber lorsqu'au château ils auront définitivement établi que ce n'est plus chez nous que ça doit se passer.

Lorsqu'ils auront terminé de nous essorer, bien sûr la planète n'ira pas mieux. Car la planète, tout le monde s'en fout. Il faut se remémorer la promotion sur le Nutella pour s'en convaincre.

Jancovici de son côté ne craint rien. N'est pas Julian Assange qui veut. Lorsque quelqu'un est - réellement - dangereux pour le système, ils savent s'en occuper. Ce dernier en est la preuve étourdissante. Janco est donc un copain de ces barons. Ce sujet ne prête même pas le flanc au débat, sinon il ne serait pas là.

Pendant ce temps, on nous amuse. On nous laisse nous engueuler autour du même nonos à ronger, mais ça fait pas pipi loin et pendant ce temps, ils avancent leurs pions. :bozo:

Donc ma conclusion reste intacte.

- Jancovici est un escroc sous contrat subventionné. Bien joué, nous n'avons qu'à être moins con il aurait bien tort de se gêner. En attendant il a fait fortune sur des télécommunications qui actuellement rongent notre planète et nos sociétés, mais ça, ça n'a pas l'air de le déranger.

- Barrau est un utopiste aussi brillant que complètement perché. Ce poète esthète a raison dans tout ce qu'il dit, sauf qu'il est évident que rien ne se passera selon son idéal révolté, et c'est sans doute un peu tant mieux pour nous. En attendant le coeur de son activité n'en serait pas là sans les matériaux composites, les guerres armées et tout ce qui fait qu'on dégueulasse à peu près tout autour de nous effectivement. Curieux paradoxe.

Quant à moi, tout ce que je demande lorsque je démarre une partie de cartes, c'est que les règles ne changent pas à chaque pli qui est lâché sur la table en fonction des intérêt du joueur que j'ai en face.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6902
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Barjack13 » jeu. 26 oct. 2023 11:21

Dtcrt a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 10:59
Nous avons néanmoins un solide point commun. Toi comme moi serons de toutes façons les dindons de la farce. Là dessus pas d'inquiétude. :areuh:
Je pense que c'est avant tout ceci qu'il faut retenir dans le débat :areuh:

Et je suis plutôt d'accord quant au fait que le citoyen de base des pays riches (europe, amérique du nord, Japon, Australie, Corée du Sud...), malgré sa richesse (comparée au reste de la planète) est à placer au même niveau que l'exploité de fond de mines qui nous fournit le matériaux pour nos smartphone.
C'est à dire que le jour où ça va mal tourner, on sera tous ramenés à notre condition de pauvre connard de serf, replacés là où les puissants auraient toujours voulu nous garder :oui:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 11:24

Dtcrt a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 10:59
Ce qui me gêne horriblement dans ton discours, qui est commun à notre époque, c'est ce sentiment assumé du faites ce que je dis, pas ce que je fais, et surtout c'est bien entendu la faute des autres, mais moi, hors de question que je touche à quoi que ce soit.

Car que je sache, en ayant contracté un crédit pour acquérir ton pavillon, tu as favorisé l'imperméabilisation des sols, mobilisé des ressources en matériaux, abondé à l'acidité des pluies, fait gratter des terres végétales, participé à la deforestation, massacré l'habitat naturel des petits lapins et j'en passe. Tu aurais du dans ce cas rester en ville, dans un immeuble, près du bus et des bien de nécessité à porté de patinette, et ton coin serait toujours la verdoyante exubérance que j'ai connu étant plus jeune à cet endroit !

Aussi lorsque le gros monsieur est venu avec son gros tractopelle à gasoil, tu ne t'es pas interposé à ce moment en lui hurlant de ne revenir que lorsque sa machine infernale serait électrique et ne prendrait à la planète que ce qu'elle peut restituer ! Lorsqu'ils sont venus poser tes parpaings, bétonner tes trottoir, tout enduire de bitume, tu n'as pas fait grève de la faim tout pendant que les murs ne seraient pas en inertie passive à base de bouse de vache, de terre cuites à l'ancienne avec des trottoir laissés en herbe folle pour que les ragondins puissent s'y épanouir en toute liberté !

Lorsqu'ils sont venu connecter tes chiottes au réseau usé, tu n'est pas revenu ivre de rage avec des sacs de sciures colmater tout ça afin de faire caca comme il se doit dans un bosquet pour la planète !
Tu as tout faux encore une fois je dois malheureusement te dire car en immobilier comme en automobile je ne pratique que la 2ème main... :bah:

Par ailleurs, je n'avais effectivement pas les mêmes éléments d'information à ma disposition il y a 13 ans qu'aujourd'hui. Le monde change tu sais, les gens aussi en principe. Nous sommes d'ailleurs extrêmement bien conçus pour nous adapter, c'est le plus beau don que nous a fait mère nature. Mais aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de l'homme, ça a toujours été une évolution forcée et non un choix. C'est plutôt là où je veux en venir...

Je ne suis pas en train de te dire que toi plus que quelqu'un d'autre tu vas devoir changer ta façon de vivre, on pourrait commencer par interdire les jets privés en effet, sauf que c'est juste une question d'échelle. Je dis juste que nous tous collectivement nous allons devoir le faire de gré ou de force et pas pour d'obscures raisons politiques ou complotistes de la part d'un groupe d'élites quelconque qui voudrait soumettre la populasse à un désir morbide.
Dtcrt a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 10:59
Mais les autres ils vont pas être d'accord ! :nana:
Evidemment, ce n'est pas de nature à plaire à grand monde d'entendre ça mais pourtant le sujet est quand même suffisamment documenté pour ne plus pouvoir en faire abstraction sans passer pour un pitre... :?
Le monde tel que nous l'avons connu, construit et alimenté depuis 50 ans est une fable. Dans tous les cas, la véritable utopie ce n'est pas celle de Barrau mais bien de croire qu'on pourra tout continuer comme avant et même propager ce modèle à toute la planète alors que c'est en train de craquer de tous les côtés. :bah:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 12:07

C'est bien le problème justement, soulevé par Barrau de façon aussi aérienne que désespérée.

Non, le monde ne change pas. Il ne change même pas DU TOUT.

Et accessoirement, chez moi il n'y a rien qui craque. Tout va plutôt bien. Donc ne compte pas sur moi pour m'auto-créer de toute pièce des misères qui auront bien le temps d'arriver d'elles-même, parce que le Monsieur l'a dit à la télé. :gne:

Notre époque est complètement transférable à n'importe laquelle des siècles et millénaires passés. A savoir un niveau de sagesse proche du zéro absolu et une docilité invraisemblable quant à confier nos intérêts vitaux à une ultra minorité de psychopathes pratiquant l'orgie de façon industrielle, quelque soit l'époque et le lieu.

Alors pourquoi ? A mon avis par paresse. Le système est ainsi conçu que nous nous trouvons toujours plus pauvre que nous pour trimer à notre place, nous serons toujours un poil plus confortable que le bougre du dessous, donc pour que ça perdure, surtout ne faisons rien, ne bougeons pas, courbons l'échine, en attendant que ça se tasse.

Le discours de Jancovici est limpide. La maison individuelle n'est plus possible (alors ça ne s'applique pas à lui hein, évidemment, faut pas déconner) car elle nécessite l'usage du déplacement individuel. Et c'est bien le coeur de son sujet de décarbonations hystérique.

Donc la voiture électrique s'impose, en attendant de rapatrier tout le monde au même endroit. Ça tombe bien, et je sais que tu ne veux pas l'entendre, lui son objectif, c'est le nucléaire, encore le nucléaire, toujours le nucléaire. Il en est ahurissant de malhonnêteté, allant même jusqu'à nous raconter l'extraordinaire fable qu'au final, l'accident de Tchernobyl est plutôt une bonne chose pour la bio-diversité ou que l'alcoolisme est bien plus grave que Fukushima. :gne:

https://leblogducuk.ch/2022/10/20/jean- ... ionnement/

Ce type pourra donc raconter toutes les vérités qu'il veut (car il en dit évidemment, d'ailleurs tout le monde en dit), son idéologie de base est invalidante dans les faits.

Sauf qu'il ne faut pas sortir des grandes écoles pour se douter que la voiture électrique pour tous est juste impossible à mettre en place. Dès lors, Moi ce qui m'intéresse, dans toutes ces gesticulations, c'est la finalité réelle à tout ça.

Cette finalité, elle est claire comme de l'eau, un aller simple vers la soviétisation de notre société. C'est déjà largement en cours d'ailleurs, avec une fiscalité ahurissante qui ne redescend jamais dans le concret. Là aussi c'est largement vérifiable, mesurable et quantifiable rien qu'à l'observation à l'oeil nu.

Tout le monde à pince (enfin nous), tout le monde en bus (enfin nous), et le bétail est bien gardé.

Donc la planète attendra.
Pour moi le réchauffement climatique, aussi indiscutable que non établi dans ses causalités réelles, n'est pas l'urgence. C'est même pas le sujet. L'urgence, c'est :
- d'éduquer (élever donc) les masses.
- Arrêter la fabrique à consommateurs stupides.
- Briser la docilité d'une foule qui fait des efforts démesurés pour accepter l'inacceptable, absorber l'inabsorbable.
- Organiser le poulailler pour qu'enfin le renard n'y règne plus en maître. (c'est pas pour demain matin)
- Faire en sorte que les 8 milliards de pantins présents sur la planète arrêtent de fournir de la chair fraîche à couilles rabattues.

Bref, tout ce qui ne fait pas les affaires du Grand Capital. Ceci expliquant cela.
La riposte est donc à la hauteur du danger : Rendre complètement débile (au sens littéral) une majeure partie de la population qui ne demande visiblement que ça, poser une chape de culpabilité écologique néo-religieuse sur des gens qui n'ont fait qu'absorber ce qui leur était proposé (imposé ?) à tout crin, et diviser, diviser, diviser, pour mieux régner, c'est vieux comme le monde.

En gros je ne vois pas de solution à tout ça. Donc, à minima, je veux au moins faire en sorte qu'on ne vienne pas me casser les couilles dans le petit confort que je me suis créé pour moi et mes gamins. Pour ce faire, il convient de - au moins - résister, et non accepter avec gourmandise toutes les vacheries coercitives qu'ils nous ont préparés et qu'ils nous vendent via des médias complètement à la botte de gens qui nous veulent exclusivement du mal.

C'est tout en fait. :bah:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 12:25

Le blog que tu cites est à pisser de rire d'inepties mais bon... surtout venant d'un Suisse, pays qui n'est même pas capable d'assurer son autosuffisance électrique :neu: Ajoutons-y que l'auteur est semble-t-il vegan ET fan de montres connectées, deux approches plutôt antagonistes de l'écologie... :lol: Je passe.
Dtcrt a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 12:07
Le discours de Jancovici est limpide. La maison individuelle n'est plus possible (alors ça ne s'applique pas à lui hein, évidemment, faut pas déconner)
Il vit en appartement pour info... et si quelqu'un avait des raisons objectives de vouloir lui casser les pattes, c'est bien le grand capital comme tu dis ! Prôner la sobriété énergétique et la nécessaire décroissance dans un monde qui dépend intégralement de l'énergie fossile, ça n'a aucune chance de plaire...
Encore une fois, tu te goures complètement d'adversaire avec Janco mais peu importe, j'ai bien compris que tu avais fait de lui un coupable quasiment idéal à un problème global que tu as visiblement encore du mal à percevoir précisément même si tu as bien conscience aussi que tout part à vau-l'eau...
Laissons nous encore une dizaine d'années et je pense que ça sera plus concret. :oui:
Sinon, c'est que je me serai fourvoyé moi-même en conjectures mais pour le moment, les divers indicateurs sont plutôt en ma faveur.
Je te reconnais toutefois le droit au délit de sale gueule envers lui, après tout ça se commande pas. De toute façon je m'en fous, je ne suis pas un shifteur hein :areuh:
De ce fait, pour éluder la question, je t'invite à écouter les différentes interventions de Valérie Masson-Delmotte qui valent bien celles de Barrau de mon point de vue.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 12:50

Tiens d'ailleurs, on cause on cause. Mais il y a tout de même un paramètre intéressant.

Nous savons que nous vivons exactement de la même façon avec visiblement les mêmes attentes, extrêmement simples, qui visent surtout à ce qu'on nous laisse peinard, merci s'il vous plait. Nous appartenons, à 2€20 près, à la même étagère fiscale, avons grosso modo les mêmes activités plutôt simples, un patrimoine sans doute équivalent et relativement à la papa, nous avons un fonctionnement proche, extrêmement proche, avec des valeurs visiblement identiques. Alors je m'interroge :

Qu'est-ce qui peut bien nous "opposer" ici, vu que nous avons les mêmes intérêts et donc les mêmes faiblesses ? :heu:

Ne serions nous pas les jouets de quelque chose qui nous dépasses ?

Alors soyons concret. J'admets Janco toussa, ok. Que mets-tu en oeuvre - ou t'apprêtes-tu à mettre en oeuvre - pour répondre à son catéchisme ? :geek:

En gros, puisqu'il s'agit bien de ça, à quoi es-tu prêt à renoncer, quel sacrifice es-tu en passe de consentir ? Cela m'intéresse.

Alors ma réponse pour moi, je te la donne tout de suite : aucun. Je ne me sent responsable à aucun moment de ce qui se passe de mal dans le monde. Comme ça au moins c''est clair. :lol:

Mais toi ? :heu:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 13:22

Alors effectivement, c'est la grande question. A quoi est-on prêt, nous français moyens, à renoncer ? Pour beaucoup, comme toi, la réponse est assurément "rien" :lol:
Déjà parce que comme tu le dis, tout nous laisse penser que c'est bien plus urgent de faire le ménage sur l'étagère du dessus et que donc, ce n'est pas à nous de commencer les efforts. Principe légitime de relativité et d'auto-protection. :oui:

Concernant mon "bilan carbone" personnel, j'ai eu la chance de pouvoir faire l'effort de sobriété le plus important qu'il soit possible de faire sans renier pour autant (bien au contraire) ma qualité de vie : ne plus utiliser de voiture autrement que pour mon plaisir. Et même sur ce poste, je m'emploie activement à ne justement plus l'utiliser à tort ou à travers en cherchant toujours à trouver un but plus ou moins légitime à cet usage. Rouler sans but précis juste pour le plaisir de cramer du pétrole, j'ai passé l'âge. Je ne sais plus quel philosophe a dit que la plénitude c'est quand on parvient à renoncer aux désirs que l'on sait pouvoir assouvir. Enfin un truc du genre mais je m'y retrouve assez justement. En tout cas, tu auras noté que malgré un attachement certain envers la chose automobile, je n'ai jamais cédé à ce que je considère relever du caprice absurde et démesuré. ;)
J'ai ainsi éradiqué le déplacement contraint et le carburant fossile de mon quotidien pour me barrautiser 5 jours sur 7 en utilisant mes pieds, ce qui a de plus un effet bénéfique sur mon bien-être intérieur. Et quand bien même je pourrais réclamer une augmentation légitime en soulageant l'entreprise d'une charge, j'estime y avoir plus gagné au final.
Bon c'est une chance et je sais que pour d'autres, il faudra trouver des solutions moins accommodantes... C'est là qu'on commence à peine à effleurer l'ampleur du problème parce que la marge de manoeuvre, en restant dans la zone de l'agréable, est très mince...
Pour le reste, pas d'avion, pas de vacances à l'autre bout du monde, pas de gadget high-tech à la con, des voitures plus qu'amorties, pas de fashion victim, et je me chauffe au renouvelable autant que possible en me pétant le dos à ranger mes 6 stères de bois annuelles.
Bref, j'estime faire du mieux possible afin d'inculquer des valeurs de bon sens et de sobriété à ma descendance directe tout en étant conscient que ça ne suffira pas pour leur épargner un monde bien merdique et dégueulasse...
Mais en ce qui me concerne, aller nettement plus loin va être compliqué là on est d'accord.
Néanmoins, et pour en revenir au sujet de base, s'il est avéré que je dois passer à une voiture électrique de 50 ch pour continuer à me déplacer, et bien je passerai à l'électrique quand même. Je n'en fais plus du tout une idéologie et c'est sans doute ce qui nous oppose vraiment ici finalement. Il sera toujours temps de se demander s'il est encore possible de faire tourner les vieux engins thermiques avec de la pisse de synthèse. Et j'ajoute que les scénarios de neutralité carbone sont une chance quasi inespérée pour bâtir enfin notre souveraineté énergétique sans laquelle il y aura de gros risques pour la démocratie. :idea:
Enfin bon, pour être lucide, je doute qu'on arrivera, collectivement, à faire ce qu'il faut dans le délai imparti. En tout cas, c'est pas vraiment le chemin actuel malgré toutes les gesticulations des Janco & Co...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 14:12

Bon et bien voilà. C'est bien ce qu'il me semblait. Tout pareil quoi. :bah: :lol:

Donc toi non plus tu n'es pas prêt à concéder aux délires écolo-totalitaristes de tous ces excités, si ce n'est à rouler dans un petit mixeur électrique, ce qui, tu en conviendras je pense, ne changera strictement rien à notre échelle au désastre en cours depuis si longtemps. :neu:

Et c'est vraiment là ce qui nous opposes. Je pense que tu sous-estime gravement les capacités de nuisance à nos simples vies de ces gens et de leurs grandes idées. Nous avons fait en sorte, et on va pas s'excuser, de vivre au final assez chichement, au milieu de ce torrent de merdes hautement périssables. :x

Je ne me sens donc pas disposé à renoncer à ma simple vie pour tenter en pure perte d'éponger les désastres industriels et sociétaux de nos immenses voisins, à commencer par ces cons d'américains, mais nous pourrions parler d'à peu près tout le monde en fait, Inde, Chine, Russie... :fou:

Cette carte d'ailleurs, est intéressante :

Image

Car si tu suis bien les couleurs, elles indiquent formellement qu'en terme de vertus écologique, la prochaine case qu'on voudrait nous faire atteindre, regarde bien où on la trouve... :hum:

Très peu pour moi. Refus du projet. Allez vous faire encu***. :nana: Je préfère encore me tirer au Texas avec armes et bagages. Je ne resterai pas dans ma cambrousse à bouffer du nshima les deux pieds dans la glaise pour faire plaisir à Janco et son équipes d'escrocs. :areuh:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9169
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Sylkill » jeu. 26 oct. 2023 14:27

Elle est bien cette carte

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 14:29

Oui alors attention avec ce genre de carte... de quoi elle traite exactement d'ailleurs ? :heu:
Par exemple avec le CO2 il faut réintégrer les émissions importées dans le bilan réel et là on ne se situe plus vraiment au rang des pays vertueux. En fait il est beaucoup plus honnête de regarder les émissions/habitant, ce qui nous positionne au rang de ceux qui doivent faire un effort de toute façon.
Ceci dit, là encore, si on regarde au niveau national on a encore des disparités colossales donc on en revient au même problème que l'impot : in fine ce n'est pas ceux qui devraient faire le plus gros effort qui le font...
Après si on parle de pollution, ben là c'est plutôt évident qu'on est pas à plaindre face aux indiens !

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 14:30

Sylkill a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 14:27
Elle est bien cette carte
Disons qu'elle permet de :

1. Relativiser
2. Mesurer l'ampleur de l'escroquerie nous concernant
3. Avoir une petite idée de qui est à la manoeuvre.
Modifié en dernier par Dtcrt le jeu. 26 oct. 2023 14:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20771
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » jeu. 26 oct. 2023 14:31

Web a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 14:29
Oui alors attention avec ce genre de carte... de quoi elle traite exactement d'ailleurs ? :heu:
Des pays les plus pollueurs de la planète.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44435
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » jeu. 26 oct. 2023 14:33

Autre façon de présenter les choses :

Image

:hum:

Ce qu'elle dit c'est qu'en France, les importations sont le premier contributeur au changement climatique, devant les transports, l'agriculture et le chauffage des bâtiments...

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9169
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Sylkill » jeu. 26 oct. 2023 14:36

Là il y a tromperie car on ne parle que d'importations

Publicité
 

Répondre