Une motorisation hybride pas comme les autres…
Sous le capot de la Prelude, pas de batterie ou de moteur électrique, ou du moins pas uniquement. Honda a en effet équipé son coupé de sa technologie e:HEV hybride. Comme dans le reste de sa gamme, cette dernière prend la forme d'un moteur électrique de 135 kW (184 ch) et 315 Nm alimenté par une petite batterie, mais surtout par un 4-cylindres Atkinson de 2,0 l. Ce dernier est en effet la source principale d'énergie de la Prelude et est presque uniquement utilisé comme générateur d'électricité, mais également de son ! Cette dernière partie, on y reviendra cependant un peu plus tard. L'ensemble de cette mécanique entraîne uniquement les roues avant de la Honda Prelude pour envoyer ses 1.480 kg de 0 à 100 km/h en un minimum de 8,2 s. Le coupé nippon atteint une vitesse de pointe de 188 km/h. Grâce à cette technologie, sa consommation se limite également à une moyenne de 5,2 l/100 km et ses rejets à 117 g/km selon les normes WLTP.
Qu'on se le dise, sur le papier, la cavalerie du coupé nippon peut sembler (trop) modeste et mal orientée. D'autant plus pour un coupé, une carrosserie que l'on associe généralement à un comportement (très) sportif, et à l'heure actuelle où la course à la puissance a pris des proportions démesurées. Sauf qu'avec la Prelude, il n'est pas question de chiffres ou d'apparence, mais avant tout de sensations !
… grâce à sa sublime boîte de vitesses virtuelle S+ Shift !
C'est en effet spécialement dans le but d'offrir un maximum de plaisir que Honda a équipé sa Prelude de sa nouvelle technologie S+ Shift. Grâce à un savant mélange entre des variations synthétiques des courbes de puissance et de couple de ses moteurs thermique et électrique, Honda est parvenue à simuler la présence d'une boîte à double embrayage et 8 rapports. En réalité, les ingénieurs japonais sont même parvenus à faire mieux qu'une simulation puisque cette boîte automatique virtuelle est littéralement parfaite ! Non contente de ne pas afficher la moindre latence, elle donne également juste ce qu'il faut d'à-coups à chaque passage de rapports. Des rapports qui sont d'ailleurs parfaitement étagés. Honda fait même varier le régime du moteur thermique pour que sa sonorité corresponde parfaitement à la vitesse à laquelle la Prelude évolue alors qu'il n'est pratiquement jamais connecté aux roues ! L'ensemble est tout simplement bluffant. Et la cerise sur le gâteau, c'est que cette technologie peut être activée ou désactivée à la simple pression d'un bouton.
Un petit quelque chose de Civic Type R…
Toujours dans le but de procurer un maximum de sensations à son conducteur, Honda s'est également concentré sur le châssis de son nouveau coupé. En prime d'une position de conduite basse et presque idéale ainsi que d'une superbe direction à la fois précise et communicative, la marque nippone a installé une partie de la suspension de la Civic Type R sous sa Prelude ! Résultat, il est on ne peut plus facile de placer son train avant et de toucher le point de corde dans chaque courbe. Son comportement est également sain et stable. Dans le but d'enrouler encore mieux les courbes, Honda a aussi étendu la plage d'opération de son système AHA dans la Prelude. Ce dernier freine légèrement la roue avant se trouvant à l'intérieur du virage pour améliorer la prise de ce dernier et compenser l'absence de différentiel autobloquant. Un système similaire à ce que l'on a essayé et qui nous avait déjà convaincus au volant de la dernière Audi S3. Il est tout de même possible de surcharger les roues antérieures et de délester le postérieur du coupé nippon, en le poussant véritablement au vice.
https://www.vroom.be/fr/information/ess ... figuration
