L'obsolescence dans les voitures
Posté : ven. 26 sept. 2025 11:04
Au 31 mars 2018, une règlementation européenne avait imposé que toutes les voitures neuves soient dotées d'un système eCall, pour pouvoir prévenir immédiatement les secours en cas d'accident. Le réseau 4G existait certes déjà, mais le système eCall repose sur une technologie à commutation de circuits, compatible avec 2G/3G, mais qui ne l'était pas avec 4G/5G à l’époque. Si BMW a été l'un des premiers à favoriser la 3G, presque tous les autres constructeurs ont utilisé la 2G, moins chère. Ce que le législateur européen n'avait probablement pas prévu à l'époque (!), est que le réseau 2G sera progressivement désactivé à partir du printemps 2026. Cela signifie que pour des millions de voitures vendues neuves en 2018, 2019, et au-delà avec un eCall en 2G, ce système sera inopérant dans 6 mois (progressivement, la désactivation sera département par département). Les gens n'auront qu'à acheter une voiture neuve...
Une solution serait de remplacer l'eCall 2G par un système en 5G, comme toutes les voitures neuves devront en être dotées à compter de 2027. Sauf que, ce n'est pas toujours possible, que peu de gens savent le faire, et qu'on ne peut pas bricoler. Il faudrait que pour chaque modèle soit développé un kit de conversion. Et il faudrait que ce kit soit testé, homologué aussi... Sans oublier la question du coût de développement et d'installation de ces kits. Qui devrait payer ? A priori, pas les constructeurs, parce qu'ils n'ont rien choisi, rien décidé, c'est Bruxelles qui leur a imposé l'eCall. Ou peut-on exiger des opérateurs de téléphonie qu'ils prolongent leurs réseaux 2G ? Pendant combien de temps ?
Pour aller plus loin, on regardera avec effroi que presque tous les constructeurs proposent aujourd'hui des voitures avec des mises-à-jour over-the-air (OTA). Pendant combien de temps sera t-il possible de faire ces mises à jour ?
https://www.moteurnature.com/33180-l-el ... s-voitures
Une solution serait de remplacer l'eCall 2G par un système en 5G, comme toutes les voitures neuves devront en être dotées à compter de 2027. Sauf que, ce n'est pas toujours possible, que peu de gens savent le faire, et qu'on ne peut pas bricoler. Il faudrait que pour chaque modèle soit développé un kit de conversion. Et il faudrait que ce kit soit testé, homologué aussi... Sans oublier la question du coût de développement et d'installation de ces kits. Qui devrait payer ? A priori, pas les constructeurs, parce qu'ils n'ont rien choisi, rien décidé, c'est Bruxelles qui leur a imposé l'eCall. Ou peut-on exiger des opérateurs de téléphonie qu'ils prolongent leurs réseaux 2G ? Pendant combien de temps ?
Pour aller plus loin, on regardera avec effroi que presque tous les constructeurs proposent aujourd'hui des voitures avec des mises-à-jour over-the-air (OTA). Pendant combien de temps sera t-il possible de faire ces mises à jour ?
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