La Volkswagen Polo a 50 ans
Posté : jeu. 29 mai 2025 13:02
Il y a cinquante ans, Volkswagen lançait la première génération de Polo. Une citadine vendue à l’international et produite dans de nombreux pays pour répondre à une forte demande mondiale, avec plus de 20 millions d’unités fabriquées depuis 1975.
En 1975, un an après le lancement des Golf et Scirocco et deux ans après l’arrivée de la première Passat, Volkswagen continue sur sa lancée d’une nouvelle famille de modèles à architecture traction en présentant la Polo. Sous ce nom se cache la plus petite VW commercialisée à l’époque, avec 3,50 m de long pour 1,55 m de large. Malgré son gabarit réduit, la citadine propose une belle habitabilité même si elle se contente de trois portes seulement.
Dérivée de l’Audi 50 lancée dès le mois d’octobre 1974, la Polo se montre encore plus abordable avec un tarif de 7 500 Deutsche Mark (environ 3 835 € actuellement, hors inflation) et des motorisations de 40 à 60 chevaux. Produite entre 1975 et 1981, cette première génération s’est écoulée à 1,1 million d’exemplaires en comptant la déclinaison Derby à coffre.
...
Pourtant, tout n’est pas rose pour autant. Malgré ses efforts, la petite Volkswagen ne séduit plus autant. Entre 2017 et octobre 2024, la marque en a écoulé 2,5 millions, soit près de trois fois moins que la précédente itération. Les clients semblent avoir basculé vers les SUV, et le constructeur est empêtré dans le scandale du Dieselgate dès 2015, ce qui fait du mal à sa réputation. En plus de cela, les normes environnementales sont toujours plus drastiques en Europe, ce qui fait hésiter Volkswagen sur l’avenir de sa citadine. Alors qu’on la croyait condamnée dès 2024, la Polo restera finalement au catalogue quelques années de plus. Elle devrait enfin recourir à des motorisations micro-hybrides à l’occasion d’un restylage afin de tenir jusqu’à la fin de la décennie, aux côtés de la future ID.2 électrique.
Durant sa longue carrière, la VW Polo a connu de nombreux sites de production : Wolfsburg (Allemagne), Pampelune et Martorell (Espagne), Bruxelles (Belgique), Bratislava (Slovaquie), Anchieta et Taubaté (Brésil)... Depuis l’été 2024, toute la production européenne a déménagé de Pampelune à Kariega (Afrique du Sud), où la Polo est en partie produite depuis 1984 pour certaines régions du monde. Désormais, c’est à quelques centaines de kilomètres de Cape Town que la Fourmi sera produite avant d’être exportée chez nous.
https://www.auto-moto.com/actualites/la ... -ans-51848
En 1975, un an après le lancement des Golf et Scirocco et deux ans après l’arrivée de la première Passat, Volkswagen continue sur sa lancée d’une nouvelle famille de modèles à architecture traction en présentant la Polo. Sous ce nom se cache la plus petite VW commercialisée à l’époque, avec 3,50 m de long pour 1,55 m de large. Malgré son gabarit réduit, la citadine propose une belle habitabilité même si elle se contente de trois portes seulement.
Dérivée de l’Audi 50 lancée dès le mois d’octobre 1974, la Polo se montre encore plus abordable avec un tarif de 7 500 Deutsche Mark (environ 3 835 € actuellement, hors inflation) et des motorisations de 40 à 60 chevaux. Produite entre 1975 et 1981, cette première génération s’est écoulée à 1,1 million d’exemplaires en comptant la déclinaison Derby à coffre.
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Pourtant, tout n’est pas rose pour autant. Malgré ses efforts, la petite Volkswagen ne séduit plus autant. Entre 2017 et octobre 2024, la marque en a écoulé 2,5 millions, soit près de trois fois moins que la précédente itération. Les clients semblent avoir basculé vers les SUV, et le constructeur est empêtré dans le scandale du Dieselgate dès 2015, ce qui fait du mal à sa réputation. En plus de cela, les normes environnementales sont toujours plus drastiques en Europe, ce qui fait hésiter Volkswagen sur l’avenir de sa citadine. Alors qu’on la croyait condamnée dès 2024, la Polo restera finalement au catalogue quelques années de plus. Elle devrait enfin recourir à des motorisations micro-hybrides à l’occasion d’un restylage afin de tenir jusqu’à la fin de la décennie, aux côtés de la future ID.2 électrique.
Durant sa longue carrière, la VW Polo a connu de nombreux sites de production : Wolfsburg (Allemagne), Pampelune et Martorell (Espagne), Bruxelles (Belgique), Bratislava (Slovaquie), Anchieta et Taubaté (Brésil)... Depuis l’été 2024, toute la production européenne a déménagé de Pampelune à Kariega (Afrique du Sud), où la Polo est en partie produite depuis 1984 pour certaines régions du monde. Désormais, c’est à quelques centaines de kilomètres de Cape Town que la Fourmi sera produite avant d’être exportée chez nous.
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