Alpine A390

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Alpine A390

Message par mad max » ven. 11 oct. 2024 09:45

A390_beta
https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20241011

avec la vidéo de présentation dans la news

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Re: Le sujet Alpine Cars

Message par mad max » ven. 11 oct. 2024 09:49

Portes antagonistes sur le concept
a390.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Alpine A390

Message par Web » ven. 11 oct. 2024 09:56

pas sûr que ça reste en série ce genre de portes... en plus c'est pas pratique du tout.

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Re: Alpine A390

Message par Web » ven. 11 oct. 2024 10:07


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Re: Alpine A390

Message par mad max » ven. 11 oct. 2024 10:19

je me demande sur la hauteur pour les places arrière.
et esthétiquement aussi tarabiscoté qu'une Lexus.

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Re: Alpine A390

Message par Barjack13 » ven. 11 oct. 2024 10:57

C'est un Renault Rafale+, est-ce que la clientèle va suivre... ? :heu: :bah:

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Re: Alpine A390

Message par mad max » ven. 11 oct. 2024 11:19

un Urus est un Touareg++ etc
je crois que ça veut plus rien dire ;)

la question principale concerne davantage l'aspect 100% électrique.

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Re: Alpine A390

Message par Barjack13 » ven. 11 oct. 2024 11:52

Lamborghini c'est quand même une image en béton armé maintenant, le client ne regarde même pas la plateforme je pense...
Alpine et Renault, c'est malheureusement beaucoup trop proche pour que la comparaison ne s'impose pas d'elle-même, enfin j'ai l'impression, peut-être que je me trompe complètement.
Concernant l'aspect électrique, oui, comment ça va se positionner en terme de prix rapporté aux prestations... la concurrence est très très rude...

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Re: Alpine A390

Message par Web » ven. 11 oct. 2024 11:54

Oui le Rafale est hybride et en ce moment ça semble plus pertinent...
Mais à voir comment ça va évoluer avec les futurs malus parce que là ça va faire mal. Le Macan ne sera pas dispo en thermique non plus donc ça semble être son principal concurrent.

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Re: Alpine A390

Message par mad max » jeu. 6 mars 2025 07:20

Officialisation de l’utilisation de 2 moteurs à l’arrière

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Re: Alpine A390

Message par Web » jeu. 6 mars 2025 08:15

Ariya Nismo

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Re: Alpine A390

Message par mad max » jeu. 6 mars 2025 08:20

l'Ariya c'est un seul moteur arrière.

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Re: Alpine A390

Message par Web » jeu. 6 mars 2025 09:09

Ah oui pardon, donc l'Alpine va sortir plus que les 435 ch ?

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Re: Alpine A390

Message par mad max » jeu. 6 mars 2025 09:25

logiquement oui, largement.
C'est la différence rassurante par rapport à l'A290.

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Re: Alpine A390

Message par mad max » dim. 9 mars 2025 08:29

le record des 1000 Alpine à Dieppe ( https://www.automobile-sportive.com/rep ... dieppe.php ) va être battu à la prochaine Ascension pour les 70 ans de la marque et la présentation de l'A390.

980 voitures déjà inscrites, avec le risque que les inscriptions soient prochainement fermées.

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Re: Alpine A390

Message par Web » mar. 27 mai 2025 09:13

fuite :
Image

les 500 ch semblent confirmés

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Re: Alpine A390

Message par Raaur » mar. 27 mai 2025 16:30

:pop:

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Re: Alpine A390

Message par Web » mar. 27 mai 2025 16:36

400 ou 470 ch finalement... et 555 km d'autonomie maxi malgré la batterie de 90 kWh, pas terrible...
Elle est ultra légère il parait, 2T1 :neu:

Prix entre 65 et 75 k€

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Re: Alpine A390

Message par mad max » mar. 27 mai 2025 16:47

avec 3 moteurs tu peux pas avoir une conso inferieure à 16.

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Re: Alpine A390

Message par Web » mar. 27 mai 2025 17:38

3 moteurs pour 400 ch :moui:

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Re: Alpine A390

Message par mad max » mer. 28 mai 2025 13:00

je comprends pas quils aient pas gardé la signature des longue portée à l'avant. Peut etre que sur un SUV (fastback pardon) ça irait pas.
mais je vois aucune cohérence de gamme.

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Re: Alpine A390

Message par Web » mer. 28 mai 2025 13:03

me suis fait la même remarque sauf que j'aurais vu un truc en décalé façon Alpenglow plutôt que R5

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Re: Alpine A390

Message par Raaur » mer. 28 mai 2025 17:37

Alpine s’est associé à Verkor, une entreprise française, afin de développer une batterie NMC inédite de 89 kWh utiles. Son refroidissement spécifique lui confère une capacité de décharge élevée et des performances constantes. En d’autres termes, la berline peut encaisser de fortes accélérations à répétition ou des roulages sur circuit sans restreindre la puissance de ses moteurs, même lorsqu’elle n’est pas complètement chargée. Un atout déterminant pour une sportive électrique.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 40536.html

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Re: Alpine A390

Message par mad max » jeu. 29 mai 2025 17:08

avoir fait pas mal d'interviews dans le cadre des essais AS et des livres me permet de comprendre l'industrialisation de l'A390 et certains choix faits, contrairement à des remarques que je peux lire sur d'autres forums.
Il y a d'ailleurs des points communs avec la GranTurismo Folgore.

Y a 2 remarques totalement fausses :
- l'A390 aurait dû être lancée avec une version d'entrée de gamme moins chère en propulsion
- comme chez Porsche, l'A390 servira à Alpine à développer une gamme sportive

Je reviendrai sur le point 1, mais le point 2 est à côté de la plaque.
2) L'A290 est là pour le cash, la 390 est là pour l'image.
C'est assez particulier d'avoir un crossover comme véhicule d'image mais c'est dicté par la fin de l'A110, qui plus est à Dieppe.
Ce choix de cash et d'image n'est pas une invention de ma part, il suffit juste de regarder les lieux de production associés aux différents dt injectés (comprendra qui a lu mon essai de l'A290).
Tu prévois pas de faire de cash à partir d'un véhicule produit à Dieppe et qui pourtant t'a coûté une blinde en développement.

1) Le point 1 est lié au point 2.
Dieppe.
Et c'est même Dieppe + animation produit.
Une voiture n'est pas une sprinteuse, c'est un coureur de fond.
a) Aucun intérêt de surcharger de commandes l'A390 si c'est pour ne pas être en mesure de produire suffisamment. L'A390 à Dieppe répond à deux problématiques : la fin de l'A110 et aider à faire accepter un crossover SUV truc muche dans la gamme Alpine.
b) coureur de fond = animation de la gamme. Il est nécessaire de sortir des évolutions sans cesse. Dans ce cas de figure, ça sera pas uniquement une version plus performante, il s'agira aussi d'élargir par le bas si les ventes le réclament.
c) le toucher de route. Et c'est ici que je fais le parallèle avec la Maserati.
L'A290 étant une fausse Alpine, il y a besoin de sortir un produit avec un comportement à la hauteur des attentes. Or pour ça, Alpine mise sur le Torque Vectoring et donc les 3 moteurs électriques. Tiens, ça rappelle une certaine Maserati.
Sortir une Alpine propulsion sans vectorisation serait contre-productive de ce point de vue. Cela reviendrait à tuer le lancement du modèle et sans qu'il y en ait besoin. Une fois que le modèle est installé et reconnu pour son dynamisme, rien n'interdit de sortir un modèle plus pépère s'il faut jouer sur le prix d'appel.
Ce que la GT Folgore ne peut pas se permettre par rapport à la GT thermique car la Folgore est mieux que la thermique grâce la Vectorisation. Une Folgore propulsion perdrait son argument de comportement routier. L'Alpine n'ayant pas de version thermique, cette question se pose pas. Le souci est qu'il y a pas de clientèle pour une électrique à 200k et qu'un prix d'appel aurait permis d'espérer ratisser plus large. Cependant, la question ne se pose plus tellement depuis le rapatriement à Modène.

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Re: Alpine A390

Message par L'intrépide » jeu. 29 mai 2025 18:24

Au risque de choquer, perso j'aime bien... Les deux seuls griefs sont la hauteur et le poids. J'aurai préféré une berline basse et un poids plus faible, proche de celui du Scénic, voire inférieur mais j'imagine que le fait d'avoir 3 moteurs et un cahier des charges pour un usage plus sportif/intensif n'ont pas aidé

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