Alpine A290
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Alpine A290
La voilà enfin, la nouvelle R5 Alpine : https://www.automobile-sportive.com/new ... r-20240613
180 ou 220 ch pour 1500 kg, 380 km WLTP
Vitesse maximale :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 160 km/h
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 170 km/h
0-100 km/h :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 7,4s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 6,4s
0-400 mètres :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 15,5s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 14,7s
0-1000 mètres :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 29,3s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 27,7s
Un faux son moteur est bien sûr de la partie :
180 ou 220 ch pour 1500 kg, 380 km WLTP
Vitesse maximale :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 160 km/h
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 170 km/h
0-100 km/h :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 7,4s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 6,4s
0-400 mètres :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 15,5s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 14,7s
0-1000 mètres :
A290 GT, A290 GT PREMIUM : 29,3s
A290 GT PERFORMANCE, A290 GTS : 27,7s
Un faux son moteur est bien sûr de la partie :
- Publicité
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6373
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alpine A290
Les perfs sont ridicules pour une sportive électrique... le rapport prix/perfs risque de pas être très concurrentiel, aucune annonce de tarifs ?
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
29"3 au 1000m, on est pas très loin d'une R5 Alpine turbo
Je n'ai pas encore les prix, je suppose que ça fera l'objet d'une nouvelle com.
En tout cas je suis heureux d'apprendre que mes e46 sont des voitures légères, j'avais un doute.

Je n'ai pas encore les prix, je suppose que ça fera l'objet d'une nouvelle com.
En tout cas je suis heureux d'apprendre que mes e46 sont des voitures légères, j'avais un doute.

- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
Perfs conformes à la Cupra vzr je crois.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
Même cible "life style" du coup j'imagine, même si la Born est nettement plus grande...
-
- Messages : 2658
- Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25
Re: Alpine A290
Déception quand même... c'était pas vraiment ce qu'on espérait aux travers des déclarations qu'ils faisaient....
Je parle juste en perf, c'est la même chose que ma Mégane e-tech... c'est sympa pour le traine couillon mais pour la marque Alpine, c'est décevant...
Je parle juste en perf, c'est la même chose que ma Mégane e-tech... c'est sympa pour le traine couillon mais pour la marque Alpine, c'est décevant...
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
Il a toujours été dit que ça serait ce moteur
-
- Messages : 2658
- Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25
Re: Alpine A290
Ça n'en reste pas moins décevant, la base de la Mégane, why not, mais ils auraient pu développer une puissance supérieure spécifiquement pour l'alpine...
C'est encore des économies, certe c'est bien la philosophie alpine et ça ira très bien pour faire un départ au feu rouge... pour le reste je trouve qu'il n'y a pas d'évolution...
Une williams marche aussi bien et est certainement aussi fun que ce que le marketing va nous dire sur le comportement joueur de la A290 et c'était il y a 30 ans...
C'est encore des économies, certe c'est bien la philosophie alpine et ça ira très bien pour faire un départ au feu rouge... pour le reste je trouve qu'il n'y a pas d'évolution...
Une williams marche aussi bien et est certainement aussi fun que ce que le marketing va nous dire sur le comportement joueur de la A290 et c'était il y a 30 ans...
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
Moi ce qui me dérange c'est pas tant la puissance (220 ch/300 Nm ça suffit largement) que le coup de dire qu'on peut avoir le comportement/plaisir de l'A110 avec une caisse de 1500 kg. C'est quand même plus ou moins directement reconnaître que le principal argument de l'A110 (la légèreté) est très "surfait" (je parle pas de l'aspect malus), d'autant plus que ça les a privé de version cab...
Cela dit, je ne doute pas que ça risque d'être probablement aussi sympa que l'A110...
Mais l'autre souci, je l'ai déjà dit, c'est qu'on a clairement affaire à une Renault là.
Niveau prestige on a déjà vu ce que ça donnait
Parce que derrière ça, il y'a le problème du rapport prix/prestations. Là je vois pas comment on pourrait être à moins de 40 k€ sur la PE, ça commence à faire cher la R5, même sur une cible de pigeons des villes ultra branchouille...
Cela dit, je ne doute pas que ça risque d'être probablement aussi sympa que l'A110...

Mais l'autre souci, je l'ai déjà dit, c'est qu'on a clairement affaire à une Renault là.


Parce que derrière ça, il y'a le problème du rapport prix/prestations. Là je vois pas comment on pourrait être à moins de 40 k€ sur la PE, ça commence à faire cher la R5, même sur une cible de pigeons des villes ultra branchouille...

-
- Messages : 2658
- Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25
Re: Alpine A290
Pour une sportive désolé mais 7,4 ou même 6,4 c'est quand même pas folichon... les sensations ça passe aussi par l'accélération, le ptit coup de pied au cu* ou la petit poussée qui te colle légèrement au siège....
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
La version 180 ch a un RPP dégueulasse c'est sûr, même carrément pas digne d'une sportive de 2024. Pour la 220 ch disons que c'est acceptable, ça reste une GTI pas une pure sportive non plus...
Cela dit, elle se fait démonter par une MG XPower sans l'ombre d'un doute
Cela dit, elle se fait démonter par une MG XPower sans l'ombre d'un doute

- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6373
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alpine A290
C'est bien ça le problème... Une Tesla 3 est dans la même gamme de prix en offrant bien plus côté perfs.
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
enfin c’est comme si tu comparais une Cooper S à une berline du même prix.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
La question c'est : est-ce que la R5 peut profiter de la même aura qu'une MINI ? 
D'ailleurs MINI n'a pas fait cette erreur de ne miser QUE sur l'électrique.
Et on voit bien les limites du procédé avec la 500e qui est un gros flop...

D'ailleurs MINI n'a pas fait cette erreur de ne miser QUE sur l'électrique.

Et on voit bien les limites du procédé avec la 500e qui est un gros flop...
- Sylkill
- Club AS
- Messages : 8875
- Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
- Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv
Re: Alpine A290
Tout ça pour ça.....
Ils prennent vraiment les automobilistes pour des cloches..... riches, mais cloches.

Ils prennent vraiment les automobilistes pour des cloches..... riches, mais cloches.
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
Je connais pas le dépendance de Mini au marché européen
Ne pas oublier quand ont ete lancés les projets R5/alpine.
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6373
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alpine A290
Oui, je sais bien mais quand t'as entre 40k€ et 60k€ à dépenser dans une voiture électrique neuve et que tu cherches des performances et/ou de la sportivité, tu regardes le rapport prix/perfs/autonomie, et ce, au delà de la catégorie proprement dite de la voiture.
Si je cherche une voiture 4/5 places hors SUV, coupé, break, je pense que tout acheteur ira voir ce qu'il y a chez les différents constructeurs.
En plus de ça, le kit carrosserie est proprement dégueulasse sur cette Alpine, c'est d'une beaufitude... La R5 est bien plus jolie je trouve.
On verra bien si ça se vend, sans doute qu'en France y aura des amateurs mais alors dans les autres pays je demande à voir...
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
L’autonomie c’est pour une routière
pour une citadine c’est suffisant.
L’acheteur(se) d’a290 a autre chose à côté en principe.

L’acheteur(se) d’a290 a autre chose à côté en principe.
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A290
Biki n'est plus là, t'es pas obligé de continuer à le provoquer

Ma GT86 fait 7,4s

Pour moi, les deux principaux griefs sont le poids, la vitesse de charge limitée à 100 kW et évidemment le prix

- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
je vois pas comment tu peux faire + léger sur de l’électrique.
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A290
La seule solution viendra avec l'amélioration des densités énergétiques des cellules/batteries.
Je ne connais pas la densité des cellules sur cette Alpine mais en admettant qu'elle soit à 200-250 Wh/kg, on a 200-260 kg que de cellule.
On a des cellules qui arrivent avec une densité de 350 et même des annonces à 450-500 d'ici 2030.
Donc on peut espérer une baisse de poids de l'ordre de 100 kg dans quelques années, sachant qu'il peut y avoir des effets induits positifs par ailleurs.
Je ne connais pas la densité des cellules sur cette Alpine mais en admettant qu'elle soit à 200-250 Wh/kg, on a 200-260 kg que de cellule.
On a des cellules qui arrivent avec une densité de 350 et même des annonces à 450-500 d'ici 2030.
Donc on peut espérer une baisse de poids de l'ordre de 100 kg dans quelques années, sachant qu'il peut y avoir des effets induits positifs par ailleurs.
- mad max
- AS
- Messages : 36461
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A290
mais pour une auto de 2024, je vois pas comment on peut espérer une électrique "normale" plus légère.
- L'intrépide
- Club AS
- Messages : 5402
- Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02
Re: Alpine A290
Oui, faut rien espérer dans l'immédiat. Même si les Chinois font des annonces régulièrement sur les cellules.
On est quand même passer rapidement de leader sur les technos thermiques à suiveur sur les technos électriques 🫣
On est quand même passer rapidement de leader sur les technos thermiques à suiveur sur les technos électriques 🫣
- Web
- Administrateur
- Messages : 43294
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A290
coque en carbone, comme l'i3 (qui faisait moins de 1300 kg pour rappel !). Ca change tout mais c'est pas le même budget et incompatible avec un modèle gros volume comme la R5 de toute façon. Par contre ça permet de voir que la R5 Alpine est quand très chère pour les prestations proposées... l'i3 S était autour de 42 000 € en fin de carrière.
- Publicité