Page 2 sur 4

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 11:46
par Biki
Tang a écrit :
dim. 18 avr. 2021 10:35
Je ne pense pas pour la Laguna coupé : sur le concept portière très longue avec ouverture peu pratique pour vie série.

Les portières du coupé de série sont plus courtes et plus haute, l'auto perd son aspect élancé comme tu dis.

Bien vu oui les vitres sans encadrement pour la R5, tu as raison.
J’avais superposé les deux à l’époque, les vitres ne sont pas plus hautes. Il n’y a que les portes qui sont plus courtes mais le dessin des vitres latérales est le même (dessin complet comprenant les vitres de porte+custodes)

Je ne vois pas la Laguna Coupé de série sur ta comparaison, mais je pense savoir de quelle photo il s’agit et elle est prise avec beaucoup moins de perspective, ce qui allonge les PAF (et avec des passages de roues/roues plus petits, ça les allonge encore un peu plus).

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 16:40
par Tang
En tout cas, le gros raté du passage du concept Laguna coupé à la série c'est quand même le profil :

Image

Image

La ligne de vitrage est peut être identique, mais le ratio vitre de portière/custode est pourri en série. La portière est plus haute, cela fait perdre l'aspect élancé du profil. Et le relief du bas de portière ne suffit pas à compenser.

Enfin il y a un problème de posture liée aux roues trop petites et à la garde au sol haute.

C'est vraiment un gros gâchis, cette caisse aurait pu être magnifique, malgré un PAF avant un peu important. Le concept est plus beau qu'une 406 coupé, avec plus de personnalité, notamment pour la partie arrière (à peu près conservé en série d'ailleurs).

Pour revenir au sujet, je persiste à penser que le passage en série de la R5 électrique sera moins douloureux, car le concept a des proportions assez basiques, assez simples. Après il faut l'imaginer en blanc utilitaire et petites jantes (même si je pense que la couleur de base ne sera pas le blanc...). Ce sera tout de suite moins glamour.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 18:23
par Web
De toute façon un coupé traction de profil c'est rarement le must, les seules exceptions du genre restant à mes yeux le coupé 406 et dans une moindre mesure l'Alfa GT. Tout le reste c'est lourdingue à souhait et porte à faux à gogo.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 18:34
par mad max
Fiat (pas pour les paf) et GTV quand même.
Corrado?

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 18:38
par Web
Corrado le vieux ? Aussi élégant qu'une Fuego :hum:
Le récent c'est plus un coach à mon avis dans la forme et c'est d'ailleurs malin de leur part, il est très réussi.
Fiat et GTV je suis mitigé, j'ai jamais eu le coup de coeur.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 18:43
par mad max
une Fuego, t'en as eu une, critique pas :lol:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 18:59
par Web
Ouais, mais j'ai jamais trouvé la ligne des 944 exceptionnelle non plus pour être franc. L'intérêt principal se trouvait ailleurs, notamment dans le prix :areuh:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 19:48
par Biki
Tang a écrit :
dim. 18 avr. 2021 16:40
En tout cas, le gros raté du passage du concept Laguna coupé à la série c'est quand même le profil :

La ligne de vitrage est peut être identique, mais le ratio vitre de portière/custode est pourri en série. La portière est plus haute, cela fait perdre l'aspect élancé du profil. Et le relief du bas de portière ne suffit pas à compenser.

Enfin il y a un problème de posture liée aux roues trop petites et à la garde au sol haute.

C'est vraiment un gros gâchis, cette caisse aurait pu être magnifique, malgré un PAF avant un peu important. Le concept est plus beau qu'une 406 coupé, avec plus de personnalité, notamment pour la partie arrière (à peu près conservé en série d'ailleurs).

Pour revenir au sujet, je persiste à penser que le passage en série de la R5 électrique sera moins douloureux, car le concept a des proportions assez basiques, assez simples. Après il faut l'imaginer en blanc utilitaire et petites jantes (même si je pense que la couleur de base ne sera pas le blanc...). Ce sera tout de suite moins glamour.
Pas d'accord pour le profil du coup. Comme je disais, c'est pas la ligne ni les portes le problème mais les roues peut-être un peu petites et la garde au sol oui. Mais le dessin est le même, de profil.

Pour les PAF, l'angle de vue pour le concept réduit forcément la taille des PAF, c'est toujours pareil, regarde les PAF d'une voiture sur plan, ça parait immense. Mais les PAF de la Laguna Coupé de série sont assez courts justement.

Puis la config peut changer l'aperçu :

Image

Profil raté, non, faut pas déconner. Je pense même que ses feux arrière ont re-lancé une tendance de faire des feux fins ;)

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : dim. 18 avr. 2021 20:54
par Jbay
Web a écrit :
dim. 18 avr. 2021 18:23
De toute façon un coupé traction de profil c'est rarement le must, les seules exceptions du genre restant à mes yeux le coupé 406 et dans une moindre mesure l'Alfa GT. Tout le reste c'est lourdingue à souhait et porte à faux à gogo.
Tu confonds Corrado et Sirocco non ? Car s'il y a bien un vieux et un "nouveau" Sirocco, il n'y a eu qu'un Corrado ;)

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : lun. 19 avr. 2021 07:51
par Web
Tout à fait ! Je pensais au Scirocco.

Ceci dit, l'autre coupé Golf, j'avais presque oublié qu'il existait tellement sa ligne est l'illustration de ce que je disais : lourdingue à souhait :hum:

Il faut d'ailleurs dire qu'il y a dans l'époque récente bien plus de faux coupés, qui sont donc techniquement des coachs ou des 3 portes (voire break de chasse), que de vrais coupés au sens strict (2 portes et 2 vitres). Par exemple, le Z3 "Coupé" n'est pas un coupé (le Z3 "Roadster" n'est d'ailleurs pas véritablement un roadster :lol: ), le coupé série 3 n'est pas non plus un coupé (c'est un coach) et même la série 8 E31 est discutable sur cette appellation mais on lui accorde grâce à l'absence de montant central.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : lun. 19 avr. 2021 11:34
par Jbay
Si a celà tu ajoute le fait qu'un coupé est par définition... coupé ! Au sens auto raccourcis quoi, alors là...

L'exemple de "coupé" le plus probant que je vois dans la modernitude, c'est la Mégane 1 Coupé :oui:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : lun. 19 avr. 2021 12:38
par Web
Même pas, ça reste un coach :areuh:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : lun. 19 avr. 2021 20:33
par Jbay
Oui mais au moins c'est 2 portes et raccourcis, issus d'une berline ;)

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mar. 20 avr. 2021 15:40
par Marzan
Aujourd'hui, en coupé, il n'y en a plus beaucoup: Exige, Corvette. L'Europa était un coupé mais l'Evora est un coach. Il n'y a plus que les super/hypercars (Ford GT, Ferrari SF90...) qui osent se passer de custodes (quitte à faire pas pratique du tout, autant aller jusqu'au bout du concept).

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mar. 21 juin 2022 20:48
par mad max
proto R5 exposé au FOS de Goodwood.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mar. 21 juin 2022 21:08
par Biki
Tu veux dire un truc plus avancé que le concept car ?

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mar. 21 juin 2022 21:40
par Web
Non c'est le même concept ;)

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 09:58
par Web
show car 100% électrique pour les #50YEAR5

Image

Image

Image

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 10:04
par grandalf
Tu crois qu'ils vont oser l'appeler Turbo? :mdr:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 10:14
par Web
Maxi 5 serait plus approprié :oui:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 11:11
par Biki
Ca sent le gros rétrofit !

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 11:13
par Web
Clairement ! Curieux de savoir ce qu'ils ont mis comme GMP.

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 11:14
par mad max
ça ressemble surtout à la LeCar IMSA

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 11:16
par Web
C'est une L'e-Car :troll:

Re: Renault 5 nucléaire

Posté : mer. 14 sept. 2022 11:46
par Biki
mad max a écrit :
mer. 14 sept. 2022 11:14
ça ressemble surtout à la LeCar IMSA
Bien vu. Plus que la R5 Turbo Superproduction à laquelle je pensais et son pseudo avant de Super5 GT Turbo.