Page 3 sur 5

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 16:20
par Tang
Soit. Mais on en revient au fait que cette Emira est basée sur une plateforme, celle de l'Evora, déjà ancienne. Et je pense qu'ils auraient pu faire plus léger en stricte 2 places, en partant d'une feuille blanche. Mais ça aurait coûté cher.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 16:25
par mad max
tout comme Alpine aurait pu ne pas se limiter à tout calibrer pour une seule boîte.
Mais ça aurait coûter trop cher comme tu dis.

Bien pour ça que le positionnement de cette Lotus face à Porsche est une hérésie qui me rend fou.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 16:48
par L'intrépide
Oui, le positionnement est curieux vu le poids, l'absence du 2+2 qui semble avoir été abandonné pour augmenter la taille dédié aux bagages

On se demande presque l'intérêt vis-à-vis d'une Exige V6. J'imagine que cette dernière va bientôt s'arrêter...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 16:55
par Tang
l'A110 NG c'était un projet ambitieux développé à la Renault, hein...

Est-on certain que l'A110 ne puisse proposer une EDC plus musclée ?

De mon point de vue ils auraient surtout dû calibrer la plateforme pour qu'elle puisse exister en HEV avec un GMP eTech orienté sport, mais vu que les blocs HEV eTech existant sont déjà basés sur une base thermique de rebut, bon, on a bien compris.

Pour revenir à cette Emira, le problème c'est qu'avec ce positionnement vs Cayman, Lotus se prive de sa base de clients Elise/Exige. Or son Evora a déjà fait un flop (avec un design certes discutable).

Je comprends la logique de viser à remplacer Elise et Exige V6 mais pour moi c'est un contresens, il aurait mieux valu proposer un version thermique pure à 1250 kg (plus confortable, moderne) que l'Elise. Et plutôt que de viser les amateurs de V6 (avec un malus de fou furieux), proposer une version PHEV à 1400 kg mais "écolo friendly" et avec le couple instantané de la partie EV...

Ca aurait permis de ne pas être en frontal face aux Porsche 718 Flat4/flat 6 dans un cas comme dans l'autre.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 17:00
par mad max
faut arrêter de parler de malus : c'est franco-français.
Le malus est valable pour Alpine.

Euh faire du PHEV, tu veux qu'elle pèse 1800 kg ? et avec quel budget de développement ?
La vraie vie, c'est pas ça :gne:

en plus, toute la com est axée sur la dernière 100% thermique :gne:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 17:09
par Tang
mad max a écrit :
mer. 7 juil. 2021 17:00
faut arrêter de parler de malus : c'est franco-français.
Le malus est valable pour Alpine.

Euh faire du PHEV, tu veux qu'elle pèse 1800 kg ? et avec quel budget de développement ?
La vraie vie, c'est pas ça :gne:

en plus, toute la com est axée sur la dernière 100% thermique :gne:
Le malus est francofrançais, pas tout à fait, ca existe dans d'autres pays d'Europe, parfois plus fort qu'en France (Belgique).

Il y a aussi la réglementation CAFE, au-delà du malus.

Bien entendu que ça coûterait cher, du PHEV (mais pour le poids tu exagères, enfin avec un système bien foutu comme les PHEV de Renault, quand le système remplace par ailleurs la BVA).

C'est peut-être déjà trop tard pour du PHEV mais je parlais de positionnement, de façon un peu abstraite.

La com "dernière thermique", ben oui, mais c'est la com liée à la technologie employée. Pas sûr que ce soit plus vendeur dans un an ou deux qu'un autre positionnement. Pas franchement l'impression.

Mais quel positionnement t'aurait semblé adapté, de ton côté, pour cette Emira ?

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 17:12
par mad max
parce que la Belgique importe pour Lotus ? sérieusement :bah: De mémoire, la Belgique taxe à la puissance de toute façon.

le CAFE ? c'est bien pour ça qu'ils passent sur l'élec. Pour le CAFE, le 2l turbo est déjà au-dessus :bah:

Le positionnement, j'en sais rien. On sait plus rien de cette marque et on y comprend rien.
Je voudrais en acheter une neuve, je saurais même pas où aller en dehors de chez Nicolas :neu: :fou: C'est plus simple d'acheter une Koenigsegg :ko: :fum:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 17:20
par Barjack13
Acheter du CAFE chez Nicolas !? :heu:
En tout cas, si tu veux du PQ Lotus, tu en trouveras en grande surface normalement :beber:
Moi, je comprends rien à chaque fois que Tang intervient sur le forum, je suis complètement largué :mdr:
Et la base de clients Elise/Exige, bah ça pèse pas lourd en part de marché :lol:
Je suis le premier à déplorer la disparition de ces modèles, mais je pense que les chinois ça les laisse absolument indifférents :hum:

Sinon, je la trouve très jolie cette Emira, une vraie remplaçante à l'Evora que j'adorais également. Mais effectivement, une Evora ça reste difficile d'accès à bord, sans doute que le positionnement sera plus facile pour conquérir d'autres marchés, ils disent bien que c'est conçu comme utilisable en daily :oui:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 19:03
par Web
Effectivement, je crois qu'ils visent une toute autre clientèle... Celle de Porsche notamment mais aussi Audi Tt, SLK, Z4, Supra, A110... Bref, tous ceux qui veulent une voiture cossue et utilisable. Est-ce que ça va marcher ? J'en sais rien mais les précommandes sont là, au contraire des commandes d'Elise et Evora...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 19:13
par mad max
Les précommandes c'est facile. Tenir 10 ans, en revanche.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 19:27
par Biki
Je suis partagé entre le fait de proposer un produit moins élitiste pour plaire à une large clientèle, et le fait de proposer un produit qui risque de se noyer dans la masse du "déjà-vu". Lotus avait peut-être peu de clients, mais des clients fidèles et à part. Au moins ils risquaient pas d'aller voir ailleurs pour avoir l'équivalent ! :lol:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 19:37
par Web
Ils ont fait ça pendant 70 ans et ça n'a jamais été rentable, on peut pas leur en vouloir de tenter autre chose :lol:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 19:41
par Biki
Mais ça fait 70 ans qu’ils font ça. CQFD :troll:

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 20:10
par Tang
A mon avis ils pouvaient faire une A110 en plus moderne, un peu plus cossue/mieux finie, un choui plus pratique, et avec le design de mini supercar des Elise/Exige, je pense que beaucoup de possesseurs d'Elise/Exige actuels auraient été tentés par le renouvellement, même avec un (bon) 4 cylindres (mais BVA ou BVM).

Cela dit je suis assez surpris de la bienveillance dont bénéficie globalement cette Emira auprès des lighteux malgré ses 1400 kg. Quand on se souvient des pinailleries sans fin à l'égard d'Alpine et sa 1,1 tonne etc (ou son commodo de laguna)...

Il y a bien quelques grincheux pour reprocher 300 kg de trop (comme moi), mais globalement le design séduit, et les propriétaires d'Elise/Exige semblent intéressés par un essai. Bon, ça ne représente pas grand monde, diront les mauvaises langues...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 20:17
par Web
J'ai les tarifs de la first édition:
88000€ en L4
98000€ en V6
Hors malus
170 exemplaires prévus pour la France

Là on parle clairement plus de la clientèle Élise...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 20:32
par Tang
Merci. Hors malus la 4 cylindres ne serait pas très intéressante...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 21:03
par Speedy21
Ou alors les grincheux c'étaient déjà fait une raison et ne perdent pas leur temps à répéter que c'est trop lourd...

Le light chez lotus c'est mort depuis un bout de temps quand même faut se réveiller... croire que lotus allait sortir une caisse light c'est comme croire aux licornes🤣🤣

Déjà quand on voit comment l'exige v6 a été accueilli... au final elles se vendaient comme des ptis pains :-) et la s3 qui n'est rien de plus qu'une s2 embourgeoisée elles n'ont pas eu de mal à se vendre...

Et si il n'y avait pas eu la prise de poids, ils n'aurait peut-être plus de lotus à l'heure actuelle.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 21:41
par Tang
Une Elise S3 ça reste du light, il ne faut pas charrier. C'est plus léger que l'A110.

Une Exige V6 c'est aussi du light, même si c'est forcément plus lourd qu'une 4 cylindres.

Cette Emira n'a rien de light, en revanche. Ou alors une 718 serait une light...

Personne ne s'attendait à une Lotus de moins d'une tonne. Mais 1,4 tonne, ben, c'est aussi light que la Lotus qui se vend le moins bien, l'Evora... :/

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 21:53
par Speedy21
Une s3 n'a rien de light pour un amateur de s1....
Une s3 bien équipée c'est plus de 900kg...

Rien que le lancement de l'émira a l'air de tendre vers une "réussite". Lotus n'a pas communiqué sur le fait de faire une voiture light mais une voiture premium, pour le plus grand nombre... bein automatiquement c'est pas light.

Certains ne veulent peut-être pas faire la même erreur qu'avec l'evora... boudée au début et maintenant il y en a qui ne trouvent pas leur bonheur quand ils cherchent les premières evora... et encore elle c'est pas très bien vebdue en France mais ailleurs c'est mieux...

Le marché Français ça représente rien pour ce type d'auto... depuis des années on fait passer les sportives pour des armes de destruction massive...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 22:02
par Tang
Mais ça n'a pas de sens de comparer le poids de l'Elise S1 de 1996 et celui d'une Elise S3 de 2017 !

Une Elise S1 était plus légère que le boxster de l'époque, une Elise S3 est plus légère que le boxster actuel.

Si cette Emira avait été une Elise S4 dans l'esprit elle aurait pesé 1250 kg maxi avec son 4 cylindres, et non ses 1400 kg...

Le LIR de 2021 ne peut pas être celui de 1996, mais l'Emira ne correspond même pas au LIR de 2021... De ce point de vue Lotus rentre dans le rang.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 22:41
par Speedy21
Pourtant ceux qui ralent auraient voulu une lotus sous la tone....

Pour le reste chacun ses goûts... la porsche n'a rien pour elle a mes yeux, l'émira est bien plus désirable qu'elle fasse 1400kgs ou 1200kgs.... en même temps je préfère déjà mon evora aux porsche... la performance c'est un autre sujet... sur route que tu boucles ou non le nurb en 7min ou en 7min 5sec c'est invisible.

Je suis persuadé qu'elle aura toujours le touché lotus comme c'est déjà le cas avec l'evora.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 22:53
par Tang
Ca je ne parle pas des grincheux, personnellement je l'attendais à 1200-1250 kg, je suis donc des déçus effectivement. Mais le design est vraiment superbe de mon point de vue, vraiment Lotus (alors que désolé, l'Evora je n'ai jamais aimé).

Il est difficile de rivaliser commercialement avec Porsche, ça risque d'être compliqué pour cette Emira, qui attaque le 718 en concurrence frontale.

Je souhaite que cette Emira se vende bien, malgré tout. Mais les adorateurs d'Elise seront orphelins ou devront se tourner vers une A110 au design nettement plus sage, avant que l'électrique n'engloutisse tout.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 22:57
par Web
La 718 a quand même des arguments solides en dehors du blason faut pas s'attendre à ce que les clients Porsche changent de crèmerie du jour au lendemain.

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : mer. 7 juil. 2021 23:29
par Barjack13
De mon point de vue, l'Emira est la seule avec un design de supercar dans ces tarifs et ça peut plaire à une clientèle qui n'a pas les moyens d'aller chez McLaren ou Ferrari.
Reste que le produit finit à intérêt à être en béton car les approximations de Lotus en terme de finition ça va pas plaire à la clientèle visée. Dans la vidéo de présentation dans l'usine, le gars ferme la porte avec un bruit de 4L...

Re: Lotus Emira (type 131) 2021

Posté : jeu. 8 juil. 2021 07:31
par Speedy21
C'est clair qu'ils n'ont pas intérêt à ce qu'on retrouve les défauts de jeunesse de l'evora😒