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Renault dans la tourmente

Posté : mar. 2 juin 2020 10:14
par Web
« Dieppe ne produit pas assez de véhicules pour envisager un avenir en toute sérénité » a lancé Jean-Dominique Sénard, qui ne veut pas de « statu quo » portant sur cette usine. Ni sur aucune autre en France, d’ailleurs : « Il est de notoriété publique que nous fonctionnons en sous-capacité » s’est plaint le président, « la capacité est de 1,08 million de véhicules et nous en produisons 655 000 » dans l’Hexagone…

A force de tout délocaliser ils ont plus rien en France, étonnant non ? :neu:
Oh, quel dommage ! C'est ballot madame Chombier ! :bozo:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 2 juin 2020 11:33
par SebRS
Non ça va aller, grâce au Covid on a compris que
notre industrie ne devait plus dépendre de la Chine. :|

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 2 juin 2020 21:27
par Biki
S'il arrive pas à faire le lien entre délocalisation et usines françaises qui tournent pas à plein régime, c'est quand même affligeant... :gne:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 2 juin 2020 21:32
par Sylkill
Quand on veut tuer son chien...

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 2 juin 2020 21:44
par Tang
Assez drôle, Sénard expliquait que le Fonderies de Bretagne étaient condamnées en raison de l'électrification car plus besoin de culasse et fonderies de BDV... Sauf que cette usine produit des pièces de fonderie pour les trains...

C'est ballot...

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 23 juin 2020 14:50
par Web
class action en préparation en Angleterre contre les diesels Renault et Nissan produits entre 2009 et 2018. Le cabinet Harcus Parker demande une compensation “in the region of £5,000” pour chacun des 600 à 700 000 propriétaires concernés

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : mar. 23 juin 2020 15:11
par Sayemone
Cela porte sur quoi exactement? Emissions CO2?

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 06:21
par mad max
Interview de De Meo :
https://www.lepoint.fr/economie/exclusi ... 180_28.php

4 marques : 1 patron par marque.

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 06:36
par Tang
Accès abonné malheureusement. C'est intéressant ? Quid des marques ? Renault, Dacia, Alpine et... RSM pour la Corée ? Ou alors Renault Sport devient une marque à part ?

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 06:37
par mad max

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 07:39
par Nico_le_Normand
Web a écrit :
mar. 2 juin 2020 10:14
« Il est de notoriété publique que nous fonctionnons en sous-capacité » s’est plaint le président, « la capacité est de 1,08 million de véhicules et nous en produisons 655 000 » dans l’Hexagone
Ou comment Jean-Do découvre qu'on se mouille et qu'on s'ébouillante avec de l'eau à 100 degrés.
1 - Fabriquer des Clio en Anatolie... c'est autant qu'on ne fabrique pas en France.
2 - Encore faudrait-il ne pas pourrir la vie des automobilistes.

À la limite... on ne peut pas blâmer les constructeurs de bagnoles d'aller là où on veut encore bien de leurs voitures (mais pour combien de temps encore ???)

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 12:20
par Tang
Mmm, Vidal va prendre le design Alpine, à mon avis. Vu ce que dit De Meo sur le positionnement d Alpine au-delà du néo rétro...

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 20:38
par Tang
Sur le Far l itw a été partagée, je cite un passage, visiblement Vidal prendra le design Renault, et Villain que j'apprécie beaucoup conservera et développera le design Alpine.

Le designer transfuge de Seat prendra les rênes du design Dacia.

Pour la 4e marque il est question de nouvelles mobilités. Un label EZ pour ces machins électriques genre Citroën Ami and co ?
Ce travail de redéfinition de la gamme a déjà débuté ?

Le lendemain de mon arrivée, le 2 juillet, je me suis rendu au Technocentre de Guyancourt pour voir les 25 modèles en cours de conception. Que des petites voitures imaginées pour des pays aux marchés restreints. Et elles se ressemblaient toutes. Nous avons tout chamboulé ! Je ne sais pas combien de programmes nous avons modifiés avec le directeur de l'ingénierie, Gilles Le Borgne, mais ils sont nombreux… Avec Laurens van den Acker, le directeur du design industriel, j'ai bien l'intention de donner un nouveau souffle au design Renault. Il va le faire avec Gilles Vidal, qui vient de PSA, Alejandro Mesonero-Romanos, le designer que j'ai fait venir de Seat, et Antony Villain, le directeur du design d'Alpine. Nous avons désormais une équipe de superstars.

Quels autres changements majeurs pour Renault ?

Nous allons changer le schéma de jeu. J'ai décidé d'organiser le groupe Renault autour de quatre marques et non plus par zones géographiques. Il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des « nouvelles mobilités ». Il y aura un patron par marque. Cela va nous permettre d'être plus focalisé sur le client. Les consommateurs n'achètent pas un groupe transversal, ils achètent une marque.

Quel sera le positionnement des quatre marques ?

La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l'Alpine A110. Quant à Dacia, sa proposition dans le low cost est très forte. La marque ne doit pas s'éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus « cool ». Le gros sujet, c'est évidemment le positionnement de Renault. Nous devons retrouver nos racines. Je suis convaincu que l'âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c'est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l'innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l'industrie automobile.
Ailleurs j'ai lu que pour les 4 marques les DG pressentis seraient :
- De Meo pour Renault
- Le Vot pour Dacia
- Abitboul pour RS/Alpine
- Clotilde Delbos pour la 4e marque

Je ne retrouve pas la source pour cette répartition.

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : jeu. 3 sept. 2020 21:04
par Biki
Nico_le_Normand a écrit :
jeu. 3 sept. 2020 07:39
Web a écrit :
mar. 2 juin 2020 10:14
« Il est de notoriété publique que nous fonctionnons en sous-capacité » s’est plaint le président, « la capacité est de 1,08 million de véhicules et nous en produisons 655 000 » dans l’Hexagone
Ou comment Jean-Do découvre qu'on se mouille et qu'on s'ébouillante avec de l'eau à 100 degrés.
1 - Fabriquer des Clio en Anatolie... c'est autant qu'on ne fabrique pas en France.
2 - Encore faudrait-il ne pas pourrir la vie des automobilistes.

À la limite... on ne peut pas blâmer les constructeurs de bagnoles d'aller là où on veut encore bien de leurs voitures (mais pour combien de temps encore ???)
Tu arrives après la bataille, il y a un nouveau PDG là :hum: :hum:

De Meo me semble un bon gars en tout cas, j'aime bien sa vision des choses, rien à voir avec le fantôme qu'il remplace...
J'ai juste un doute quand il évoque Tavarès quand même car même s'il a très bien mené PSA dans la bonne direction, je suis un peu plus dubitatif quant à sa gestion des prix/marges dégagées, parce que la qualité réelle des derniers modèles n'est pas au niveau des Renault (ce que j'ai entendu sur le "dernier" 3008 d'ailleurs fait plutôt peur... :troll: ) pendant que les prix s'envolent.

J'espère que chez Renault ça va pas se toucher la nouille de la même manière :gne:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 05:30
par Nico_le_Normand
'ffectivement... je retarde d'un taulier.
De fait... Di Meo semble avoir des idées claires.
;)

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 07:54
par Web
espérons-le, parce que jusqu'ici c'était plutôt flou :neu:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 08:04
par Nico_le_Normand
Après, il serait prétentieux de ma part d'attendre quelque chose de lui.
Mais je sais bien que... ce que j'attends des constructeurs automobiles, je vais l'attendre longtemps : revenir à des moteurs décents d'une cylindrée décente.

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 08:14
par Web
chez Renault on ne parlera "bientôt" plus de cylindrée je pense

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 08:35
par Nico_le_Normand
Mouais... ça va devenir un truc de vieux mâle boomer aux yeux d'un public jeune, féminin (ou féminisé) et urbain.
:hum:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 10:41
par Web
"la marque Renault Sport serait en effet sur le point d'être abandonnée"

ben si tu voulais de la précision en voilà ! :dead:

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 11:17
par mad max
au pire, ce sera le nom, pas l'ingénierie donc incomparable avec les événements du passé.

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 11:17
par mad max
C'est exactement le cas de figure Citroën Racing -> Peugeot Sport, avant que ça ne rechange.

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 11:40
par Jbay
Ouais...

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 12:38
par Speedy21
Alpine qui risque de finir en F1....
Pour la légitimité on repassera car c'est pas les quelques saisons dans les années 60-70 qui vont faire offices "d'expérience" 😂😂

Re: Renault (et Alpine) dans la tourmente

Posté : ven. 4 sept. 2020 12:44
par Web
De Meo c'est quand même avant tout un (bon) marketeux. Il a raison de recentrer les marques sur leur positionnement historique, on n'a cessé de le dire que ça partait dans tous les sens :oui:
Mais gare à l'excès de marketing sans réelle valeur ajoutée. :vioc:
S'agirait pas de faire une Megane au prix d'une Audi A3 ou une Alpine de 2 tonnes :neu: