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par Web » jeu. 31 mars 2016 11:16
Dans un entretien accordé aux ECHOS (29/3/16), l’ancien président de Bosch France Guy Maugis, aujourd’hui président de Diesel XXI, organisme regroupant différents équipementiers internationaux qui défendent la technologie diesel, affirme les qualités du diesel, qui peut selon lui contribuer à la réduction des émissions de CO2. « Un moteur diesel va consommer 25 % de moins qu’un moteur à essence et émettre 15 % de CO2 de moins qu’un moteur à essence », souligne-t-il.
M. Maugis reconnaît que « la confusion est très grande » autour des tests d’émission de polluants. « Aujourd’hui, nous avons un système d’homologation qui est complètement obsolète, qui est basé sur des tests qui datent des années 70 et qui n’a pas évolué depuis quarante ans. D’où un écart considérable entre ce qu’on mesure en laboratoire et ce qu’on peut mesurer sur la route », indique-t-il, demandant une évolution de la réglementation.
Pour le dirigeant, le problème n’est pas le diesel, mais les véhicules anciens « qu’on ne devrait pas garder en circulation ». Pour réduire la pollution, il plaide pour un renouvellement du parc automobile, sans toutefois préciser comment les industriels vont opérer cette transition. « Il faut faire partir de vieux véhicules et les remplacer par des véhicules plus modernes qui polluent de 100 à 1000 fois moins », estime-t-il. « Il y a une équation économique pour l’industrie qui est en train de se mettre en place, mais qui prend un petit peu de temps », ajoute-t-il.