Denis a écrit : ↑sam. 20 avr. 2024 08:08
C'est pour cela que je disais aussi que je pense qu'on ne vit pas dans le même pays. En Provence, les routes sont magnifiques et sans nids d' "autruches". Peut-être que notre région, toujours raillées, voir méprisées, par les médias parisiens, bosse mieux qu'ailleurs.
Pour être originaire de Provence aussi (natif de Digne-les-Bains, mais j'ai de la famille à Manosque

), et ayant désormais migré en région parisienne, je peux confirmer que les routes du 77 ne sont pas belles par rapport à celles du 04.
Ce qui m'a le plus marqué depuis que j'ai déménagé :
- le bruit de roulement. La différence est flagrante, et je m'en rends encore compte à chaque fois que je redescends en vacances en voiture : rouler sur du bitume est beaucoup plus silencieux dans cette partie du sud-est ;
- la durée de vie du revêtement : bien qu'empruntant principalement des routes secondaires et de campagne, l'enrobé est bien plus souvent refait en région parisienne qu'en Provence, car ça se dégrade vite par ici. Il faudrait comparer des routes ayant le même trafic, mais quand même, c'est flagrant. Et ce bien qu'en zone montagneuse (vallées du Verdon et de l'Ubaye), les conditions météorologiques ne sont pas spécialement clémentes.
- la planéité des routes : je suis toujours surpris par les ondulations des petites routes de campagne du 77, alors que je n'en ressens pas dans le 04.
Et même si j'écris ça, je suis conscient que la Seine-et-Marne n'est pas le pire département en région parisienne de ce point de vue.