Pollution

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5367
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Nico_le_Normand » jeu. 17 avr. 2014 07:22

D'un autre côté, plus on abaissera les seuils, plus les épisodes seront fréquents et longs.
Pour les PM10, l'ancien seuil d'information (80) est devenu le seuil d'alerte / recommandation.
Je ne sais plus exactement quand ça s'est fait.
Mais tel que c'est barré, on déclenchera les sirènes là où, à une époque on bougeait à peine une oreille.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais pour autant, il ne faudrait peut-être pas en faire trop.
Biki a écrit :il n'y a pas que les bagnoles d'impliquées dans l'histoire !... :arf:
selon les calculs, entre 14 et 17% de la pollution générale seraient dus aux seuls transports terrestres...
... à prendre au sens large, d'ailleurs, pas seulement la voiture de Monsieur Toutlemonde !!!

Publicité
 

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » ven. 23 mai 2014 16:27

Avec un barème fortement durci pour 2014, le malus écologique rapporte désormais de bonnes recettes au gouvernement, avec déjà près de 100 millions d’euros en seulement quatre mois.

Si le dispositif de bonus/malus écologique a pendant longtemps été déficitaire, ce n’est clairement plus le cas pour 2014. Les Echos nous rapportent ainsi que près de 100 millions d’euros sont rentrés dans les caisses de l’État grâce au malus, sur les quatre premiers mois de l’année. Bien que le système ait contribué à une baisse des ventes des modèles malussés (-22% de véhicules émettant plus de 131 g de CO2 sur les 4 premiers mois), l’augmentation du barème et la création de nouvelles tranches ont généré une nette augmentation des recettes.

Bien entendu, face à cette taxe, tous les constructeurs ne sont pas logés à la même enseigne et ce sont logiquement les premium qui rapportent le plus. On apprend ainsi que Porsche, Land Rover, Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen ont contribué à 43% des malus engrangés depuis le début de l’année, alors que ces six marques ne représentent que 15% des ventes en France. Au contraire, les ventes de Renault, Peugeot et Citroën englobent seulement 25% des montants du malus alors que les trois constructeurs représentent 50% du marché français.

Enfin, si l’on prend le malus moyen payé par les clients, Porsche fait partie des « champions », avec 3300 € par véhicule vendu. Chez Land Rover, on atteint une somme à peine inférieure, avec 2840 €. Mais malgré cette taxe de plus en plus lourde qui touche les véhicules haut de gamme en général, les constructeurs premium continuent de progresser dans leurs ventes, comme Land Rover, avec +5,1% depuis le début de l’année.

http://www.autonews.fr/ecologie/165015- ... s-recette/

Avatar du membre
Bertrand
Messages : 3479
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Bertrand » sam. 24 mai 2014 08:45

Dacia est donc haut de gamme.... :areuh:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36470
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par mad max » sam. 24 mai 2014 09:01

La dernière phrase est quand même dingue.
A puissance équivalente et même supérieure un modèle à dans 90% des cas un meilleur bilan CO2, c'est pas une nouveauté :bah:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Biki » sam. 24 mai 2014 10:56

mad max a écrit :A puissance équivalente et même supérieure un modèle à dans 90% des cas un meilleur bilan CO2, c'est pas une nouveauté :bah:
Par rapport à quoi, pas trop compris :oops:

Sinon oui, dans le cas des Dacia c'est purement ridicule...

Par contre l'article dit que le malus rapporte 100 millions, mais le bonus lui fait perdre combien de millions ?
J'ai l'impression d'avoir la moitié des infos dit comme ça. S'ils avaient dit "le bonus/malus rapporte 100 millions" ok, mais là ça sent le gros détournement de chiffres.. :troll:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36470
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par mad max » sam. 24 mai 2014 12:15

320d 163ch 109g je suis pas sur qu'il y ait l'équivalent en française pour cette puissance

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Biki » sam. 24 mai 2014 12:46

Ah ok tu voulais dire "un modèle premium" ;)

Effectivement, c'est aussi pour ça que je trouve l'article très orienté puisqu'on veut faire passer les voitures allemandes pour polluantes alors qu'ils ont une longueur d'avance... :bozo:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » sam. 24 mai 2014 14:28

mad max a écrit :A puissance équivalente et même supérieure un modèle [...] à dans 90% des cas un meilleur bilan CO2, c'est pas une nouveauté :bah:
il manque allemand dans la phrase non ? :green:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Biki » sam. 24 mai 2014 14:29

ou premium ! :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » sam. 24 mai 2014 14:31

allemand ça veut dire premium non ? :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Biki » sam. 24 mai 2014 14:39

Oui, comme Opel et Ford :troll: :troll:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » sam. 24 mai 2014 14:46

Ford c'est américain donc normal que ça soit daubique :hum:
Opel c'est la deuch kalitat par contre :troll:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36470
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par mad max » sam. 24 mai 2014 14:52

Y a quelques exceptions quand même : rcz r, Mito qv tct à 124g, les McLaren, ...

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » mar. 3 juin 2014 21:02

La taxe d’embouteillage en vigueur à Londres va augmenter. A compter du 16 juin, il faudra débourser 11,5 livres par jour (14,1 euros), au lieu de 10 livres (12,3 euros) depuis 2011, pour circuler dans le centre de la capitale britannique, a annoncé Transport for London. (TELEGRAPH 28/5/14)


http://www.ccfa.fr/La-taxe-d-embouteill ... res,136101

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 24121
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Biki » mar. 3 juin 2014 23:17

C'est négligeable, à Paris un parking c'est 12€ pour 2h ! :troll: :gne:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » mar. 10 juin 2014 14:55

Les ventes de voitures électriques ou hybrides rechargeables ont beau être encore confidentielles en Europe, elles constituent déjà un puissant levier de baisse pour le calcul des émissions CO2 des constructeurs automobiles. C'est ce que montrent les chiffres compilés par le think thank européen Transport & Environment à partir des données de l'Agence européenne pour l'environnement. Ces données mesurent l'impact, pour 2013, des supercrédits, ces bonus accordés aux constructeurs qui vendent des voitures émettant moins de 50 grammes de CO2 au kilomètre.

Selon les calculs de l'institut, Volvo est la marque qui a le plus profité du dispositif, en 2013, avec pas moins de 7,1 grammes de CO2 économisés, via les ventes de sa V60 hybride « plug-in » vendues en Europe. Viennent ensuite Nissan (4,7 grammes gagnés grâce à la LEAF), Renault (2,3 grammes avec 9.000 ZOE), Toyota (Prius rechargeable) et Daimler (Smart électrique), qui gagnent chacun 1,5 gramme.

Un impact élevé, qui s'explique par le mode de calcul retenu par la réglementation européenne. Celle-ci applique un coefficient multiplicateur aux ventes de voitures peu polluantes. En 2013, chaque vente de voiture émettant moins de 50 grammes de CO2 au kilomètre permettait au constructeur de comptabiliser 3,5 voitures de plus à ses volumes déclarés et de minorer ainsi mécaniquement son émission moyenne. Ainsi, grâce aux supercrédits, Nissan peut afficher une moyenne d'émission de 126,2 grammes de CO2 par kilomètre, soit en dessous de l'objectif qui lui a été imposé pour 2015 (129,8 grammes), alors même que les émissions moyennes de ses modèles s'établissent au-dessus (130,9). Quant à Renault, l'intégration du supercrédit lui permet d'accroître son leadership .

« Tour de passe-passe »
Vu le durcissement de la réglementation européenne - les émissions moyennes ne devront pas dépasser 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2021 - les constructeurs ont tout intérêt à développer leurs gammes de véhicules verts répondant aux critères du supercrédit, sous peine de payer de lourdes pénalités financières. Dans les faits, si les marques généralistes n'ont pas forcément besoin de ce mécanisme pour respecter les normes, les marques premium y sont beaucoup plus sensibles. Ainsi, Volvo bénéficie à plein du dispositif du fait de sa moyenne d'émission plus élevée, portée par des modèles vieillissants comme le Crossover XC90, qui rejette 215 grammes de CO2 au kilomètre. De même si BMW n'a gagné que 0,5 gramme de CO2 (sa voiture électrique i3 n'est sortie qu'en toute fin d'année), elle devrait bénéficier plus fortement des supercrédits ces prochaines années. « Les supercrédits lui facilitent clairement l'atteinte des objectifs 2020 » indique Loreleï Limousin, de l'association Réseau Action Climat. Les marques allemandes ont d'ailleurs âprement défendu la préservation du dispositif. Certes, le dispositif sera moins généreux - le coefficient multiplicateur tombera à 2 véhicules en 2020 et le supercrédit sera plafonné à 7,5 grammes -, mais, d'ici là, les ventes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables auront augmenté. Un panorama que dénoncent les associations environnementales. « Les supercrédits sont un simple tour de passe-passe comptable qui fausse la vision des émissions réelles et qui encourage les constructeurs à vendre des voitures polluantes », indique Greg Archer, de Transport & Environment.

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 674148.php

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » mar. 10 juin 2014 14:59

Quand ces cons d'écolos arrêteront d'utiliser le mot "polluantes" en parlant du co2 je daignerais peut-être accorder un peu de crédit à leurs propos de décérébrés.

En attendant, qu'on continue effectivement à calculer le niveau d'émissions d'une voiture sur des valeurs théoriques débiles et tout ira bien en Allemagne où on continuera à fabriquer des gros moteurs et en France où on continuera à rouler avec du Diesel "peu polluant" :bravo:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » lun. 16 juin 2014 13:33

:up:
À titre expérimental, le secrétaire d’État en charge des Transports a obtenu l’engagement d’une vingtaine d’entreprises de mettre en place, pour une durée de 6 mois à compter du 2 juin 2014, une indemnité kilométrique spécifique pour les salariés se rendant au travail à vélo.

Cette indemnité est fixée à 25 centimes au plus par km parcouru entre le domicile et le lieu de travail.
après la loi Borlo, la loi bobos ? :bozo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 19867
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Dtcrt » lun. 16 juin 2014 18:25

:bozo:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » lun. 16 juin 2014 19:22

Les gouvernements de l’Union européenne sont parvenus le 13 juin à un accord provisoire visant à plafonner à 7 % en 2020 la part des biocarburants de première génération (biodiesel, bioéthanol) destinés aux transports afin de limiter l’utilisation des terres arables pour cette production aux dépens des cultures alimentaires. Des négociations doivent maintenant s’ouvrir avec le Parlement européen, qui s’était prononcé en septembre dernier pour un taux de 6 %, afin de trouver un compromis final. (LIBERATION 14/6/14, ECHOS 16/6/14)

http://www.ccfa.fr/L-Union-europeenne-v ... r-l,136544

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7607
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » mer. 18 juin 2014 19:46

Le nouveau système de calcul des consommations et des émissions de CO2 devrait bel et bien entrer en application dès 2017. Les constructeurs ont peur des changements intempestifs sur les objectifs CO2.

La WLTP, pour World light vehicle test procedure, n'est pas un long fleuve tranquille pour les constructeurs européens : "C'est incroyablement ambitieux" a ainsi fait savoir Erik Jonnaert à nos confrères d'Automotive news. Le secrétaire général de l'association des constructeurs européens parlait de la date de 2017. Car la WLTP, dont le premier jet a été livré début 2014, devrait s'appliquer d'ici trois ans, selon la volonté de la Commission européenne. Et monsieur Jonnaert d'insister sur le fait que ce seront les acheteurs finaux qui devront régler les surcoûts induits par la WLTP...

D'après un fort récent "document de travail" de l'Union européenne, la WLTP "devrait être applicable" pour 2017 pour ce qui est des réceptions (l'homologation des nouveaux modèles) et pour 2018 en ce qui concerne la vente de véhicules neufs. De plus, "les modalités pour La WLTP fait peur aux constructeursl'inclusion du nouveau cycle (...) devraient être définies à l'avance, de même que la méthodologie pour établir une corrélation avec les objectifs CO2 établis sur la base des anciens cycles et procédures."

Il s'agit en réalité de la principale crainte des constructeurs : ces derniers ont basé une partie de leurs efforts de réduction de la consommation (et donc des émissions) sur un objectif à atteindre de 95g/CO2/km en moyenne pour 2020. Or, les constructeurs ont pris de l'avance sur l'objectif, qui leur apparait chaque jour un peu moins difficile à atteindre. Mais si les règles du jeu changent en cours de route, les champions d'aujourd'hui pourraient se retrouver en queue de peloton demain...

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 80383.html

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 19867
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Dtcrt » lun. 30 juin 2014 18:24

Un documentaire à regarder impérativement. Il dure une demi-heure.

Je suis "heureux" de constater qu'il valide l'ensemble de mes constats depuis déjà un bon moment. :cry:

Il valide aussi le fait que non, le connard qui nous traite de pollueur au volant de son chiotte électrique dernier cri est tout sauf un écologiste, bien au contraire. :neu:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » lun. 30 juin 2014 21:59

trop long, un résumé ? :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 19867
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Dtcrt » lun. 30 juin 2014 22:41

C'est la merde. Le point de non retour de notre système capitaliste est largement atteint, tant d'un point social qu'écologiste. :P

Tans pis. tu rates car il est extrêmement bien fait et enrichissant. Il a d'ailleurs modifié ma vision sur le pétrole. :oui:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43314
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » lun. 30 juin 2014 22:53

Vu la croissance de population on est dans la merde de toute façon c'est evident... :?

Publicité
 

Répondre