
Avenir et présent de la voiture électrique
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Tesla a annoncé pour le premier trimestre une hausse de 55 % de son chiffre d’affaires, à 1,1 milliard de dollars, mais sa perte nette a augmenté, à 154 millions de dollars, alors qu’il élargit ses activités dans les batteries et a investi pour la fabrication de son deuxième modèle, le Model X. Le constructeur prévoit de lancer ce véhicule au troisième trimestre et de mettre un troisième modèle - la Model 3 - en fabrication à la fin 2017.
Le 30 avril, le constructeur californien a dévoilé des batteries fixes destinées à équiper des habitations ou des entreprises, pour lesquelles il a déjà reçu 40 000 réservations. Ces batteries seront produites l’usine qu’il construit avec Panasonic aux Etats-Unis.
Tesla a fabriqué 11 160 Model S au premier trimestre. Il prévoit de produire 12 500 voitures au deuxième trimestre et d’en vendre entre 10 000 et 11 000.
Tesla a confirmé son objectif de vendre 55 000 voitures sur l’ensemble de l’année. Il a par ailleurs augmenté ses prix de 5 % dans la plupart des marchés européens pour compenser l’appréciation du dollar. (AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS 6/5/15, AFP 7/5/15)
http://www.ccfa.fr/Tesla-a-triple-sa-perte-nette-au
Le 30 avril, le constructeur californien a dévoilé des batteries fixes destinées à équiper des habitations ou des entreprises, pour lesquelles il a déjà reçu 40 000 réservations. Ces batteries seront produites l’usine qu’il construit avec Panasonic aux Etats-Unis.
Tesla a fabriqué 11 160 Model S au premier trimestre. Il prévoit de produire 12 500 voitures au deuxième trimestre et d’en vendre entre 10 000 et 11 000.
Tesla a confirmé son objectif de vendre 55 000 voitures sur l’ensemble de l’année. Il a par ailleurs augmenté ses prix de 5 % dans la plupart des marchés européens pour compenser l’appréciation du dollar. (AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS 6/5/15, AFP 7/5/15)
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Re: L'avenir de la voiture électrique
La Norvège envisage de réduire progressivement certains avantages qui ont assuré le succès des voitures électriques dans le pays (voir la revue de presse du 22/4/15). Outre une exemption quasi totale de taxes, ces voitures bénéficient d’avantages en termes de circulation, de stationnement et de recharge.
Aux termes d’un compromis négocié la semaine dernière, le gouvernement de droite et ses alliés de centre droit sont convenus de maintenir les avantages fiscaux jusqu’en 2017, mais d’assujettir les voitures électriques au paiement de la vignette à un taux réduit de 50 % à compter de janvier 2018, puis à taux plein à partir de 2020.
L’exemption de la TVA pourrait aussi être remplacée par le versement d’une aide, d’un montant d’abord équivalent mais susceptible ensuite d’être plafonnée et réduite en fonction de l’évolution de la technique.
L’accord prévoit également de laisser à terme les collectivités locales décider d’autoriser ou non la circulation dans les couloirs de transport collectif ainsi que le stationnement et la recharge gratuits sur les parkings publics. (AFP 7/5/15)
http://www.ccfa.fr/La-Norvege-va-reduire-les
Aux termes d’un compromis négocié la semaine dernière, le gouvernement de droite et ses alliés de centre droit sont convenus de maintenir les avantages fiscaux jusqu’en 2017, mais d’assujettir les voitures électriques au paiement de la vignette à un taux réduit de 50 % à compter de janvier 2018, puis à taux plein à partir de 2020.
L’exemption de la TVA pourrait aussi être remplacée par le versement d’une aide, d’un montant d’abord équivalent mais susceptible ensuite d’être plafonnée et réduite en fonction de l’évolution de la technique.
L’accord prévoit également de laisser à terme les collectivités locales décider d’autoriser ou non la circulation dans les couloirs de transport collectif ainsi que le stationnement et la recharge gratuits sur les parkings publics. (AFP 7/5/15)
http://www.ccfa.fr/La-Norvege-va-reduire-les
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Re: L'avenir de la voiture électrique
La chambre commerciale de la Cour d’appel de Poitiers a confirmé le 26 mai l’annulation de la vente aux enchères des principaux actifs du constructeur de voitures électriques Mia Electric, liquidé en mars.
Le 17 décembre, le tribunal de commerce de Niort avait annulé la vente des actifs à la demande du parquet de Niort. Le parquet soupçonnait la Société civile immobilière (SCI) Les Roseaux, qui s’est portée acquéreur le 25 septembre du lot principal de la vente, d’avoir agi pour le compte l’ex-présidente de Mia Electric, Michèle Boos. Celle-ci, en tant qu’ancienne responsable de la société de Cerizay (Deux-Sèvres) mise en liquidation, avait interdiction de déposer une offre.
Comprenant les brevets, la marque et la ligne de production, le lot avait été acquis pour 1,3 million d’euros par la SCI, détenue par Babak Shafi, un homme d’affaires franco-iranien également actionnaire principal de Mia Generation, nouvelle société de véhicules électriques fondée par Michèle Boos dans la Vendée voisine.
La chambre commerciale de la Cour d’appel de Poitiers a confirmé l’annulation de la vente aux enchères décidée en première instance, estimant que la transaction était illicite car elle violait un article du Code du commerce qui interdit au dirigeant d’une entreprise en liquidation de racheter, directement ou indirectement, tout ou partie des actifs de cette société. Les juges ont par conséquent ordonné la restitution des actifs au liquidateur de Mia Electric.
Le 12 décembre, Michèle Boos avait été mise en examen à Niort pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroquerie. Le parquet la soupçonne en effet d’avoir détourné de l’argent de la société pour son propre « train de vie » et d’avoir vendu « au moins 100 véhicules en dessous du prix » réel. Elle est également soupçonnée d’avoir encaissé les acomptes de clients qui commandaient des Mia, tout en sachant que les véhicules ne seraient jamais livrés. (AFP 26/5/15)
http://www.ccfa.fr/La-vente-illicite-de ... -de-148715
Le 17 décembre, le tribunal de commerce de Niort avait annulé la vente des actifs à la demande du parquet de Niort. Le parquet soupçonnait la Société civile immobilière (SCI) Les Roseaux, qui s’est portée acquéreur le 25 septembre du lot principal de la vente, d’avoir agi pour le compte l’ex-présidente de Mia Electric, Michèle Boos. Celle-ci, en tant qu’ancienne responsable de la société de Cerizay (Deux-Sèvres) mise en liquidation, avait interdiction de déposer une offre.
Comprenant les brevets, la marque et la ligne de production, le lot avait été acquis pour 1,3 million d’euros par la SCI, détenue par Babak Shafi, un homme d’affaires franco-iranien également actionnaire principal de Mia Generation, nouvelle société de véhicules électriques fondée par Michèle Boos dans la Vendée voisine.
La chambre commerciale de la Cour d’appel de Poitiers a confirmé l’annulation de la vente aux enchères décidée en première instance, estimant que la transaction était illicite car elle violait un article du Code du commerce qui interdit au dirigeant d’une entreprise en liquidation de racheter, directement ou indirectement, tout ou partie des actifs de cette société. Les juges ont par conséquent ordonné la restitution des actifs au liquidateur de Mia Electric.
Le 12 décembre, Michèle Boos avait été mise en examen à Niort pour banqueroute, abus de biens sociaux et escroquerie. Le parquet la soupçonne en effet d’avoir détourné de l’argent de la société pour son propre « train de vie » et d’avoir vendu « au moins 100 véhicules en dessous du prix » réel. Elle est également soupçonnée d’avoir encaissé les acomptes de clients qui commandaient des Mia, tout en sachant que les véhicules ne seraient jamais livrés. (AFP 26/5/15)
http://www.ccfa.fr/La-vente-illicite-de ... -de-148715
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Selon Continental, plus de 20 % des voitures neuves vendues dans le monde en 2025 seront des hybrides. Selon l’équipementier, à cet horizon, la moitié de ces hybrides seront des « mild-hybrid » (technologie dans laquelle le moteur électrique ne peut pas alimenter seul le véhicule).
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Seconde édition du Salon du véhicule électrique à Deauville à partir de jeudi 18 juin... auto, deux roues et utilitaires.
Il s'adresse essentiellement aux professionnels et collectivités... et s'achèvera samedi 20.
Il s'adresse essentiellement aux professionnels et collectivités... et s'achèvera samedi 20.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Après l'Autolib, un nouveau modèle de voiture électrique estampillée Bolloré roulera bientôt sur les routes françaises. Le groupe dirigé par Vincent Bolloré a en effet annoncé mercredi un partenariat avec PSA pour produire et commercialiser un cabriolet électrique, la "Bluesummer".
Une voiture baptisée Bluesummer. Interrogé mercredi matin par Europe 1, Vincent Bolloré a promis "une très belle voiture qui permettra d’emmener quatre personnes pendant 250 kilomètres". "Ce sera tout à fait acceptable pour tous. (…) Ce sera en-dessous de 20.000 euros"


Une voiture baptisée Bluesummer. Interrogé mercredi matin par Europe 1, Vincent Bolloré a promis "une très belle voiture qui permettra d’emmener quatre personnes pendant 250 kilomètres". "Ce sera tout à fait acceptable pour tous. (…) Ce sera en-dessous de 20.000 euros"


- Dtcrt
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour dire à quel point les mecs sont loin de tout. 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
nettement moins moche que l'autolib...
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Re: L'avenir de la voiture électrique
non mais sérieusement
Meme une Twizy fait plus sérieux
Une voiturette a 20 000€ faut le faire, et qui voudra faire 250km dedans?
C'est pas avec ca que les gens vont vouloir des autos électriques

Meme une Twizy fait plus sérieux
Une voiturette a 20 000€ faut le faire, et qui voudra faire 250km dedans?

C'est pas avec ca que les gens vont vouloir des autos électriques

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Re: L'avenir de la voiture électrique
à Paris ils auront bientôt plus le choixKev a écrit : C'est pas avec ca que les gens vont vouloir des autos électriques

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Il fallait s’y attendre. 15 ans après le rachat de Venturi par Gildo Pallanca Pastor, et après sa tentative de passer du thermique à l’électrique avec la Fetish II puis récemment l’America, Venturi s’éteint une fois de plus en tant que marque automobile pour se rencentrer sur la Formula E.
Tout cela sentait déjà mauvais depuis quelques temps. Les signes avant-coureurs étaient nombreux malgré une forte présence au salon de Paris 2014 (lire aussi : Venturi America). D’une part la vie personnelle de Gildo Pallanca Pastor n’était pas vaiment au beau fixe : un AVC, puis l’assassinat de sa mère sur fond de vendetta familiale ne laissait pas augurer d’une totale implication dans le projet Venturi.
Ensuite, la fermeture de l’usine de Sablé sur Sarthe, quasiment incognito, laissait présager que les contrats de production n’étaient plus au rendez-vous (que ce soit pour la Berlingo électrique ou pour la production de l’America). La nomination de Gildo au poste de Consul Général de Monaco aux Etats-Unis confirmait un certain désengagement personnel de la part du patron.
Enfin, le rachat de l’ensemble du stock de pièces détachées par l’excellente société Extrême Limite, spécialiste de Venturi, il y a peu laissait entrevoir la fin d’une aventure qui n’aura tenu que grâce à la fortune personnelle du milliardaire monégasque. En attendant, ce sont 17 personnes qui se retrouvent sur le carreau !
Désormais, Venturi, c’est bel et bien fini !
http://boitierrouge.com/2015/06/19/vent ... u-presque/
Tout cela sentait déjà mauvais depuis quelques temps. Les signes avant-coureurs étaient nombreux malgré une forte présence au salon de Paris 2014 (lire aussi : Venturi America). D’une part la vie personnelle de Gildo Pallanca Pastor n’était pas vaiment au beau fixe : un AVC, puis l’assassinat de sa mère sur fond de vendetta familiale ne laissait pas augurer d’une totale implication dans le projet Venturi.
Ensuite, la fermeture de l’usine de Sablé sur Sarthe, quasiment incognito, laissait présager que les contrats de production n’étaient plus au rendez-vous (que ce soit pour la Berlingo électrique ou pour la production de l’America). La nomination de Gildo au poste de Consul Général de Monaco aux Etats-Unis confirmait un certain désengagement personnel de la part du patron.
Enfin, le rachat de l’ensemble du stock de pièces détachées par l’excellente société Extrême Limite, spécialiste de Venturi, il y a peu laissait entrevoir la fin d’une aventure qui n’aura tenu que grâce à la fortune personnelle du milliardaire monégasque. En attendant, ce sont 17 personnes qui se retrouvent sur le carreau !
Désormais, Venturi, c’est bel et bien fini !
http://boitierrouge.com/2015/06/19/vent ... u-presque/
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Bonne initiative, la prochaine étape c'est des Morgan hybride avec un mode 100% électrique ?Web a écrit :> Morgan EV3 : la 3 wheeler devient électrique !

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour la première fois, un véhicule propulsé par l’énergie électrique a remporté la mythique épreuve de Pikes Peak, la course de côte la plus célèbre du monde, dans le Colorado.
Rhys Millen, l’un des pilotes les plus expérimentés de l’épreuve, s’est ainsi imposé au volant du prototype Drive eO, conçu et développé par une société… lettonne. Le Néo Zélandais a avalé les 20 kilomètres du parcours en 9’07’’222, ce qui demeure encore assez loin du chrono réalisé par Sébastien Loeb en 2013 sur une Peugeot 208 modifiée (8’13’’878). Millen a toutefois indiqué avoir rencontré un dysfonctionnement sur trois des six moteurs électriques équipant son véhicule, et que son temps aurait pu être meilleur de 30 secondes environ.
Un résultat historique
Cela n’en reste pas moins un résultat historique puisque c’est la toute première fois qu’une voiture électrique s’impose au classement général de la course. Pour Rhys Millen, il s’agit également d’un grand jour puisque ce dernier remporte enfin son premier succès dans l’épreuve après de nombreuses tentatives. Le Néo Zélandais met fin à deux années de succès français, avec Loeb en 2013, puis Romain Dumas l’an passé sur une Norma M20 RD. C’est même un doublé pour l’électrique, puisque le deuxième pilote classé n’est autre que le vénérable Nobuhiro Tajima, 64 ans, sextuple vainqueur de l’épreuve, qui termine deuxième de l’édition 2015 sur sa Rimac e-Runner, concédant 25 secondes au vainqueur.
Le podium final de l’épreuve est complété par Paul Dallenbach, qui remporte par la même occasion la catégorie Open Wheel grâce à son chrono de 9’36’’496. A noter que le vainqueur de la catégorie Time Attack et Jeff Zwart, qui signe une montée en 9’46’’243 au volant de sa Porsche 911.
Doté d’un châssis tubulaire, le prototype Drive eO est muni de six moteurs électriques YASA-400 développant une puissance totale de 1020 kW, d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, avec une transmission sur les quatre roues. Sa vitesse maximale est de 260 km/h, son poids affiché est de 1200 kg.
http://fr.motorsport.com/hillclimb/news ... ikes-peak/
Rhys Millen, l’un des pilotes les plus expérimentés de l’épreuve, s’est ainsi imposé au volant du prototype Drive eO, conçu et développé par une société… lettonne. Le Néo Zélandais a avalé les 20 kilomètres du parcours en 9’07’’222, ce qui demeure encore assez loin du chrono réalisé par Sébastien Loeb en 2013 sur une Peugeot 208 modifiée (8’13’’878). Millen a toutefois indiqué avoir rencontré un dysfonctionnement sur trois des six moteurs électriques équipant son véhicule, et que son temps aurait pu être meilleur de 30 secondes environ.
Un résultat historique
Cela n’en reste pas moins un résultat historique puisque c’est la toute première fois qu’une voiture électrique s’impose au classement général de la course. Pour Rhys Millen, il s’agit également d’un grand jour puisque ce dernier remporte enfin son premier succès dans l’épreuve après de nombreuses tentatives. Le Néo Zélandais met fin à deux années de succès français, avec Loeb en 2013, puis Romain Dumas l’an passé sur une Norma M20 RD. C’est même un doublé pour l’électrique, puisque le deuxième pilote classé n’est autre que le vénérable Nobuhiro Tajima, 64 ans, sextuple vainqueur de l’épreuve, qui termine deuxième de l’édition 2015 sur sa Rimac e-Runner, concédant 25 secondes au vainqueur.
Le podium final de l’épreuve est complété par Paul Dallenbach, qui remporte par la même occasion la catégorie Open Wheel grâce à son chrono de 9’36’’496. A noter que le vainqueur de la catégorie Time Attack et Jeff Zwart, qui signe une montée en 9’46’’243 au volant de sa Porsche 911.
Doté d’un châssis tubulaire, le prototype Drive eO est muni de six moteurs électriques YASA-400 développant une puissance totale de 1020 kW, d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, avec une transmission sur les quatre roues. Sa vitesse maximale est de 260 km/h, son poids affiché est de 1200 kg.
http://fr.motorsport.com/hillclimb/news ... ikes-peak/
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Eh oui. Et surtout : 1020 kw en bas, 1020 kw en haut ! 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
Selon le Wall Street Journal, Apple a procédé au recrutement de plusieurs professionnels aguerris de l'industrie auto et aurait mis sur pied une équipe dédiée à un projet de voiture électrique.
Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 21 Juillet 2015
Apple n'est pas un étranger dans le secteur de l'automobile pour lequel il propose en particulier son système CarPlay. Mais depuis le début de l'année, des rumeurs prêtent à la firme de plus grandes ambitions encore.
Apple est ainsi soupçonné de plancher sur un projet de voiture électrique, nom de code Titan. Et selon le Wall Street Journal, de récents recrutements pourraient bien étayer ce scénario. Doug Betts, l'ancien responsable qualité de Fiat Chrysler, précise sur son profil LinkedIn avoir rejoint Apple en juillet. Sa fonction exacte n'est pas mentionnée.
Mais pour le WSJ, il ne s'agirait nullement du premier recrutement d'un professionnel de l'industrie automobile. Apple aurait également embauché des chercheurs européens spécialisés dans les véhicules autonomes, dont Paul Furgale. Le constructeur aurait mis sur pied une équipe pour travailler sur le développement de ces systèmes.
Une plainte déposée cette année par le fabricant de batteries A123 Systems signalait en outre le débauchage effectué par Apple d'experts des batteries. De quoi confirmer la volonté de la firme de Cupertino de lancer sa propre voiture électrique ?
Difficile d'en juger, reconnaît le WSJ qui suppose cependant qu'Apple aurait recruté plusieurs centaines de personnes pour développer le projet Titan. La direction de cette division non officielle aurait été confiée à Steve Zadesky, ex-designer et ingénieur de Ford.
Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 21 Juillet 2015
Apple n'est pas un étranger dans le secteur de l'automobile pour lequel il propose en particulier son système CarPlay. Mais depuis le début de l'année, des rumeurs prêtent à la firme de plus grandes ambitions encore.
Apple est ainsi soupçonné de plancher sur un projet de voiture électrique, nom de code Titan. Et selon le Wall Street Journal, de récents recrutements pourraient bien étayer ce scénario. Doug Betts, l'ancien responsable qualité de Fiat Chrysler, précise sur son profil LinkedIn avoir rejoint Apple en juillet. Sa fonction exacte n'est pas mentionnée.
Mais pour le WSJ, il ne s'agirait nullement du premier recrutement d'un professionnel de l'industrie automobile. Apple aurait également embauché des chercheurs européens spécialisés dans les véhicules autonomes, dont Paul Furgale. Le constructeur aurait mis sur pied une équipe pour travailler sur le développement de ces systèmes.
Une plainte déposée cette année par le fabricant de batteries A123 Systems signalait en outre le débauchage effectué par Apple d'experts des batteries. De quoi confirmer la volonté de la firme de Cupertino de lancer sa propre voiture électrique ?
Difficile d'en juger, reconnaît le WSJ qui suppose cependant qu'Apple aurait recruté plusieurs centaines de personnes pour développer le projet Titan. La direction de cette division non officielle aurait été confiée à Steve Zadesky, ex-designer et ingénieur de Ford.
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Re: L'avenir de la voiture électrique

PSA Peugeot Citroën travaille depuis plusieurs années à la mise au point d’un système hybride plus abordable que l’Hybrid4, adapté à une production de masse, avec l’aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo. Ce dispositif utilise une machine électrique de 10 à 15 kW, alimentée en 48 V par une batterie lithium-ion et capable de délivrer un couple important (150 Nm). Elle remplace l’alternateur et est reliée au moteur par une courroie – une deuxième génération qui intègre le moteur électrique entre le bloc thermique et la boîte de vitesse est déjà en préparation. L’hybride « éco » permettrait de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de carburant, en aidant le moteur thermique et en assurant une propulsion électrique à basse vitesse.
- gaet325
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Re: L'avenir de la voiture électrique
avec la généralisation des variantes du moteur EB, il y a de la place sous le capot pour intégrer ce type de technologie.
Il y a de bonnes choses qui vont sortir prochainement.
ça bosse chez PSA!
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Oui, on dirait qu'ils ont récupéré un taulier. 

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Re: L'avenir de la voiture électrique
plutôt que les accords avec Mitsu pour pondre des trucs horribles, s'associer avec eux pour leur PHEV aurait été une bonne idée je trouve.
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- Jbay
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Re: L'avenir de la voiture électrique
avec 450 voitures produites par semaine, on risque d'en croiser de plus en plus par ici 

- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
A l’occasion de la visite de Zhu Yangfeng, président de Dongfeng Group, au Technocentre de Renault, Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC) annonce la production de son premier véhicule électrique en Chine.
Dans le cadre de la coentreprise entre Dongfeng et Renault, la DRAC va produire un véhicule électrique qui sera basé sur la plateforme de la Fluence Z.E. Ce véhicule sera produit dans l’usine de Wuhan en 2017. Il sera commercialisé sous une marque locale de Dongfeng et destiné au marché chinois uniquement.
http://www.ccfa.fr/Dongfeng-et-Renault- ... -un-152500
Dans le cadre de la coentreprise entre Dongfeng et Renault, la DRAC va produire un véhicule électrique qui sera basé sur la plateforme de la Fluence Z.E. Ce véhicule sera produit dans l’usine de Wuhan en 2017. Il sera commercialisé sous une marque locale de Dongfeng et destiné au marché chinois uniquement.
http://www.ccfa.fr/Dongfeng-et-Renault- ... -un-152500
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Re: L'avenir de la voiture électrique
allez, on va encore aller brader nos technologies de pointe dans ce pays de tyrans... 

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