Alpine A110 le retour !
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
"Alpine vous donne rendez-vous à la 66ème cérémonie du #BallonDor afin d’y célébrer l’excellence sportive et d’y retrouver l’ #A110R."
- Publicité
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
Avant que le livre parte en impression, on avait eu droit à une nouvelle exclu pour le livre :

L'un des mulets "Exige".

L'un des mulets "Exige".
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
Top ça 

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine le retour !
Oui, j’ai même pu poser mon postérieur à son volant pour qu’on la manœuvre, c’est con mais je trouve ça super cool 
Pour s’en extraire avec l’arceau par contre c’est une sacrée gymnastique

Pour s’en extraire avec l’arceau par contre c’est une sacrée gymnastique

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Ah oui génial !
Quel souvenir les premiers spyshots de ces mulets !

Quel souvenir les premiers spyshots de ces mulets !

- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
Un rappel qui n'en est pas vraiment un puisque seulement si le client le demande... : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 58394.html
A priori toujours rien pour les amortisseurs par contre
A priori toujours rien pour les amortisseurs par contre

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
J'ai eu les infos au salon pour l'airbag, j'ai pu discuter avec Florent en charge du développement des pièces carbone (hors jantes). Comme toujours adorables les gars et filles de la technique chez Alpine (RS).
Les catadioptres intégrés au bouclier arrière sont bien différents de ceux du modèle de base (venant de Laguna coupé). L'ingénieur m'a laissé chercher d'où provenait ce carry over mais ce n'était pas de la talisman estate comme je le croyais. Je vais chercher chez Nissan et infiniti.
Par contre le carry over de l'ensemble du mécanisme des rétros extérieur m'a été confirmé (Modus 1). Ça causait aussi des rappels de cligno (issus de l Infiniti FX35)
Pour les prises d'air du capot apparemment c'est sans grande portée aéro, sauf le petit gurney Flap à l'approche du pare-brise pour améliorer... l'évacuation des gouttes de pluie à haute vitesse.
Il y avait bcp trop de monde, j'avais mal choisi mon jour et mon horaire de passage.
EDIT : je pense qu'il s'agit des catadioptres de Fluence...
J'ai aussi discuté avec un responsable moteur, mais j'ai oublié son prénom. Il avait l'air de dire qu'il n'y aura plus d'évolution moteur désormais, ça n'avait pas l'air de l'inquiéter.
Les catadioptres intégrés au bouclier arrière sont bien différents de ceux du modèle de base (venant de Laguna coupé). L'ingénieur m'a laissé chercher d'où provenait ce carry over mais ce n'était pas de la talisman estate comme je le croyais. Je vais chercher chez Nissan et infiniti.
Par contre le carry over de l'ensemble du mécanisme des rétros extérieur m'a été confirmé (Modus 1). Ça causait aussi des rappels de cligno (issus de l Infiniti FX35)
Pour les prises d'air du capot apparemment c'est sans grande portée aéro, sauf le petit gurney Flap à l'approche du pare-brise pour améliorer... l'évacuation des gouttes de pluie à haute vitesse.

Il y avait bcp trop de monde, j'avais mal choisi mon jour et mon horaire de passage.
EDIT : je pense qu'il s'agit des catadioptres de Fluence...

J'ai aussi discuté avec un responsable moteur, mais j'ai oublié son prénom. Il avait l'air de dire qu'il n'y aura plus d'évolution moteur désormais, ça n'avait pas l'air de l'inquiéter.
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
je les vois pas faire une évolution moteur après la R qui ne va arriver que chez 110 clients en 2023, c’est évident.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Ah... Le restylage de l'A110 dont parle auto moto est donc bien à l'ordre du jour ?
https://www.auto-moto.com/nouveautes/sc ... 77617.html
Autant la refonte de la signature lumineuse avant et arrière me semble probable et intéressante, autant un nouveau bouclier avant me surprendrait du fait du coût d'un nouveau moule (même si ce serait très bienvenu sur le plan stylistique, outre que cela permettrait sans doute de corriger enfin le défaut de raccord de l'aile avant)...
A moins que les progrès de l'impression 3D ne rendent cette technologie exploitable pour une pièce aussi massive à un coût soutenable pour de la petite série ?
L'article évoque la prolongation de l'A110 jusqu'en 2026. Ça me semble crédible car je pense qu'Alpine bénéficiera sans problème des dérogations petite série s'agissant de l'imminente nouvelle réglementation européenne des dispositifs de sécurité.
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
je lis pas, vu que la R allait avoir 360 chevaux
aucune idée pour le restylage
quant à la prolongation, je ne sais pas quelles dérogations s'appliqueront à Euro7 ni comment Dieppe va pouvoir produire à la fois le crossover et l'A110.


aucune idée pour le restylage

quant à la prolongation, je ne sais pas quelles dérogations s'appliqueront à Euro7 ni comment Dieppe va pouvoir produire à la fois le crossover et l'A110.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Oui je n'ai pas oublié les délires concernant la R...
Mais l'article sur ce supposé restylage me semble assez réaliste si on exclut le bouclier redessiné.
Euro 7 a été repoussé à 2025-2026 :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41403.html
Je pensais à la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs de sécurité. Il me semble qu'elle doit s'appliquer dès 2024.
Mais l'article sur ce supposé restylage me semble assez réaliste si on exclut le bouclier redessiné.
Euro 7 a été repoussé à 2025-2026 :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41403.html
Je pensais à la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs de sécurité. Il me semble qu'elle doit s'appliquer dès 2024.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
L'industrialisation du crossover à Dieppe alors qu'il est basé sur la plateforme de la Mégane E est vraiment quelque chose qui m'a surpris.
D'un autre côté ça atteste qu'il est question d'un véhicule de moyenne série.
Je suppose que comme les modèles RS la caisse assemblée nue sera transportée de Douai à Dieppe pour montage sur la ligne à dieppoise à partir de la phase de peinture.
Ce n'est pas forcément incompatible avec le maintien de la fabrication de l'A110 pendant une courte période de montée en cadence ?
Pour moi en tout cas la localisation à Dieppe de la production du crossover témoigne des doutes de Renault quant au destin commercial du modèle et la viabilité du projet.
C'est une logique d'investissement a minima, et en cas d'échec ça leur permettra de fermer Dieppe à moindre coût financier et image.
D'un autre côté ça atteste qu'il est question d'un véhicule de moyenne série.
Je suppose que comme les modèles RS la caisse assemblée nue sera transportée de Douai à Dieppe pour montage sur la ligne à dieppoise à partir de la phase de peinture.
Ce n'est pas forcément incompatible avec le maintien de la fabrication de l'A110 pendant une courte période de montée en cadence ?
Pour moi en tout cas la localisation à Dieppe de la production du crossover témoigne des doutes de Renault quant au destin commercial du modèle et la viabilité du projet.
C'est une logique d'investissement a minima, et en cas d'échec ça leur permettra de fermer Dieppe à moindre coût financier et image.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
je les vois pas tenir encore 3 ans sans aucune autre évolution et surtout, je les vois pas mettre le crossover en production sans faire beaucoup de place sur le site 

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
C'est bien pour cela qu'un restylage me semble une option intéressante à condition qu'il soit peu coûteux.
Dans tous les cas il faudra bien tenir jusqu'à la sortie du premier modèle électrique et un peu davantage.
Dans tous les cas il faudra bien tenir jusqu'à la sortie du premier modèle électrique et un peu davantage.
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
la R n'arrive qu'en 2023 et même 2024 en réalité donc pas besoin d'autre évol technique pour le peu de temps qu'il restera.
je suppose que si y a besoin, la version 252 sera la première à sauter.
je suppose que si y a besoin, la version 252 sera la première à sauter.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
Rossi a dit qu'il n'y aurait pas d'autre évo et que la R est la dernière. Faire un restylage pour 6000 voitures grand max c'est pas viable.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Je vois.
Ils peuvent peut-être se contenter d'animer à coup de séries limitées.
J'ai posé deux questions :
_ A quand du rouge ? -> Réponse de Florent : "Même si c'était prévu, je ne pourrai pas vous le dire." = Donc sans surprise, à mon avis, c'est bien prévu.
_ Que reste-t-il comme possibilité d'allégement ? -> Réponse du même : "Oh des idées j'en ai encore plein s'il faut." = Pour le coup il semblait douter que ça se fasse, j'ai eu l'impression. De mon côté je me demande ce qu'il reste à alléger. A part les portières en carbone mais à peindre, donc non visible. Et éventuellement, toujours en non visible la structure supportant la planche de bord. Ça permettrait d'alléger encore un peu mais comme ce serait du carbone non apparent, c'est probablement peu vendeur.
Cela étant le restylage de la signature lumineuse interne ce serait peu coûteux et ça permettrait de faire converger le design du modèle sortant et le design des modèles électriques à venir. C'est un peu ce que dit l'article que j'ai cité et c'est un argument qui peut s'entendre. Surtout si cela peut être repris sur un des futurs modèles (la citadine sportive ?)
Ils peuvent peut-être se contenter d'animer à coup de séries limitées.
J'ai posé deux questions :
_ A quand du rouge ? -> Réponse de Florent : "Même si c'était prévu, je ne pourrai pas vous le dire." = Donc sans surprise, à mon avis, c'est bien prévu.
_ Que reste-t-il comme possibilité d'allégement ? -> Réponse du même : "Oh des idées j'en ai encore plein s'il faut." = Pour le coup il semblait douter que ça se fasse, j'ai eu l'impression. De mon côté je me demande ce qu'il reste à alléger. A part les portières en carbone mais à peindre, donc non visible. Et éventuellement, toujours en non visible la structure supportant la planche de bord. Ça permettrait d'alléger encore un peu mais comme ce serait du carbone non apparent, c'est probablement peu vendeur.
Cela étant le restylage de la signature lumineuse interne ce serait peu coûteux et ça permettrait de faire converger le design du modèle sortant et le design des modèles électriques à venir. C'est un peu ce que dit l'article que j'ai cité et c'est un argument qui peut s'entendre. Surtout si cela peut être repris sur un des futurs modèles (la citadine sportive ?)
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
y aura pas+ d'allègement puisqu'ils arrivent déjà pas à produire la R.
c'est d'ailleurs étrange de présenter un modèle pour en fournir que 110 un an plus tard.
c'est d'ailleurs étrange de présenter un modèle pour en fournir que 110 un an plus tard.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43300
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine le retour !
c'est le plan de com, ils font de l'actu sur l'A110 maintenant parce qu'ils ont rien d'autre à dire et ça libère de la place médiatique pour le SUV d'ici 2025.
Ils laisseront le modèle finir en roue libre et au mieux tu auras une ultime série limitée "final édition" avec 3 stickers et une plaque dorée.
Ils laisseront le modèle finir en roue libre et au mieux tu auras une ultime série limitée "final édition" avec 3 stickers et une plaque dorée.

-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Pourquoi ne peuvent-ils pas en produire plus de 110 ? Les pièces carbone ?
De toute façon cette R va faire vendre des S en pagaille.
De toute façon cette R va faire vendre des S en pagaille.
- mad max
- AS
- Messages : 36465
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine le retour !
je sais pas pourquoi mais pour l'instant, ils annoncent que 110 pour 2023.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Étrange. Il y a des délais importants pour les S pack carbone. Je suppose que la production de la R va être très compliquée à gérer sur la ligne. Limiter à 110 permet certainement de motiver symboliquement la production limitée.
Modifié en dernier par Tang le mar. 25 oct. 2022 10:20, modifié 1 fois.
- Cypr-21
- Modérateur
- Messages : 2619
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
- Voiture(s) : Oui
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine le retour !
Je cite un FARnaute :
Il n'y a pas de fumée sans feu et il y aurait effectivement un proto restylé qui trainerait aux UlisMais cela ne veut pas dire que la commercialisation se fera surtout pour 2 ou 3 ans de production.
Pour la durée de vie de la A110 thermique, sur le salon, le chef produit semblait très rassurant sur la production qui se poursuivrait tant que c'est possible, jusqu'à l'entrée en vigueur de la norme Euro7 soit 2025/26.
- Publicité