Toyota GT-86 / Subaru BRZ

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
laurent

Re: Toyota GT-86

Message par laurent » lun. 12 nov. 2012 21:16

Mais si j'ai bien compris elle resterait atmo ?

Publicité

Kev
Club AS

Message par Kev » lun. 12 nov. 2012 21:58

ouai, visiblement, Toyota n'est pas trop chaud pour mettre un turbo, ils préferrent du KERS

mad max
AS

Message par mad max » mar. 13 nov. 2012 07:44

Web a écrit :mouais :moui: paye tes 200 kg de surpoids !
si c'est le cas, 0 intérêt pour une fausse 4 places :moui:

forza_fiato

Message par forza_fiato » mar. 13 nov. 2012 13:10

mad max a écrit :
Web a écrit :mouais :moui: paye tes 200 kg de surpoids !
si c'est le cas, 0 intérêt pour une fausse 4 places :moui:
Ca pourrait quand même être marrant un p'tit coup de turbo-boost (réf à K2000) en sortie de virage.... En ligne droite ? peut-être en mode kéké départ-arrêté au feu rouge , sinon je vois pas trop. Ah si en fond de 6ème dans une ligne droite possiblement à 240, turbo-boost et un petit 260 (on l'espère)...

Enfin pour la vraie version turbal il y a subaru qui planche dessus comme ça tout le monde trouvera son compte.

goan

Message par goan » mer. 14 nov. 2012 20:53

goan a écrit :Bon, mardi j'ai pu essayé la bête :D

J'étais passé la voir à la concession du coin vendredi dernier, et j’avais pris RDV pour un essai.

Donc premières impressions en statique vendredi, l'auto rend en vrai comme en photo, pas de mauvaises surprise coté esthétique, si on ai me les photos, on aime l'auto, et vice versa. A l'intérieur, même si perso je m'en fout un peu, c'est vrai que la qualité de certains plastique fait mal au cu* vu les 30K€ demandé, globalement c'est plutôt pas mal, mais au niveau de la console centrale et l'espèce d'imitation carbone sur le haut de la planche de bord, ça craint quand même sèvère pour une auto de ce prix là de nos jours, une Yaris est mieux finit que ça.
Sinon, bonne surprise, surtout en sortant de mon MR-S, position de conduite parfaite avec une amplitude de réglage très large qui permet à un grand gabarit de se sentir bien installé sans cogné dans le volant ou je ne sais quoi d'autre. Places arrières utilisables jusqu'à 1,70m, les plus grand auront le crane dans la lunette arrière, j'irais pas jusqu'à dire que c'est confortable, mais c'est utilisable si les passagers avant ne reculent pas trop leur assises, on y ferait sans doute pas 500 km, mais pour dépanner ou trimbaler les enfants un week-end de temps en temps, ça le fait :)

Donc nous voila mardi 17h00, pour cet essai, j’arrive, le pauvre vendeur était tout seul abandonné de ses collègues, et plusieurs clients devant lui. Pas de pot, du coup il m'a tendu les clés en me disant juste de ne pas casser la voiture :-D

Du coup premier réflexe en rentrant dans l'auto, repérage des boutons désactiver l'antipatinage et l'ESP :rolleyes:

Bon, j'ai à faire à une version à boitoto, du coup ça ne me changera pas trop de la mienne, je me met tout de suite en mode manuel séquentiel et mode sport pour la boite, je n'ai même pas essayé le reste.

Le temps de sortir de la ville pour que ça chauffe, et me voila sur des petites routes de campagnes sinueuses, on va pouvoir voir ce que ça vaut tout ça :D

Première impression, mais ou sont les 200cv, et qu'est ce que c'est que ce moteur de merde qui est absolument linéaire et qui n'a absolument rien dans le sac quelquesoit le régime :arf: bon, la voiture n'avait que quelques centaines de km au compteur, avec un bon rodage ce serait peut être mieux, mais là on part de tellement loin, que ça m'étonnerait fort que ce soit possible d'avoir une révélation de ce coté là, Sur le MR-S, en full stock, ce n'est pas super folichon, mais pas à ce point là quand même, et je doute que de petites modifs qui ont transfiguré le miens comme de changé juste le silencieux pour un truc libéré suffisent à faire la même chose ici.
Petite consolation, le bruit est pas trop mal, rien d’extraordinaire, mais c'est pas mal, à vitesse stabilisée ce n'est pas envahissant du tout, et en tapant dedans on l'entend pas trop mal.
Question boite, ça va encore, sur le mode sport c'est réactif, le convertisseur de couple n'est pas envahissant, et on reste vraiment maître à bord, elle ne passe pas les rapports toutes seules, que ce soit quand on bute dans le rupteur, quand on met pieds planche sur un rapport supérieur, ou qu'on soit en sous régime, bref, bonne boitoto pour l'arsouille, même si les accrocs de la boite manuelle ne s'y retrouveront toujours pas. L'étagement est bien aussi, mais comme on l'a vu ici

Image

Ça tire quand même bien plus long que la boite manuelle, et vu le moteur anémique, l’impression de ne pas trouver les 200cv vient sans doute aussi un peu de là, j'aurai peut être l''occasion d'essayer la boit manuelle, on verra bien si ça change effectivement quelquechose de ce point de vu là, car là en 4 c'est équivalent à la 5 en BVM.

Sinon, question châssis, après nous avoir rabattu les oreilles pendant des mois sur le centre de gravité hyper bas et le poids contenu , et bien en descendant du MR-S qui certes fait 200kg de moins et est 5 cm plus bas, l'impression générale est que quand même ça bouge pas mal. Tout au long de l'essai j'ai eu une impression de flou dans les trains, je ne sais pas si c'est dut à la suspension un peu souple, aux pneus trop mous, ou à des articulations de train trop lâches, mais à chaque mise en appui ou changement d'appui tu as un petit coup de flou qui vient te gâcher la vie.
La direction est pas mal du tout, à peine avare en sensation et remonté d'info, mais c'est plutôt bon, en même temps c'est une voiture à rouler tout les jours, pas une caisse de piste, donc c'est dans la bonne moyenne de ce coté là.

Sur du revêtement pas terrible, en mode arsouille, il y a de micro perte d'adhérence qui font que l'antipatinage est à la rue et n'arrête pas de faire de micro régulation, c'est chiant au possible, et vraiment contre productif. Je n'avais plus le manuel d'utilisation exact en tête, mais quand on désactive l'antipatinage, il se réactive tout seul au dessus de 50 km/h, pour le déconnecter complètement, j'ai été obligé de complètement déconnecté l'ESP également, en mettant l'ESP en mode sport, l'antipatinage était encore intrusif dans ces conditions spécifiques de roulage. Une fois tout déconnecté, ça le fait par contre, le compromis d'amortissement est pas mal du tout. Bon, ça reste typé souple quand même, les mouvements de caisse sont vraiment présent, mais le compromis confort (jamais cassant même sur ces mauvaises routes) / tenue de route est pas mal du tout, tout du moins sur mauvais revêtement.

En revenant sur des portions de route plus propres, là par contre c'est un peu trop souple à mon goût, ça reste quand même efficace, mais dans une certaine mesure. Et c'est là qu'on tombe sur le coté joueur, drift promis par Toyota depuis la présentation de cette auto. le problème, c'est que c'est trop entre 2 eaux je trouve. Ca tient quand même un peu le pavé cet outil là, donc oui, ça glisse, mais dans le serré, sur du plus roulant, c'est plus la sensation d'un peu flou et trop souple qui prédomine, et bien qu'on ne se traîne pas, le moindre CRS croisé m'aurait mit minable sans se forcer, et à ces vitesses là, pas question de glisser, donc pas vraiment de plaisir. Dans du plus serré, le coté un peu joueur et l'autobloquant c'est sympa, ce dernier travaille juste ce qu'il faut, pas d'ac-coup , ça permet de motricer et de glisser propre.

Pour la fin, je me suis fait quelques tours de différents rond point (diamètre différents) avec tout déconnecté, clairement ça glisse de façon hyper progressive, on sent venir la voiture tranquillement, et on contrôle au choix au volant ou à l'accélérateur sans jamais se faire peur, j'ai enchaîné 2 tours complets, "par les portes", avec une aisance déconcertante, c'est d'une facilité hallucinante à contrôler :shock: , j'ai essayé également de tourner autour de ce rond point sans glisser, et là je me traînais (tout est relatif quand même). Avec mon MR-S je passe bien plus vite, mais je serais incapable d'entretenir ne serait ce qu'un tour en glisse.

Bref, le châssis est sympa, mais c'est pas mon trip, ce n'est pas assez rigoureux pour permettre d'être vraiment efficace dans le rapide, et c'est globalement un peu souple et légèrement flou.

Je me demande si juste la fait de mettre des vrais pneus ne résoudrait pas les 3/4 du problème, mais du coup on se retrouverait avec des mises en glisse autrement moins prévenantes et facile à gérer, ce qui ne me gênerait personnellement pas du tout. je préfère avoir une auto globalement plus efficace, et la glisse, c'est juste marrant un coup de temps en temps quand tu sort d'un virage serré de faire tourner la voiture par l'arrière, mais sinon, bof-bof :roll:

Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le moteur tellement morne, que le châssis peut bien être comme il veut, ça ne changera rien au fait que cette caisse ne m'a globalement pas plût :?

Peut être que si j'en ai l'occasion, j'irai me faire une opinion sur la version à boite manuelle, mais je vais attendre un peu que l'auto ai un minimum de kilomètre aussi, voir si un peu de rodage améliore le truc ou pas :idea: :?:

Essai acte 2 : la version à boite manuelle, et accessoirement sans doute mieux rodée (1500km vs 700km à la version BVA essayée il y a quelques mois).

Ne tournons pas autour du pot, clairement ce n'est plus la même auto. Pas que la boitoto soient pourrit dans l'absolue, c'est sa démultiplication exagérément longue qui massacre tout le potentiel de l'auto.

Il est vrai que le moteur n'est pas à proprement parlé un foudre de guerre, mais avec des rapports trop longs, il est vraiment trop à la peine malgré le poids relativement contenu de l'auto, et en tout cas en totale inadéquation avec la plage d'utilisation du moteur.

Déjà avec cette version à boite manuelle, l'auto donne une sensation de mise en vitesse tout autre, et si en chiffre le 0 à 100 passe de 8,2s à 7,6s, le guidon entre les mains la sensation est bien plus positive que ces 6 dixième grappillés. Sans doute cette impression est elle dut au fait que le moteur reste dans sa plage d'utilisation ou il répond mieux, et ou il est également plus sonore (ça joue toujours un peu sur le feeling le niveau de bruit moteur).
A cela s'ajoute aussi le fait que la commande boite m'est vraiment apparut très bonne, à la fois précise et rapide, elle participe vraiment au plaisir de conduite, alors que la boitoto même verrouillée sur le programme sport, et ce malgré des vitesses de passage tout à fait honorables, lisse énormément les sensations.

Avec la version auto, j'avais apprécié la facilité à maintenir l'auto en glisse, c'est hyper prévenant, super facile à contrôler, bref, super sympa à défaut peut être d'être ce qu'il y a de plus efficace. Mais en sortie de virage serré, entre la longueur des rapports de boite et le fait que le passage de rapport soit très lissé, c'est compliqué de jouer, et de plus pas très efficace vu qu'on peut ne pas être sur le bon régime de relance. Avec la boite manuelle, au moins on a la main sur bien plus de paramètre et non seulement on peut s'extraire plus efficacement du virage, mais en plus on peut faire pivoter le train arrière à volonté. L'autobloquant est gentiment taré pour permettre de se faire des petits plaisirs sans se faire peur ou avoir besoin d'être dans le top 3 des pilotes de rallye du moment, et suivant le moment ou l'on remet la gomme, on peut varier à volonté entre le gros travers de porc et le gentil petit coup de cu* qui fait qu'on sent la voiture vivre sans trop perdre en efficacité.

On peut également conduire tout à fait proprement, l'autobloquant aidant toujours, mais il est vrai que le choix de la monte pneumatique (je pense que c'est ça en tout cas) laisse un petit sentiment de non achevé pour qui recherche l'efficacité absolue. Reste que c'est très probablement cette monte pneumatique qui permet aussi cette facilité de contrôle lorsque l'auto glisse. A chacun de voir ce qu'il recherche et d'adapter la monte pneumatique en fonction de ses attentes.

Bref, autant l'essai de la version boitoto m'avait franchement laissé sur un mauvais bilan général car donnant l'impression d'être limite poussive (est ce qu'il y avait une réelle différence de rodage entre les 2 autos qui m'a fait sentir autant de différence à ce niveau, ou est ce seulement la différence de démultiplication ?), mais toujours est il que dans sa version à boite manuelle, j'ai réellement été emballé par l'auto.

Sur la première voiture essayé, j'avais également eu un petit sentiment de flottement, que l'auto hésitait très légèrement avant de se caler en appui, là aussi cette sensation avait disparut sur cette deuxième voiture. Encore une fois j'ai envie d'incriminer les pneus, qui dans le cas de la première auto étaient vraiment comme neuf, la voiture n'avait que 700km, et très probablement que de la route ou de l'autoroute, donc pas du tout encore "usinés", la deuxième voiture avec ses 1500 km dont certainement quelques essais plus "engagés" (les flans étaient un peu marqués) devait avoir perdu juste ce qu'il faut de gomme pour supprimer ce sentiment de flottement à la mise en appui.

Alors certes, niveau performances et sensation de puissance c'est un peu juste pour le tarif demandé, c'est du niveau d'une Clio RS, sans plus, alors que la tarif est tout autre quand même, la Clio est sans doute plus efficace dans la majorité des cas également, mais niveau plaisir de conduite, il n'y as pas photo, en ce qui me concerne en tout cas.
En ajoutant le fait que la Toyota à quand même une ligne de coupé autrement plus sympa et exotique, que la position de conduite est parfaite est assez rase bitume, je pense que cette auto à réellement sa place sur le marché, en tout cas , si j'en avais les moyens financier, je n'hésiterais pas plus longtemps...

Ricou

Message par Ricou » mer. 14 nov. 2012 22:49

Image

Super compte-rendu d'essai :merci:

Tu t'es concentré sur la partie qui est vraiment intéressante pour moi, le comportement de la voiture.

Yaumm

Message par Yaumm » mer. 14 nov. 2012 22:57

Ricou, mais tu piques les smileys d'HFR :oO:

Ricou

Message par Ricou » mer. 14 nov. 2012 23:28

Ben ouais, et alors ? :green:
Je les aime bien, et je traine beaucoup sur HFR.

Image

Web
Administrateur

Message par Web » sam. 17 nov. 2012 10:14

c'est pas lui qui disait que la mx5 c'est de la merde ? :gne:

Sinon c'est exactement ma conclusion dans l'essai du BRZ :green:

Le cayman garde pour lui des atouts énormes :
- le flat 6 ultra coupleux et rageur
- la finition incomparable à la toyobaru
- c'est une Porsche :lol:

Pour le 370Z, la question peut en revanche se poser...

mad max
AS

Message par mad max » sam. 17 nov. 2012 10:19

Avec un tout petit peu d'options, on a 2 GT86 pour une Boxster :gne:
Je suis bien d'accord qu'à part les perfs, la 370 n'offre pas grand chose de plus tout en coutant à l'usage énormément plus.

mad max
AS

Message par mad max » sam. 24 nov. 2012 12:57

cabriolet présenté au salon de Genève 2013.

mad max
AS

Message par mad max » sam. 24 nov. 2012 15:39

Personnellement, je trouve pas que dans l'état actuel des choses, une déclinaison cabriolet soit forcément une réussite. Le coupé permet de se différencier de la MX5 mais une attaque frontale, avec une centaine de kg en plus et un moteur typé :moui:

Web
Administrateur

Message par Web » sam. 24 nov. 2012 15:41

l'idée est bonne, mais en effet si c'est pour faire moins bien que la MX5 et plus cher ça va coincer...

Kev
Club AS

Message par Kev » dim. 25 nov. 2012 06:43

c'est clair qu'il faudrait vraiment travailler la sonorité :lol:

Mais une GT86 Roadster, je pense que c'est une bonne idée :oui:

mad max
AS

Message par mad max » ven. 14 déc. 2012 10:32

forza_fiato

Message par forza_fiato » dim. 23 déc. 2012 19:37

Je sais pas ce que c'est mais clairement là, ça c'est une caisse pour sûr :bravo:

http://www.youtube.com/watch?v=e3__FHyDxS0

Ca donne envie

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 4 janv. 2013 19:26

Image

Quels sont les retours de vente sur la Toyota GT86 ?

Pensez-vous qu'ils la feront évoluer ?

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 4 janv. 2013 19:29

Une gamme d’accessoires TRD Performance Line dédiée à la Toyota GT86 a été présentée en première européenne au Mondial de Paris 2012. Fondé en 1954, TRD (Toyota Racing Development) conçoit depuis plus d’un demisiècle des pièces spéciales pour les modèles Toyota au Japon. Dans la foulée du lancement la GT86, les pièces TRD destinées à améliorer l’aérodynamisme et les performances seront bientôt disponibles pour la première fois dans toute l’Europe. Sur le stand Toyota, une GT86 exposera quelques uns des nombreux éléments extérieurs, intérieurs et mécaniques de la gamme Performance Line. Les pièces TRD ne sont pas regroupées en packs et sont toutes disponibles séparément.

Image

Je la trouve bien plus réussie comme ça. L'aileron est bien intégré. :geek:

yule61

Message par yule61 » ven. 11 janv. 2013 21:44

http://www.caradisiac.com/Tokyo-Auto-Sa ... xtor=AD-20
Comme quoi on peut greffer un V6 sous le capot de la GT-86 ! 8-)

Ricou

Message par Ricou » ven. 11 janv. 2013 21:54

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 11 janv. 2013 22:31

yule61 a écrit :Comme quoi on peut greffer un V6 sous le capot de la GT-86 ! 8-)
Je trouve qu'il n'y a pas plus con comme démarche. :neu:

Serge87

Message par Serge87 » dim. 20 janv. 2013 17:01

Un V6. Tsss... Les petits joueurs !

Alors qu'un V8 loge sans probleme :
http://www.tune86.com/ft-86-forum/17960 ... -toyota-86

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 15 févr. 2013 10:43

La GT86, lancée en juin 2012, s’est écoulée à 4 809 exemplaires en Europe l’an passé.

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » ven. 15 févr. 2013 11:34

Web a écrit :La GT86, lancée en juin 2012, s’est écoulée à 4 809 exemplaires en Europe l’an passé.
C'est un bon chiffre, non ?

mad max
AS

Message par mad max » ven. 15 févr. 2013 16:31

apparemment, il y aurait 1 Sub pour 9 Toyota :shock: (en production, pas vente)

Publicité

Répondre